VIDEO. Top 14 - Luc Ducalcon fait preuve de vice lors du match entre Grenoble et le Racing
Top 14 - Luc Ducalcon fait preuve de vice face à Grenoble.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Luc Ducalcon a fait preuve de vice lors du match de Top 14 entre Grenoble et le Racing en retenant la jambe du troisième ligne grenoblois dans un ruck.
Pour beaucoup, la rencontre de Top 14 entre Grenoble et le Racing 92 a été une des plus belles de la saison. 74 points marqués, 7 essais, un arrière qui pose un talonneur sur les fesses (oui Dimitri, c'est de toi que l'on parle), du suspense et du génie, en référence au coup de pied de Dan Carter en fin de partie. Les supporters réunis au Stade des Alpes en ont eu pour leur argent. Même si les Grenoblois pourraient regretter d'avoir laissé échapper ce match sur quelques détails après un si beau come-back.VIDEO. Top 14 - Luc Ducalcon fait preuve de vice lors du match entre Grenoble et le RacingVIDÉO. Le Racing s'impose à Grenoble grâce au coup de génie de Dan Carter (35-39)Ils n'ont en effet pas démérité, mais les Franciliens semblent intouchables cette année. Tout leur réussi. Outre la filouterie de Dan Carter, le vice de Luc Ducalcon a également permis au Racing d'engranger de précieux points dans le money-time. Nous sommes à la 79e minute de jeu et les visiteurs de ne mènent que d'un point après la réalisation de Rokocoko. Le pilier va alors charger et obtenir une pénalité de manière pas vraiment fair-play.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire sur les nouvelles formes de jeu déloyal :

Le vice n'appartient pas seulement aux demi de mêlée sur un terrain de rugby. Luc Ducalcon nous l'a démontré ce week-end en agrippant la jambe du 3e ligne de Grenoble afin d'obstruer la sortie du ballon. Le plaqueur doit faire en sorte de permettre la libération du ballon, et on peut dire que Diaby tente vraiment de se sortir. C'est le pilier du Racing qui lui accroche la jambe pour voir une pénalité sifflée. C'est très compliqué pour les arbitres de voir ce que fait Ducalcon. Ne serait-ce pas similaire à de la simulation ? Pourquoi ne pas sanctionner ce genre de geste à posteriori ?

En tout cas, on en voit malheureusement de plus en plus...

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Mc Caw likes it.

C'est pas un geste tres classe mais il joue avec les regles.
C'est la meme chose quand il y a une dizaine d'annee, le porteur du ballon etait responsable de la sortie du ballon dans un ruck. Il suffisait au plaqueur de tenir les mains du porteur sur le ballon et le tour etait joue, penalite.
La, c'est du vice, oui, mais il joue bien avec les regles.
Par contre, il pourrait bien etre cite vu qu'il s'est fait chope pour un geste pas tres net

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

ça n'a rien à voir mais....Ducalcon, Dulin, Dumoulin, Dupichot, Dussartre, Dubarry....Il y a Dubeaumonde au Racing!

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans

Geste pas très fair play effectivement, mais il faut reconnaître le génie de Ducalcon.

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 4 ans
@tom4995

Le génie de Carter oui, le génie de Ducalcon non et loin de là

C'est une petite pute... Après il faut être honnête, j'aurai pas les bollocks de lui dire en face un garçon 🙂

Un des plus beau match de l'année, normal que Ducalcon ai pris son pied 😛

Je trouve ça très bas, très mauvais esprit!

Alors le Grenoblois il fait quoi? Il se laisse retenir et prend une pénalité ou il se débat et prend un jaune voire rouge pour "coup de pied"? En gros il l'a dans l'os pour être poli...

  • mche
    151150 points
  • il y a 4 ans

Pour moi c'est un geste déloyal, comme un tirage de maillot. Si c'est sanctionné sur le coup ou plus tard, je n'y vois aucun inconvénient bien au contraire.

Encore une fois, l'arbitrage favorise les grandes équipes au profit des petites.
L'arbitre est à 1.5m de l'action, tu vas pas me dire qu'il ne voit pas Ducalcon lui retenir le pied...

  • epa
    36800 points
  • il y a 4 ans
@maitrederf

Visiblement tu n'as pas fini de pleurer.... Allez ça va passer

@maitrederf

Ouai enfin sur le match Cardona a ete plutot bon, ou tout au moins impartial il me semble donc difficile de parler d'arbitrage qui avantage les grandes equipes. Surtout que la faute est dans les 22 de Grenoblois a l'agonie donc je doute qu'une decision inverse, meme justifiee, aurait change quoi que ce soit.

  • epa
    36800 points
  • il y a 4 ans

Effectivement, à part pouvoir citer les joueurs à postériori, on ne va voir de plus en plus d'anti jeu.

J'ai aperçu cette situation deux fois de la part des Irlandais contre l'EdF, où le plaqueur Français se détachait du regroupement mais était au sol du côté adverse.

Murray avait tout le loisir de passer par dessus le plaqueur et de récupérer la gonfle, mais le porteur Irlandais montrait bien à l'arbitre, en heurtant le ballon sur le Français, que ce dernier était à la faute.

Cela est pénalisable, mais l'arbitre devrait aussi voir les Fakes de ces joueurs, car ce geste n'est pas dans l'esprit du jeu.

  • VivaRCF
    17937 points
  • il y a 4 ans
@Theobit

Mieux encore, j'en ai vu un qui avait quasiment réussi à libérer remettre le ballon sous Uini pour avoir la pénalité !

  • PouleJ
    6722 points
  • il y a 4 ans

Pour le coup, on ne peut pas dire que MacCaw est un génie, et dire que Ducalcon est un tricheur. Il faut savoir jouer avec les règles et les arbitres. Tout cela fait partie du jeu (en tout cas pour moi)!

  • epa
    36800 points
  • il y a 4 ans
@PouleJ

C'est comme si tu vois une vieille dame sans témoin, il faut lui piquer son sac. Il faut savoir jouer avec les lois et les policiers...

On sent la patte des deux Laurent, ralentir les sorties de ballons pour jouer derrière... C'est très efficace, mais Dieu que c'est chiant! On est pas loin de l'anti-jeu quand même.... (Pour leur défense, de plus en plus d'équipes le font)

@Querrebleu

Beaucoup moins que l'année dernière (le recrutement finit enfin par payer, vu les stars qui n'y arrivent pas depuis des années...), et c'est vrai qu'il sont dans une autre dimension ces temps-ci. Simplement, deux choses me chiffonnent malgré tout :
-Le ralentissement des sorties de balles ça casse le jeu de l'autre équipe, et même si derrière le racing envoie du jeu je trouve que ces techniques (à la limite de l'anti-jeu comme ici) rendent les matchs chiants. Voir une équipe bien jouer c'est super, mais voir des équipes faire déjouer les autres offensivement personnellement je ne vois pas en quoi c'est intéressant... Même si encore une fois, c'est drôlement efficace.
-Le coup des grandes stars médiatisées à la Carter, comme ça s'est fait au RCT, personnellement je n'aime pas du tout. Après c'est économiquement très bon, mais j'y vois un côté foot quand même... On met en avant les stars et pas l'équipe, alors qu'au Racing on trouve des supers joueurs français comme Machenaud (à qui on doit l'animation offensive du racing en grande partie), Chat ou Dumoulin. C'est l'équipe qui doit être mis en avant, pas les joueurs.

@Querrebleu

Je ne trouve pas que le Racing soit si pénible à regarder, comparé à la première année des deux Laurent qui était une purge permanente, le jeu d'attaque s'est considérablement développé avec des joueurs très offensifs (Thomas, Dulin, Laulala, Imhoff, Rokocoko...) avec à la clé quelques parties d'anthologie cette saison (le match contre Grenoble, ceux de la coupe d'Europe...).

Derniers articles

News
News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
Transferts