VIDEO. 6 Nations. 15 de France. L'essai de Charles Ollivon contre l'Écosse était-il valable ?
15 de France. Charles Ollivon a marqué un essai face à l'Ecosse.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

L'équipe de France s'est vue refuser un essai par Charles Ollivon en fin de première période face à l'Écosse ce dimanche dans le Tournoi des 6 Nations.

VIDEO. Le SACRIFICE du combattant Antony Jelonch pour sauver la patrie face à Duhan van der MerweVIDEO. Le SACRIFICE du combattant Antony Jelonch pour sauver la patrie face à Duhan van der MerweMatch totalement fou entre l'équipe de France et l'Écosse dimanche dans le 6 Nations. Les Bleus ont tourné en tête à la pause avec un bel avantage grâce à trois essais marqués, 22 à 7. Un écart qui aurait pu être plus important si l'essai de Charles Ollivon avait été accordé dans les arrêts de jeu. On joue la 41e lorsque le ballon sort en touche suite à une grosse défense de Penaud sur Jones. L'ailier clermontois sent bien le coup et joue rapidement pour le troisième ligne de Toulon qui met les cannes et marque sous le nez de Russell. L'essai sera cependant refusé par l'arbitre, qui estime que la première période était terminé.

Une décision qui n'était cependant pas la bonne selon notre arbitre maison :

Point Arbitrage :

La touche rapide était-elle valable ?

Le ballon n'est pas mort si une remise en jeu rapide est réalisée. Mais la touche était-elle marquée ? Non, la remise en jeu rapide était encore valable. Il n'y avait pas d'alignement formé. Règle 5.2.a  : Un alignement n'a pas été encore accordé puisque les conditions de la remise en jeu rapide sont reunies. Donc ce n'est pas la fin du match.

Une touche rapide n’est pas acceptée et un alignement est accordé à la même équipe si :


> Un alignement avait déjà été formé ;
> Le ballon avait été touché après être allé en touche par une personne ou autre que le joueur effectuant la remise en jeu ou le joueur ayant mis le ballon en touche ;
> Un ballon différent de celui sorti en touche est utilisé.

Est-ce que la fin de match peut être sifflée si une touche rapide est réalisée :


À la fin de chaque période, le ballon devient mort après que la durée fixée a expiré sauf si :

> Une mêlée ordonnée, un alignement ou un renvoi après un essai ou un touché à terre, a été accordé(e) avant l’expiration de la durée fixée n’est pas terminé(e) et que le ballon n’a pas été remis dans le jeu courant. Cette disposition comprend les cas où une mêlée ordonnée, un alignement ou un renvoi n’aurait pas été joué(e) correctement.
> L’arbitre accorde un coup franc ou une pénalité.b.
> Une pénalité est bottée en touche si le botteur n’a pas joué pour lui- même et si le ballon n’a pas touché un autre joueur.
> Un essai a été marqué, auquel cas l’arbitre donnera le temps à l’équipe de tenter la transformation.

 

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

J'avais déjà entendu parler de l'histoire de la touche pas marquée. (Bordeaux Toulouse arbitré par cardonna il y a quelques années).

Mais impossible de le justifier dans la règle.



La règle 6 dit que le ballon est mort quand

- le ballon est en touche ou en touche de but

- le ballon touche quelque chose au dessus de l'aire de jeu

- des points sont marqués

-une transformation est manquée

- Le ballon est en ballon mort

-une toucher a terre est effectué



Là le ballon est en touche, donc le ballon est mort donc la mi temps est terminée.



D'ailleurs autre bizarrerie, à la lecture de la règle le temps du match s'arrête à 80:00, comme cité dans l'article " À la fin de chaque période, le ballon devient mort après que la durée fixée a expiré"

@arbitre31

Edit 2: j'ai retrouvé d'où vient le fait que la mi temps ne prend pas fin si la touche est vite jouée.
Ça vient de l'ancienne définition du ballon "mort" qui disait quand le ballon est sorti de l'aire de jeu et est resté là.

Il n'y a plus cette notion depuis la récente réédition des règles. Pour autant je ne pense pas qu'il y ait eu une volonté de supprimer cette règle. Ça doit être un oubli.

@arbitre31

Edit : c'est une erreur de traduction. La règle en anglais et bien claire. Ça dit "une mi temps prend fin quand le ballon devient mort après que le temps ait expiré ".

Encore une traduction aléatoire du règlement 🤣

  • oscarbp
    3518 points
  • il y a 2 semaines

Je croyais que c'était le sifflet de l'arbitre qui renvoyait les joueurs au vestiaire, en fait c'est la sirène (d'après la règle citée).
Donc l'arbitre a eu raison : pas essai.

@oscarbp

C'est une erreur de traduction dans la règle française.

La même situation qui surviendrait à 40+3 ou 40+4 mn, et tout le monde comprendrait que la mi-temps soit sifflée.

  • alan75
    3335 points
  • il y a 2 semaines

L'arbitre a assisté à un beau match, il état tout heureux.
Il m'a semblé débordé par le niveau de jeu et avait du mal à suivre le rythme.

  • Sedulos
    4517 points
  • il y a 2 semaines

Et celui de Fickou ?

Le jour où les blaireaux de Word rugby arrêteront de nous pondre des règles à la con, ce sera plus limpide pour tout le monde.

Le Rugby est quand même le seul sport au monde où les joueurs et même les arbitres ne connaissent pas toutes les règles de leur sport 😀

@maitrederf

parce que tu es un pousse cailloux petit génie 😁😁 donnes nous une couleur entre 1 et 5 🤣🤣🤣

C'est quand même dingue qu'à chaque match de l'équipe de France, cette dernière vois des erreurs d'arbitrages (plus ou moins) grossières la toucher systématiquement...
Certains diront que c'est le hasard 😉

@maitrederf

Manifestement, tu n'as pas compris ce que disait la règle...

  • Timmaman
    37016 points
  • il y a 2 semaines
@maitrederf

Hasard ou pas, même quand il n'y a pas d'erreurs d'arbitrage comme hier, des "supporters" viendront toujours râler contre l'arbitre.

@Timmaman

Voilà le retour du chevalier blanc... "On m'appelle le chevalier blanc, je vais et je vole au secours d'innoncent..."

Tu passes ton temps à commenter systématiquement tous mes commentaires, je sais que c'est bientot le printemps et la saison des amours, mais je t'ai déjà dis à plusieurs reprises que je n'étais pas intéressé par toi... 😊

  • Timmaman
    37016 points
  • il y a 1 semaine
@maitrederf

Peut-être parce que tous tes commentaires ne sont que des critiques de l'arbitrage sans prise de recul...

"À la fin de chaque période, le ballon devient mort après que la durée fixée a expiré sauf si :

> Une mêlée ordonnée, un alignement ou un renvoi après un essai ou un touché à terre, a été accordé(e) avant l’expiration de la durée fixée n’est pas terminé(e) et que le ballon n’a pas été remis dans le jeu courant."

si je comprend bien, on joue si une touche est accordée a une équipe avant la fin du temps réglementaire ce qui n'est pas le cas puisque les 40 minutes sont deja passées quand Penaud plaque l'écossais en touche.
donc la touche n'a pas a être jouee et l'arbitre a raison de refuser l'essai

  • math1907
    21255 points
  • il y a 3 semaines
@Le Haut Landais

C'est l'info importante que je retrouvais pas.

Au moment où le ballon sort en touche on est au-delà des 40 minutes?
Alors la discussion n'a pas lieu d'être !

@math1907

@Yoooooooy
ceci dit j'ai trouve l'arbitre tres bon

@Le Haut Landais

Pareil

Je trouve l'essai manqué de Dumortier plus embêtant.
Le match aurait pu être tué plus tôt.

@RUGBYDEOUF

Dumortier a été bien pris...

  • oc
    45981 points
  • il y a 3 semaines
@La petite Huguette

Tellement vrai que j'ai failli passé à côté de la vanne .

  • breiz93
    82913 points
  • il y a 3 semaines

C'est moins contestable que l'essai irlandais en touche...
Qu'en dit "clairement" Dédé Depuisledébut?

  • Aristaxe
    11949 points
  • il y a 3 semaines

Alors j'ai beau le relire 500 fois j'arrive pas à l'interpréter comme vous. Pour moi Amashukeli a pris la bonne décision puisque la règle dit : la mi-temps se termine sauf si un alignement a été accordé avant l'expiration de la durée fixée (donc les 40 minutes) et que le ballon n'a pas été remis dans le jeu courant. Dans le cas de figure qui nous intéresse, le ballon est remis dans le jeu courant certes, mais à partir d'une touche qui a été accordée après l'expiration de la durée fixée. Donc contrairement à ce que la règle précise. Et donc l'essai n'était pas valable.
Alors si quelqu'un peut remettre de l'ordre dans mon cerveau je le remercie par avance, parce que je comprends peut-être la règle de travers, mais je n'arrive pas à voir où est mon erreur.
Voilà la règle telle qu'écrite par World Rugby :
À la fin de chaque période, le ballon devient mort après que la durée fixée a expiré sauf si :
Une mêlée ordonnée, un alignement ou un renvoi après un essai ou un touché à terre, a été accordé(e) avant l’expiration de la durée fixée n’est pas terminé(e) et que le ballon n’a pas été remis dans le jeu courant. Cette disposition comprend les cas où une mêlée ordonnée, un alignement ou un renvoi n’aurait pas été joué(e) correctement.

@Aristaxe

La règle a été dit re-ecrite pour la simplifier il y a 3-4 ans.

Et il y a des oublis, des erreurs. Ici on est en plein dedans.
Déjà "À la fin de chaque période, le ballon devient mort après que la durée fixée a expiré sauf si" c'est une erreur de traduction. Ça aurait dû être traduit : "une période prend fin quand le ballon devient mort après que la durée fixée a expiré sauf si"

Et l'autre point c'est qu'avant il était écrit que si une touche était jouée rapidement, le ballon n'était pas mort. Ça n'a pas été réécrit dans la nouvelle version, mais n'a pas non plus fait l'objet d'un changement officiel de règle.
Donc c'est un gros flou. Je pense que dans l'esprit de WR l'essai aurait dû être accordé, mais c'est pas ce qui est écrit dans la règle.

@Aristaxe

Je suis d’accord

@Aristaxe

il me semble aussi que l'essai doit jeter refuse.
d'ailleurs, j'ai trouve l'arbitre tres bon

  • oc
    45981 points
  • il y a 3 semaines
@Aristaxe

Une réponse peut être un peu naïve mais , l'arbitre stoppe le jeu quand ça lui chante et j'ai l'impression , je dis bien l'impression , qu'il n'avait pas arrêté la partie quand l'initiative offensive est allée au bout .
Dans l' Espirit , comme on dit ,
c'est quand même une belle abrasée avant les citrons !

  • mic4619
    12153 points
  • il y a 3 semaines

Merci il n'y a pas de quoi, cette subtilité du ballon en touche qui peut etre jouable après que le temps de la mi temps est dépassé je ne la connaissais pas.!

  • mic4619
    12153 points
  • il y a 3 semaines

Donc suivant le règlement l'essai était valable ????
Je connais bien les règles mais celle là non !

  • dusqual
    40202 points
  • il y a 3 semaines
@mic4619

connaître tous les détails des règles et surtout s'en souvenir au moment opportun c'est vraiment compliqué. c'est pour ça que je pense qu'il faut vraiment conserver ce respect des officiels. (oui on peut discuter des erreurs arbitrales, mais personne ici n'est capable d'effectuer une mi temps de niveau ne serait-ce que de pro d2 au sifflet, donc respect)

pour en revenir aux règles, c'est pareil, je les connais vraiment bien, mais y a pas mal de points de règle, qui, quand je les ai pas vu depuis un moment, finissent par s'estomper avec le temps.

  • math1907
    21255 points
  • il y a 3 semaines
@dusqual

Il y a même de fortes chances pour que l'on soit à la rue même sur un match de juniors, puisque à priori ce sont les mêmes règles !

Pour ma part leur capacité à suivre une rencontre complète tout en ayant la lucidité d'observation et des décision avec un tel règlement m'impressionne toujours !

Ce qui peut plus me faire râler dans l'arbitrage ce sont les interprétations sur l'observation de la vidéo.

Typiquement hier soir l'arbitre clôture le match entre l'ASM et le RCT sur une décision qui me paraît peu évidente !?
Il considère que comme le clermontois est intercalé entre les 2 toulonnais sont en avant n'est pas volontaire!!??
Ça me semble être une solution défensive facile qui a été donnée !!

  • dusqual
    40202 points
  • il y a 2 semaines
@math1907

ah beh on peut ne pas voir les choses comme l'officiel. c'est pas un problème en soi.
le problème serait plus de remettre en question ses compétences parce qu'on est pas d'accord.

sinon, j'ai pas vu le match d'hier mais en effet, parfois certaines décisions sont au delà du discutable, parfois même très dérangeantes. et je comprends très bien que ça puisse énerver.
mais il faut aussi se dire que si les joueurs peuvent perdre en lucidité, l'arbitre aussi. donc il faut savoir lui pardonner d'avoir faillé. pas qu'il faille pas dire qu'il s'est loupé, mais relativiser du fait de la difficulté de la tâche..

  • mic4619
    12153 points
  • il y a 3 semaines
@dusqual

Je suis comme vous je ne critique pas l'arbitre je pose une question ?

  • dusqual
    40202 points
  • il y a 3 semaines
@mic4619

je parlais pas pour toi (je te tutoie, je trouve ça plus cool, c'est pas un manque de respect, tu peux en faire autant).

non c'est plus pour ceux qui soit sont trop stricts, en mode on peut pas critiquer une décision arbitrale, l'arbitre a toujours raison, même à froid en ayant décortiqué une action qui prouve qu'il s'est planté...
ou pour ceux qui au contraire, vont traiter l'arbitre d'incompétent voire pire alors que mec doit suivre des bolides pendant une heure et demi, rester lucide et se souvenir d'une chyée de règles dans les détails, tout en trouvant l'interprétation la plus objective et adaptée dans une multitude d'actions différentes.
bref un boulot cérébral et physique de très haute volée dont la plupart pour ne pas dire la totalité d'entre nous est incapable.

@dusqual

Bien d’accord. On l’oublie trop souvent. Pire, d’aucun préfère ne pas le savoir.
D’ailleurs les commentateurs de France 2 hier disait que Raynal était le seul arbitre français du tournoi, il serait bon de rappeler qu’il est le seul arbitre professionnel à plein temps du top 14.

  • oc
    45981 points
  • il y a 3 semaines

Le mec au sifflet , wouahouw , il est (presque) nickel ,
tu l'imagines officier en costard et , voilà ...
Y'a des endroits où il se serait fait lacérer pour ça !

@oc

il a ete tres bon. j'ai trouve sa communication et ses decisions excellentes. peu de mots, mais des informations tres claires. bravo

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
Vidéos
Vidéos