RESUME VIDEO. H Cup - Saracens - ASM. Les Clermontois corrigés en demi-finale
H Cup – Saracens – ASM. Chris Ashton établit un nouveau record.
L'ASM a été largement battue par les Saracens ce samedi à Twickenham en demi-finale de la H Cup et doit désormais rapidement se reconcentrer sur le Top 14.
Les joueurs de l'ASM espéraient priver les Saracens d'une première finale de la H Cup mais à la faveur d'un match dominé durant 80 minutes, ils ont été corrigés avec la manière par leurs adversaires (46-6). Un revers synonyme d'élimination qui représente également la plus large défaite concédée par Clermont en Coupe d'Europe. Une double défaite pour la France puisque dans le même temps, l'ailier international Chris Ashton a dépassé l'ancien joueur du CAB Sébastien Carrat au nombre d'essais inscrits dans une saison grâce à un quatrième doublé cette année (7e, 64e), qui portent son total à 11 essais avant la finale le 24 mai prochain, à Cardiff. Une performance qui cristallise l'excellente partition des Sarries, ultra agressifs dès les premiers instants à l'image d'un Jacques Burger, élu homme du match, auteur de 27 plaquages pour un seul raté, mort de faim sur chacune des prises de balles adverses.

Si du côté anglais tout à fonctionné, comme sur la deuxième réalisation d'Ashton après un dribbling chanceux ou bien sur celle de Farrell (31e), qui réceptionne le ballon sur le tibia, les Clermontois n'ont, eux, jamais été en position de pouvoir inquiéter les Saracens. Gênés par une rush défense qui empêchait le jeu au large, les hommes de Vern Cotter n'ont pas su faire évoluer leur jeu pour mettre à mal ce rideau défensif. Si le jouer dans l'axe a permis d'entrevoir un semblant de réaction en première mi-temps, Clermont a clairement manqué de solution à l'image d'un Sivivatu muselé et d'un Nalaga rapidement amené au sol. « Les quelques temps forts qu'on a eus, on n'a pas réussi à les concrétiser. Et l'essai de pénalité nous a assommés » commentait le capitaine Julien Bonnaire à l'issue de la rencontre. Les Clermontois n'ont en effet pas réussi à surmonter cette double peine, carton jaune pour l'ouvreur Brock James et essai de pénalité, infligée par l'arbitre de la rencontre Nigel Owens au quart d'heure de jeu. Une sanction difficile à comprendre chez de nombreux observateurs mais aussi par l'entraîneur de l'ASM : « Je pensais que Brock James allait peut-être prendre un carton jaune, mais l'essai de pénalité était vraiment sévère ».


Crédit vidéo : Canal+

« Qu'on perde de 40 points ou d'un, l'histoire est la même : on est éliminés », rajoutait Julien Bonnaire. Reste que l'ASM doit désormais se reconcentrer pour la réception de l'USAP lors de la 26e et ultime journée du Top 14. Une rencontre à enjeux pour les deux formations. Clermont se doit de gagner pour éviter d'avoir à passer par les matchs de barrage lors des phases finales alors que les Catalans sont dans l'obligation de prendre des points sous peine d'être relégués en Pro D2.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Compte supprimé
  • il y a 10 ans

Grosse pression défensive + réussite insolente + arbitrage très partial + Clermont sans ressort = déroute
Bravo Owens d'avoir donné une nouvelle dimension à l'arbitrage maison ....

Derniers articles

Transferts
News
News
Sponsorisé News
News
News
News
News
News
News
News