VIDÉO. Top 14. Contre dans l'en-but, que dit la règle ? Eh bien ça dépend ! On vous explique
Le néo-Parisien Ward connaît bien la règle.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

La fin de match entre l'UBB et le Stade Français en Top 14 a été marquée par un moment cocasse où les joueurs ont joué les arbitres.

On le sait, le rugby est un sport compliqué quand il s'agit des règles. Pourtant, le principe d'aplatir le ballon derrière la ligne d'en-but est tout ce qu'il y a de plus simple. Mais pour y parvenir, il y a beaucoup de choses à respecter. Sans oublier l'évolution du règlement pour diverses raisons. Ce qui donne parfois lieu à des scènes où les joueurs, entraîneurs et même les arbitres ont du mal à s'y retrouver. On en a récemment eu un exemple lors du match entre l'UBB et le Stade Français. Alors qu'il ne restait plus qu'une poignée de minutes à jouer, les Parisiens ont bénéficié d'une touche bien placée.

Lien Vidéo

Or, le contre bordelais a parfaitement fonctionné. Diaby envoyant le ballon dans son camp avant que Jalibert ne tente de dégager depuis son en-but. Mais l'ouvreur tricolore a vu son coup de pied contré. Dans un premier temps, l'officiel a accordé un renvoi d'en-but avant de se raviser suite à l'intervention des joueurs parisiens, et notamment de la recrue Ward, en donnant une mêlée aux visiteurs. L'arbitre n'avait sans doute pas bien vu l'action et surtout le contre bordelais. Il est aussi possible que son assistant lui ait indiqué que c'est l'UBB qui avait fait rentrer le ballon dans l'en-but. Voici ce que dit la règle dans ces cas-là :

Point Arbitrage :

Si l'UBB rentre le ballon dans l'en-but, il doit être capable de se sortir de cette situation.
- si le ballon est contré par Paris à l'intérieur de l'en-but et que le ballon sort des limites du terrain : mêlée
- si le ballon est contré à l'extérieur de l'en-but et que le ballon sort en touche de but : renvoi aux 22, car ça sera un Parisien qui aura amené le ballon en dernier dans l'en-but.

 

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Le ballon est rentré par l'équipe defendante puis devient mort mêlée à 5

Le ballon est rentré par l'équipe attaquante, puis est rendu mort par l'équipe attaquante renvoi aux 22 (ou mêlée au point de départ du coup de pied si le ballon devient mort en sortant de l'aire de jeu sur un coup de pied)

Le ballon est rentré dans l'en but par l'équipe attaquante et l'équipe defendante le rend mort Renvoi d'en but.

finalement la règle est plutôt simple,
si l'équipe attaquante fait rentrer le ballon dans l'en-but c'est renvoi aux 22
si m'équipe défenseuse fait renter le ballon c'est mêlée à 5m pour l'attaquant.
Ce qui se passe dans l'en-but ne compte pas

  • oc
    38154 points
  • il y a 1 mois

Qu'en dit Christophe ?

@oc

Faudrait demander à Nans Ducuing...

  • oc
    38154 points
  • il y a 1 mois
@lebonbernieCGunther

Oh oui ! Il nous ferait l'arbitre en prime .

Pour moi, c'est la même situation que si un parisien échappe dans l'en-but un ballon qui sort en ballon mort, même s'il n'y a pas d'en avant sur un contre. Donc, ballon UBB (mêlée ou renvoi).
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Derniers articles

News
Transferts
News
News
News
News
Transferts
Transferts
Vidéos
News
Vidéos