News

VIDEO. Les JO 2028 en vue ? De la pelouse à la piste, la reconversion surprenante de cette ancienne fusée de France 7

Depuis la démonstration de vitesse de Bielle-Biarrey face à l’ancien sprinteur Lemaître, on vous parle beaucoup de données chiffrées. Mais ce n’est rien à côté de celles de cet ancien joueur de France 7.

Theo Fondacci 17/02/2026 à 18h15
Les JO 2028 en vue ? Screenshot : TDV Athlé
Les JO 2028 en vue ? Screenshot : TDV Athlé

On l’avait quitté lors de son départ pour les États-Unis, où Joachim Trouabal avait tenté l’IPP Program afin de décrocher une place dans une franchise de NFL.

Des clubs de XV en France se sont intéressés à mon profil, si. Mais l’opportunité du foot US est arrivée très vite à moi grâce à mon agent, et dans ma tête, mon choix était tout de suite fait. J’aurais pu attendre un peu et faire tourner davantage mon CV pour espérer quelque chose d’autre, mais pour moi, cette opportunité ne se refusait pas, même si c’est un saut dans l’inconnu. - Troubal pour Le Rugbynistère en 2024

Si ses rêves de football américain se sont rapidement envolés, l’ancien international français à 7 avait néanmoins impressionné les préparateurs physiques américains lors des tests physiques en claquant un "top speed" à 37,27km/h lors de la fameuse épreuve du 40 yards. Loin des sentiers battus, l’ailier de 25 ans ne s’est pas démonté et est donc revenu en France avec un autre objectif.

Fils d'un ancien sprinteur

Celui de signer dans un club professionnel à XV ? De réintégrer France 7 en vue de JO 2028 ? Ni l’un ni l’autre, même si les Jeux de Los Angeles pourraient tout de même être un objectif.

VIDEO. A la vitesse de l’éclair, Louis Bielle-Biarrey fume l’homme blanc le plus rapide de l’histoire 

Le joueur formé en région parisienne a en effet profité de ses qualités de vitesse rares pour se lancer dans l’athlétisme. Il faut dire que ce dernier a de qui tenir puisque son père n’est autre que l’ancien sprinteur français Jean-Charles Trouabal, autrefois membre de l’équipe de France du 4x100m et qui a déjà couru la distance reine en 10’19 sec.

6,74 secondes sur 60m

Entraîné par son paternel depuis plusieurs mois, Joachim a donc participé en ce début d’année à ses premiers meetings officiels. Et le bilan est plutôt (très) encourageant puisqu’après quelques courses seulement, l’ancien septiste a récemment claqué un 6,74 secondes sur 60m en salle.

Ce qui place sa performance parmi les 20 meilleurs français de l’année, et va ainsi lui ouvrir (déjà) les portes des championnats de France élite qui se dérouleront à Clermont à la fin du mois de février. Peut-il envisager plus ? La suite nous le dira, mais sa progression est en tous cas très rapide et il pourrait vite se mesurer sur 100 mètres, à l’arrivée des beaux jours.

A titre de comparaison, l’ancien rugbyman le plus rapide du monde Carlin Isles possède un record de 6,65 sec sur 60 mètres, quand son dernier chrono officiel sur la distance fut de 6,75, en 2020. Sur 100, en revanche, son chrono de 10’13 sec semble intouchable pour Troubal. A moins qu’il ne court un jour plus vite que son paternel à son prime…

Aucun commentaire pour le moment...