Et le pire, c’est que c’était déjà à Lille. En effet, les instances ont décidé de réitérer cette délocalisation pour la rencontre face à l’Italie au stade Pierre-Mauroy dimanche prochain.
Hasard ou pas, le XV de France aura donc l’occasion de rompre le mauvais sort en, espérons-le, battant cette très belle équipe d’Italie, forte de ce match nul survenu deux ans plus tôt, qui sonnait à l’époque comme une véritable victoire pour la Squadra Azzurra.
Lors de cette rencontre, seuls quatre joueurs du XV de France sont encore présents avec la selection. Comme quoi, dans le rugby, tout va très vite.
Combien coûte une place pour voir du rugby au Stade de France ?Ramos et Ollivon déjà décisifs, Jalibert timoré
Lors de cette rencontre, les Bleus et l’Italie s’étaient quittés sur le score de 13-13, un résultat loin des ambitions des Français, qui sortaient, on le rappelle, d’une véritable déconvenue suite au Mondial.
Après une ouverture du score de Charles Ollivon dès la 6ᵉ minute, les Bleus s’étaient montrés brouillons, en manque total de réussite, mais aussi surpris par la débauche d’énergie de cette équipe italienne, emmenée par Ange Capuozzo, le plus français des Italiens, qui a inscrit l’essai égalisateur dans les derniers instants de la rencontre.
Beaucoup moins en réussite qu’actuellement, Matthieu Jalibert avait laissé paraître quelques failles en défense, chose qui semble désormais réglée. Il dispose aujourd’hui du meilleur taux de réussite au plaquage parmi les arrières du XV de France, avec un seul plaquage manqué en deux rencontres.
Ce jour-là, Jonathan Danty fut sanctionné d’un carton rouge en fin de première période pour un plaquage haut sur Ignacio Brex, un peu sévère selon nous.
Mais en fin de rencontre, c’est bien l’Italie qui avait l’occasion la plus franche de l’emporter, profitant d’une nouvelle faute du XV de France, mais le coup de pied de pénalité de Paolo Garbisi a échoué.
Les Bleus en alerte, l'Italie ne fait pas (du tout) de la figuration dans ce 6 NationsCros le discret, Marchand et Aldegheri les supersub
Face à l’Italie en 2024, Doudou Aldégheri était déjà sur la pelouse, tout comme son coéquipier et talonneur toulousain Julien Marchand.
Ils étaient entrés à la 48ᵉ minute de jeu, remplaçant Peato Mauvaka, lui aussi présent dans le groupe pour affronter l’Italie dimanche, ainsi que Uini Atonio, fraîchement réintégré après des problèmes de santé.
Chez les avants, François Cros était lui aussi titulaire avec le numéro 8 dans le dos. Comme à son habitude, il a offert une prestation discrète pour les spectateurs occasionnels, mais terriblement efficace pour ceux qui savent reconnaître le véritable travail d’un ferrailleur de sa trempe.
Ils auront certainement, plus que les autres, à cœur de laver l’affront, car ce match nul avait à l’époque sonné comme une véritable fin de cycle. Cette tendance se confirme d’ailleurs aujourd’hui : en deux ans, les trois quarts de l’effectif ont changé.
À l’inverse, l’Italie conserve onze éléments du XV de départ dans le groupe pour défier la France dimanche à Lille, notamment Tommaso Menoncello, qui était titulaire à l’aile lors de ce précédent match.
Aucun commentaire pour le moment...