News

Analyse. ‘‘Le travail paye’’ : Jalibert est-il devenu la clé de la défense du XV de France ?

Longtemps critiqué pour ses faiblesses défensives, Matthieu Jalibert a changé de dimension et s’impose dans ce secteur de jeu, avec le XV de France.

Erwan Harzic 15/02/2026 à 14h05
Longtemps critiqué pour ses faiblesses défensives, Matthieu Jalibert a changé de dimension et s’impose dans ce secteur de jeu, avec le XV de France.
Longtemps critiqué pour ses faiblesses défensives, Matthieu Jalibert a changé de dimension et s’impose dans ce secteur de jeu, avec le XV de France.

Il y a encore quelque temps, l’ouvreur de l’UBB était ciblé. Ses détracteurs les plus véhéments le comparaient à l'entrée d’un bar typique des westerns. Aujourd’hui, la dynamique autour de Matthieu Jalibert a complètement changé. Avec le club girondin et le XV de France, le numéro 10 a transformé ces ambitions en vérité, il ne lui reste plus qu’à l’imprimer.

''Défaite embarrassante'', Dupont-Jalibert en feu : la presse anglo-saxonne redoute un récital tricolore

Jalibert dans son jardin

Contre l’Irlande, Matthieu Jalibert a lancé sa belle histoire hivernale avec les Bleus. Contre l’Irlande, il a livré une superbe prestation dans l’animation offensive. Éclairé, il trouvait ses coéquipiers de l’UBB, alignés au centre, avec une facilité déconcertante. De plus, comme à son habitude, il était capable d’incarner un danger légitime à lui seul. C'était le cas sur son essai, en première période.

Au-delà de son impact dans l’attaque du XV de France, franchement embellie sur ce match comparé à l’automne, il a aussi brillé en défense. Selon les statistiques de Rugbypass, l’ouvreur a complété 11 étreintes, pour deux plaquages offensifs. Le joueur a notamment été placé un peu plus en retrait de ce que l’on peut voir habituellement lors des phases défensives. La fameuse zone du 10, souvent ciblée par les gros gabarits puissants et rapides, était plus souvent occupée par Yoram Moefana, plus adapté à encaisser ces assauts.

Dans une vidéo dévoilant les coulisses du XV de France, avant le déplacement au pays de Galles, on observe Matthieu Jalibert être félicité par Shaun Edwards, l’entraîneur de la défense des Bleus. L’ancien treiziste désigne le Bordelo-Béglais comme le “meilleur défenseur” parmi les Tricolores qui ont défié l’Irlande au Stade de France. Néanmoins, il met en avant d’autres chiffres, avec 10 plaquages pour un quel dominant. Dans le documentaire 'inside' du XV de France, le Girondin déclarait que “le travail paye”, à ses coéquipiers de Marcoussis.

Baptiste Serin est-il simplement le "pompier de service" du XV de France ?

Un pied qui soulage le XV de France

De plus, le coach anglais a souligné que Matthieu Jalibert a “relâché la pression grâce à son jeu au pied”. Sur la rencontre, l’ouvreur a délivré huit coups de pied dans le jeu courant. Par ailleurs, six d’entre eux ont aspiré à faire directement reculer le XV du Trèfle, sans arrêter le jeu. En clair, 75 % des coups de patte de l’ouvreur des Bleus sont restés dans le terrain à leur premier rebond, sans être captés dans les airs, obligeant la défense adverse à reculer sans cesse.

À titre de comparaison, aucun autre demi d’ouverture titulaire de ce Tournoi des 6 Nations ne dépasse les 50 % de réussite dans cet exercice. Après Jalibert, le numéro 10 qui met le plus de pression dans le jeu courant est Sam Prendergast, avec 50 % de ballons distillés en ce sens. Derrière, Finn Russell est à 35 %, George Ford à 32 %, Paolo Garbisi à 25 % et le Gallois Dan Edwards est le mauvais élève, avec 22 % au compteur.

Connus pour leur jeu léché, presque scolaire, les Irlandais ont constamment reculé sur l’ensemble de la rencontre. Même quand ils tentaient de mettre les Bleus sous l’eau avec leur défense, ce sont finalement eux qui en ont payé les frais. En plus de Matthieu Jalibert, Antoine Dupont a aussi trouvé des espaces libres dans le dos des hommes en vert. Il compte 37 % de coups de pied ayant fait reculer la défense adverse dans le jeu courant, sur l'ensemble de ses jeux au pied.

Jalibert « injouable » face à l'Irlande : il était attendu, il a répondu (avec la manière)

Gestion et défense, les nouveaux plaisirs du 10

Récemment, Matthieu Jalibert a énormément travaillé sur sa capacité à mettre l’équipe adverse sous pression avec son jeu au pied. En Top 14, il est même devenu l’un des tous meilleurs joueurs dans cet exercice. Preuve en est, cette saison, il figure parmi les ouvreurs utilisant le plus son pied, avec un coup de pied dans le jeu courant toutes les 5 minutes. Cette donnée le place dans le top 3 % des demis d'ouverture les plus efficaces dans ce secteur, selon Rugbypass.

Sur l’exercice 2023/2024, il était à un coup de pied dans le jeu courant toutes les 7 minutes. Toujours selon Rugbypass, une telle copie ne le plaçait que dans les 49 % meilleurs numéros 10 évoluant au niveau professionnel, sur cet aspect du jeu. En deux ans, le Bordelo-Béglais a développé des armes inédites, tout en aiguisant celles qu’il possédait déjà. En parallèle, il est également le demi d’ouverture qui réalise le plus de plaquages offensifs en Top 14, sur la saison en cours.

Quelques jours après le match face à l’Irlande, Matthieu Jalibert était l’invité du Super Moscato Show, sur la radio RMC. Là-bas, il évoquait son ambition et l’envie qu’il mettait pour effacer ses faiblesses : “En attaque je suis capable de faire de bonnes choses, je le sais. Après, je suis attendu sur la gestion et la défense. Ces points-là, je les ai énormément travaillés, depuis deux ans.

Au micro de l’ancien joueur du CA Bègles et du Stade Bordelais, l’ouvreur de l’UBB a aussi souligné l’apport d’Aurélien Cologni dans son club. Nommé entraîneur responsable des attitudes au contact dans le staff de Yannick Bru, il a été l’un des grands artisans de l’évolution de Matthieu Jalibert sur cet aspect du jeu :

“Son arrivée a changé beaucoup de choses pour moi au niveau défensif, sur la manière de m’engager et de travailler spécifiquement. Avec son expérience, il m’a donné beaucoup de confiance et de petites pratiques pour devenir plus impactant. J’essaye de maîtriser plus souvent les collisions pour arrêter de subir. Pour l’instant, tout n’est pas parfait, mais je pense que ça se voit que je m’envoie un peu plus.”

Ntamack sur la touche, Jalibert sous les projecteurs du Principality Stadium

Aucun commentaire pour le moment...