La dix-septième journée de Top 14 a été forte en émotion. D’un côté à l’autre de l’Hexagone, plusieurs résultats ont surpris et des formations de l’élite ont essuyé un difficile revers à domicile, ce samedi 14 février. Entre autres, c’est le cas de l’Aviron Bayonnais face au Racing 92 (36-41), du Stade Rochelais contre le Montpellier HR (33-43) et du RC Toulon à l’occasion de sa confrontation face à l’ASM Clermont (14-34).
Si le crédit de ces résultats est principalement à mettre à la faveur des visiteurs, qui se sont déchaînés comme des beaux diables, d’autres acteurs assument leur responsabilité. En effet, après ce week-end, plusieurs coachs de l’élite du rugby français sont en danger ou fragilisés, au minimum. Parmi les têtes pensantes concernées, certaines sont plus surprenantes que d’autres.
TRANSFERT. Cet ancien Toulousain attise les convoitises en Top 14La crise continue à Bayonne
C’est de notoriété publique, la relation entre Grégory Patat et Philippe Tayeb n’est pas au mieux. Le premier a prolongé jusqu’en 2028, l’été dernier, après la saison historique des Basques en Top 14. Toutefois, la crise a commencé lorsque le second aurait décidé d’intégrer Laurent Travers à l'organigramme de l’Aviron Bayonnais, sans en informer son manager en place. Depuis, le lien entre l’entraîneur et le président n’a fait que s’effiler, de mois en mois.
Depuis le début de l’année 2026, en six rencontres, les Ciel et Blanc n’ont remporté aucune des affiches où ils se sont présentés, en Top 14 et en Champions Cup. En plus d’être bien moins tranchant hors de leur base, l’Aviron Bayonnais s’est même mis à connaître l’impensable. En effet, le club est sur une série de trois rencontres consécutives perdues à Jean-Dauger. Renversé par le Leinster (13-22) sur la scène internationale, ce résultat a été suivi d'une issue similaire face au Castres Olympique (10-13) et au Racing 92 (36-41).
Avant le match face aux Franciliens, Grégory Patat était déjà fragilisé en interne. Laurent Travers a pris plus de place, au sein du volet sportif, et l’idée d’un départ anticipé émergeait depuis quelques semaines. Ces derniers jours, les signaux étaient apparemment positifs, mais le récent résultat pourrait remettre de l’huile sur le feu. Pourtant, le manager ne semble pas prêt à abandonner ses joueurs, de son plein gré.
“C'est un résultat très dur à encaisser. On avait bien bossé cette semaine, mais on ne s’est pas payé.[…] Forcément, après deux défaites de rang à Jean-Dauger, la confiance est affectée. On est dans le dur, mais on va repartir au boulot pour essayer de gommer toutes ces fragilités que l'on a aperçues ce soir car l'investissement de chacun est indispensable pour renverser cette pression”, indiquait-il hier en conférence de presse, selon des propos rapportés par Ici Pays Basque. Ainsi, si l’entraîneur devait changer près de l’Adour, cela ne devrait pas se faire de la volonté de ce dernier. Agacé depuis plusieurs semaines, Philippe Tayeb sera l’ultime décideur.
L’enfer de Bayonne, le tsunami de blessures continue au Pays BasqueLe Stade Rochelais d’O’Gara n’y arrive plus
Depuis presque deux ans, le Stade Rochelais est à la peine en Top 14 et au-delà. Si son effectif reste particulièrement compétitif, les résultats affichés ne sont pas ceux attendus. Ce samedi 14 février, Ronan O’Gara a vu ses hommes perdre pour la troisième fois consécutive, sans briller, à Marcel-Deflandre. Après les revers contre les Harlequins (17-27) et le LOU Rugby (24-44) est venue la démonstration de puissance du MHR (33-43), sur les côtes de l'Atlantique.
À plusieurs reprises, le technicien irlandais a repris la responsabilité des mauvais moments connus par son club à son propre compte. Ces déclarations étaient surtout ressenties comme une envie de Ronan O’Gara d’épargner les critiques médiatiques à ces joueurs, pour tout encaisser. Toutefois, l’avenir pourrait s’écrire sans lui chez les Maritimes. Au début du mois de janvier, Rugbypass confiait que le manager hésitait à honorer sa dernière saison, prévue dans son contrat. En effet, Ronan O’Gara est normalement l’homme fort de La Rochelle jusqu’à l’été 2027.
Cependant, la perte de vitesse notable de sa formation l’aurait incité à revoir ses plans. Il hésiterait à quitter le navire dès la fin de la saison en cours, pour aider le club à amorcer un nouveau cycle au plus vite. En parallèle, l’ancien du Munster avait déjà été annoncé à d’autres postes, depuis de longs mois. Son nom circulait comme une solution potentielle comme sélectionneur de différentes nations, telles que l’Australie, l'Irlande, l'Angleterre ou la France.
Depuis que les rumeurs d’un éventuel départ anticipé ont émergé, le Stade Rochelais est sur une série de cinq défaites consécutives, en Top 14 et en Champions Cup. Ainsi, cette idée paraît plus crédible que jamais. Pour l’instant, Ronan O’Gara continue de protéger ses joueurs et confie que son équipe n’est plus au niveau attendu, d’après Rugbyrama : “C’est un cycle dans le sport qui arrive après de grandes années. Maintenant, on est bas. On voit le caractère des hommes. Ce n’est pas du tout défaitiste de dire que je suis fier de mes joueurs. Ils ont essayé, ils ont tout donné”.
Continuité ou virage stratégique : O’Gara face à sa décision la plus lourde depuis son arrivée à La Rochelle ?Le RCT coule en Top 14
Il y a quelques semaines, voir le RC Toulon dans la liste des clubs dont l’entraîneur est fragilisé paraissait hautement improbable. En Champions Cup, les Varois sont qualifiés pour la phase finale. En début d’année, il se présentait comme l’une des toutes meilleures formations de Top 14. Ils étaient notamment impitoyables du côté de Mayol, où ils enchainaient les victoires bonifiées.
Cependant, la période actuelle est un peu plus compliquée chez les Rouge et Noir du Sud-Est. Deux cinglantes défaites se sont faites observer au début de l’hiver, à Bordeaux (46-7) et à La Rochelle (66-0). À domicile, le RCT a eu peur lors de la réception du MHR (30-27) et s'est incliné face à un ASM Clermont emballant (14-34). Sur la rade, les visiteurs ont récemment montré un excellent visage. Toutefois, l’encadrement varois a eu des mots forts et inattendus après la rencontre.
En conférence de presse, Pierre Mignoni a eu des mots forts et a été interrogé au sujet de son avenir. Quand un journaliste lui a demandé s’il avait toujours le soutien de ses joueurs, il a répondu, d’après Rugbyrama : “La question est légitime, vous avez raison de la poser. Je vais réfléchir. Je me laisse 48 heures, et je vais prendre mes responsabilités.” Le manager est sous contrat jusqu’en 2029 à Toulon. Cette déclaration a fait un sacré effet. Alors que le RCT vient d’être éjecté du top 6, les supporters seront sans doute très attentifs lors des deux prochains jours.
13 (petits) matchs en 18 mois : un international français sur le point de gonfler les rangs du RCT
Doublons compliqués pour l'AB ?
Je pose un LOL.
Plutôt un message qui ne passe plus côté coach, un recrutement qui n'a pas apporté la plue-value escomptée, un président qui veut péter + haut que son cul etc etc. . .
Bref objectif 12ème place et cap sur la saison prochaine.
Rassurez moi, les coachs de la défense sont toujours en vacance non ?
UBB/CO : 57-32
AB/Racing : 36-41
LOU/USM : 73-12
SR/MHR : 33-43
RCT/ASM : 14-34
On doit être pas loin de la journée où il y a eu le plus de points marqués...
3 victoires à l'extérieur qui relancent totalement ce championnat, on n'a pas fini d'être surpris.
Quant à ces 3 entraineurs qui ont perdu hier, j'espère qu'ils ont la confiance de leurs joueurs, sinon, leurs jours sont comptés malheureusement.