Remplaçant face à l'Irlande, Baptiste Serin sera également sur le banc contre le Pays de Galles dimanche soir pour la deuxième rencontre du Tournoi des 6 Nations.
Le demi de mêlée du RCT fêtera normalement sa 48ᵉ cape avec les Bleus, après bientôt 10 ans de carrière en sélection. Devancé par le duo Dupont/Lucu, qui semble loin devant tous les autres concurrents, Baptiste Serin apparaît comme la « troisième roue du carrosse ».
Un statut qui lui colle à la peau malgré d’excellentes performances en championnat, est-ce vraiment le pompier de service du XV de France ?
TOP 14. Rassuré, Baptiste Serin pourrait postuler pour la tournée de novembre« 10 ans qu’il figure parmi les 2 ou 3 meilleurs demi de mêlée français »
Si Baptiste Serin divise, c’est surtout parce qu’il a largement le niveau pour prétendre à une place dans le groupe France, et ses performances en Bleu le prouvent.
Chaque fois que le sélectionneur a fait appel à lui, il s’est montré décisif. Les deux dernières titularisations du Toulonnais en Argentine, en 2024, se sont soldées par deux essais et une passe décisive.
Encore plus loin, en novembre 2020 face à l’Italie, il dispute 70 minutes et marque également, grâce à un exploit solitaire.
Bref, chaque fois que Baptiste Serin porte le maillot floqué du numéro 9 de l’équipe de France, il fait la différence.
Et ça, Daniel Herrero le sait. Au micro de Sud Radio, cette ancienne gloire du rugby français évoque le management de Fabien Galthié à l’égard du Toulonnais.
"Serin, ils le font rentrer, pas à l'heure de jeu, mais à 8 minutes de la fin. Et ils le font rentrer parce que Serin, ça fait 10 ans qu'il est dans les 2-3 meilleurs demi de mêlées français. Il a quelquefois joué, il a quelquefois été mis au frigo, il a une assez grosse carrière. Il a quelquefois été un peu, je ne sais pas comment on pourrait dire, pompier dans l'aventure. Et à la sortie hier, il a été pris. Il a fait une bonne entrée. Ils le font rentrer à 10 minutes de la fin pour que le public le salue, pour qu'il ait un petit instant de belle gloire et d'honorabilité de sa carrière. Et Serin, dans les 7 ou 8 minutes où il rentre, il va jouer tous les ballons sans exception."
Daniel Herrero Sud Radio
« Je le vis comme si ce sont mes premières et mes dernières à la fois »
Blessés au début du Tournoi des 6 Nations, Maxime Lucu, Nolann Le Garrec et Baptiste Jauneau lui avaient ainsi laissé le champ libre.
Conscient du contexte, Baptiste Serin se contente des miettes que lui laissent Maxime Lucu et Antoine Dupont, et, comme évoqué, il le fait avec brio.
De quoi prétendre à une place pour la Coupe du monde ? Bien malin celui qui saura répondre à cette question à quelques mois de la compétition.
Car la concurrence fait rage derrière lui. On a vu l’essor « tardif » de Thibault Daubagna, à contrario des débuts précoces de Baptiste Jauneau et de Nolann Le Garrec, qui figurent parmi les prétendants sérieux à une place pour le Mondial.
Enfin, Baptiste Couilloud, présent lors de la dernière Coupe du monde en tant que numéro 3, aura lui aussi une carte à jouer, à condition de crever l’écran avec Lyon.
Baptiste Serin le sait : il lui faudra faire preuve de caractère, en plus d’enchaîner des performances convaincantes. D’ailleurs, ce dernier confiait à Rugbyrama son état d’esprit avant de rejoindre à nouveau le groupe France.
"J’ai beaucoup d’appétit. Je le vis comme si ce sont mes premières et mes dernières à la fois. J’ai toujours de l’appétit de revenir avec les Bleus quand on fait appel à moi. C’est comme si c’était la première fois. Mais, je sais très bien qu’avec ma position et les blessures, il faut que je profite de chaque instant. Je reste compétiteur, et je vais tout donner pour cette équipe. Je suis assuré de rien. J’y monte, et on verra ce que le staff me demandera."
Baptiste Serin Rugbyrama
Dans l’histoire du XV de France, pratiquement aucun numéro 9 trentenaire n’a connu un Mondial
C’est une donnée qui pourrait évoluer lors de la prochaine Coupe du monde. En effet, Baptiste Serin aura 33 ans au coup d’envoi de la compétition en Australie, tandis que son coéquipier et concurrent Maxime Lucu approchera, lui, des 35 ans.
On comprend ainsi la volonté de Fabien Galthié d’accorder du temps de jeu aux jeunes Baptiste Jauneau et Nolann Le Garrec : beaucoup de choses peuvent encore se passer d’ici là.
Le dernier demi de mêlée à avoir débuté un Mondial à 30 ans révolus n’est autre que Fabien Galthié, âgé de 34 ans et 204 jours lors de la Coupe du monde 2003.
Plus loin encore, à la fin des années 80, Rodolphe Modin avait joué une rencontre face au Zimbabwe, inscrivant trois essais à 32 ans et 275 jours.
quel dommage cette carrière tronquée. Il devrait avoir le double de sélection. J'espère qu'il jouera davantage de minutes cette fois-ci.
Pour la laigne de trois-quarts, à noter que du 11 au 14 (plus le remplaçant) on est entre 20 et 22 ans ! Je pense que dans le tournoi, c'est du jamais vu !