News

Meilleure défense, panache et effet de surprise : l’Italie sur le podium du 6 Nations 2026 ?

Et si le prophète Rassie Erasmus avait vu juste ? L’Italie peut-elle accrocher un podium cette année dans le Tournoi des 6 Nations ?

Nathan Heuillet 13/02/2026 à 14h00
L’Italie en lice pour réaliser son meilleur résultat de son histoire dans le Tournoi des 6 Nations. ©Six Nations
L’Italie en lice pour réaliser son meilleur résultat de son histoire dans le Tournoi des 6 Nations. ©Six Nations

Et si le prophète sud-africain Rassie Erasmus avait tout vu avant tout le monde ? Jusqu’à leur victoire en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2026 face à l’Écosse, rien ne laissait présager que l’Italie afficherait un niveau aussi élevé.

Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Italiens ont étouffé les Écossais et se sont offert un succès ô combien mérité, tout en gagnant l’occasion de viser plus haut.

Ils défieront l’Irlande ce week-end : l’occasion de prendre une option favorable pour une place sur le podium ? Le défi s’annonce immense.

Classement World Rugby : ces victoires qui rapportent gros aux Bleus et aux Italiens

Meilleure défense du Tournoi

L’Italie affiche des standards très intéressants, notamment en défense, avec le meilleur taux de réussite du Tournoi : 91 % de plaquages réussis face à l’Écosse, soit 226 plaquages, le double du total écossais.

C’est largement plus que l’Irlande, qui a enregistré un taux de réussite de 81 % lors de sa défaite face au XV de France. Un écart considérable, qui témoigne de la solidité retrouvée des Italiens, qui s’affirment année après année sur la scène internationale.

L’Italie est également la nation ayant distribué le plus de plaquages offensifs depuis le début du Tournoi, avec 28 plaquages dominants, selon les dernières données d’Opta.

Le coup tactique italien que le XV de France doit décortiquer

Une victoire sans le ballon

Face à l’Écosse, les hommes de Gonzalo Quesada ont fait preuve d’un réalisme glacial. Avec seulement 36 % de possession, ils ont réussi à s’imposer en étant décisifs toutes les 29 minutes.

Même si, dans le deuxième acte, ils n’ont inscrit que 3 points, ils ont su se montrer solides pour conserver l’avantage au score, une chose qui leur avait souvent fait défaut par le passé.

En effet, il y a quatre éditions, l’Italie mettait fin à une série de 36 défaites consécutives dans le Tournoi des 6 Nations, en battant le Pays de Galles sur le score de 22-21.

plusieurs grandes premières pour confirmer

Malgré une dynamique impressionnante, les Italiens devront surmonter le défi irlandais à l’Aviva Stadium de Dublin. Pas une mince affaire, d’autant que la Squadra Azzurra n’a jamais battu l’Irlande sur son terrain.

La seule victoire des Italiens contre le XV du Trèfle remonte à 2013, sur le score de 22-15, année où ils avaient notamment battu le XV de France.

Ces succès leur avaient permis de terminer à la 4ᵉ place, ce qui reste à ce jour la meilleure performance des Italiens dans le Tournoi des 6 Nations.

Mais la dynamique actuelle pourrait leur permettre d’accrocher au moins un podium. En cas de victoire contre l’Irlande, l’Italie prendrait une option sérieuse sur le podium, d’autant qu’il est difficile d’imaginer que la cuillère de bois ne revienne pas au Pays de Galles.

La victoire face à l’Écosse est un signal fort, et la défaite cuisante de l’Irlande face aux Bleus a laissé transparaître quelques failles que les hommes de Gonzalo Quesada vont assurément étudier.

Pour la première fois depuis longtemps, cette rencontre entre l’Irlande et l’Italie comptera véritablement dans la course au podium final.

Aucun commentaire pour le moment...