Depuis quelques années, le vivier français est en manque de numéro 8 de très haut niveau. Ainsi, les profils grands, rapides et puissants sont étudiés dans les championnats étrangers, pour essayer d’obtenir la perle rare. En United Rugby Championship, le numéro 8 des Glasgow Warriors et de l’Écosse Jack Dempsey se démarque des autres par ses qualités physiques évidentes. Selon certains médias, il intéresserait plusieurs clubs de Top 14.
TRANSFERT. Cet ancien Toulousain attise les convoitises en Top 14Jack Dempsey, un joueur en forme
Avec son gabarit (111 kg pour 1,91 m), Jack Dempsey ne se différencie pas forcément des autres troisièmes lignes centres. Offensivement, là où le joueur aux 31 sélections avec le XV du Chardon excelle, c’est dans son explosivité. Ballon en main, il est un joueur redoutable qui peut surprendre plus d’une défense en sortie de mêlée. De plus, il est aussi un excellent défenseur. Cette saison, en Champions Cup et dans ce début de Tournoi des 6 Nations, il possède un taux de réussite aux plaquages de 95 %, pour une moyenne d’une dizaine d’étreintes par rencontre.
Élément indispensable de l’effectif des Glasgow Warriors, il a été l’un des principaux artisans du titre de la franchise écossaise en United Rugby Championship sur la saison 2023/2024. Dernièrement, il s’est montré tout aussi redoutable en Champions Cup, lors de la superbe phase de groupes signée par son club, sur les derniers mois. Il figure d’ailleurs parmi la liste de 10 nommés au titre de Meilleur joueur de la saison 2025/2026 en Champions Cup, communiquée par l’EPCR.
Transfert. Un 3/4 du XV de France dans le viseur du MHR ?Top 14, Premiership ou l’Asie ?
Cependant, cette belle dynamique pourrait bientôt prendre fin entre l’équipe du nord de la Grande-Bretagne et Jack Dempsey. Pour cause, l’international écossais arrive à la fin de son contrat, cet été. Bien sûr, les Glasgow Warriors aimeraient conserver leur numéro 8 et tentent tout pour le garder au pays. Néanmoins, ce dernier semble intéressé par une aventure dans d’autres contrées.
Ainsi, selon Rugbypass, des clubs de Top 14 et de Premiership auraient discuté avec le joueur. Parmi les prétendants de ces deux championnats, des intérêts réciproques auraient été observés. Cependant, le profil du troisième ligne n’intéresse pas qu’en Europe. Ces derniers jours, plusieurs clubs du Japan Rugy League One se seraient manifestés. S’il n’est pas encore décidé au sujet de son avenir, l’idée d’une aventure en Asie n’est pas exclue par le natif de Sydney.
Du côté du Top 14, plusieurs écuries auraient besoin d’un renfort, plus ou moins urgent, en troisième ligne. Si l’Union Bordeaux-Bègles voit Bastien Vergnes-Taillefer quitter la Gironde pour faire de la place au très attendu Tom Willis. Cependant, d’autres formations perdent une force notable en numéro 8, sans avoir encore trouvé de remplaçant. C’est le cas du MHR avec Marco Tauleigne, du LOU Rugby avec Arno Botha et du Castres Olympique avec Tyler Ardron. Pour la dernière équipe évoquée, le All Black Dalton Papali'i était ciblé.
Nouveau All Black en Top 14 ? Ce club veut réaliser le coup de l’annéeLa quête des internationaux
Initialement, Jack Dempsey est de nationalité sportive australienne. Il compte même 14 sélections avec les Wallabies, entre 2017 et 2019. Cependant, après plusieurs grosses blessures, le joueur s’est décidé à se rendre en Écosse, dont une partie de sa famille est originaire. Ainsi, depuis 2022, il est un international du XV du Chardon, sous les ordres de Gregor Townsend et son staff. Toutefois, le règlement d’éligibilité de sa fédération lui permet de jouer dans d’autres formations que celle dont il représente l’équipe nationale, comme Blair Kinghorn ou Ben White qui évoluent en Top 14.
Actuel sélectionneur du pays de Galles, Steve Tandy a été l’adjoint des Waratahs en Super Rugby et de l’Écosse. Sur ces deux missions, il a côtoyé Jack Dempsey qu’il présente comme “très impliqué” et un “excellent joueur de rugby”, auprès de The Scotsman. “Il est incroyable avec Glasgow. Il s'est vraiment bien adapté au rugby européen. C’est un joueur explosif et puissant et nous sommes ravis de l'avoir dans notre équipe”, confiait l’entraîneur au média écossais.
S'il fait le choix du Top 14, Jack Dempsey pourrait rejoindre plusieurs de ses compatriotes du XV du Chardon. Cette saison, Jonny Gray (Union Bordeaux-Bègles), Jamie Ritchie (USAP), Ben White (RC Toulon) et Blair Kinghorn (Stade Toulousain) évoluent dans le championnat français. Récemment, l’arrivée annoncée du centre Huw Jones dans le Var, à l’été 2026, a aussi fait du bruit.
TOP 14. Wikipédia, ProD2... 5 choses surprenantes à savoir sur Huw Jones, le futur ''joueur frisson'' du RCT
Aucun commentaire pour le moment...