L’Italie a fait douter l’Irlande, mais repart frustrée
Une semaine après sa victoire face à l’Écosse à Rome, l’Italie a confirmé ses progrès malgré sa défaite à Dublin face à l’Irlande (20-13). Les Italiens ont même mené 10-5 après 43 minutes, grâce à un essai de Giacomo Nicotera et la précision au pied de Paolo Garbisi. Solides dans les zones de combat, les Transalpins ont rivalisé physiquement avec le XV du Trèfle.
Mais plusieurs occasions franches manquées en seconde période, dont un essai refusé après la 50e minute et un en-avant à quelques mètres de l’en-but à la 76e, ont empêché la Squadra Azzurra de réaliser un exploit historique. Des éléments que le XV de France devra analyser attentivement avant leur confrontation à Lille.
Le coup tactique italien que le XV de France doit décortiquerUne première période maîtrisée grâce à la conquête et à l’efficacité
La première période italienne a été l’une des plus abouties de ces dernières saisons face à une nation majeure. Malgré une possession inférieure (44 %), l’Italie a su exploiter ses temps forts avec réalisme. Elle a inscrit un essai sur une de ses incursions par Nicotera (33e), affichant une efficacité maximale face aux perches avec 100 % de réussite au pied.
Mais le point le plus marquant reste la conquête. La mêlée italienne a tenu la dragée haute aux Irlandais, avec 100 % de réussite sur ses introductions lors du premier acte. En touche également, les Italiens ont affiché une précision parfaite, avec 6 lancers sur 6 remportés (15/17 à la fin du match). Cette solidité structurelle leur a permis de rester dans le match et de croire à la victoire jusqu'au bout.
Une mêlée performante permet non seulement de sécuriser les ballons, mais aussi d’imposer une pression psychologique constante à l’adversaire. On peut imaginer que le staff tricolore va particulièrement étuder le pack italien à la vidéo.
Une domination physique qui a posé de vrais problèmes à l’Irlande
Au-delà de la conquête, l’Italie a rivalisé dans les collisions et les phases statiques. Les Italiens ont affiché une efficacité défensive remarquable avec 85 % de plaquages réussis sur l’ensemble du match. Ils ont également concédé moins de pénalités que l’Irlande (6 contre 10), preuve de leur discipline.
Cette capacité à contenir l’Irlande est loin d’être anodine. Le XV du Trèfle est réputé pour son volume de jeu et sa capacité à user les défenses. Pourtant, malgré 457 mètres parcourus ballon en main, les Irlandais ont longtemps été contenus par l’organisation défensive italienne. Il faut dire Prendergast n'a une fois de plus pas du tout pesé sur le match. N'est pas Sexton qui veut.
L’Italie a aussi montré sa capacité à contester les zones de contact et à ralentir les sorties de balle adverses. Ce sera une des clés du match à Lille.
"Il a toujours mangé du caviar", pourquoi Penaud vit le moment le plus important de sa carrièreUne seconde période pleine de regrets et d’occasions manquées
Le second acte a confirmé les progrès italiens, mais aussi leurs limites actuelles. Malgré une possession équilibrée (50 % sur l’ensemble du match) et un territoire majoritairement favorable en seconde période (58 %), les Italiens n’ont pas su concrétiser leurs opportunités.
L’essai refusé après la 50e minute a constitué un tournant. Puis, à la 76e minute, un en-avant à proximité face aux perches a définitivement scellé leurs espoirs malgré un dernier baroud d'honneur. Convertir ses temps forts est primordial à ce niveau, surtout à l'extérieur. La différence entre les grandes équipes et celles en progression se joue souvent dans ces détails.
Une équipe en (très) nette progression
Pour le XV de France, cette prestation italienne constitue un (autre) signal clair. L’Italie version 2026 n’est pas du tout à prendre à la légère. On ne doute pas de l'implication et du sérieux que mettront les Bleus. Sa mêlée, sa discipline et sa solidité défensive en font désormais un adversaire capable de battre les meilleures nations.
La Squadra Azzurra, qui explosait aux alentours de la 60e par le passé, a également montré une grande capacité à rester dans le match. Ce profil est particulièrement dangereux, car il oblige l’adversaire à maintenir un haut niveau d’intensité pendant 80 minutes.
Une Squadra Azzurra plus dangereuse que jamais
Ce match offre plusieurs enseignements précieux pour le staff français. D’abord, la conquête italienne devra être une priorité stratégique. Une mêlée dominante peut rapidement changer la physionomie d’un match. Ensuite, la défense italienne, disciplinée et organisée, exigera de la patience et de la précision. Les Bleus devront éviter les approximations et maximiser leurs occasions.
Enfin, l’Italie a montré qu’elle pouvait rivaliser physiquement avec une nation majeure. Le défi sera donc autant mental que technique. Si l’Irlande a finalement remporté ce match, l’Italie en sort renforcée. Elle a prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures équipes du monde. Pour le XV de France, le message est clair : à Lille, il faudra livrer une prestation complète pour éviter une mauvaise surprise.
Meilleure défense, panache et effet de surprise : l’Italie sur le podium du 6 Nations 2026 ?
bon ok cette année, l'italie va vouloir taper tout le monde et nous en particulier.
mais la sensation du jour elle est portée par le son des cornemuses je crois...
l'écosse a "encore" confirmé son statut de bête noire de borth"weak" grâce à arundell qui leur a offert 30 minutes de supériorité...
Même avant ce 'cadeau" d'Arundell, ils n'étaient pas très convaincants. C'est sûr que que ce double carton a coupé leur habituelle montée en puissance et que le cadeau de Genge qui leur donne un essai caquette c'est un sacré coup de bambou. Mais ce qui est le plus surprenant - ou pas en fait - c'est l'incapacité de l'Angleterre à faire varier son jeu. Et quand ils le font, ils ne sont pas en place voire techniquement incapables de le faire. Les passes après contacts ne font pas parties de leurs répertoires.
Et l'Ecosse qui se joue de l'Angleterre comme qui rigole, hein Finn !
Pendules remises à l'heure et nivellement général.
A demain...
Nivellement général derrière nos Bleus. :-)
Ca s'est joué à un rien, l'Italie aussi méritait de gagner. C'est devenu une équipe redoutable, qui ne craque plus à la 60ème.
France et Angleterre ont intérêt à se méfier, il y a un nouveau candidat sérieux au titre.
L'Irlande s'est fait peur en effet, et leur mêlée comme la mêlée Ecossaise , a beaucoup souffert.
Heureusement pour les "vert", les Italiens ont manqué de réalisme, c'est peut-être du au fait qu'ils n'ont pas l'habitude de dominer un match, je ne sais pas.
c'était un peu la même contre l'Ecosse, ils avaient dominé en mélée et en touche, eu la plupart des ballons pour au final très peu scorer.