Tom RAMOS : 8/10
On aurait dit que le type n'avait pas mangé depuis 15 jours et qu'on lui offrait un buffet all-inclusive en cas de victoire record. De la 1ère à la dernière minute, il n'a cessé de tenter de dynamiser tous ses ballons, allant presque jusqu'à l'overdose de jeu. D'ailleurs, sur l'ultime en-avant du XV de France à la 80ème minute alors qu'il aurait aimé relancer, on a senti que tout le monde était à 2 doigts d'en prendre pour son grade. Bref, ce type est fou, mais qu'il est précis au pied (7/8), important dans ses inspirations et ultra-intéressant dans son double-rôle d'arrière/ouvreur. Tout en se lançant des défis comme celui de ne pas faire une seule passe vrillée du match. Histoire de faire durer un peu le suspens.
Théo ATTISOGBE : 8/10
Damian, vraiment désolé, mais entre l'homme aux dreads timides qui porte en ce moment ton numéro 14 avec grâce et le bolide du RCT qui attend son heure comme un lycéen le fait avec sa première copine, pas sûr qu'on te retrouve en Bleu durant ce Tournoi 2026. Face aux Gallois, le Palois a brillé dans un rôle de finisseur, avec deux essais, et a beaucoup tenté. Bref, le gamin de Peyrehorade prend de plus en plus ses aises et ne devrait pas tarder à demander le cadastre de Marcoussis, s'il continue ainsi.
Milien GAILLETON : 6,5/10
Un plongeon dans l'en-but adverse dès la 2e minute pour son retour en Bleu : que demande le peuple ? N'empêche que Fabien Galthié et son équipe de la NASA devaient en attendre plus de lui dans la dimension offensive, où il a semblé aussi à l'aise que Régis Montagne pour taper une pénalité en coin. À l'image de sa fixation fantôme en 1ère période, qui coupa l'herbe sous le pied à LBB en bord de touche.
En défense en revanche, c'était aussi propre que le crâne de Max Lucu. Sans que cela soit probablement suffisant pour espérer enchaîner une titularisation face à l'Italie, alors l'affamé Kalvin Gourgues revient dans le groupe.
FBB : 7,5/10
"OWWW ! Mais qui c'est ce mec ? Mais il nous casse les couilles là, oh !" Il a beau être poli, voilà la poésie en prose qui sortait de la bouche de Gaël Fickou devant TF1, ce dimanche. Déjà qu'il a dû se taper le match en mode muet pour s'éviter les "Ohlalalala" et les superlatifs à gogo des commentateurs, "la Fick" devait en plus s'infliger de voir un Palois de 20 piges jouer comme un vieux briscard des Bleus, en 12.
Sans déconner, Brau-Boirie était aussi à l'aise pour sa 1ère cape au Millenium face aux Gallois que lorsqu'il affrontait Lannemezan avec les juniors de Tarbes. Bilan ? Un essai qui récompense son placement, mais aussi un CAP sécateur en poche vu sa défense sur l'homme et une excellente lecture de jeu, même s'il n'y a pourtant pas besoin d'utiliser Waze quand on se déplace dans le Béarn.
Dans un pur style de n°12 platane type Yannick Jauzion, on l'a aussi vu capable d'avancer à de nombreuses reprises, en oubliant parfois qu'à son âge, certains n'ont pas encore fini leur puberté. Ses 2 en-avants au moment de conclure ont néanmoins permis de s'assurer qu'il avait passé la St-Valentin tout seul. On peut pas être bon partout...
LBB : 7,5/10
Dans un match tout feu tout flamme, le TGV préféré de Bordeaux-Saint-Jean n'a pas réalisé son match le plus impressionnant en Bleu. Dans un partie où le suspens était plié dès la 20ème, on aurait aimé le voir nous divertir avec des passes par-dessus la tête, une course face à Louis Rees-Zammit ou un petit vomito. Il n'en fut rien. Malgré tout, il a encore planté un essai sans trembler et fait des dégâts grâce à son super-pouvoir. Un peu pressé sur certaines situations chaudes, il a néanmoins été bon dans les airs et offrit un essai à Attisogbe. Bref, la marge est grande pour le casque rouge de l'armée tricolore.
Matt JALIBERT : 8,5/10
Il a navigué un peu partout sur le pré tel un contrôleur de la SNCF sur un Marseille/Paris, grâce à l'alternance que lui offre la présence Thomas Ramos. Le maestro de l'UBB a aussi distribué les caviars comme un 2ème ligne de Fédérale offre les mandales : toujours avec souplesse et élégance. Il a également réussi son pari en plaçant un petit par-dessus pour lui-même à l'heure de jeu. Tout ne fut pas parfait mais sa prestation globale reste tout de même impressionnante et devrait permettre à Romain Ntamack de profiter de ses dimanches en famille jusqu'à la fin du Tournoi.
Toto Dupont : 8/10
Pour toi, les polémiques extra-sportives, ça n’est pas un soucis. Comme ton club, tu as une nouvelle fois cherché à montrer que tu avais beau avoir développé un master en gestion d’image, là où tu restes intouchable, c’est bien sur le terrain. Avec tes chisteras dans le dos, tes appuis et ton raffut, les Gallois ont eu l’impression de passer l’après-midi à faire du ball-trap, sans jamais toucher canette. Avec ce que tu leur a fait autour des rucks, t’aurais pu au moins les laisser passer en défense mais non, en bon carnassier assoiffé de chair fraîche, t’es allé me retourner leurs 2ème lignes proche des lignes, sans aucun respect pour la hiérarchie des poids.
Si bien que les mangeurs de cawl ont d’ailleurs essayé de se venger avec 2 bons retardement bien sentis qui t’ont laissé au sol. Mais monsieur l’arbitre s’était pris de pitié pour cette équipe dont le meilleur joueur évolue à Newport et t’as donc signifié qu’il ne pourrait pas les sanctionner par autre chose qu’un rappel à l’ordre. Par nostalgie de ce que fut le rugby gallois et ce qu’il est aujourd’hui, peut-on lui en vouloir ?
Antho JELONCH : 6/10
On aurait aimé te voir charger comme un sanglier depuis le fond du terrain pour asseoir du Gallois comme tu sais le faire, mais le système organisationnel du XV de France ne le permet pas vraiment. D’autant que toi, ce qui te plaît, c’est la ferraille et rien d’autre mon copiiin. On l’a encore vu avec tes carreaux bien sentis, même si tu as eu le même apport offensif que Doudou Aldegheri sur ce match. En espérant que tu n’aies pas fauché les kilomètres de cuivre qui entourent le magnifique écrin couvert de Cardiff en repartant. Les hommes de la Principauté n’ont pas besoin de ça…
François CROS : 6/10
Une nouvelle fois discret notre François national, mais il a cisaillé pour faire reculer les Gallois au milieu du terrain. Il a terminé la première période complètement "oxy", tel un fumeur de gitanes sans filtre qu’on pourrait trouver le long la main-courante de Gimont ou Mauvezin. Mais on sait ce qu’il apporte comme liant à ce XV de France.
Oscar JEGOU : 6,5/10
Peut-être qu’un profil comme le sien ferait manquer d’équilibre à la 3ème ligne française face au lourd paquet d’avants anglais. En même temps, s’il prenait ses shakers protéinés comme les autres, même Baptiste Serin serait plus épais que lui. Mais il n’a pas besoin de ça pour retourner de la viande, même s’il y perd parfois en lucidité. En revanche, on a beaucoup apprécié le voir récupérer le bolide gallois (on sait, ça paraît antinomique) Louis Rees-Zammit, qui n’a pas réussi à le déborder dans le couloir des 15 mètres.
Mick Guillard : 7/10
Moins dominant sur ses charges que face aux rouquins, le double-mètre du LOU a tout de même su tirer son épingle du jeu. Grâce à son volume offensif, mais aussi sa capacité à gratter et à gêner l'adversaire. Bref, "Micka" c'est vraiment ce grand gentil qui se transforme une fois sur le terrain, malgré la coupe d'Otis. Et qui finira par voler le goûter aux Anglais, à force de jouer les criminels du pack.
Charly OLLIVON : 7,5/10
Franchement, pour mettre Thibaud Flament sur le banc, il faut en avoir sous le capot. Mais le Charly, il tunning son moteur depuis 10 piges façon Dominic Toreto et semble aujourd’hui avoir l’arsenal de la Dodge Charger de Vin Diesel. Pas le temps de finir notre première bouchée de chips ce dimanche qu’il offrait déjà le premier essai du match à Gailleton alors qu’il aurait presque pu y aller tout seul. Grâce à ses qualités hors-normes dans le jeu courant, il a aussi inscrit son 19ème essai en 50 capes. Bref, des stats que les ailiers du Pays de Galles lui envient…
Doudou ALDEGHERI : 6/10
Tu fais le taf en mêlée, et heureusement. On ne va pas te vanner toutes les semaines parce que t’es un brave type, et en plus que tu roules en chopers. Ça montre que t’as du cran. Malgré tout, après 25 sélections et 5 titres de champion de France avec Toulouse, t’as toujours la même aisance ballon en main qu’un citadin sur un tracteur. Allez Doudou, fais un p’tit effort, stp.
Ju MARCHAND : 7/10
Ce type labourait les champs à la main, on vous l’a déjà dit. Allez voir la campagne de Montrejeau, vous verrez quelle porte ses traces. Et la pelouse du Principality Stadium aussi, tant il émergea des zones de combat face aux Gallois, malgré un match très (trop ?) aéré. Et un essai sur ballon porté pour couronner le tout. La clé de voûte du pack français aujourd’hui.
J-B GROS 7/10
A la pile, on a rien à lui demander de plus. Ancré dans le sol en mêlée, pas bon à prendre en défense, pas fainéant et toujours dans l’avancée ballon en main, le Toulonnais sait aussi manier le ballon en tête de cellule. C’est pas Finn Russell non plus offensivement, mais honnêtement, c’est largement suffisant pour son poste, et il l’a encore prouvé ce dimanche en terre galloise. Bref, à défaut d’être brillant, il n’a aucun point faible aujourd’hui.
Vous êtes gentil avec Ramos qui a été moins performant que face aux Irlandais à mes yeux...
Et je pense qu'Ollivon mérite mieux, mais là aussi, c'est subjectif.
Bon, pour Marchand, la campagne Montréjeaulaise c'est un pléonasme, vu que le patelin est déjà à la campagne. Et j'aimerais du coup aller voir les champs du côté de Loures-Barousse.
Il paraît que le fumeur de gitane de Mauvezin est le même que celui de Mazères Cassagne mais que quand le match à lieu à Cassagne... Allez savoir pourquoi ?
Je trouve les notes de la troisième ligne un peu sévères. Sans eux, on prenait deux ou trois essais de plus hier au vu de toutes les munitions qu'on a rendues aux Gallois. Avec 20 turnovers concédés, il fallait bien Cros, Jegou et Jelonch pour empêcher les Rees-Zammit et autres Ellis Mee de nous faire des misères sur ces ballons de contre. Avec 43 minutes et des poussières de temps de jeu effectif, cette mobilité en troisième ligne a été salvatrice.