Le groupe France connaît de nouveaux changements cette semaine : nous apprenons l’indisponibilité de deux joueurs, Yoram Moefana, toujours blessé, et Tevita Tatafu.
Ils sont numériquement remplacés par Ugo Seunes et Rabah Slimani dans le groupe France pour préparer la rencontre face à l’Italie, samedi 21 février.
De plus, Emmanuel Meafou est sorti sur commotion quelques minutes après son entrée en jeu face au pays de Galles, offrant peut-être l’occasion de lancer Tom Staniforth face à l’Italie.
Meilleure défense, panache et effet de surprise : l’Italie sur le podium du 6 Nations 2026 ?Meafou out ? : Staniforth, une option crédible
Face au pays de Galles et à l’Irlande, le XV de France de Fabien Galthié a opté pour un coaching de masse avant l’heure de jeu, faisant entrer tous ses avants remplaçants.
Un choix tactique payant, qui a permis de maintenir l’effort et d’assurer une suprématie dans le combat, marque de fabrique du XV de France depuis le début du Tournoi des 6 Nations 2026.
Ainsi, Emmanuel Meafou, 2 m 03 et 142 kg, apportait toute sa puissance aux Tricolores pour garder Irlande et pays de Galles en état d’alerte, usant les défenses à chaque percussion et fixant de nombreux défenseurs.
Sorti sur commotion dimanche soir face au pays de Galles, le colosse du Stade Toulousain pourrait manquer le prochain match, et seul Tom Staniforth semble en mesure de compenser son absence dans un registre similaire.
Le Castrais fraîchement appelé n’a pas encore connu les joies des joutes internationales. L’Australien de naissance s’est illustré avec les Tarnais comme véritable bourreau défensif, excellant dans les tâches de l’ombre.
Même si balle en main, il faut bien reconnaître que le Toulousain n’a rien à envier à la poutre du pack castrais. Tom Staniforth pourrait lui se distinguer avec des qualités défensives supplémentaires.
Meilleur plaqueur du championnat lors de la saison 2023-2024 avec 305 réalisations, le « mulet » Castrais pourrait tirer avantage d’une hypothétique absence de son coéquipier tricolore.
Flament en 5 et Guillard en sortie de banc ?
Une autre option pour Fabien Galthié serait de titulariser Thibaud Flament avec le numéro 5 dans le dos, comme il l’avait déjà fait lors du précédent Mondial, ou d’aligner le géant casqué en deuxième ligne aux côtés de Cameron Woki.
Il semble évident que la recette qui réussit le mieux à Fabien Galthié, l’entrée des joueurs de poids vers la 50ᵉ minute, sera reconduite face à l’Italie.
Le sélectionneur devra composer face à l’un des meilleurs paquets d’avants du Tournoi des 6 Nations, avec notamment une mêlée redoutable, qui avait mis les Irlandais en difficulté malgré la courte défaite.
Entre atouts physiques et expérience, le staff tricolore devra trancher, mais en cas d’absence de Manu Meafou, ce sont les deux options les plus évidentes.
5 retours dont Villière et Barassi, 2 Bordelais hors du groupe France avant l'ItalieBarassi de retour dans les 23 ?
Le Toulousain se rendra à Marcoussis pour préparer cette troisième rencontre du Tournoi des 6 Nations. En l’absence de Yoram Moefana, le joueur aux 10 sélections pourrait récupérer ses galons de titulaire.
Il est ainsi dans la course pour porter le numéro 12 face aux Italiens, aux côtés des excellents Gourgues et Brau-Boirie, ainsi que du nouveau capé Noah Néné.
De plus, les Bleus enregistrent également le retour de Rabah Slimani, qui remplace Tevita Tatafu à droite de la mêlée. L’expérimenté international, fort de 59 sélections, fait son retour pour préparer cette troisième rencontre face à l’Italie.
On note également la présence de Sacha Zegueur et Gabin Villière dans le groupe France, ainsi que celle de Léo Barré et Axel Desprès.
Malgré ces nouvelles venues, Fabien Galthié s’appuiera sur une ossature similaire à celle qui a débuté le Tournoi, car face à l’Italie, c’est une sacrée opposition qui attend nos Bleus.
après Moefana/Depoorter et Brau-Boirie/Gailleton, il est temps de voir Gourgues/Barassi !
Contre l'Italie, cette paire me semble nettement plus complète que la paire paloise.
expérience a ce niveau parfaitement égale (11 selections pour Gailleton et 10 pour Barassi et 1 pour Brau-boirie cobtre 2 pour Gourgues).
cependant je trouve chaque joueurs toulousains intrinsèquement superieurs dans tous les compartiments de jeu que la paire paloise.
En 2 ème et 3 ème igne, on peut voir venir. Contre les italiens c'est la première ligne qui risque d'être mise à contribution. Slimani comme garant de la stabilité ? Peut-être du fait de sa taille ou son expérience afin d'embrouiller les italiens ? GHC fait quoi ?
Apparement Cazeaux n'est clairement pas dans les plans de FG.
"Même balle en main, il faut bien reconnaître que le Toulousain n’a rien à envier à Meafou." Le Nistère a de nouveau déniché un scoop : "Castres a fusionné avec le Stade Toulousain" ?
pourquoi pas titulariser Flament et Guillard avec Cyril Cazeaux et Charles Ollivon (pour le faire souffler) sur le banc?
pourquoi voudrais-tu incrusté Cazeaux qui a profité des tournées d’été pour gratter 2 sélections quand tu as Flamant Meafou ou Ollivon (voir Woki) Gillard et dncore derrière Auradou Tuilagui qui ne va pas tarder a réapparaître ?
Cazeaux est nettement en dessous de tous ces mecs-la.