Succès record à Cardiff pour les Bleus, qui continuent leur récital dans ce Tournoi des 6 Nations 2026 en battant le Pays de Galles 54-12.
La bande de Fabien Galthié a montré une maîtrise impressionnante, malgré des changements notables dans le XV de départ. Ces performances sont largement saluées par la presse étrangère.
Le Pays de Galles a montré un léger sursaut d’orgueil, mais les Bleus étaient trop forts et s’envolent vers le titre, selon nos collègues britanniques.
Sans pitié, un XV de France surpuissant achève le pays de Galles à Cardiff"Des actions qui laissaient sans voix"
Pour être tout à fait honnête, c’est souvent le même son de cloche depuis deux semaines outre-Manche : on garde un œil attentif sur les récentes performances du XV de France, qui ont démontré une confiance monumentale, traduite par des prestations toujours plus abouties.
Ce week-end, ils affrontaient le maillon faible de cette compétition, et sans jouer le match en avance, personne ne s’attendait vraiment à une déconvenue, tant la bande à Antoine Dupont paraît au-dessus de la mêlée.
The Times paraît largement séduit au moment de résumer le succès record du XV de France face au pays de Galles. Outre la solide défense de nos Tricolores, ce sont évidemment les fulgurances des trois-quarts qui frappent la presse outre-Manche, comme le résume le plus grand quotidien national.
"La France a réalisé un impressionnant total de 28 franchissements dans le match, contre seulement sept pour le pays de Galles.
On nous répète sans cesse qu’il y a très peu d’espace dans les confins feutrés du rugby international, mais la France en a trouvé avec une régularité stupéfiante, offrant des actions qui laissaient sans voix — notamment un magnifique crochet en première période de Bielle-Biarrey face au talonneur gallois Dewi Lake, qui résumait parfaitement cette supériorité. Les preuves accablantes de ces deux premières journées montrent, hélas, que le pays de Galles est très, très loin derrière les autres dans cette compétition. Une troisième cuillère de bois consécutive semble inévitable."
The Times.
😍 𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 des Bleus à Cardiff !
— France Rugby (@FranceRugby) February 15, 2026
8 essais inscrits, du caractère et une deuxième victoire dans ce @SixNationsRugby !
Notre #XVdeFrance frappe fort en terre galloise. 🔥
#GALFRA pic.twitter.com/rSSuiTgqsL
"Les Français ont été exaltants, débordants d’énergie"
Même son de cloche pour le Télégraph, qui titre en évoquant les progrès eventuel de cette sélection Galloise, qui a su marquer deux fois face au XV de France et s'est montré un peu plus sérieuse que lors de sa défaite face à l'Angleterre.
Pour autant, c'est aussi ce qui amplifie ce sentiment d'humiliation, car si le Pays de Galles a fait un meilleur match, elle à enciassé la plus grande defaite de son histoire à Cardiff face au XV de France.
Encore une humiliation pour le pays de Galles, encore quelques records pour les Dragons à ajouter à leur récente masse d’ignominie. C’était la plus faible affluence pour un match du Tournoi des Six Nations au Principality Stadium, et les absents ont eu raison : ils ont manqué le plus grand nombre de points jamais encaissés face aux Français.
Pourtant, l’aspect peut-être le plus humiliant de cette destruction à huit essais est que l’équipe de Steve Tandy a en réalité joué bien mieux que lors de la raclée du week-end précédent à Twickenham. Voilà où en est le pays de Galles en ce moment : désespéré. Complètement désespéré.
Les Français ont été exaltants, débordants d’énergie, et tous ces autres adjectifs.
Le Télégraph.
Les médias gallois perplexes
Le Wales Online se montre beaucoup moins loquace que ses confrères du Royaume-Uni, se contentant de souligner la supériorité évidente des Tricolores et l’éclatante victoire, synonyme d’un nouveau pas vers le titre dans le Tournoi des 6 Nations 2026.
Cependant, le pure player gallois évoque également ce triste record d’affluence, le plus faible jamais enregistré hors période Covid pour un match du pays de Galles dans le Tournoi des Six Nations.
Symptomatique d’un rugby gallois en souffrance, qui semble parti pour connaître encore quelques saisons difficiles.
"Le match du pays de Galles contre la France a enregistré la plus faible affluence jamais vue pour un match du Tournoi des Six Nations à Cardiff. La fréquentation au Principality Stadium dimanche a été de 57 744 spectateurs, laissant des milliers de sièges vides dans l’enceinte de 72 500 places.
Auparavant, la plus faible affluence pour un match du Tournoi au Principality Stadium était de 58 349 spectateurs, lors de la rencontre contre l’Italie en 2002.
Nous avions déjà rapporté que le pays de Galles risquait d’enregistrer sa plus faible affluence pour un match du Tournoi des Six Nations face à la France, environ 15 000 billets restant invendus moins de 48 heures avant le coup d’envoi."
Wales Online.
Le vrai tournoi commence maintenant.
On savait que l'équipe Iralndaise balbutiante, et les Gallois complétement hors du coup.
Le match contre l'équipe Italienne est une bonne montée en puissance avant l'Ecosse et l'Angleterre.
Oui, ça nous fera un quart, une demi et une finale...