C’est un Tournoi des 6 Nations qui commence de la meilleure des manières pour les Bleus. Dernière équipe invaincue dans la compétition, le XV de France n’a laissé aucun moment de répit au pays de Galles, dominé de la tête aux pieds. Avec une prestation offensive exceptionnelle de ses trois-quarts et une solidité défensive remarquable de ses avants, le groupe tricolore signe un résultat invraisemblable au Principality Stadium (12-54).
Face au XV du Poireau, les Bleus voient la plupart des statistiques tourner à leur avantage. Auteurs de huit essais et victorieux avec le bonus offensif, loin de l’Hexagone, ils ont livré un match abouti, alors que quelques cadres n’ont pas pu se présenter à Cardiff. Pour rappel, Yoram Moefana et Nicolas Depoortère étaient absents, ce dimanche 15 février, à cause de pépins physiques.
Malgré cela, les chiffres qui entourent ce succès flamboyant de l’autre côté de la Manche attirent l’œil. Les statistiques révélées sont issues des données publiées par Rugbypass et Ultimate Rugby, sur leurs médias et sources respectives.
Sans pitié, un XV de France surpuissant achève le pays de Galles à CardiffUne défense en fer bleu
En 80 minutes sur le pré du Principality Stadium, les joueurs du XV de France ont pu compléter 208 plaquages. De plus, ces derniers affichent un taux de réussite impressionnant égal à 90 % d’actions défensives réussies. Trois joueurs français comptent 15 plaquages sur l’ensemble du match. Il s’agit de Oscar Jegou (18), Fabien Brau-Boirie (17) et Charles Ollivon (15). Par ailleurs, 18 de ces gestes étaient dominants, donc réalisés au-delà de la ligne de hors-jeu. Le pilier toulonnais Jean-Baptiste Gros en compte trois en 53 minutes passées sur le pré
Le total d’étreintes réalisées au pays de Galles est étonnamment élevé, à la vue de la réussite offensive française. En effet, les Bleus ont attaqué dans tous les recoins du terrain. Pourtant, ils ont réussi 72 plaquages de plus que leurs homologues gallois. Généralement, l’équipe dominée compte plus d’étreintes que son adversaire, du fait qu’elle passe son temps à défendre. Pourtant, en Grande-Bretagne, c’est l’inverse qui s’observe. Une des raisons de cet étonnant retour statistique est due à la possession du XV de France, qui est de seulement 48 % du temps passé avec le contrôle du ballon.
Analyse. ‘‘Le travail paye’’ : Jalibert est-il devenu la clé de la défense du XV de France ?La sublime attaque du XV de France
D’un point de vue offensif, les Tricolores n’étaient pas en reste. Ils ont notamment réalisé 17 franchissements au cœur de la ligne de défense adverse. En tout, ils ont effectué 155 courses avec le ballon dans les mains. Ainsi, près de 11 % des courses réalisées par un joueur du XV de France se concluaient en transperçant le rempart gallois. À lui seul, Théo Attissogbe comptait pour quatre percées, alors que son coéquipier de l’autre aile Louis Bielle-Biarrey en a signé trois. Rentré en fin de match, Baptiste Serin a réussi à trouver la faille à deux reprises, comme Matthieu Jalibert.
Avec le ballon entre leurs mains, Thomas Ramos et ses coéquipiers ont réussi à battre 34 défenseurs, pour 782 mètres gagnés. Néanmoins, la bonne opération des Français s’est surtout faite dans l’observation des qualités techniques de ses hommes. Pour cause, 25 passes après-contact ont été distillées par les Bleus à Cardiff. Suite à ces offloads, ils ont gagné 368 mètres, soit 47 % du terrain traversé avec la gonfle sur l’ensemble du match.
‘‘Je devais répondre présent’’, le XV de France attend ce Toulousain (et vice-versa)Une discipline qui force l’admiration
Contre l’Irlande, le XV de France comptait déjà un nombre de pénalités sifflées contre eux absolument ridicule, avec quatre remarques de l’arbitre à leur égard. Lors de ce déplacement à Cardiff, les hommes de Fabien Galthié ont été repris par la patrouille à six reprises, ce qui reste inférieur aux standards internationaux. Par ailleurs, la sélection de l’Hexagone est l’équipe la plus disciplinée de la compétition, loin devant toute autre formation européenne. Elle est notamment la seule formation à ne pas avoir reçu le moindre carton, jaune ou rouge, depuis le lancement de cette édition 2026.
Toutefois, une majorité des pénalités sifflées contre les Bleus à Cardiff l’ont été en fin de rencontre, quand le score était déjà fait. La semaine prochaine, le sélectionneur et son staff, composé de l’ancien arbitre international Jérôme Garcès, sauront souligner ce manque de rigueur. Ainsi, cette indiscipline tardive est plutôt anecdotique, surtout quand on la compare à l’attitude des Français observée à l’automne dernier, où ils avaient été sifflés à 36 reprises en trois matchs.
Parfait. Là, on va clairement monter d’un cran face aux Italiens, qui auraient très bien pu faire un coup en Irlande.
effectivement, les Italens m'épatent !
En espérant qu’ils finissent le match carbo
Ce genre de vannes m'a toujours peiné.
Je te sens penaud pour le coup