News

TOP 14. 37 fois All Blacks, capitaine d’Auckland : la recrue qui peut propulser Castres dans une autre dimension

Dalton Papali’i à Castres, c’est officiel : le solide All Black a signé pour trois saisons. Dans quoi les Tarnais s’embarquent ? L’avis de notre spécialiste du rugby.

Nathan Heuillet 16/02/2026 à 17h00
Dalton Papali’i, le « successeur de Richie McCaw », prendra la direction de Castres la saison prochaine. ©The Blues
Dalton Papali’i, le « successeur de Richie McCaw », prendra la direction de Castres la saison prochaine. ©The Blues

« Vous reprendrez bien une dose de Papali’i ? » Le Castres Olympique mise sur Dalton Papali’i pour densifier sa troisième ligne la saison prochaine.

All Black aux 37 sélections et capable de jouer à tous les postes de la troisième ligne, il est le digne homonyme d’Abraham Papali’i, déjà cadre du club tarnais.

Une hypothétique association en troisième ligne pourrait voir le jour, puisque l’actuel joueur des Blues arrive avec la ferme conviction de s’imposer. Ce ne sera pas chose aisée, mais les louanges pleuvent autour de ce joueur, autrefois désigné par la presse comme le « successeur de Richie McCaw ».

Qu'importe, Carlos et José Díaz... 20 signes qui montrent que tu es un vrai supporter du Castres Olympique

"Je pense avoir atteint la maturité nécessaire"

Le puissant All Black, doté d’une carrure parfaitement adaptée au poste (1,93 m pour 108 kg), s’est exprimé dans le communiqué du Castres Olympique annonçant sa venue.

Outre son expérience au niveau international, l’habituel flanker tient à souligner son engagement total envers Castres, club qu’il rejoint pour trois saisons à partir de septembre prochain.

Il rejoint ainsi les grandes figures néo-zélandaises qui sont passées par le Castres Olympique et ont marqué l’histoire du club, à l’image du légendaire Garry Whetton.

"Je pense avoir atteint la maturité nécessaire pour vivre une telle expérience, a-t-il déclaré, pour m’adapter à un rugby différent et vivre une nouvelle aventure en apportant toute ma contribution à l’équipe. Je connais l’histoire du club, je sais que plusieurs All Blacks m’ont précédé à Castres comme Kees Meeuws, Carl Hoeft, Chris Masoe, plus récemment Jack Goodhue ou encore Gary Whetton avec lequel j’ai d’ailleurs longuement échangé".
Dalton Papali'i

L'avis de l'expert du RGN

Pour beaucoup, il est difficile de connaître la forme actuelle de la recrue de Castres. Celui qui évolue aux Blues d’Auckland depuis ses débuts professionnels en 2018 n’est assurément pas en fin de course.

Sa venue en Top 14 fait suite à une légère mise à l’écart du groupe des All Blacks. Présent lors du dernier Mondial, où les Néo-Zélandais ont été sacrés vice-champions du monde, Dalton Papali’i a vu son temps de jeu international se réduire.

Depuis la finale, il n’a disputé que cinq rencontres avec la sélection. Il a récemment évolué avec les All Blacks XV, disputant trois matches face à l’Uruguay, aux Barbarians et à l’Angleterre XV.

Bref, c’est aussi pour relancer sa carrière que le Néo-Zélandais arrive à Castres. Mais pour notre spécialiste du rugby néo-zélandais, cette signature représente avant tout une excellente nouvelle pour le Castres Olympique.

"C'est un joueur qui, il est vrai, était un peu en perte de vitesse depuis le Mondial 2023. Il n'était plus vraiment dans les plans de Scott Robertson et c'est certainement ça qui le pousse à tenter l'expérience en Europe aujourd'hui. Néanmoins, il n'a que 28 ans et c'est un véritable athlète, je n'ai pas trop de doutes sur le fait que son arrivée dans un nouvel environnement, avec un nouveau challenge, va lui souffler un vent de fraîcheur et qu'il va s'imposer en 7 à Castres. C'est un joueur puissant, très fort dans le bas du corps notamment, mais qui sait être aussi de rupture grâce à vitesse et sa puissance, notamment dans les couloirs. Dans une certaine mesure, il m'a parfois fait penser à Charles Ollivon. Peut-être en un peu moins intelligent dans le jeu, mais plus dur sur les contacts, aussi. Et puis, il était le capitaine des Blues d'Auckland ces dernières saisons, donc ça sera certainement un gros renfort en termes de leadership à Castres."
Théo Fondacci Rugbynistère.

Remplaçant idéal de Tyler Ardron

En fin de contrat avec le club, Tyler Ardron quittera le Tarn en juin prochain. Le Canadien, excellent en ce début de saison avec Castres, soufflera sa 35ᵉ bougie cette année.

Fort d’un effectif déjà bien fourni au poste, le Castres Olympique voit malgré tout dans la venue de Dalton Papali’i un remplacement numérique du départ de l’ancien joueur des Chiefs.

Les deux possèdent un profil relativement similaire : solides en défense et tranchants en attaque. Mais la saison prochaine, Dalton Papali’i devra se défaire de la concurrence des deux capitaines, Babillot et Delaporte, de l’excellent Cope, ainsi que de l’arrivée de Ringuet en provenance de Montauban.

pascalbulroland
pascalbulroland

Depuis que Gary Whetton est venu à Castres dans les années 90, il me semble qu'une connexion s'est faite entre l'Aveyron et le pays au long nuage blanc, tout comme avec Pau d'ailleurs...