News

Sans pitié, un XV de France surpuissant achève le pays de Galles à Cardiff

Le XV de France a étrillé le pays de Galles (12-54), avec huit essais, pour assumer pleinement son statut de favori sur ce Tournoi des 6 Nations 2026.

Erwan Harzic 15/02/2026 à 18h21
Le XV de France a étrillé le pays de Galles (12-54), avec huit essais, pour assumer pleinement son statut de favori sur ce Tournoi des 6 Nations 2026.
Le XV de France a étrillé le pays de Galles (12-54), avec huit essais, pour assumer pleinement son statut de favori sur ce Tournoi des 6 Nations 2026.

Au Principality Stadium, le XV de France se confrontait à une sélection du pays de Galles en grande difficulté depuis un peu plus de deux ans. Ce dimanche 15 février, les Bleus de Fabien Galthié ont pris cette rencontre au sérieux et n’ont eu aucune pitié pour le XV du Poireau. Ainsi, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont largement battu les locaux (12-54), à l’occasion de cette deuxième journée du Tournoi des 6 Nations.

Analyse. ‘‘Le travail paye’’ : Jalibert est-il devenu la clé de la défense du XV de France ?

Un début de match enflammé

Du côté de Cardiff, le XV de France a rapidement pris l’ascendant sur son homologue gallois. Dès la 2ᵉ minute de jeu, Théo Attissogbe trouvait la faille dans la défense adverse et servait Charles Ollivon qui envoyait Émilien Gailleton en Terre promise. Incapable de suivre la cadence imposée par les Bleus sur ce début de match, le pays de Galles subissait la quasi-totalité des accélérations adverses.

Deux autres réalisations françaises sont arrivées rapidement. Mis sur orbite par un sublime jeu au pied de Matthieu Jalibert, Louis Bielle-Biarrey récupérait le ballon dans les airs et allait aplatir (11ᵉ). Ensuite, la ligne de trois-quarts tricolore a encore perturbé la défense locale. Le ballon circulait d'un bout à l’autre de la largeur du terrain, puis c’est Fabien Brau-Boirie qui concluait cette séquence française remplie d’audace (16ᵉ).

Depuis les gradins, une Marseillaise tonitruante descendait jusque sur la pelouse du Principality Stadium. Piqué dans son orgueil, le XV du Poireau a profité de ce scénario de match très ouvert pour ouvrir son compteur. Après une percée d’Ellis Mee, les joueurs en rouge ont continué leur offensive, jusqu’à ce que Rhys Carré s’effondre derrière la ligne (18ᵉ). Avec un rythme infernal, la rencontre s’emballait de tous les côtés et finissait par se calmer, sur cette seconde moitié du premier acte.

À la 31ᵉ minute de jeu, Antoine Dupont trouvait la faille, le long de la touche. Le demi de mêlée toulousain pensait envoyer Théo Attissogbe vers un nouvel essai français. Cependant, le Palois était hors-jeu sur le coup de pied du Toulousain. Ainsi, le point de bonus offensif a été acquis avec une arrivée dans l’en-but de Matthieu Jalibert (39ᵉ), qui réalisait une belle course dans l’intervalle.

La variation tactique qui a (aussi) fait la différence pour le XV de France

Le XV de France enfonce le clou

Au début du second acte, le XV de France a de nouveau frappé fort d’entrée de jeu. Cinq minutes après le retour sur le terrain, Julien Marchand menait un maul français surpuissant jusqu’au fond du terrain, pour le cinquième essai des Bleus sur cette rencontre dominicale. Disciplinés et efficaces, les joueurs de l’Hexagone ne laissaient que des miettes au pays de Galles. La formation de la nation britannique souffrait d’un manque de réalisme criant sur chacune de ses rares occasions, en plus d’encaisser chaque impact en défense.

Pour imiter ses coéquipiers en club, Théo Attissogbe recevait le ballon, bien servi par Thomas Ramos, et prenait de vitesse toute la défense du pays de Galles (49ᵉ). Ensuite, le Palois récidivait (60ᵉ), sur une action quasi identique à celle de l'essai de Louis Bielle-Biarrey en première période. Sans avoir le temps de souffler, les Bleus retournaient de nouveau derrière la ligne adverse. Le colosse Charles Ollivon récupérait le ballon après un nouveau temps fort des Tricolores et plantait le huitième essai du XV de France (62ᵉ).

Seul bémol de cette deuxième partie de match, Emmanuel Meafou a dû quitter le terrain seulement onze petites minutes après avoir remplacé le Lyonnais Mickaël Guillard. Le géant du Stade Toulousain était victime d’une commotion et le protocole associé s’est révélé positif. Il pourrait manquer le match face à l’Italie, le week-end prochain. En toute fin de rencontre, le XV du Poireau s’est offert un second essai, afin d’adoucir un peu l’addition très salée de cette réception. Après une série de charges des avants gallois dans les 22 mètres français, Mason Grady franchissait la ligne.

Large vainqueur, le XV de France est la dernière équipe en lice dans ce Tournoi des 6 Nations à pouvoir réaliser le Grand Chelem. Vainqueurs du pays de Galles, ce dimanche, et de l’Irlande, il y a 10 jours, les Bleus vont désormais devoir relever le défi italien. Les Transalpins avaient fait forte impression en s’imposant face à l’Écosse (18-15), dans des conditions météorologiques horribles, à Rome. Ce week-end, ils ont perdu de peu à Dublin (20-13), après une partition plus que correcte face au XV du Trèfle. La rencontre entre les hommes de Fabien Galthié et Gonzalo Quesada se déroulera le 22 février prochain (16h15), au stade Pierre-Mauroy de Lille.

"C'est un putain d'athlète" : en 4, 7 ou 8, pourquoi Charles Ollivon est-il indispensable au XV de France ?
Vieille Gloire
Vieille Gloire

Bon, c’était un entraînement, mais je note quand même les ballons hauts où nous sommes impériaux.


Je voulais aussi mentionner Brau-Boirie:


1 essai.
8 courses.
1 franchissement.
90 mètres gagnés.
8 défenseurs battus.
13 passes.
17 plaquages (100%).
3 ballons perdus.


Je le vois bien titulaire de cette équipe incessamment sous peu. Ce n’est pas le même profil que Moefana, qui ne démérite pas, mais je le préfère.


Sinon, un Jaja qui s’installe, il a été magistral. Le reste, c’est du classique.


les cinq 3éme lignes


Attissogbe verrouille une aile, ce qui permet à Ramos de s’intercaler dans la ligne ou de basculer en demi d’ouverture.


Les absents ont toujours tort.


Jacques-Tati-en-EDF
Jacques-Tati-en-EDF

Le PDG c'est quand même très faible ... Surtout derrière. Je crois que finalement, les 3 matchs les plus durs restent à jouer.


👍 1
Vieille Gloire
Vieille Gloire

Oui, c’était l’équipe la plus faible. Les Italiens vont venir pour nous accrocher. À nous de répondre présents, surtout dans le combat devant.


pascalbulroland
pascalbulroland

Temps effectif de ce match : 43,28 mn
C'est énorme !


👍 1
Jacques-Tati-en-EDF
Jacques-Tati-en-EDF

Un bon entraînement ...


👍 1
Vieille Gloire
Vieille Gloire

Je n’avais pas vu, mais j’ai écrit pareil 😅


JFMA
JFMA

Galthié : "On leur donne pas la possession ... Je remercie les joueurs parce qu'ils ont accepté le challenge qu'on leur a proposé qui change un peu de, euh ... d'habitude."
🤔


Enlève tes lunettes @Garou-Gorille, on t'a reconnu !!


🤣 2