News

L'étalon italien face au pur-sang tricolore : Menoncello et Brau-Boirie à l’épreuve des stats

Ce sera le face-à-face le plus attendu de cette troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2026 : le jeune Palois affrontera le meilleur joueur du Tournoi 2024.

Nathan Heuillet 17/02/2026 à 16h00
Qui de Menoncello ou Brau-Boirie remportera ce duel lors de France–Italie pour le troisième match du Tournoi des 6 Nations 2026 ? ©URC/LNR
Qui de Menoncello ou Brau-Boirie remportera ce duel lors de France–Italie pour le troisième match du Tournoi des 6 Nations 2026 ? ©URC/LNR

Il y a deux semaines, peu de monde aurait pensé assister à un duel aussi haletant entre ces deux joueurs. La star italienne Tommaso Menoncello (23 ans) et Fabien Brau-Boirie (20 ans) se retrouveront face à face lors du prochain match du Tournoi des 6 Nations 2026.

Le Palois, fort d’une performance excellente face au Pays de Galles pour sa première apparition sous le maillot du XV de France, sera très certainement reconduit en l’absence de Yoram Moefana, toujours blessé.

Son vis-à-vis, élu meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations 2024, représentera un vrai test. Mais qui des deux remportera la bataille des chiffres ?

ANALYSE. Copilotes, cellules de 4... Comment le XV de France a fait exploser la défense galloise

Tommaso Menoncello, tout simplement le meilleur

Le centre italien Tommaso Menoncello est assurément le meilleur des trois-quarts centres du Tournoi des 6 Nations 2026. Même si la concurrence est rude, son statut au sein de la sélection et son apport à l’équipe ont permis à l’Italie de s’imposer sur le devant de la scène depuis maintenant deux éditions.

En chiffres, ses performances dans ce Tournoi confirment le potentiel du futur Toulousain, qui demeure, surtout en attaque, l’un des principaux atouts de la Squadra Azzurra.

Selon Rugbypass, celui qui a inscrit un essai face à l’Écosse est irrésistible : 13 courses balle en main pour 139 mètres parcourus et 9 défenseurs battus. Il a également trouvé la brèche dans les défenses écossaise et irlandaise à trois reprises.

En défense, il n’est pas en reste : le joueur de Trévise a réalisé 18 plaquages, dont un plaquage dominant.

Du haut de ses 1m86 pour 105 kg, doté d’une pointe de vitesse et d’une prise de décision souvent juste, Tommaso Menoncello sera l’arme majeure de la sélection de Gonzalo Quesada.

Seul point noir : sa réussite dans les passes. L’Italien, qui tente beaucoup, n’affiche que 64 % de réussite dans ses transmissions.

En trois mois, le XV de France transforme son talon d’Achille en arme fatale

Fabien Brau-Boirie l'outsider

Celui qui devrait disputer son deuxième match sous le maillot du XV de France affrontera donc le meilleur centre actuel de la scène européenne. Mais le Palois a déjà montré qu’il n’avait pas froid aux yeux, évoluant comme un poisson dans l’eau face au Pays de Galles lors de sa première sélection.

Fabien Brau-Boirie a inscrit un essai, rendu possible en grande partie grâce à une lecture de jeu remarquable, se proposant intelligemment à l’intérieur de Matthieu Jalibert, mais aussi grâce à une grande débauche d’énergie qui fait désormais sa réputation.

Le numéro 12 des Bleus se distingue également par sa solidité en défense : toujours selon Rugbypass, il a réalisé 18 plaquages avec un taux de réussite de 95 %.

Outre son activité dans le combat, le Palois a signé 8 courses balle en main, parcourant 90 mètres et battant 8 défenseurs.

Dans ce domaine, Opta Jonny avait d’ailleurs révélé que Fabien Brau-Boirie était le joueur de l’élite européenne ayant battu le plus de défenseurs en Top 14 depuis début 2025, avec 69 défenseurs battus en 22 rencontres.

La stat : Fabien Brau-Boirie toujours battu par l’Italie

C’est l’une des seules données qui pourrait inquiéter l’opinion publique, puisque jusqu’à présent tout indique que le jeune trois-quarts centre possède toutes les qualités pour déjouer les pronostics.

Avec le maillot des Bleuets, le Palois compte 14 sélections, dont deux Coupes du Monde et deux Tournois des 6 Nations. Il n’a disputé qu’une seule rencontre face à l’Italie lors de la saison 2023/2024, où les Français s’étaient inclinés à Béziers.

Alors âgé de 18 ans, Fabien Brau-Boirie avait néanmoins inscrit un essai à l’heure de jeu, insuffisant pour battre cette équipe, où seul Mirco Belloni (ailier des Zebre) a depuis franchi le cap avec la sélection nationale (3 sélections).

Ronnie
Ronnie

'La stat : Fabien Brau-Boirie toujours battu par l’Italie.'
Toujours : Tout le temps, sans cesse, voire à chaque occasion, constamment. Euh il les a joué une fois . . . :-)