News

En trois mois, le XV de France transforme son talon d’Achille en arme fatale

Longtemps pointés du doigt pour leur rendement sur les ballons aériens, les Bleus excellent désormais dans ce domaine et survolent le Tournoi grâce à la précision de leur jeu au pied.

Nathan Heuillet 17/02/2026 à 12h00
Louis Bielle-Biarrey et le XV de France : loin devant les autres nations dans un domaine qui leur faisait défaut. ©France Rugby
Louis Bielle-Biarrey et le XV de France : loin devant les autres nations dans un domaine qui leur faisait défaut. ©France Rugby

Les Bleus sont leaders au classement du Tournoi des 6 Nations 2026 grâce à deux victoires face à l’Irlande et au Pays de Galles.

Deux succès empreints d’une grande maîtrise, dans la totalité des compartiments du jeu. À tel point que l’on a l’impression que les Bleus ont gommé les quelques petits défauts qui les ont notamment empêchés de venir à bout de l’Afrique du Sud encore récemment.

Longtemps pointée du doigt pour son jeu au pied, l’équipe de France est aujourd’hui celle qui inscrit le plus d’essais à la suite de ces actions dans tout le Tournoi des Six Nations 2026.

La France intouchable ? Pas si vite… l’Italie n’est plus l’équipe “low cost” des années 2000

5 essais marqués à la suite d’un coup de pied

C’est tout simplement le meilleur ratio de la compétition, à l’heure où le compte Twitter Opta Jonny dresse un bilan des essais marqués après un jeu au pied.

La France excelle dans ce domaine grâce à Louis Bielle-Biarrey et Théo Attissogbe, auteurs de deux réalisations chacun, ainsi qu’à l’excellent Charles Ollivon face à l’Irlande.

La paire d’ailiers a ainsi inscrit plusieurs essais à la suite de coups de pied, souvent distillés par Matthieu Jalibert. La France affiche un rendement bien supérieur dans ce secteur à celui de l’Écosse, seule autre équipe à avoir marqué après un jeu au pied dans le Tournoi des 6 Nations 2026.

Matthieu Jalibert dans tous les bons coups

Évidemment l’un des trois principaux animateurs du XV de France dans le jeu au pied, Matthieu Jalibert est tout simplement partout. Face à l’Irlande, c’est lui qui initie, de sa patte gauche, un par-dessus bien senti et qui récupère le ballon à la retombée pour servir Charles Ollivon à l’essai.

Il est également souvent celui qui distille de longues transversales cliniques vers sa paire d’ailiers lors des deux rencontres. Face au Pays de Galles, il est encore au départ, et à la conclusion, d’un essai en adressant un jeu au pied de pression, récupéré par Louis Bielle-Biarrey avant la mi-temps.

Même si l’ouvreur de Bordeaux profite d’un jeu au pied complètement manqué par le deuxième ligne gallois Dafydd Jenkins, cette action reste le fruit de son inépuisable inspiration.

L’Irlande ex-maître du jeu aérien

L’année dernière, lors du Tournoi des Six Nations 2025, c’était Sam Prendergast qui dominait dans le domaine des coups de pied récupérés, avec 13 récupérations, juste devant son demi de mêlée Jamison Gibson-Park et aussi Alex Mitchell, le numéro 9 de l’Angleterre, qui en comptaient 10 récupérations sous leurs chandelles.

Dans ce domaine, le XV de France et Matthieu Jalibert brillent en seulement deux rencontres, affichant une domination impressionnante, de quoi enfin rivaliser avec les Champions du Monde, les Springboks.

Reste toutefois à confirmer tous les éloges autour de cette sélection qui, c’est vrai, paraît presque imbatable.

Aucun commentaire pour le moment...