Essai après essai, Louis Bielle Biarrey continue donc la poursuite de ses précédents titres. À savoir celui de meilleur marqueur du Tournoi des 6 Nations (8 l'an dernier), du Top 14 (13 en 2024/2025) et peut-être un jour du record d'essais marqués en Bleu, lui qui est déjà entré dans le Top 10 de l'histoire à seulement 22 ans.
VIDEO. 40km/h et un Bielle-Biarrey dépassé : ce All Black détient-il un record mondial ?Le truc, c'est que pendant que LBB s'adonne à laisser sur place de l'Irlandais, du Gallois et bientôt de l'Italien, son principal concurrent en championnat en profite pour prendre de l'avance. Car si le Bordelais culmine déjà à 10 essais inscrits (en 10 matchs) cette saison en Top 14, Jiuta Wainiqolo, lui, en affiche 15 en 12 rencontres !
LE TAMPON DU RGN. La main-courante de Gimont, Fabien Brau-Jauzion... Les notes des Bleus face au Pays de GallesIl faut dire que le supersonique fijdien était en balade face à Montauban samedi dernier et a donc planté un triplé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Après moins de 10 minutes de jeu, l'ancien du RCT avait déjà claqué 3 essais avec une facilité déconcertante.
"Un joueur comme lui, c’est un facteur X, au sens littéral du terme. Pour nous, c’est une chance de l’avoir et il est logique qu’on essaye de le gaver de ballon. Il a réussi à battre le record du triplé le plus rapide de l’histoire du Top 14, c’est bien sûr la preuve de sa qualité individuelle mais aussi révélateur de la qualité offensive que nous avons été capable de mettre face aux Montalbanais, pour lui donner des bons ballons le plus rapidement possible. Le pire, c’est que s’il l’avait voulu, il aurait pu marquer 5 essais et battre le record sur un match de Top 14 mais il a préféré faire croquer ses partenaires dans l’en-but, c’est signe aussi de l’homme qu’il est au-delà du joueur." Dumortier pour Midi Olympique
Presque lassé de pointer en-but et avec la générosité caractéristique des Fidjiens, le champion olympique 2021 allait ainsi distribuer 2 offrandes à ses camarades de jeu, après avoir passé la ligne. En clair, s'il était préoccupé par ses statistiques individuelles, le bolide lyonnais aurait planté 5 essais face au promu et compterait aujourd'hui 17 essais après 17 journées.
Ashton dans le viseur
Dès lors, une question demeure : le plus gros duelliste des ailes du Top 14 peut-il aller chercher l'immense record d'essais de Chris Ashton ? Si l'on pensait cette marque intouchable, les 24 essais inscrits par l'Anglais lors de l'exercice 2017/2018 semblent désormais être un objectif à la hauteur du talent de Wainiqolo.
"On savait déjà, au moment de son arrivée à Lyon, que Jiuta Wainiqolo était un super joueur. On l’avait suffisamment affronté avant pour savoir à quel point il est difficile de défendre sur lui."
En comparaison, "Ash" avait tourné, in fine, à 1,04 essais par match cette saison-là. Jiuta, lui, en est à 1,25 à l'heure d'écrire ces lignes. Ainsi, on jurerait que si le Fijdien continue sur sa lancée et enchaîne les matchs, le record absolu pourrait ainsi être à sa portée d'ici le printemps. D'autant que les Lyonnais aiment gaver de ballons leur facteur X et que ce dernier le leur rend bien...
Dans les prochaines semaines, il pourrait déjà aller chercher des marques historiques du Top 14, comme celles de ses illustres compatriotes Caucaunibuca (17 essais) et Nalaga (21 essais), qui affolaient les défenses dans les années 2000. Ah, la magie fidjienne...
"15 essais en 12 matchs : Wainiqolo peut-il faire "sauter" l'intouchable record de Chris Ashton en Top 14 ?"
C'est ça la Wainiqolo scopie ?