Pays de Galles - Afrique du Sud : Warren Gatland refuse de rencontrer Alain Rolland
Pays de Galles – Afrique du Sud : Warren Gatland fait monter la pression. / Crédit Photo : National Assembly for Wales (licence
À quelques jours de la rencontre entre le Pays de Galles et l'Afrique du Sud ce samedi au Millenium Stadium de Cardiff, le sélectionneur gallois, Warren Gatland, a choisi de ne pas rencontrer Alain Rolland, l'arbitre qui dirigera la rencontre. Une entorse au protocole qui veut en général qu'avant un match international, les deux sélectionneurs rencontrent l'arbitre afin d'évoquer le match à venir ainsi que l'interprétation des lois du jeu. Il faut dire que Gatland n'a pas un très bon souvenir de l'arbitrage de Monsieur Rolland, pourtant considéré comme l'un des meilleurs arbitres de la planète. La dernière fois que celui-ci a arbitré le Pays de Galles, c'était en 2011, lors de la demi-finale de la Coupe du monde face à la France. Une rencontre marquée par le carton rouge adressé au capitaine gallois Sam Warburton pour un plaquage dangereux sur Vincent Clerc.

Une décision qui a laissé un goût amer à Warren Gatland alors que Warburton a par la suite indiqué que Rolland avait eu raison de l'expulser pour ce geste. Une attitude qui fait en quelque sorte monter la pression avant ce grand rendez-vous de la tournée de novembre entre le double vainqueur du 6 nations et la deuxième nation au classement IRB. En face, Heyneke Meyer, le sélectionneur de l'Afrique du Sud, n'a pas les mêmes préoccupations. Son regard est en effet déjà tourné vers le mondial 2015. À ce titre, il espère que la pluie va s'inviter à la fête. Rassurez-vous, il ne va pas danser au sommet du Tower Bridge mais il ne va pas demander à ce que le toit du Millenium soit fermé pour l'occasion. Tout ça pour que ses joueurs, avec l'appui des éléments, jouent dans des conditions de jeu similaires à celles qu'ils pourraient expérimenter dans deux ans.

Si des erreurs doivent être faites, autant que ce soit maintenant et pas en 2015 alors que ça comptera vraiment. « Il n'y a pas de mauvais temps, mais seulement des joueurs mous, commente le technicien via le site Supersport. Je veux voir qui est fort mentalement pour affronter le froid et la pluie et qui ne l'est pas. Plus il y aura de pluie durant cette tournée, et mieux ce sera. » Le mondial en ligne de mire, Meyer ne s'attend pas à ce que son équipe gagne tous les matchs. « Il arrive un moment où il faut mettre des choses en place. Ce moment c'est maintenant. Peu importe ce qui arrive contre le Pays de Galles, il y a des joueurs à qui je veux donner une opportunité de jouer. » Une façon de voir proche de celle de PSA.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Et il vont laisser faire ça ?! N'importe quoi, si c'est le protocole c'est une obligation, on choisi pas sur un coup de tête !! Du n'importe quoi ce Warren, il est vraiment un mauvais perdant en plus !

Warren Gatland, je vous demande de vous arrêter!!!!!

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Je trouve ca hyper limite, voire meme au delà des bornes de l'impolitesse et de la connerie de la part de Gatland ! Déjà premièrement, il est un des "hauts dignitaires" du rugby gallois qui reste une nation majeure du rugby, et à ce titre, c'est inconcevable de se payer le luxe d'un tel caprice, même s'il y avait eu erreur d'arbitrage avérée ; OR, je trouve que le plaquage de Warburton sur Clerc en demie finale était carrément passible d'un carton rouge !

Sans vouloir etre chauvin (pour une fois), c'était l'exemple meme de la cathédrale ! Ca n'enlève rien au fait que Warburton est un excellent joueur et un excellent mec (je crois d'ailleurs qu'il s'était joint à Clerc dans l'avion pour s'excuser, donc plutôt classe) !

L'impression que j'ai en ce moment, c'est qu'on a des entraineurs qui prennent le melon à la place de leurs joueurs ! Ca me fait penser à Laporte qui n'arrete pas de ramener l'affaire Bruni qui part à Perpignan, là on a un gars qui va remettre sur le tapis un arbitrage qui date déjà de 2 ans... Sauf qu'en plus il est sélectionneur national... Pour moi ce serait presque à sanctionner, je ne sais pas si l'IRB peut faire ce genre de choses...

@CedricH : à la fin de cette saison. Article de Thibault du 25 septembre.

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

Question subsidiaire : Rolland n'avait pas raccroché son sifflet... ?

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

@QiWee :
1. Il a été prouvé ici même que l'arbitrage de Joubert avait été acceptable, donc je n'ai pas de problème avec lui.
2. Il ne s'agit pas de nous, petits internautes anonymes, mais du sélectionneur du pays, c'est à dire un représentant parmi les plus importants du pays qu'il entraîne. Il y a quand même un devoir de retenue et de respect, il me semble.

Je serais Rolland, je mettrais un carton rouge à Gatland, qu'il aille suivre le match dans les tribunes................

  • derry69
    20585 points
  • il y a 6 ans

c'est vrai que la ligne de conduite de Gatland a de quoi surprendre quand Warburton reconnait que sa sanction était logique, mais QiWee tu as raison nous n'avons pas le fait le deuil de la finale perdue et je me cpnsole en lisant " qui a tué ritchie mc caw ?"

  • Qi-Wee
    66 points
  • il y a 6 ans

C'est assez marrant de lire les commentaires des internautes qui s'offusquent de la réaction de Gatland.
Certes ce n'est peut être pas d'une grande classe, ni gentleman, et qu'il enverra surement son adjoint (ce que certains sélectionneurs font aussi).
Mais avant de s'offusquer, ça serait marrant de voir si tout ceux qui ont lâché un commentaire critiquant Gatland iraient serrer la main à Graig Joubert. Vous lacher que Gatland doit oublier cette affaire, mais dès qu'on parle des All-Blacks ou de Graig Joubert sur le rugbynistère, depuis 2011, vous ressortez régulièrement la finale de de la coupe du monde (là par contre l'arbitre paradoxalement n'était pas bon et qu'on a perdu à cause de lui... on voit midi à sa porte). Alors qui a vraiment la mentalité petite?

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

Franchement décevant de la part d'un sélectionneur... Il a quoi, 14 ans et il boude encore ? C'est quoi, cette mentalité...? Il pénalise son pays et l'image de celui-ci, avec son comportement...

Tout d'abord, sans être chauvin, le rouge était mérité (quand on revoit le ralenti ça en n'est que plus flagrant).
Ensuite, les choses étant faite, on passe en général un petit coup devant sa porte et on repart à zéro. Tu ne vas pas te trimbaler ce carton toute ta vie.
Enfin, de la part d'un homme à un poste clé du rugby Gallois, Européen et Mondial, c'est un très mauvais exemple qu'il donne à la jeunesse

La grande classe !

On dirait un gamin qui ne veut pas affronter ce qui lui fait peur !!!!! C'est pas comme cela que l'arbitre va être dans les conditions de partialité optimales !!!!!

  • Harry
  • il y a 6 ans

Une manière mesquine toute NZ d'essayer de mettre la pression sur le referee...sinon pourquoi n'a-t-il pas été au bout de sa logique en récusant M. Rolland pour ce test ? A moins qu'il l'ait déjà fait une fois depuis 2011...

Je ne comprend pas comment on peut être sélectionneur d'une équipe national avec une mentalité aussi petite ! Certes il a réussi de belles choses avec le Pays de Galles mais ce n'est pas la peine de remettre toutes les défaite, surtout les plus importantes, sur le dos d'un arbitre qui fait bien son travail. Je trouve que l'IRB devrait sanctionner M. Gatland !

Si c'est vraiment à cause du carton rouge cela n'a pas de sens car Rolland respectait strictement le réglement, il ferait mieux de faire la tète a son buteur qui 's'est obstiné à satelliser à coté des perches toutes les balles de match.

  • leminet34
  • il y a 6 ans

C'est un c.. cet entraîneur, ce n'est pas d'aujourd'hui.
Ce n'est pas rendre service à son pays et à son équipe.

Comment peut on refuser le protocole quand on est sélectionneur national? et surtout celui vis à vis de l'arbitrage?? Quel exemple donne t il?
Pour ma part, carton rouge Mr Gatland!

Derniers articles

News
News
Sponsorisé News
News
News
News
News
News
News
News
News