L’Écosse voulait jouer les trouble-fêtes, elle repart finalement de Saint-Denis avec une défaite nette (35-16) et une pointe d’amertume. Gregor Townsend et ses joueurs ont reconnu la supériorité des Bleus, mais n’ont pas caché leur frustration quant à un fait de jeu qui aurait pu changer la donne : le carton jaune de Peato Mauvaka.
6 Nations. Dupont et le secret des Bleus, la classe de Fickou : les beaux gestes du XV de France
« Mauvaka aurait dû avoir rouge » : la colère de Townsend
À la 21e minute, en plein arrêt de jeu, Peato Mauvaka charge Ben White à hauteur de la tête. Un geste jugé dangereux mais sanctionné uniquement d’un carton jaune. Un choix qui ne passe pas côté écossais.
Mauvaka should’ve been sent off for this.
It’s a headbutt. #GuinnessM6N | #FRAvSCOpic.twitter.com/5KU9cs74Qs— Tight Five Rugby (@TightFive_Rugby) March 15, 2025
« La raison pour laquelle il n’y a pas eu rouge, c’est l’absence de force excessive. Mais je ne pense pas que ce soit un critère, ce n’est pas un plaquage. Le jeu était arrêté. », analyse Gregor Townsend.
Même son de cloche chez Rory Darge, le co-capitaine du XV du Chardon :
« C’était un geste dangereux. Pour moi, c’est un carton rouge. »
6 Nations 2025. Des records et surtout un sacre : Mission accomplie pour le XV de France !
« Ce n’est pas la raison pour laquelle nous avons perdu »
Si les Écossais regrettent ce tournant, ils ne veulent pas se cacher derrière cette décision pour expliquer leur défaite. Car au-delà de cette action litigieuse, les Bleus ont dominé, maîtrisé et accéléré au moment clé.
« On s’attendait à ce que ce soit très physique, vu l’enjeu pour la France. Nous avons répondu présent, mais ils ont su prendre le dessus au fil du match. Ils méritent leur victoire et leur titre. », a reconnu Rory Darge dans les colonnes de L’Equipe
Townsend, lui, préfère voir le positif dans cette défaite :
« Nous avons montré de l’intensité et de l’engagement, mais face à cette équipe de France, il fallait être parfait. »
L’Écosse veut franchir un cap
Avec cette nouvelle défaite contre la France, l’Écosse confirme un problème récurrent : être capable d’embêter les meilleures nations, sans pour autant s’offrir de véritables victoires de prestige. Un constat qui commence à peser, tant les Écossais sont proches, mais toujours trop courts dans ces gros rendez-vous.
Avec ce Tournoi terminé sur trois défaites et deux victoires, la frustration est là. Mais l’envie de progresser aussi. Townsend et ses hommes devront apprendre de ce match pour franchir un cap.
Car à force de se contenter de jouer les seconds rôles, l’Écosse doit désormais prouver qu’elle peut être une nation capable de prétendre à la victoire dans le Tournoi.

                                    
Les Courses En Travers
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
48298 pointsMais bien entendu que ça aurait dû être rouge. Le contact à la tête on s'en fout il lui met un coup de tête. Arrêtez d'être chauvins c'est bon on l'a gagné le tournoi.
dusqual
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
55781 pointsoui d'ailleurs il va être cité pour son geste et devra répondre devant la commission de discipline.
noComment
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
150499 pointspour rappel les matchs contres les écossais donnent souvent lieu à des provocations venant des écossais et énervant les joueurs français! les scots sont coutumiers du fait, aller au delà de la limite possible soit par les mots, les gestes ( piquer le ballon ou empêcher de jouer, tenir un joueur par les pieds dans un ruck, ... ) ce qui provoque des réactions négatives : le geste de samedi, une autre fois un coup de poing dans le visage, une autre un joueur attrapé au sol et serré de près...
faudrait retrouver le nombre de cartons pris contre eux sur les dix dernières années pour ce type de fautes et voir les conséquences sur le résultat
sûrement une manière de faire déjouer les bleus !
Yoooooooy
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
13509 pointsSans contact à la tête, c'est un geste VRAIMENT débile, comme celui de Ramos, MAIS aucun ne mérite, techniquement, un carton jaune.
Leurs 2 gestes rentre la catégorie 9.27 du règlement sur l'esprit de jeu dans la case "autre" pour les fiches de signalement... et la sanction c'est pénalité. Mauvaka va à confesse parce qu'on soupçonne un contact à la tête qui même mineur parce délibéré lui aurait valu un rouge.
On va voir ce que Nigel Owen en dira dans sa capsule sur World Rugby mais le règlement me paraît clair, c'est un geste débile et il a eu de la chance, mais le carton était de fait déjà sévère.
Sinon on aurait pu en mettre à Schoeman qui se l'ait joué gorille embrumé sur Lucu.
HookAHooker
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
20481 points1rouge = 2 jaunes pour mauvaka
- 1 jaune pour White (pour provocation et simulation)
= 1 jaune pour mauvaka
CQFD
stef7
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
148006 pointsWhite doit avoir un passé de footballeur ?
Frontonnais
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
4138 pointsLes écossais ont fait un sacré match, il ne faut pas leur enlever ça. Très solides en défense, et n'ont pas relâché les efforts en attaque.
Mais sur le coup de Mauvaka, on peut aussi se poser la question de la simulation + le fait que l'action a été pointée du doigt (par la parole) par le pilier gauche écossais, qui n'est pas le capitaine.
Durant le match, beaucoup de joueurs écossais parlaient à l'arbitre pour demander à vérifier plein de choses. Ce n'est pas normal.
A posteriori ils ont raison de pointer l'action de Mauvaka (et encore qu'on ne voit pas le contact à la tête sur les ralentis). Donc ça pourrait faire jaune-bunkler-rouge-20min pour Mauvaka.
Et jaune pour simulation du joueur au sol. La charge de Mauvaka n'avait aucune puissance.
Et par contre, j'ai vu une charge coude en avant sur la gorge de Fickou je sais plus quand dans le match. Qui méritait ralenti, et très probablement rouge. Aldritt aurait dû en parler à l'arbitre.
Donc que les écossais se concentrent sur l'essentiel : tenir leur intensité sur 80min.
Et pas sur l'arbitrage.
Garou-gorille
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
86966 pointsMauvaka kamaté ou Mauvaka O'pongo ?
De là dépend la couleur du carton !
breiz93
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
114967 pointsTowsend a raison de râler, au delà de la dangerosité c'est surtout le geste volontaire en dehors d'un fait de jeu qui doit être sanctionné.
L'arbitrage a été plutôt coulant, même si j'avais des craintes en voyant un arbitre anglais sur ce match...
L'arbitrage de Italie Irlande est beaucoup plus polémique.
Passovale
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
52049 pointsJe suis pleinement d accord sur cette analyse, sauf le début.
Car les écossais jouent la provocation et à ce titre il faut qu ils en acceptent les conséquences et ne jouent pas les pleureuses après.
Cela ne dédouane en rien les balourdises des Haouas et samedi Peato.
RNP
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
24827 pointsJe partage Wardi a pris un rouge pour moi que ça en 1/2 finale l'année dernière.
Je trouve que Mauvaka en gère pas forcément bien son "nouveau" statut de titulaire et le retour en grande forme de J. Marchand.
ErneSTina la Carniceria Tolosana
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
1576 points"Je trouve que Mauvaka en gère pas forcément bien son "nouveau" statut de titulaire"
Bien sûr, tu es libre de t'exprimer, mais franchement, tu te rends compte de ce que tu dis ? 😂😂😂
RNP
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
24827 pointsEffectivement petite erreur de frappe "ne gère pas forcément" ... maxima mea culpa 😉
Chandelle 72
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
38017 pointsLes arbitrages en général en Trop 14 et pendant le tournoi sont différents.
Les observables ne sont pas exactement les mêmes.
Le point commun à tous les matches, c'est qu',il y a toujours une prime à l'équipe qui reçoit et a l'équipe qui domine.
Ou à l'équipe qui a fait le meilleur " lobbying" mais ça c'est une autre histoire
lebonbernieCGunther
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
59467 pointsPeato s'est pris pour Zizou!
breiz93
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
114967 pointsLEBONBERNIECGUNTHER
Tu me l'a retiré du clavier 🤣, effectivement Mauvaka nous a fait une Zizou.
arbitre31
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
6325 pointsIl n'y a pas de contact à la tête, ce n'est ni plus ni moins qu'une bousculade sur un joueur qui est déjà au sol.
Ce geste n'a rien a faire sur un terrain, mais aucune dangerosité. On va pas mettre un rouge pour tous les geste de nervosité non plus. Jaune logique.
On peut même trouver des dizaines de gestes comme ça dans les 5 dernières années qui n'ont même pas été sanctionnés d'un carton, et parfois même pas d'une pénalité.
D'ailleurs il y a pas eu un geste du même type d'un anglais sur Penaud en début de tournoi ?
Et Itjoe on lui met pas rouge pour avoir écrasé le pied de Hansen ?
Axthyrasil
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
34778 pointsMouais, pour le coup je ne suis ni d'accord sur le fond ni sur la forme.
Je vais dans le sens de Townsend sur le fait que ce n'est pas un geste dans le jeu mais un acte isolé alors que le jeu est arrêté.
Que l'impact soit à la tête ou non, pour moi, ça ne change pas vraiment l'objectif. La clairement, Mauvaka y va pour faire mal.
C'est pour ça que sur ce genre de geste, un rouge, rien que pour l'effet dissuasif me paraît assez normal.
Ensuite, sur ce match, les arbitres on jugé qu'il y avait contact à la tête. C'est pour ça d'ailleurs qu'il y a carton plus bunker.
A partir du moment où on juge qu'il y a contact à la tête, je ne vois pas comment on peut attribuer quelconque circonstance atténuante au geste.
Mais de la à dire qu'il y a absence de force excessive je trouve assez malhonnête. Le geste en lui même est excessif...
Puis enfin, essayer de justifier que le geste ne doit pas être sanctionné car d'autres ne l'ont pas été avant c'est fait nivellement par le bas. Si on veut éradiquer ce genre de gestes stupides, ce n'est pas avec cette mentalité que ça va changer.
arbitre31
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
6325 pointsLes arbitres sur le terrain, en voyant des écrans d'une qualité moyenne à 80m d'eux ont jugés d'un contact à la tête et demandé le bunker.
je pense que l'arbitre Bunker qui a regardé les images a bien vu qu'il n'y avait pas de contact à la tête (ou en tout cas aucunes images claire le montrant, sachant que les arbitres n'ont pas non plus eu de décision terrain, avant la vidéo, en ce sens).
Que peut il faire ? Il peut pas annuler le bunker, donc le seul moyen de pas mettre rouge, vu que c'est un geste délibéré sur lequel il n'y a pas de circonstances atténuantes, c'est de dire que c'est un niveau de dangerosité moyen, et c'est exactement ce qu'ils ont fait.
L' "Absence de force excessive" ce n'est que l'interprétation de Townsend, l'arbitre bunker a seulement dit "pas de mise en danger caractérisée"
Après moi j'entend qu'on mette rouge dès qu'il y a un geste volontaire, mais dans ce cas là Ramos doit aussi prendre rouge, Sleightholme aurait du prendre rouge sur sa charge à l'épaule, par derrière, sur Penaud et Itoje aurait du prendre rouge quand il a écrasé le pied de Hansen.
Le fait est qu'aujourd'hui ces gestes là ne sont pas sanctionnés d'un rouge, et ne l'ont jamais été. Mais au moins c'est cohérent d'un match à l'autre.
Amis à Laporte
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
171422 pointsComplètement d'accord. De plus, Ramos aurait pu ramasser un jaune dans la foulée également. Les arbitres ont été très "gentils" sur le coup.
Julien CoZo
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
8760 pointsAu delà du contact a là tête ou non, le geste en lui même n'a rien a faire sur un terrain. Le rouge ne m aurait pas choqué plus que ça.
NeST
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
21606 pointsMauvaka n'a pas voulu entrer en contact avec la tête de White (d'ailleurs y a-t-il réellement eu contact ?).
Pour le reste du geste d'énervement, c'est au même niveau que les empoignades entre joueurs qui arrivent régulièrement, qui se terminent parfois au sol, et qui, même si elles n'ont rien à faire sur un terrain, ne sont que rarement sanctionnées par un carton. Ni plus, ni moins...
Donc contact avec la tête, rouge direct, si pas de contact, le jaune me paraît sévère.
NMa
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
15345 points" First Time ?"
Yonolan
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
219935 pointsMoi je préfère ce qu'en a dit Blaise le clermontois
"Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà"
Et bien avant d'avoir vu le match en plus ...
Chandelle 72
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
38017 pointsAh c'est pour ça qu' à Perpignan, il y a quelques particularismes locaux alors.
D'accord 🙄
Et sinon Blaise était balaise, un visionnaire quoi
Yonolan
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
219935 pointsOui un visionnaire
Aussi bien pour ses pensées , nettement plus limpides que celles e Galtoche , que pour ses essais...
potemkine09
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
45293 pointsA voir le geste de White, on aurait pu croire qu'il l'a pris en pleine tête. Dans ce cas, rien à dire, le rouge aurait été mérité.
Moi, personnellement, sur le coup c'est ce que j'avais pensé, mais en revisionnant hier je n'ai pas vu d'image montrant qu'il y avait un contact à la tête mais sur le buste. Dans ce cas le jaune est mérité parce que Mauvaka n'avait pas à dégoupiller comme ça.
Est-ce que quelq'un a une image du point de contact autre que celle montrée sur Shitter?
Amis à Laporte
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
171422 pointsPeut-être, mais ça n'est pas parce que tu n'as pas vu le contact à la tête sur les différents ralentis que ce contact n'existe pas. D'autant plus que White, après la charge de Peato, ne porte pas les mains sur le haut du visage mais sur la bouche, ce qui parait cohérent avec le point d'impact supposé.
arbitre31
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
6325 pointsJe viens de revoir l'image, sur aucun angle on ne voit de contact à la tête. Et l'écossais se tient le nez. Et clairement le nez n'a jamais été touché.
D'ailleurs j'avais pas fait gaffe, mais la poussette de Ramos intervient après que White ait déjà bousculé mauvaka une première fois.
potemkine09
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
45293 pointsC'est bien pour ça que je demande à voir et que je n'exclus pas le contact à la tête ! Mais je ne vois pas White avec des traces d'impact. Quand tu te prends un coup de boule dans la lèvre ou le nez, en général, ca se voit derrière. Il a vraiment l'air en pleine forme.
MARCFANXV
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
182391 pointsOn n'est pas dans une action de jeu, le point de contact n'entre pas dans les observables. C'est une violence volontaire hors du jeu, normalement c'est rouge. Ramos pour être le provocateur peut mm prendre un jaune sur cette mm action. On s'en tire trrrrrrrrrrrrrrès bien.
potemkine09
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
45293 pointsRamos dégage White qui lui empêche de récupérer la balle, RAS là-dessus.
Pour Mauvaka, je vois que ça peut correspondre à la règle 9.12, mais elle parle de pénalité, pas de carton.
Pour White, ca pourrait être la règle 9.7c.
(https://passport.world.rugby/fr/les-regles-du-jeu/regles-du-jeu-par-numero/9-jeu-deloyal/)
Je cherche s'il y a des règles précises sur l'application d'un jaune ou d'un rouge, je n'ai rien trouvé qui parle de ce cas.
arbitre31
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
6325 pointsIl n'y a pas de règles précises sur l'application de Jaune ou Rouge.
Le seul truc écrit dans la règle c'est que s'il y a un essai de Pénalité, il y a carton jaune.
Dans les interprétations des arbitres, tout ce qui a être au visage, cervicales ou sur une articulation c'est rouge, le reste plutôt jaune (sauf éventuellement si c'est un geste d'une extrême violence).
NeST
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
21606 pointsSauf chez Gardner qui a une autre interm apparemment...
Passovale
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
52049 pointsMais d ou vient cette nervosité chronique des bleus contre l Ecosse. Peut faut il chercher du côté de la provocation très bien huilée des écossais, tenu des joueurs au sol, écossais tombant bizarrement ds le camp français, faute ecossaise et Wite qui veut récupérer le ballon, et, si sympathique soit il l influence du filou Russell auprès de l arbitre.
Il serait quand même temps que nos bleus cessent de rentrer dans ces provocations tactiques des adversaires.
Mauvaka tout fautif soit il ne doit pas payer par un carton rouge la réaction du omedien Wite, n en déplaise à Mr Townsend.
Chandelle 72
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
38017 pointsMauvaka et White jouent dans le même championnat.
Va savoir s'il n'y a pas un contentieux qui traine entre eux...
potemkine09
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
45293 pointsMaintenant, il y en aura un 😊
Papatch
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
11362 pointsPas si blanc que çà White.
NeST
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
21606 pointsLe prochain match contre Toulon, il est possible que Mauvaka y mette moins la tête et reste en bordure des rucks. Et il est fort possible également que White évite des départs au ras tant que Mauvaka sera sur le près. Autre possibilité, Mignoni ne ke fera rentrer que lorsque Mauvaka sera sorti, sauf si changement tactique (Mauvaka peut aussi jouer 8)...
Ptigat
- 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                                    - 
                                        
                                    
 
                                                            
4771 pointsDésolé Gregor, mais aucune image ne montre réellement un contact à la tête or c’est bien la question posé par l’arbitre au TMO… quand à l’absence de violence effectivement on parle de peato mauvaka s’il avait vraiment touché White, on aurait plus l’appeler Red !