Le RC Versailles donne 450 kgs de matériel au rugby guyanais

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Le RC Versailles donne 450 kgs de matériel au rugby guyanais
Diplômé d'une licence STAPS et passionné de sports, Mathieu Troubé, 26 ans et "jeune" rugbyman, a débarqué un jour en Guyane pour des raisons professionnelles. Du côté de Saint-Laurent-du-Maroni, il a découvert le COSMA Rugby et les difficultés liées à la pratique du rugby. Pour y remédier, il a donc fait appel à la grande famille du rugby, mais il ne s'attendait pas à une telle générosité...

Le <a href=RC Versailles donne 450 kgs de matériel au rugby guyanais" src="https://www.lerugbynistere.fr/blog_media/wp-content/uploads/2014/09/IMG_0988.jpg" width="640" height="360" title="Le RC Versailles donne 450 kgs de matériel au rugby guyanais" />

Ancien joueur de waterpolo (aussi surnommé le rugby aquatique) de ses 5 ans à mes 21 ans, il a découvert le rugby en Gironde au Pessac Rugby ainsi qu'un univers qui jusque-là lui était inconnu. Les valeurs de solidarité l'ont rapidement touché. « De fil en aiguille, je me suis engagé dans la vie du club et différentes actions (création d'un Tournoi National d'école de rugby, organisation d'événements liés à la culture ovalie). Des rencontres inoubliables, des victoires et aussi des défaites, des histoires de vestiaires, des 3es mi-temps. Bref, un apprentissage accéléré de la vie de rugbyman. »

Devenu chargé d'affaires dans l'audiovisuel grâce au rugby et surtout à Patrick Corthondot, dirigeant du club de Pessac Rugby, qui lui a offert sa chance en lui proposant un poste de technicien audiovisuel dans sa société alors qu'il ne connaissait pas grand-chose voire rien au métier, il a finalement quitté le sud-ouest pour la région parisienne avec une grosse pincée au cœur. A Paris, il a pris une licence au Rugby Club de Versailles évoluant en fédérale 3. « Une super expérience, les mêmes valeurs du rugby et la rencontre avec la famille Neyreneuf : le père Président du club, le fils Guillaume entraîneur de la réserve ! »

Une saison en tant que joueur, quelques échanges constructifs, et de nouveau une mutation cette fois-ci pour les DOM-TOM : la destination sera la Guyane. « La Guyane oui, mais Saint-Laurent-du-Maroni du Maroni, ville située dans l'Ouest guyanais à 250km de Cayenne. Et coïncidence : il y a un club de rugby à Saint-Laurent-du-Maroni du Maroni. » Quelques jours plus tard, il décide de prendre contact avec le club du COSMA Rugby. « J’ai fais la rencontre de Pascal SORIANO (responsable de l'école de rugby), Dominique CASTELLA dit Doumé (ancien président du COSMA Rugby et actuel président du Comité Rugby Guyane). De fil en aiguille, je me suis proposé en tant qu'éducateur pour l'école de rugby et j’ai rapidement été nommé Co-Responsable de la Sélection Guyane U15 pour le Tournoi Antilles Guyane. »

Son premier entraînement avec les enfants a été surprenant : « Le terrain : un terrain vague, la tondeuse : un troupeau de vaches, les enfants pieds nus, pas de matériel à proprement dit. Bref, bienvenu en Guyane... » Face à cette situation, il décide de lancer un appel aux dons via les réseaux sociaux et par mail à ses différents contacts. « Quelques retours puis un mail du rugby club de Versailles ! "Nous nous occupons de toi" puis plus de nouvelles... » Entre temps, le RCV s'est mobilisé en faisant notamment appel aux parents de ses jeunes licenciés.

Le RC Versailles donne 450 kgs de matériel au rugby guyanais

Quelques mois plus tard, il reçoit finalement un mail accompagné de photos et d'un dossier pour annoncer une énorme collecte au profit du rugby guyanais. « Je ne cacherai pas l'émotion et la fierté qui se sont emparées de moi. » Au total 450 kg de matériel : une liste d'équipement des clubs de Versailles, de l'ASPTT PARIS, et des vêtements du Stade Français Paris neufs.

« La famille du rugby s'est retrouvée pour mener ce magnifique exploit. Tout le monde ici en Guyane est ravi : les enfants vont enfin pouvoir exercer leur talent dans des bonnes conditions, c'est-à-dire équipés d'une vraie tenue de rugby pour l'entraînement et de chaussures. » Un matériel qui va également permettre l’émergence de deux écoles de rugby : une sur le fleuve à Apatou et une à Mana.


Crédit vidéo : OuebTv
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Merci au RC Versailles !!!

  • the.fridge
  • il y a 5 ans

Quand il jouait à Pessac Rugby, Mizou Mizou (surnom de Matthieu) était aussi spécialisé dans le forage pétrolier... 😉 (
En tout cas pour l'avoir côtoyé, je peux dire que c'est un super mec. La biz

  • CFH
    19004 points
  • il y a 5 ans

Pour avoir vécu et jour pendant 3 ans en Guadeloupe (et donc contre les équipes Guyanaises et Martiniquaises durant les tournois Antilles-Guyane), les infrastructures sont effectivement loin de celles que l'on peut trouver en Métropole... Il fallait, de temps en temps, virer les vaches laissées par les "éleveurs" sur le terrain et donc jouer dans la bouse et sur un terrain pas droit, souvent inondé pendant la saison des pluies (soit 8 mois sur 12) ou complètement sec (mode béton) le reste du temps.
Mais, presque étonnamment, le niveau n'est pas loin d'une fed3 puisque de nombreux joueurs ont évolué à des niveaux élevés en métropole (fed2 ou fed1) et il y a de beaux gaillards ! Certains coachs aussi sont vraiment excellents et ont entraîné à haut niveau en France (coach de Albi), un pôle recrutement a vu le jour en Guadeloupe avec, à sa tête, un certain B.Ler.... (il se reconnaîtra s'il lit ce message 🙂 ).
Il ne manque donc que les infrastructures ! Cette initiative devrait vraiment permettre à la Guyane de développer son jeu !!

  • carillo
  • il y a 5 ans

omg on passe sur internet bravo mathieu pour ca nero,sonic, gerard bandes de venard vous aurez des lequipement

  • Jak3192
    56623 points
  • il y a 5 ans

Frais.
Super
Agréable dans ce monde vénal.
Bravo à tous les acteurs de cette saga.

Derniers articles

News
News
News
News
News
Transferts
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News