Les nouvelles règles en Catégories C et D

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Les nouvelles règles en Catégories C et D
Les nouvelles règles ci-dessous ont été modifiées... consultez les mises à jour des nouvelles règles en catégories C et D ici !

Des aménagements de règles ont été apportés pour les Catégories C et D (de la Fédérale 2 à la 4ème série pour les Seniors). Ces différents points sont applicables pour tous les matchs de la saison 2010-2011. Les entraîneurs et les arbitres vont avoir du boulot pour changer les habitudes des joueurs qui semblent déçus par ces profondes modifications. La FFR a souhaité modifier le règlement de ces catégories pour mettre l'accent sur la sécurité du joueur (6 blessés graves la saison dernière).



REGLES SPECIFIQUES F.F.R.




AMÉNAGEMENTS DE RÈGLES POUR TOUTES LES CATÉGORIES C et D



La mêlée :

  • Séquences d’engagement en mêlée sans impact


· Au 1er commandement « flexion », les joueurs se mettent en flexion
· Au 2ème commandement « liez », les joueurs se lient et « imbriquent » leurs têtes en
quinconce sans s’engager
· Au 3ème commandement « stop », ils maintiennent la position et marquent un temps
d’arrêt
· Au 4ème commandement « placez-vous », ils se posent.

Maintenir les 4 temps en les décomposant bien, contrôler qu’à chaque commandement correspond une attitude, rester « maître absolu » du 4ème commandement.




  • Introduction :


Après cet engagement, la mêlée doit rester stable, puis intervient alors l’introduction

  • Limitation poussée :


Dès que l’introduction est faite, la poussée est limitée au gain du ballon (règle FFR 20 § 3.5). Stabilité de la mêlée après ce gain.

  • Pas de 2ème mêlée


Après une 1ère mêlée, interviennent selon le cas :
- gain du ballon et le jeu continue
- CPP
- CPF

Dans le cas exceptionnel de non détection de faute, CPF en faveur de l’équipe qui avait l’introduction (pour éviter les mêlées réordonnées en mêlée simulée).

  • CPP/CPF sur faute en mêlée


Lorsqu’une équipe bénéficie d’un CPP ou d’un CPF pour faute en mêlée de l’équipe
adverse, elle ne peut pas avoir le choix d’une mêlée.

Le plaquage

La disposition FFR 15 § 2.1 (applicable uniquement aux U17 « Teulière » et « territoriaux ») à toutes les catégories C et D : « interdiction de plaquer au dessus du niveau de la taille »

Le Ruck

  • A la suite d’un plaquage, le premier joueur qui arrive enjambe le ballon et engage la liaison avec l’adversaire « sur le pas qui suit »



  • Pas de « grattage » :


La directive 2009/2010 de l’IRB autorisant le premier récupérateur de chaque équipe à contester le ballon, ne s’applique pas. Dès lors qu’un premier récupérateur conteste le ballon, aucun autre joueur ne peut venir le contester à son tour. Le gain du ballon par l’équipe adverse ne peut alors intervenir « que par conquête de zone », c'est-à-dire par poussée collective.

L’alignement

Tant que la touche n’est pas terminée, il est interdit d’amener le capteur du ballon au sol, y compris s’il a les pieds au sol, et même si le maul n’est pas encore formé, car cela ne doit pas être considéré comme un plaquage.

Le maul

Dès qu’un joueur va volontairement au sol, il doit être sanctionné d’un coup de pied depénalité.

Dès qu’un joueur d’une équipe va involontairement au sol, le maul doit être arrêté etune mêlée doit être ordonnée au bénéfice de l’autre équipe. Néanmoins, si le ballon estdisponible, l’arbitre devra, avant de siffler, encourager l’équipe en possession du ballonà jouer celui-ci en donnant un ordre simple (« jouez-le »).
Max
Max
Cet article est rédigé par Max, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • nico
  • il y a 9 ans

Au passage, les règles en cat. C et D correspondent à peu près aux règles en -15 ans. Te voilà toi vieux pilier, amoureux du combat considéré comme un môme à protéger (ce qui est normal pour un -15 d'ailleurs...).
Mais que veux-tu, vieil ours de pilier fier de tes cicatrices, tu ne comptes pas, tu ne comptes plus.
Les caciques de la fédé sont devenus les petits vassaux de l'assurance et de son fric. Assurance qui est en plus sponsor d'une "prestigieuse" equipe de France incapable de gagner une coupe du monde et qui se prend regulierment 40 pions contre les Argentins...
Mais imbus de leur pouvoir, comme le montre leur réaction à l'encotre de lille... Tiens un club du Nord osant avec succès défier les dirigeants presque tous sudistes je crois de la FFR. On aura tout vu...
J'hésite à reprendre ma licence de dirigeant cette année. J'y comprend plus rien. D'autres copains hésitent aussi, dont des joueurs en activité.
Les solutions existent :
- Virer les actuels dirigeants à la prochaine AG, si tous les clubs s'y mettent, en particulier au nord de Toulouse, c'est possible.
- Se barrer et faire une fédération concurrente.
- Passer à 13.
- Que les 2 équipes d'un match fasse forfait officiellement, ils seont bien enquiquinnés pour faire un classement, puis ensuite faire la match avec les bonnes vieilles règles...

  • nico
  • il y a 9 ans

Avec tout ça, autant aller jouer à XIII...

  • pat
  • il y a 9 ans

ils ont que ca a faire ils veulent tuer le rugby amateur....RAZ LE BOL DE CES REGLES MIS EN PLACE PAR DES VIEUX DIRIGEANTS QUI NE COMPRENNENT RIEN AUX VRAIS VALEURS DU RUGBY QUE CES NOUVELLES FERONT PETIT A PETIT DISPARAITRE!!!!!!!!!!!

  • Nico
  • il y a 9 ans

Marcatraz serait-il un lieu maudit ? Ceux qui y passent finissent-ils inexorablement par devenir complètement cinglés ?
Sous prétexte de sécurité, mais certainement davantage pour des raisons d'assurance, on rabote ce qui fait la spécificité de notre sport : le combat. On parle pourtant d'adultes, conscient et informés des risques inhérents à la pratique de ce sport. Mais une décision de
Le plus drôle est qu'en cadet et juniors, l'impact à la mêlée demeure . Ubuesque.
Mais on a des potentats qui font ce qu'ils veulent. Et qui se foutent du reste.
Il faut résister !

bienvue
encore une saison avec 50 règles a absorber.
il devraient penser que tous ceux qui jouent au rugby ne sont pas pro et n'ont pas que ca a faire d'apprendre les règles.
ils modifient les regles dans des championnat et des niveaux ou il sera tres difficile de modifier les habitudes.
je pense que ce qu'ils veulent c jouer comme a treize comment veux tu user ton adversaire si tu ne peut pas avoir de vraie opposition en melee????
pour les plaquage ca va etre n'importe quoi

courage a tous l'annee prochaine il y en aura 20 de plus

enfin je pense que cette saison les equipes ayant de bon buteurs vont engranger les points.
bonne saison a tous.

Merci les longs manteaux de la fédé !! voilà comment continuer à tuer à petit feu notre sport, ou plutôt sa partie amateur; je suis d'accord avec les autres commentaires, continuer à payer autant aux assurances qui vont ou devraient débourser moins. Car les joueurs de Fed 2 passant à l'échelon sup vont avoir des surprises ! Moi qui suis pilier, 36 ans, ne plus pousser - gratter et plaquer gentiment aus chevilles, je ne regrette pas d'avoir fait ma dernière saison l'an dernier. Bon courage à ceux qui continuent !!

  • mitch
  • il y a 9 ans

bonjour, ça fait 6 ans que je joue, chaque année les règles changent, au dela que ça tue notre sport de plus en plus et je suis entièrement d'accord avec tout les commantaires je m'inquiète pour les spectatures, ils ne vont rein comprendre une fois de plus et les "anciens" on pas fini de raler,, il va y avoir de moins en moins de monde. Je m'inquiète aussi pour les arbitres il va faloir des CRS pour qu'ils puissent quitter les stades tant par les joueurs que les supporters ou va t'on... peut-etre changer de sport!

  • Nicomaori
  • il y a 9 ans

Salut,
Pour un pilier élevé à l'ancienne, c'était déjà pas la panacée les mêlées simulées alors maintenant si les entrées se font au posé, où est le plaisir du jeu devant? Pas de grattage, pas d'entrée au bélier, une poussée qui démarre à l'introduction et qui s'arrête au gain...Vous déconnez vraiment à la fédé! L'assureur tue le rugby, sport qu'il ne connait qu'assis dans son fauteuil climatisé. Ca me fait vraiment mal de reprendre une licence en fed3 et de se dire que je vais me poser en mêlée et devoir jouer comme les minimes cette année! Ne peut-on vraiment rien faire pour enrayer ce mouvement régressif du rugby amateur? Un joueur écoeuré qui va regerder son fils jouer cette année.

  • duje
  • il y a 9 ans

ces regles sont absurdes et denaturent le rugby amateur. en parlant des assurances qui ne veulent plus rembourser il faut qu ils arretent l année derniere j ai eu un traumatisme aux cervicales ce qui m a entrainé un arret de plusieurs semaines et pourtant ce n est pas l assurance du rugby qui a pris en charge mes frais medicaux et mon complement de salaire alors qu ils retournent a leurs papiers et qu ils nous laissent jouer avec les regles de combat et non de gym

  • arthorius
  • il y a 9 ans

hé bein voila la mort de notre si jolie sport, perso je vais essayer de jouer avec ces putains de régles, mais je pense que ça va vite me souler. ils ont qu' a définitivement arréter le rugby a quinze amateur, et nous faire tous jouer au rugby a treize. car ça y ressemble fortement, sauf que le treize on peut encore plaquer au dessus de la taille. perso je ne pense pas finir la saison dans un club de rugby a quinze vu que pour moi la federal 1 est un niveau vraiment mais vraiment beaucoup trop élévé. je pense donc rejouer au foot us ( footbal américain ) pour retrouver le gout du combat !

  • Lolo de Lille
  • il y a 9 ans

g une jolie plaque en ferraille dans les cervicales suite à un incident rugbystique et à une tétraplégie de qqes heures mais je suis absolument,complétement et férocement d'accord avec tous les commentaires,j'entraine encore et je vois le sport de CONTACT et d'évitement dénaturé de sa substantifique moelle.De plus ,je pense que ces règles vont finir causer plus d'accidents .En effet ,trop sécuriser aura tendance à faire penser au joueur(en particulier aux jeunes joueurs et joueuses) qu'il est invulnérable(régles ,protections etc..),les anciens disaient tjs:"un oeil pour le ballon ,un oeil pour l'adversaire ".Nous allons complétement annihiler les comportements de sécurité ,cette saine "peur" qui fera que l'on étudiera d'autres solutions.Et pourquoi?Pour que les assurances remboursent moins,qu'elles fassent plus de profil!!!

  • Mihijoloann
  • il y a 9 ans

Pour les mecs qui ne veulent pas trop de contact, il y a le Rugby 7, mais que la FFR arrête de dénaturer notre sport (j'ai 35 ans, des plaques, des vis et je joue toujours), 6 blessés graves l'an passé, c'est malheureux, cela nous attriste tous, mais croyez vous que dans d'autres sports le régles chances chaque fois qu'il y a un accident (imaginons un tour de France cycliste sans descentes de cols car il y a déja eu des coureurs qui se tués en descente; les gardiens de foot que l'on ne devrait pas approcher á moins de 5 mêtres afin d'éviter les accidents tel qu'ont connus le gardien de chelsea Petr Cech et que dire de Schumarer/Batiston...).
Autre question: Pense t'on au joueur de Fédérale 2, qui vont monter en fédérale 1 et qui pour certains n'auront jamais poussés une mélée de leur vie et jamais joués au sol,... cela ne sera t'il pas que plus dangereux et n'aurons nous pas plus d'accident trés grave á ce niveau???
Alors messieurs de la fédération, avant de prendre des décisions, merci de consulter les "payeurs de cotisation trops chères'', je veux parler de nous les amateurs du rugby francais!!!
Et je tiens á renouveler tous mes voeux de bons rétablissements et beaucoup de courage á tous les joueurs ayant connus des traumatismes liés á la pratique du ''vieux rugby'', je pense fort á vous mes frères de l'ovalie.

  • YOM
  • il y a 9 ans

... on va finir par faire du beach rugby-touché-chat perché !!
- la règle sur le grattage, tel que je la lis avec le terme "par conquête de zone" va finir en championnat de coups de casque
- la règle sur les mauls qui vise à pénaliser les passages au sol est d'une connerie monumentale !

  • l'ailier
  • il y a 9 ans

De plus en plus de règles chaque années, ont apprends tout juste celle de la saisons ,qu'il faut en apprendre de nouvelles.
La seule chose qui serai bonne, serai une formation poussé pour les entraineurs que sa soit de fédérale et plus particulièrement de série régionale.
Aussi bien chez les avants que chez les 3/4 de façon a limiter les dégâts sur c'est mêlées en particulier... sinon nommé Laurent Pons (lolo pons) a la FFR.

  • Guillaume 38
  • il y a 9 ans

Encore une ou deux saisons, et à ce rythme là, un joueur mettant au sol le porteur de balle (même en le prenant au dessous de la ceinture) sera sanctionné d'un rouge!!! Ou vas t on??? on voulait que notre sport soit aussi populaire que le foot sur sa médiatisation et non sur l'aspect ridicule de la comédie, l'argent à outrance les joueurs etrangers de plus en plus nombreux dans les clubs de tout niveaux...etc .
A 31 ans, je voyais la fin de ma carrière arriver avec déception, mais tout compte fait, plus le temps passe moins je me reconnais dans mon sport de toujours !
Sur ce Messieurs les dirigeants de la FFR je ne vous salue pas, et arrêtez vite votre massacre et le mépris que vous avez des "petits clubs".

  • Valerio
  • il y a 9 ans

Je suis d accord avec les deux dernier commentaires je suis moi même jeune joueur de rugby et 1er ligne et plus le temps passe plus notre utilité sur le terrain vas être réduite ...
"on ne plaque plus" "on ne pousse plus" "on ne gratte plus" tout les ans de nouvelles restrictions arrivent et limitent de plus en plus le jeu des avants a quand des équipes sans pack ?

  • Mathieu
  • il y a 9 ans

C'est la mort c'est régle , moi je suis 3éme ligne , gratter des ballons c'était l'un de mes point fort . j'ai un copin pillier , sont point fort c'était l'impact.On va finir par se fair chier sur un terrain. Le rugby est sport collectif mais aussi de combat, laisser le comme il est.

  • Amateur
  • il y a 9 ans

Lonjour, je suis d'accord, le rugby amateur, c'est avant tout un sport de valeurs. Le respect en fait partie intégrante comme nous le savons tous, évitons donc les allusions déplacées et faisons honneur à ces valeurs.

Au vu de ces nouvelles règles, je me demande quels sont les objectifs de la fédération :
- limiter les blessures ?
- augmenter le nombre de licenciés ?
- favoriser le jeu offensif ?

Dommage qu'ils ne pensent pas plus aux joueurs et aux arbitres (qui vont vraiment avoir du mal à les faire respecter !) mais l'image que véhicule le rugby dans les médias (et qui fait vendre, beaucoup vendre, trop vendre !).

Finalement, en France, le rugby est parfois aussi ridicule que le foot ...

  • patrick
  • il y a 9 ans

ce qui est dommage encore une fois (une de plus),c'est de recevoir des directives de ce genre a quelques semaines du debut des championnat.
pour les categories jeunes(je suis entraineur cadets) difficile de familiariser les joueurs avec ces nouvelles regles pour le 12/09.
en ce qui concerne les entrees en melees, posons nous la question sur le nombre de joueurs etrangers en 1ere ligne dans nos les championnats de l'elite.

Ils sont tarés à la FFR !
Il va être quasiment impossible de récupérer des ballons aprés plaquage si on ne peut plus rapidement "gratter" (en respectant les règles de l'art) ! Pareil sur les touches, les équipes ayant un gros pack vont faires des "cocottes" sur 50m ou l'équipe défendante sera obligée de se mettre continuellement à la faute et prendra des cartons blancs, voir jaunes, et on jouera à 12 contre 15...! Idem pour le maul, c'est en faissant celà qu'il va y avoir continuité dans le jeu, bien au contraire, quand le ballon sera bloqué, si on ne peut plus passer par le sol, il y aura mélée "simulée" pour l'équipe adverse !!!
En clair, ces nouvelles règles c'est de la grosse connerie pure et dure !

  • Jym
  • il y a 9 ans

Je suis tout a fait d'accord avec Lonjou, qu'est-ce que c'est encore que ces nouvelles règles?
Si ca continue on va faire un championnat de toucher. Le rugby est un sport de contact où l'on trouve des oppositions, qu'il en reste ainsi !!!

Pour moi ces nouvelles règles enlèvent crédibilité à ce jeu et vont à l'encontre des valeurs fondamentales qui ont fait la renommé de ce sport.

Pas d'accord avec une partie du commentaire de LONJOU : beaucoup de gays jouent au rugby et de manière très virile ! STOP aux amalgames de ce type, ça nous fera tous du bien. Un petit rappel aussi : le rugby est aussi un sport de femmes !

En revanche, sur les nouvelles règles, effectivement, on passe de plus en plus à un jeu de "toucher"... Je ne comprends pas notamment la dernière règle sur le passage par le sol lors d'un maul : c'est un geste technique et tactique très important pour la continuité du jeu et la conservation du ballon que de passer par le sol ! Je ne comprends pas l'intérêt de cette règle.

Placage à la ceinture : je comprends le fond de cette règle, mais il serait peut-être bon d'être un peu plus sévère sur les placages "limites" réalisés en compétition pro, souvent très médiatisés, tout aussi dangereux, et que nos jeunes reproduisent volontairement ou pas.

  • wil82
    5787 points
  • il y a 9 ans

La FFR va reussir a tuer le rugby amateur, 6 accidents graves sur la quantité de matchs d'une saison c'est tres peu meme si c'est malheureux. Le rugby est un sport de contact qui est en train de mourrir a petit feu à cause de dirigeant en costume qui n ont que faire du rugby de village et de leur valeur. Messieurs de la FFR si vous voulez promouvoir le rugby arretez de pondre tous les ans de nouvelles regles absurdes qui ne font qu'en GAYER ce sport d'homme. Ou alors fusionnons avec la FFF..... Comment font ils dans les autres pays du monde, je serais curieux de connaitre leur reglement.....

  • PILIER DU NORD
  • il y a 9 ans

Et merde ! Je m'étais motivé pour la reprise des entrainements de cette nouvelle saison en 1ere série mais après avoir lu ces nouvelles règles, à 37 ans, moi un pilier qui a eu le bonheur de connaitre les bonnes vieilles mêlées avant qu'il ne commencent à nous .... j'hésites à reprendre. Il m'est arrivé de jouer ses dernières années contre des équipes étrangères, des anglais ou même plus proche de ma région, des belges. J'ai eu honte de jouer un rugby français qui nous a diminuer face à ces pays qui ne comprenaient pas, tout en se moquant de nous et faisant passer notre coq gaulois pour une poule mouillée. Bientot la génération Chabal n'existera plus et après elle apparaitra celles des chochottes, des houyouyhouilles ! Forcément qu'il y a des blessés. Car à force de nous serrer la bride, nos coachs ne voit plus trop l'intérêt de nous entrainer au bélier par exemple et sont sans arrêt en train de nous faire courrir comme des lapins. Alors qu'avant nous étions de vrais ours puissants et respectés. Tout cela pour attirer de plus en plus de licenciés afin de remplir de plus en plus les caisses de ces messieurs de l'assurance qui n'ont pas l'air de savoir ce que c'est..... non... plutot ce "qu'était" le vrai rugby. J'ai des fractures, des plaques... et un gros doigt pointé vers le ciel. Un pilier qui se fait chier devant !

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
News
News
News
Sponsorisé News
News
Sponsorisé News
News