Baby Joug : Les écoles de rugby sont toutes fans du baby Joug

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Baby Joug : Les écoles de rugby sont toutes fans du baby Joug
Si vous êtes intéressé par le baby joug, joug à destination des enfants et jeunes des écoles de rugby, contactez-nous : [email protected].

Combien de matchs les Bleus ont-ils remporté grâce à une mêlée conquérante ? Le secteur de la mêlée est incontestablement une priorité dans l’esprit du jeu à la française. Les assurances du rugby ont malheureusement dénaturé notre chère mêlée en limitant la poussée en Séniors dès la Fédérale 2 et dans toutes les catégories de -19 ans. Quelques victimes d’accidents graves en mêlée fermée ont poussé les assurances et la FFR à prendre des décisions drastiques pour limiter les risques dans ce secteur de jeu. Mais le meilleur moyen de limiter les accidents n’est-il pas de former davantage les joueurs ?

Baby Joug : Les écoles de rugby sont toutes fans du baby JougLes instances fédérales ont mis dernièrement l’accent sur l’importance de la mêlée dans le rugby actuel. La FFR souhaite donc logiquement réactiver la formation des premières lignes dès le plus jeune âge, pour assurer la sécurité de tous, mais aussi former les prochaines poutres du pack des Bleus et du Top 14.

Jean-Claude Tardieu, président du comité départemental du Lot, ancien joueur de Cahors en connaît un rayon sur la 1ère ligne et les bambins des écoles de rugby. Cet amoureux de la balle ovale a alors imaginé un joug pour les joueurs de l’école de rugby qu’il a nommé le « baby-joug ». Testé dans les écoles de rugby du Lot avec les Conseillers Techniques Régionaux locaux, le « baby-joug » a tout de suite connu un franc succès. Cet outil de formation a également l’avantage d’être démontable et transportable dans une voiture.

Le projet de Baby Joug, soutenu par la FFR, risque de faire des émules chez les présidents d'école de rugby.



Travail individuel et travail collectif étaient à l'ordre du jour pour les joueurs de -13 ans du RC Launaguet (sur la vidéo). L'objectif était d'éduquer les jeunes joueurs à trouver la position optimale pour une bonne poussée. Si la poussée est encore interdite à cet âge, l'apprentissage de son positionnement n'en est pas pour autant inutile puisqu'on retrouve les mêmes caractéristiques dans la poussée des mauls et des rucks. Le Baby Joug est un pari pour l'avenir... n'est ce pas l'objectif des écoles de rugby?


Baby Joug : Les écoles de rugby sont toutes fans du baby Joug



Au delà de l'aspect technique, c'est de manière ludique que les enfants appréhendent le travail des "gros". Le Baby Joug est également équipé d'un appareil pour lancer en touche, activité évidemment prisée par tous les bambins lors des démonstrations.



Si vous souhaitez commander un baby-joug, contactez-nous à l’adresse mail suivante : [email protected]
Max
Max
Cet article est rédigé par Max, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
Cet article ne contient aucun commentaire, soyez le premier à en poster un !

Derniers articles

News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
Ecrit par vous !
Chroniques
Vidéos
News
News
Transferts
Transferts