Etudiants : partez un an, jouez au Rugby en Ecosse, et apprenez l'anglais avec Edusport Academy

Etudiants : partez un an, jouez au Rugby en Ecosse, et apprenez l'anglais avec Edusport Academy
Edusport Academy, promotion Rugby 2017-2018

Vivre à l'étranger est une expérience qui change une vie. Partez étudier en Ecosse, apprenez l'anglais et jouez dans un club de rugby local.

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

"Je ne serai ni la même personne, ni le même joueur en rentrant, et j’en tire beaucoup de positif. Ça m’aura aussi permis de me fixer sur mon avenir, de trouver ma voie." Il y un an, Alexandre répondait à l'appel d'Edusport Academy. Et bien lui en a pris. C'est que ce joueur passé par les cadets du SU Agen vit - de son propre aveu - un rêve. "Partir à l'étranger pendant un an, apprendre l'anglais, me développer rugbystiquement... Tout ça entraîne un développement personnel conséquent. Je crois que ça ne pouvait pas arriver à un meilleur moment dans ma vie." Se construire dans un contexte privilégié, c'est ce que propose ce projet mené par Chris Ewing, ancien footballeur professionnel. 

Au programme ? Du rugby, donc, au sein de l'académie... mais aussi d'un club affilié, le Cartha Queen’s Park dont l'équipe première évolue en BT National League Division 1, l'équivalent de la Pro D2. Les études avec des cours d'anglais au sein de l'Université de Glasgow ne sont pas oubliées. Alexandre explique la semaine-type des joueurs : 

Le lundi matin, c’est cours d’anglais, et musculation l’après-midi. Le mardi, c'est 100% rugby avec entraînement à l’académie le matin, et le soir à Cartha. Mercredi matin, c'est skills et musculation l’après-midi. Le jeudi est assez rythmé : cours le matin, muscu l’après-midi et Cartha le soir. Le vendredi est similaire au lundi. Et enfin, le match est samedi, et dimanche repos !

Déclencher un changement positif dans la vie d’un jeune à travers sa passion

Charles est aussi de l'aventure cette saison. S'il n'a chaussé les crampons qu'en novembre 2016 pour la première fois, lui aussi retient le positif : "je ne suis pas devenu le nouveau Olivier Merle en cinq mois. Mais clairement, je vois la différence dans ma vision de jeu, dans mon positionnement. Côtoyer des joueurs plus forts et être jeté au coeur de la mêlée, c’est mourir ou survivre. L’important, c’est de rien lâcher et de tout donner. Je suis content de mes progrès depuis septembre et j’espère continuer. J’aurai le droit alors de dire que je suis rugbyman après cette aventure." Après avoir fini ses études de droit, cet ancien 2ème-ligne du XV des Péchus (FFSE) a enfin eu l'occasion de partir à l'étranger.

Ouvert à tous, Edusport Academy est allé faire un tour du côté du plat pays pour convaincre Julien, Belge passé par le célèbre Kituro Schaerbeek Rugby Club. Lui aussi s'est très bien intégré malgré une sérieuse blessure à l'épaule : "c'était génial de vivre rugby H24." Marqué par la gentillesse et la générosité des Ecossais, il assure : 

Rugbystiquement, je le voyais aux entraînement, j'étais vraiment le spécialiste pour jouer perso. J'avais une mauvaise vision de jeu et pas toujours des passes impeccables. Je l'ai remarqué quand j'arrivais ENFIN à fixer correctement la défense, à plus jouer en équipe.

Le coin des anecdotes : 

Julien : Pour motiver les joueurs, le coach de Cartha avait dit que sa nièce venait voir l'entraînement. Le soir, devant quelques joueurs, je lui ai alors demandé : "How old is she ?" Comme un con, je n'avais pas compris que c'était une blague, ça les a tous fait marrer... et voilà pour l'étiquette du francophone obsédé !

Charles : Lors d’un retour en bus après un match, les Ecossais nous demandent de chanter une chanson française, mais pas la Marseillaise ou un truc trop connu comme les Champs-Elysées de Joe Dassin. Et à ce moment, l’un de nous commence à entonner "Le tracteur". Ils ont chanté sans comprendre d’un bout à l’autre et avec leur accent ! « Tout ça pour dire que je suis agriculteur ! lalalilala ».

Alexandre : Je pourrais parler des souvenirs de troisième mi-temps, de nos « bizutages », de la première conquête de Julien, de « l’homme, la femme et le chien » d’Adrien, de mes deux titres de « Dick of the game ». Je pense qu’il faudrait qu’on sorte un livre, mais on ne voudrait pas faire concurrence à la Boucherie Ovalie…

Le seul point noir de l'aventure ? Charles en rigole : "il ne faut pas avoir peur de la pluie et du vent !"

Le mot de la fin pour Charles : "le but n’est pas de devenir professionnel mais bien de se découvrir pendant un an à l’étranger, loin de maman et papa. Il y a des bas, des blessures, des défaites. Mais il y a surtout des hauts, des copains, des victoires, des moments partagés avec des Ecossais."

11 journées de détection en France pour intégrer l’Academy

Ces journées permettent d'évaluer le niveau de tous les joueurs avant le départ :

  • le 7 mars à Paris
  • le 12 mars à BIarritz
  • le 13 mars à La Rochelle
  • le 15 mars à Toulouse
  • le 19 mars à Clermont-Ferrand
  • le 23 mars à Ajaccio
  • le 26 mars à Bordeaux
  • le 27 mars à Toulon
  • le 29 mars à Montpellier
  • le 30 mars à Lyon
  • le 4 avril à Lille

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour parler couramment anglais et jouer au rugby en Ecosse pendant un an !

JE M'INSCRIS ! 


Si t'as pas lu ces articles, tu joues pas dimanche !
L'Enquête, Saison 1 - Episode 1 : 16 raisons de ne PAS regarder la Pro D2
Chroniques L'Enquête, Saison 1 - Episode 1 : 16 raisons de ne PAS regarder la Pro D2 15 août 2018 à 19:00
Rugby à 7 - La Coupe du monde devient l’événement rugby le plus regardé des USA
News Rugby à 7 - La Coupe du monde devient l’événement rugby le plus regardé des USA 15 août 2018 à 17:00

Abonnez vous !

Et soutenez-nous

Pour le prix d'une pinte !

Un Teeshirt le Rugbynistère offert pour chaque abonné !
  • Pas de pub
  • T-Shirt Rugby Division Rugby Division
  • Mode Lecture Confort
  • Bon d'achat Rugby 20€
  • Satisfait ou remboursé 90 jours
Les hommages se multiplient après la disparition de Pierre Camou
News Les hommages se multiplient après la disparition de Pierre Camou 15 août 2018 à 15:15
CARNET NOIR. Décès de Pierre Camou, ancien président de la FFR
News CARNET NOIR. Décès de Pierre Camou, ancien président de la FFR 15 août 2018 à 14:05

Charger les commentaires