VIDEO. PRO D2. Ce très vilain geste méritait-il une sanction plus sévère ?
Waite, l'ouvreur Rouennais, auteur d'un geste limite sur Gratien.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Le week-end dernier, Rouen a créé l’exploit en venant s’imposer face à Vannes au stade de la Rabine. Un match également marqué par un très mauvais geste sur Gratien, l’ailier vannetais.

C’était la sensation du week-end en PRO D2. Rouen, plus que jamais dans la course au maintien, est allé s’imposer sur la pelouse de Vannes, qui avait encore quelques espoirs de qualification. C’était sans compter sur la détermination et l’opportunisme des Rouennais qui allait réaliser un match quasi parfait. Les Vannetais entament la partie parfaitement avec un magnifique ballon porté qui finira dans l’en-but adverse. Les Rouennais, opportunistes, répondent par une interception et deux pénalités avant de réaliser un magnifique mouvement collectif conclu par le troisième ligne N’diaye. Au retour des vestiaires, les Bretons se mettent au diapason et inscrive un essai copié-collé du premier. Quelques minutes plus tard, sur une magnifique passe sautée de son ouvreur, Gratien, l’ailier vannetais, plonge dans l’en-but, mais est percuté en plein vol et perd le contrôle du ballon.

Une intervention de la part de l’ouvreur rouennais plus que limite. L’arbitre demande alors la vidéo, on voit le Rouennais percuter Gratien en l’air, au niveau du cou et sans utiliser les bras. L’ouvreur Waite se voit donc adresser un simple carton jaune par l’officiel de la rencontre en plus de l’essai de pénalité. Une décision qui pourrait sembler assez légère au vu des images. Lors des week-ends passés, des cartons rouges ont été distribués pour des gestes moins impressionnants que celui-là.

En revanche, grâce à cette victoire, Rouen prend 4 longueurs d’avance ô combien importante sur l’US Bressane, 15e et deuxième relégable. Vannes, a contrario, a très certainement condamné ses espoirs de qualification. Placés à la 11e marche du classement, les Vannetais accusent 13 points de retard sur Colomiers, dernier qualifiable.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • alan75
    1145 points
  • il y a 1 mois

Waite?
Annecy!
😊 😊 😊

Il est où Dédé Puildébut ? En RTT au Balto ?

@La petite Huguette

De toute façon, il est toujours d'accord avec l'arbitre.
C'est une mafia !!! 😂 😂 😂

  • Naoubil
    9727 points
  • il y a 1 mois

Ridicule...

Si l'ailier avait plongé vers le sol et pas à l'horizontal, il aurait aplati et le défenseur n'aurait rien pu faire.

Aussi, il lui restait 2-3 m avant d'aller en touche, donc il aurait aussi pu plonger vers la droite.

Là je suis désolé l'attaquant se met tout seul en danger.

Pour moi c'est comme les placages "en l'air" quand l'attaquant tente de sauter au dessus du défenseur.

@Naoubil

Il l'a bien cherché en somme

Le défenseur doit maitriser son geste et c'est pas le cas
Contact direct avec la tête, aucune intention de mettre les bras, c'est rouge direct et sans discussion possible

  • NeST
    1564 points
  • il y a 1 mois
@Nicolas Sans Chaise

Je n'ai pas vu le match, juste la vidéo, donc je ne sais pas ce qui a motivé la décision de l'arbitre.

Selon les images, je pense que le plongeon horizontal a surpris tout le monde et que le défenseur ne met pas les bras parce qu'il n'a pas le temps. D'ailleurs il ne plaque pas vraiment, il est en pleine course et essaie juste de se baisser au dernier moment.

Donc oui je suis d'accord le geste est très dangereux, mais à cause du fait de jeu (le plongeon) le défenseur bénéficie d'une circonstance atténuante selon moi, car son mauvais geste ne semble pas vraiment intentionnel : il est en train de courir, pas de plaquer.

@NeST

Je lis que l'arbitre accorde essai de pénalité 🤔❗❓.
Que dit la règle pour accorder essai de pénalité 🤔.
Je vous ne cite pas celle ci, tt les foremers connaissent.
En résumé : pour moi 🤔essai plus rouge sans hésiter et la vidéo est là pour aider ❗à quoi sert le gars à la vidéo qui lui aussi est un ancien arbitre.

  • NeST
    1564 points
  • il y a 1 mois
@Francis Leveque

Pour moi la règle c'est :
"Un essai de pénalité est accordé entre les poteaux de but si l’équipe adverse commet un jeu déloyal qui empêche un essai qui aurait probablement été marqué, ou marqué dans une position plus avantageuse. Le joueur qui a commis cette infraction doit être averti et temporairement ou définitivement exclu."

Le joueur a bien été exclu temporairement pour fait de jeu déloyal, mais pas forcément volontaire, ce qui explique le jaune et non le rouge.

La décision a forcément été prise par les 4 arbitres de manière collective, il serait intéressant de savoir pourquoi il l'ont prise déjà...

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
News
Vidéos
News
Transferts
News
Vidéos