RUGBY. Faut-il apporter du renouveau aux phases finales de Top 14 ? Lafond a une solution
Castres et l'UBB veulent se qualifier pour les phases finales du Top 14.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

La lutte pour la qualification pour les phases finales du Top 14 s'annonce encore féroce. Faut-il changer le format pour donner sa chance à plus de club ?

TOP 14. VIDÉO. Découvrez tous les résumés de cette 3ème journée, de la victoire du Racing à celle du MHRTOP 14. VIDÉO. Découvrez tous les résumés de cette 3ème journée, de la victoire du Racing à celle du MHRAprès trois journées de Top 14, un seul club est encore invaincu après la défaite de Toulouse à Pau : le Stade Rochelais. Les Maritimes gèrent bien leur début de championnat après avoir glané le titre en Champions Cup. Ils possèdent quatre longueurs d'avance sur Antoine Dupont et compagnie ainsi que sur le champion de France héraultais. Mais la meute n'est pas loin derrière puisque de la 4e à la 7e, quatre formations possèdent le même nombre de points (8). Un classement qui est amené évoluer au fil des journées. Mais pour certains comme l'ancien joueur Jean-Baptiste Lafond via Rugbyrama, il ne va y avoir beaucoup de changements en ce qui concerne les grosses écuries : "Vous verrez que dans trois ou quatre mois, le classement n’aura pas sensiblement changé."
Il voit trois équipes dominer la saison, à savoir La Rochelle, Montpellier et Toulouse, et se partager le podium et une qualification directe en demie. Quels clubs seront dans le Top 6 ? Derrière ces trois cadors, il voit le Racing 92 terminer 4ᵉ ou 5ᵉ puis l’UBB portée par son public et Urios. Ce qui ne laisse qu'une place pour les barrages. "Il y a un fauteuil pour cinq ou six clubs", à savoir Clermont, Paris, Castres ou encore Toulon et Pau qui flirtera avec le Top 6 et qui l'accrochera un jour. Et selon lui, "c’est trop peu." La lutte sera donc une nouvelle fois féroce et il y aura forcément des déçus comme chaque année. "Je vais suggérer une solution pour éviter que le sang ne coule, que les clubs s’étripent et que les entraîneurs sautent. Mais aussi pour satisfaire les sponsors, le public et les supporters." Sa solution ? Un quart de finale.

Ces put* de barrages occupent une journée de championnat. Donc que ce soit un quart ou un barrage, c'est pareil. Donc, je suggère que le premier rencontre le huitième, le deuxième rencontre le septième, etc, à la maison en quart de finale. Comme ça tout le monde sera content. Ça apaisera les tensions."

 

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Perso je suis pour. Ça ne change pas grand chose niveau calendrier. Par contre il faut remettre un titre et une "carotte" (financière et statut de tête de série pour les tirages de coupe d'Europe par exemple) pour celui qui finit premier. Ça aurait moins de valeur qu'un Brennus mais ce serait justice que de récompenser la régularité. Et depuis la disparition du duManoir il n'y plus qu'un seul titre pour tout le monde, un 2e ne serait pas du luxe. (Et il faudrait l'attribuer rétroactivement aux clubs n°1 du classement depuis le passage en poule unique)

Pour réellement apaiser les tensions et voir du BeauJeuVillepreux, il faudrait passer à un top16 avec une phase finale qui commencerait à partir des huitièmes de finale.
le 1 rencontre le 16 le 2 rencontre le 15... 😉 😄
Tout le monde serait content.
Plus sérieusement une phase finale de 3 matches qui remet en cause un classement obtenu après 26 journées me semble un peu superflu et, à mes yeux, manque d'intérêt sportif.
Mais à contrario, un Brennus se remet après une finale donc difficile de concilier ces 2 visions...

JBL... enfonceur de portes saloon...
#habahmincecetaitouvertenfait

Pitain copain, hier soir j'ai vu JB Lafond en vidéo!
Ouais, et alors?
Et alors, je sais pas si t'as remarqué, mais ce mec il donne toujours l'impression d'être bourré ?
Mais qué l'impression!? 😄

  • Pianto
    47907 points
  • il y a 2 mois

Je suis au regret de vous dire que vous êtes tous à côté de la plaque.
Vous commentez alors que vous avez un oeil de fan qui aime le beau jeu et qui veut protéger les joueurs pour avoir des matchs de haut-niveau.

N'importe quoi.

Je vous rappelle que les décideurs sont regroupés à la LNR et qu'il s'agit des présidents de clubs. Sa proposition a beaucoup plus de chances d'être validée qu'un passage à un top12.

@Pianto

Effectivement, les décideurs seront sûrement intéressés, mais ce n'est pas pour ça que c'est bien...

@Pianto

Surtout qu'il y a davantage de votants en ProD2 (16 clubs) qu'en Top 14, donc il me semble improbable qu'ils votent pour réduire leur chance d'accéder à l'échelon supérieur

  • Guiclou
    2440 points
  • il y a 2 mois

Demi finale directement plutôt

  • Guiclou
    2440 points
  • il y a 2 mois

En voilà une idée pas du tout pertinente !

"Et tu vas nous chanter quoi ?
Et tes parents ... Ils sont où dans la salle ?
- C'est le groos barbu là-bas ?"

ET ben...Touut le monde a gaagné ...!! "

Pauvre JB Lafond !

  • Forfac
    2415 points
  • il y a 2 mois

Ou alors sinon on peut aussi dire que les 14 équipes sont qualifiées et reversées en phase finales, comme ça "ça apaisera les tensions", le sang ne coulera pas, les clubs ne s'étriperont pas et les entraîneurs ne sauteront pas...
La logique de certains me dépasse...

Ce championnat est peut être l'un des plus équilibrés au monde. Il nous offre des surprises chaque année, et personne ne peut dire à l'avance qui sera champion. Pourquoi vouloir modifier des choses qui fonctionnent ? La seule justification qui pourrait amener à modifier le Top 14 devrait selon moi être la réduction du nombre de matchs, mais malheureusement, cela impliquerait un top 12, voire un top 13 avec une équipe différente au repos chaque semaine.

@Forfac

Surtout que le renouvellement est finalement assez rapide.

Il y a 5 ans, les 6 qualifiés étaient Montpellier, Racing, Toulouse, Toulon, Lyon et Castres. Dans sa boule de cristal, Lafond ne voit que 3 des ces équipes se qualifier, donc un renouvellement de 50%.

Sachant qu'avec la professionnalisation du rugby de moins en moins de villes moyennes peuvent survivre dans l'élite, il faut effectivement s'attendre à revoir les mêmes noms, et ce ne sont pas des 1/4 de finales qui changeront grand chose, mais je remarque que chaque équipe connait des années creuses, même le Stade Toulousain a eu quelques saisons noires récemment.

Personnellement, même si je me rappelle avec nostalgie des phases finales interminables avant l'introduction de la poule unique, je ne pense pas que donner davantage de tickets pour les phases finales améliorera le niveau global. Au contraire cela risquerait d'augmenter les impasses durant la saison sachant que les places de qualifiables sont moins chères. Et je pense que ça ne manque à personne.

  • Forfac
    2415 points
  • il y a 2 mois
@Imanol votre idole

Je suis d'accord avec toi sauf sur un point, celui-ci :
"Sachant qu'avec la professionnalisation du rugby de moins en moins de villes moyennes peuvent survivre dans l'élite"
A terme je ne sais pas mais pour le moment, ça ne se vérifie pas : Bayonne, Brive, Pau, Castres, La Rochelle ne sont pas de grandes métropoles françaises. Mais elles bénéficient d'une vrai ferveur autour de leur équipe de Rugby, d'un public. On pourrait même citer Toulon et Clermont qui bien que plus peuplées ne sont pas non plus des métropoles majeures.
Bref, dans toutes ces communes, le club est même souvent un étendard pour la ville au niveau national et même pour certaines européen (La Rochelle, Toulon) et je crois que c'est ce qui leur permet de dégager des financements locaux et même d'entreprises à renommée internationale (Michelin pour Clermont, Fabre pour Castres, Sodebo à La Rochelle...).
Je ne suis pas sûr que ça s'arrête de sitôt, comme en témoignent les investissements importants opérés dans nombre des clubs cités supra.

Ce sont justement les play-off qu'il faut supprimer et commencer directement avec les demi-finales...
Mais les play-off rapportent de l'argent aux clubs alors...

@pascalbulroland

Voilà ! Il y a longtemps que je le dis, je vois que je ne suis pas le seul ! Je vais même plus loin en proposant une finale entre le premier et le deuxième, comme ça, plus d'impasses, il faut cravacher toute la saison pour être devant et cela ferait gagner des dates. Seul bémol, les doublons qui handicapent certaines équipes une partie de la saison et faussent l'équité! Mais les doublons sont une aberration dont nous ne sommes pas prêts de voir la fin, parce que pognon ! Les diffuseurs font la loi et se soucient de la santé des joueurs comme d'une guigne ! Du pain et des jeux et le bon peuple est content, le reste c'est de la littérature 😕 😝

@pascalbulroland

Tout à fait, et ça récompense un peu les 2 premiers qui ont un weekend de repos en plus..

@Michmich31

Ca permet aussi d'avoir les 2 demis dans une meme ville, ce qui fait un bel evenement

  • stef7
    83219 points
  • il y a 2 mois

L'important serait de promouvoir LE GRAND N'IMPORTE QUOI......En plus je suis sur que la ligue y travaille sérieusement...Tristesse.......

  • AKA
    60805 points
  • il y a 2 mois

Il y avait quoi hier soir au menu, JW Carte Noire?🥃 Havana Club 10 años? Ne me dites pas qu’il était au Picon/Bière 🍺😜

  • Jak3192
    66666 points
  • il y a 2 mois
@AKA

Ça attaque le picon bière
Avec défilé de troupeau d'éléphants en plus dans la tete 🥴

  • AKA
    60805 points
  • il y a 2 mois
@Jak3192

Alors il tourne à cela 😜

Non le premier rencontre le 14 eme, le deuxième le 13 eme etc…. Le tout en Afrique du Sud en 3 matchs gagnés

@Yellowblack

Pourquoi en Afrique du Sud alors qu'il y a des stades climatisés tout neuf au Qatar ?

  • DAV!D
    4950 points
  • il y a 2 mois

Tout le monde cherche à diminuer le nombre de match et lui propose d’en faire encore plus.

En remplaçant les joueurs par des robots, ça marche. 🙄

@DAV!D

Ca ferait seulement un match de plus pour 4 equipes, les 2 premiers et les 7-8, ilz joueraient donc autant que les barragistes. Apres je pense pas que ce soit une bonne idee

Sinon on repart sur un top 16.
On fait des 8eme, des quarts, des demis et une finale.
En un mois le championnat est terminé

@Pierre-Jean Christian

4 poules de 16 sinon, avec des 32e de finale, comme ça Biarritz pourra peut-être rêver de maintien

  • drib
    1113 points
  • il y a 2 mois
@Pierre-Jean Christian

Ben non, on fait un top 16 pour le classement et après on attaque les 8ème...

Derniers articles

News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
News
News
Vidéos
News