Paul Goze : « Le RCT est le club qui a aligné le plus de JIFF sur ses feuilles de match l'an passé »
LNR : Pour Paul Goze, le RCT est un bon élève en ce qui concerne les JIFF.
Paul Goze, est revenu sur la polémique du quota de JIFF et a répondu à Mourad Boudjellal en affirmant que le RCT était le club à aligner le plus de JIFF sur ses feuilles de match la saison passée.
Vous le savez désormais, à partir de la saison 2014-2015, les clubs du Top 14 seront obligés d'inscrire une moyenne sur la saison de 12 joueurs issus des filières de formation (JIFF). Une mesure qui a fait polémique et qui a provoqué le mécontentement de plusieurs acteurs du rugby national. Parmi eux, René Bouscatel, et surtout le président du RCT Mourad Boudjellal, bien plus virulent que son homologue toulousain. Dans son style outrancier habituel, Boudjellal n'avait pas hésité à flinguer un milieu du rugby qu'il juge « raciste » et une formation française qui selon lui n'est plus apte à faire éclore des joueurs de haut niveau.

Samedi dernier lors d'une conférence de presse, le président de la LNR, Paul Goze, est revenu sur ces fameuses mesures lors d'une conférence de presse. Et a tenu à tordre le cou à une idée reçue : selon lui, les Toulonnais ne seront pas forcément ceux qui souffriront le plus de cette décision. Et pour cause, selon ses calculs, le RCT a été le club qui a aligné le plus de JIFF sur ses feuilles de match la saison passée ! Au passage, l'ancien président de l'USAP y est allé d'une petite remarque qui risque de froisser le champion de France en titre...

« Malgré les apparences, et j’ai fait recompter plusieurs fois, Toulon a été la saison dernière le club où le plus de joueurs issus de la formation française (JIFF), ont figuré sur les feuilles de match, en moyenne 12,5 par match. Désolé, mais le Castres Olympique fait partie des plus mauvais en ce domaine lors du même exercice. »

Nous n'avons pas vérifié ce chiffre (parce que c'est lundi, et que notre expert comptable s'appelle Felipe Contepomi) mais on aurait plutôt tendance à faire confiance au patron de la LNR. Il faut néanmoins préciser que les frères Armitage, formés à Nice mais internationaux anglais, sont considérés comme JIFF.

Aligner des JIFF tout au long de la saison, c'est bien. Mais encore faut-il savoir s'ils disputent les matchs les plus importants. Si on regarde de plus près, on constate que sur les deux finales disputées par le RCT la saison dernière, 11 JIFF étaient présents sur la feuille de match lors de la finale du Top 14 face à Castres : Delon Armitage, Steffon Armitage, Mathieu Bastareaud, Alexis Palisson, Frédéric Michalak, Sébastien Bruno, Maxime Mermoz, Sébastien Tillous-Borde, Jean-Charles Orioli, Xavier Chiocci et Jocelino Suta. Pour la finale de H Cup, ils étaient 10 : parmi les joueurs précédemment cités, seul Chiocci manquait à l'appel, remplacé par Gethin Jenkins.

Depuis la saison dernière, l'effectif du RCT a évolué et certains joueurs ne bénéficient plus de même temps de jeu (principalement Suta, Palisson et Bruno). L'année prochaine, de nouveaux joueurs étrangers comme Rory Kockott pourraient faire leur arrivée. Mais Bernard Laporte ne renonce pas pour autant à recruter français, comme on l'a constaté avec l'annonce de la signature de Guilhem Guirado. Notons aussi que Mamuka Gorgodze, qui s'est lui aussi engagé avec les Rouge et Noir, et également considéré comme JIFF car formé au MHR.

Etes-vous surpris par ce chiffre révélé par Paul Goze ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Ça fait un belle moyenne ! Faut arrêter de dire aussi que ce sont des mercenaires, c'est ridicule !!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News