Top 14. RCT - USAP : Guilhem Guirado devrait s'engager pour deux saisons avec le RCT
Top 14 : Guihem Guirado devrait quitter l'USAP pour le RCT

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
RCT - USAP : En fin de contrat à Perpignan, Guilhem Guirado devrait s'engager pour deux saisons avec le RC Toulon.
Cela fait désormais un bon moment que le RCT est à la recherche d'un talonneur de haut niveau pour remplacer Sébastien Bruno, 39 ans, qui prendra (enfin !) une retraite bien méritée à la fin de la saison. Après avoir envisagé William Servat il y a deux saisons, puis Bismarck Du Plessis, Stephen Moore et la moitié des talonneurs du Super Rugby, les Toulonnais ont peut-être enfin trouvé leur bonheur en la personne de Guilhem Guirado.

En fin de contrat à l'USAP, l'international français (27 ans, 18 sélections) devrait s'engager pour deux ou trois ans avec le club de la Rade, selon le Midi Olympique. Un départ redouté par les Perpignanais, qui ont vu partir tour à tour presque tous les héros de la conquête du Bouclier de Brennus en 2009 (Durand, Carter, Porical, Chouly, Mermoz, Mas...). Et d'autant plus douloureux que le joueur a été formé au club.

Les Catalans pourront néanmoins se consoler en se disant qu'ils ont en contrepartie réussi à mettre la main sur le jeune troisième ligne toulonnais Virgile Bruni. Au poste de talon, les dirigeants usapistes se penchent actuellement sur la piste de Jean-Philippe Genevois (Biarritz et la cellule de dégrisement) et de Benoit Cabello (Clermont).

En tout cas, c'est un nouveau joli coup pour le RCT, qui a réussi à mettre la main sur un des meilleurs talonneurs du Top 14, JIFF qui plus est. Guirado a en effet réussi à se détacher de son image de pizzaïolo et à s'imposer comme un lanceur régulier, en plus de ses qualités d'explosivité dans le jeu courant. Notons aussi que le talonneur le sud-africain Craig Burden, actuellement à l'essai sur la Rade, pourrait également voir son contrat se prolonger si ses performances s'avèrent être satisfaisantes.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Mayk83
    15731 points
  • il y a 6 ans

@Leminet pourquoi veux-tu qu'il essuie les sièges il est largement capable de devenir premier talon, et avec Castro et Chiocci en pilier (+Sheridan et Hayman) + Botha et Williams au cul, ça peut l'aider à se faire remarquer pour l'EDF.

  • Aneto
    12914 points
  • il y a 6 ans

Rassurer moi, il ne vient pour le fric à Toulon! Sinon on aurait entendu Laporte s'indigner, n'est ce pas?

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

@Leminet : y a qui, devant lui, au RCT ? Bruno part ; Burden est moyen mais dépanne bien ; Noirot, c'est qui ? ; Orioli ? Pas le même niveau qu'un mec qui est aux portes de l'équipe de France, et qui ne va pas tarder à les ouvrir, vu le niveau des zigotos en place...

Bon recrutement pour nous, car Guirado est un excellent talon. Seul hic, c'est l'annonce avant la fin du championnat, qui risque de pénaliser le joueur.

  • leminet34
  • il y a 6 ans

Je ne sais pas quel est le but d'aller sur la rade, pour essuyer les sièges de mayol peut-être.

Un jeune catalan formé au club qui s'en va. Un de plus dirait l'autre !
Ça fait bien caguer, quand même. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les présidents de club ne s'efforcent pas davantage à prolonger les contrats des jeunes talentueux formés au club (surtout internationaux...). Tu laisses partir une pépite sans en tirer une cacahouète !
Si quelqu'un peut m'expliquer ce que gagne l'USAP dans tout ça ?!

Je suis forcément un peu nostalgique de ce temps pas si lointain où on pouvait voir plus d'un tiers de l'effectif formé au club, et avec des résultats plus que satisfaisants. Et entendre "Els Hi Fotrem" dans les haut-parleurs du stade après chaque essai. Mais bon , faut s'y faire !

Un talon de haut niveau pour la rade ! Cela va encore améliorer l'équipe du RCT. Pour l'USAP c'est comme pour Castres ou les autres "😜etits" clubs on vient prendre ce qu'il y a de mieux pour améliorer les "grands" clubs.
Mais cela ne suffit pas Catres la démontré la saison dernière. La magie de notre sport !

  • Hayman Melville
  • il y a 6 ans

Cruden, ou Burden ? Remarque, Cruden, c'est toujours mieux que Ramiro Pez !

Ces annonces faites avant la fin de saison c'est déjà du n'importe quoi, mais la, on est meme pas a la moitié de la saison... Ca devient du gros porte nawak.
On va donc se retrouver avec 3 talons et peut être 4 sur Cruden reste; on serai donc quasi en place niveau 1ere ligne.

Maintenant, pour l'USAP ça deviens dur, et avec Genevois je ne suis pas sur qu'il ai une bonne affaire; meme si dans le jeu il n'est pas trop mauvais, il est souvent blessé avec de grosses périodes d'indispo

  • okctrash
  • il y a 6 ans

Guirado au RCT ?
et pas de sortie du président de l'USAP et de l'entraineur ?
Bon allez, on reprend les phrases de Mr Laporte et Mr Boudjellal

"Guirado n'a pas l'amour du maillot mais de son porte-feuille. (...) A l'avenir, je ne le ferai jouer qu'en cas d'absolue nécessité."

"Nous, on lui a fait une offre. Avec une très, très belle revalorisation de salaire avec des garanties sur son temps de jeu, parce que je savais qu'il était demandeur de temps de jeu. Je lui ai dit qu'il n'y avait pas de souci, qu'il était dans les petits souliers de Marc Delpoux qui avait vraiment envie de l'emmener très haut. Lundi, son agent m'a appelé pour me dire qu'il avait signé au RCT . C'est son choix. Je n'ai rien à dire sur un choix de joueur. Mais je ne sais pas comment il fera pour venir jouer à Aimé giral contre nous. Je lui souhaite la plus belle des carrières à RCT."

Finalement cette règle des Jiff n'est peut pas si mal cela fera du RCT une équipe plus formation française que formation hémisphère sud... Triste pour l'Usap car je n'imaginais pas les départs des Mas ou Guirado.

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Tout à fait d'accord avec Robnybuca ces annonces prématurées de mouvements avant même la fin de la phase aller est plus que pénible, quelle crédibilité donner ensuite au championnat lui même si on a l'impression que certains broutent déjà l'herbe du pré d'à coté ?
Ce n'est pas contre Guirado qui a tout a fait le droit de préférer les euros de la rade aux valeurs catalanes, Bruni fait le chemin exactement inverse et soulève le exactement même problème (sauf qu'il n'est pas en situation de titulaire ce qui permettra a son entraîneur de le blacklister), on est en 2013 et les salaires du rugby de très haut niveau expliquent et justifient pleinement ces choix.

Le fait est que les discussions de signature et de renouvellement commencent chaque année un peu plus tôt (3 transferts et 4 renouvellements en page 35 de midol du 11/11), ce n'est pas l'interdiction pour les clubs de communiquer avant telle ou telle date qui empêchera joueurs et agents de s'exprimer. Trouver un modus vivendi entre toutes les parties devrait être possible même si cela semble très mal parti, il me semble que les footeux y sont à peu près parvenus, afin de préserver la crédibilité de #LEMEILLEURCHAMPIONNATDUMONDE(tm)

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Perpignan commence à souffrir du syndrome berjallien, aussi connu pendant un temps comme syndrome du CABrive. Parce que si on compare l'équipe-type de 2009 et celle de septembre prochain, parti comme c'est parti, ça risque de faire mal.
Pour le RCT, tu m'étonnes qu'ils ont voulu opter pour un talon JIFF finalement! 😀
Pour Perpignan, si ils récupèrent Cabello, celui-ci pourra jouer un peu plus souvent qu'à Clermont, mais je suis pas sur qu'ils y gagnent au change... Plus avec Genevois peut-être.

Mecredi je suis trop deg encore un enfant du pays qui se barre de perpignan!
Le public l'aime, il a beaucoup de temps de jeu, pourquoi part-il nom d'un canigou!

Ils ont de quoi faire avec tous leurs talons Toulon maintenant..Reste à savoir si Genevois va partir à Perpignan du coup ou pas...

  • Plouf
    3436 points
  • il y a 6 ans

Je dirai trrrrès bonne pioche. La concurrence au talon va être féroce.

Vraiment il est temps qu'il légifère ce bordel, ces annonces avant même la fin de la phase aller...Bon la vraie question est : A quant la déclaration tapageuse de Delpoux disant que Guirado va cirer le banc pour le reste de la saison....

Bonne pioche encore sur la rade...vont faire mal l'an prochain encore

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
Transferts
News