6 Nations 2016. Guy Novès : « L'Ecosse peut être en termes de jeu un exemple pour le rugby de demain »
6 Nations 2016. François Trinh-Duc doit saisir sa chance face à l'Ecosse.
Guy Novès revient sur la composition du XV de France pour le quatrième match face à l'Écosse ce dimanche à Murrayfield dans le 6 Nations 2016.
Pour le quatrième match du XV de France dans le 6 Nations 2016 face à l'Écosse ce dimanche à Murrayfield, Guy Novès a décidé de confier "les clés du camion" à François Trinh-Duc aux dépens de Jules Plisson, pourtant aligné jusque-là. Une première pour lui depuis 2013. Il ne faut cependant pas y voir une sanction pour le Parisien. "François fait partie des premiers convoqués, il était dans nos plans. Ça nous semblait intéressant de le voir à l’œuvre sur ce match-là", a commenté le sélectionneur suite à l'annonce la composition.6 Nations 2016. Guy Novès : « L'Ecosse peut être en termes de jeu un exemple pour le rugby de demain »6 Nations 2016. La composition du XV de France face à l'Ecosse

Trinh-Duc doit saisir sa chance

Le Toulousain l'a mainte fois répété, il n'y a pas de titulaire en puissance. À l'heure actuelle, il suit un principe de méritocratie et d'homme en forme. De retour au premier plan avec le MHR et incisif lors de ses entrées en jeu en Bleu, l'ouvreur montpelliérain a donc gagné sa place. Comme l'a fait Maxime Machenaud et avec qui il formera cette troisième charnière de l'ère Novès. Retour également sous le maillot tricolore des Clermontois Scott Spedding et Wesley Fofana. Le premier, dont le sélectionneur a tenu à souligner le "comportement fantastique en dehors du terrain", sera titulaire à l'arrière aux dépens de Maxime Médard, qui glisse sur le banc et dont la polyvalence à l'aile sera utile. "Il revient lui aussi de blessure, il était quelque part normal de voir quel peut être son comportement sur le terrain."

Novès attent "un investissement total"

Quant au second, c'est à l'aile qu(il débutera. Mais rien ne dit qu'il y terminera le match. "Étant donné qu’il revient et compte tenu de notre effectif, il me semble intéressant de le voir à l’aile dans ce contexte. Nous ne nous privons donc pas de lui proposer ce rôle-là. Et il le prend avec beaucoup de plaisir." Aura-t-il les repères nécessaires alors qu'il n'a pas joué à ce poste avec les Bleus depuis février 2013 ? Tout ce qu'on attend de lui et de ses coéquipiers, c'est "un investissement total".

S'il a toujours fait partie des plans du sélectionneur, il sait aussi qu'une "équipe de rugby, ce n’est pas quinze mecs c’est 30, 35, 40 hommes", comme le rappelle Guy Novès via Sport365. Ce dernier cherche à créer "une sorte d’émulation" pour voir qui entrera dans ses plans pour les prochaines années. À lui de montrer qu'il veut en être. Et quoi de mieux qu'une bonne performance face à son ancien entraîneur ? La tâche sera rude face à une équipe "qui est en train de prendre une certaine dimension" malgré des résultats non-conformes aux attentes mais qui progresse. "L’Écosse peut être en termes de jeu un exemple pour le rugby de demain," confie Guy Novès.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

L'Equipe d'Ecosse est, je pense, déjà un exemple, pas pour le Rugby de demain mais pour celui d'aujourd'hui...Eu égard à l'épaisseur du réservoir Joueurs (tout au plus un Gros Comité Français), ils sortent d'un 1/4 de Finale de CDM (la 1/2 ne tint qu'à 1 coup de Sifflet discutable !)....Qui ose imaginer qu'avec le mm réservoir l'EDF serait au mm niveau de performance ?

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News