Anciens clubs

CA Brive
CA Brive

De 2014 à 2018

Top 14
FC Grenoble
FC Grenoble

De 2013 à 2014

Pro D2
Stade Français
Stade Français

De 2012 à 2013

Top 14
Stade Toulousain
Stade Toulousain

De 2007 à 2012

Top 14

Présentation

Nom : Nicolas Bézy
Date de naissance : 26/09/1989
Lieu de Naissance : Fontenay-aux-Roses
Nationalité : Française
Poste : Demi de mêlée, demi d'ouverture
Equipe actuelle : FC Grenoble
Anciens clubs : Stade Français (2012-2013)
Stade Toulousain (2006-2012)
Stade Français (2004-2006)
Racing Métro 92 (2002-2004)
Bagneux
Le parcours sportif de Nicolas Bézy en quelques points :
 Natif de la région parisienne, Nicolas Bézy est issu d’une famille de fanatiques de rugby. Il commence donc à toucher le ballon ovale dès le plus jeune âge à Bagneux (région parisienne).
 Bézy se révèle doué et intègre les équipes de jeunes du Racing Métro.
 Alors en pleine expansion, le Stade Français enrôle ce jeune espoir, sélectionné avec l’Ile de France. Il devient champion de France Cadets A.
 En 2006, ses parents déménagent à Toulouse c’est donc en toute logique que Nicolas signe pour le club phare de la ville.
 Il effectue son premier match en équipe Une lors de la saison 2007-2008 contre Dax.
 Il est sélectionné en équipe de France -19 et -20 ans. Il remporte le grand chelem 2010 avec l’équipe de France Universitaire.
 Il signe un contrat espoir de deux ans avec le Stade Toulousain et fait des apparitions de plus en plus fréquentes avec l’équipe une. Il est même titularisé à la mêlée pour la demi-finale face à l’USAP en 2010.
Petit à petit, Bézy s'impose dans la rotation du Stade Toulousain. Mais la venue au club de Luke McAlister ne lui permet pas de passer un cap. Il joue peu, sa polyvalence lui offrant une place de choix... sur le banc.
Dans l'ombre du All Black et de Lionel Beauxis, Bézy préfère revenir dans ancien club, le Stade Français, à l'intersaison 2012.
Seulement, Bézy doit se contenter de quelques apparitions. Felipe Contepomi se blesse mais Jules Plisson est utilisé en priorité. Au final, il n'est titularisé que trois fois en Top 14, pour les trois dernières rencontres de la saison.
Son nom est murmuré pour rejoindre le squad de France Seven à temps plein mais Bézy croit en ses chances et s'engage à Grenoble. Relèvera-t-il son pari ?
Nicolas Bézy dans les douches :
Sa timidité n’a d’égal que son talent. Vif, téméraire et bon buteur, Nicolas Bézy est promis à un bel avenir rugbystique. Lui qui est tombé dans la marmite tout petit avec un père actuellement entraîneur des Crabos du Stade Toulousain et une mère en charge des benjamins. Doté d’un petit gabarit (1,80m, 70kg), Nicolas préfère jouer au poste de demi-de-mêlée qu’à l’ouverture où il a moins de repères. Mais sa polyvalence, cultivée par le Stade Toulousain, est évidemment un atout de poids. Déjà passé par trois clubs professionnels, Bézy a bien l’intention de devenir un rugbyman professionnel et s’installer durablement dans la ville rose.


Derniers articles