Présentation

Nom : Henry Chavancy
Date de naissance : 22/05/1988
Lieu de Naissance : Strasbourg
Nationalité : Française
Poste : Centre
Equipe actuelle : Racing Métro 92
Anciens clubs : Nîmes
Le parcours sportif d’Henry Chavancy en quelques points :
 Né à Strasbourg, Henry Chavancy suit un père militaire à Nîmes où il découvre le rugby.
 En 1999, il monte à Paris et continue son apprentissage à l’école du Racing Métro 92.
 Entre 2002 et 2004, la famille Chavancy s’exile à Djibouti pour les obligations professionnelles.
 Henry Chavancy revient au Racing-Métro en 2004. 3 années plus tard, il fait son premier match en Pro D2 contre Aurillac
 Il devient international -20 ans en 2008, participant à la Coupe du monde -20 ans aux côtés de Mathieu Bastareaud et Yann David.
 Le recrutement haut de gamme du Racing en Top 14 n’empêche pas Chavancy de garder sa place de titulaire, devenant indiscutable au Racing.
 Il est récompensé de sa belle saison en étant sélectionné pour France A à la Churchill Cup.
Chavancy s'impose peu à peu comme le symbole de la formation francilienne. Avec Eddy Ben Arous et Fabrice Metz, il est l'un des seuls jeunes du club à jouer régulièrement en équipe première. Parfois capitaine de son équipe, Chavancy est une pièce maîtresse du Racing mais n'est toujours pas sélectionné par le XV de France. Souvent cité, jamais appelé, Chavancy est victime de la concurrence démentielle à son poste (Fritz, Fofana, Fickou, David, Bastreaud, Mermoz).
Si son association avec Fabrice Estebanez fonctionne à merveille, son club recrute le Gallois Jamie Roberts en 2013. La nouvelle paire de centre du RM92 fait rêver


Henry Chavancy dans les douches :
Joueur professionnel et encore étudiant, telle est la situation peu commune d’Henry Chavancy lors de la saison 2009-2010, sa première en Top 14. Ce fils de militaire connaît bien la discipline, et celle de Pierre Berbizier lui sied à point. Chavancy est une véritable bouffée d’oxygène dans une équipe francilienne qui s’est largement appuyée sur l’apport de joueurs étrangers pour réussir une belle saison. Le jeune trois-quart centre se régale de jouer dans cette équipe cosmopolite au sein de laquelle il brille.
Henry Chavancy a manifestement élargit sa palette de jeu au contact du génie Francois Steyn d’un an son aîné. Mais le jeune joueur garde les pieds sur terre restant sur les bancs de l’université Léonard de Vinci dans le but de valider un diplôme de manager. Pierre Berbizier lui a accordé de le libérer le matin pour continuer ses études et préparer l’après rugby : « c’est fatiguant mais je ne regrette pas. Cela m’aère l’esprit de voir d’autres personnes ».


Derniers articles