Anciens clubs

Paris Universite Club
Paris Universite Club

De 2005 à 2006

Fédérale 2

Présentation

Nom : Antoine Burban
Date de naissance : 22/07/1987
Lieu de Naissance : Neuilly-sur-Seine
Nationalité : Française
Poste : 3ème ligne aile
Equipe actuelle : Stade Français
Ancien club :PUC - Paris Université Club
Le parcours sportif d’Antoine Burban en quelques points :
 Antoine Burban commence tard le rugby vers 16 ans au PUC après avoir pratiqué la natation, le tennis et le basket.
 Il parvient à joueur en équipe 1 du PUC (Fédérale 2) très rapidement.
 A la surprise générale, Antoine est sélectionné avec l’équipe de France -19 ans alors qu’il joue en Fédérale 2. L’autre joueur non issu d’un club professionnel était un certain Mathieu Bastareaud (Massy, Fédérale 1).
 Dès la fin de la coupe du monde -21 ans à Dubaï, son entraîneur au PUC rejoint le centre de formation du Stade Français et persuade Landreau de faire signer un contrat Espoir au jeune Burban.
 A tout juste 20 ans, Antoine Burban joue régulièrement dans l’équipe de Fabien Galthié au point d’être titulaire lors de la demi-finale contre le Biarritz Olympique.
 Même s’il ne participe pas à la finale, il est sacré champion de France 2007 et est élu révélation de l’année par ses pairs.
 Alors au sommet de son art et aux portes de l’équipe de France, Antoine se blesse gravement au dos et reste éloigné des terrains toute la saison.
 Il reprend la compétition pour la saison 2009 – 2010 depuis 2 mois quand il apprend sa sélection pour l’équipe de France. Blessé au pouce, il doit renoncer.


Antoine Burban dans les douches :
« Il est bluffant», résume Landreau (ancien entraîneur du Stade Français), à propos d’Antoine Burban, ce joueur pas comme les autres. Alors titulaire au Stade Français, Antoine Burban avait choisi de continuer ses études de droit en parallèle des 2 entrainements quotidiens et du match le week-end. De l’avis de tous et notamment de ses entraineurs, Antoine est quelqu’un d’« intelligent » (Fabien Galthié) qui n’a jamais compté sur le rugby pour vivre, lui qui projetait de devenir avocat ou juriste d’entreprise. Mais cette carrière attendra un peu vu le potentiel de ce joueur au physique avantageux (1,89m, 106kg). Burban s’est retrouvé très soudainement immergé dans le rugby professionnel, alors qu'il jouait au PUC en Fédérale 2. Une petite saison en Top 14 et Antoine Burban se fait déjà un nom en étant sacré champion de France et révélation de la saison.
Mais celui qui fut prêt à épouser une carrière de rugbyman professionnel fut stoppé net en 2008 par une grave blessure au dos qui le contraint à arrêter le rugby plus d’un an. L’hernie discale lui permit au moins de reprendre des études laissées en cours de route (IUT GEA). Il reprend le rugby au début de la saison 2009 – 2010 et retrouve son niveau de jeu à une vitesse hallucinante ce qui confirme ce que pensait Galthié de ce joueur « Burban est costaud, dense, intelligent, il se déplace vite ». Un jugement que le sélectionneur de l’équipe de France partage puisqu’il le sélectionne quelques mois plus tard à un poste où la concurrence est rude.


Derniers articles

Ecrit par vous !