Tournoi des 6 Nations - XV de France : quels avants face à l'Irlande ?
XV de France : quels avants face à l'Irlande ?
Tournoi des 6 Nations : Face à l'Irlande, Louis Picamoles est forfait. Qui pour le remplacer, au sein de la 3e-ligne du XV de France ?
Commençons par une certitude : forfait, Louis Picamoles ne prendra pas part au match du XV de France face à l'Irlande, pour la 2e journée du Tournoi des 6 Nations. Touché face à l'Italie après avoir été décisif sur le premier essai de Virimi Vakatawa, le 3e-ligne du Stade Toulousain a été remplacé par Loann Goujon, qui intègre donc le groupe des 31.Tournoi des 6 Nations - XV de France : quels avants face à l'Irlande ?XV de France. Louis Picamoles forfait pour l'intégralité du Tournoi des VI NationsVoilà Guy Novès obligé de faire - au minimum - un changement au sein de son pack, bousculé face à l'Italie. Y aura-t-il d'autres changements avant d'affronter le XV du Trèfle ?

Vincent Pelo, 24e homme face à la Squadra Azzurra, fêtera-t-il sa première sélection ? Qui sera titulaire en n°8 ? Damien Chouly ou Kevin Gourdon ? Si le premier est choisi, Yacouba Camara connaîtra-t-il sa première titularisation ? Antoine Burban sera-t-il la surprise du chef dans un match qui s'annonce disputé dans les rucks ? Bernard Le Roux, lui, est toujours indisponible. En attendant de connaître les choix du sélectionneur, il est temps de faire les vôtres...

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Mais mais mais... Comment Gourdon ne peut avoir QUE 36%???
Contre l'Italie on a clairement manqué d'un joueur puissant, capable de toujours avancer avec le ballon et de faire jouer derrière lui... Kévin Gourdon a ce profil là, très clairement! Et en plus ça fait un sauteur en plus!

Pour le reste, je resterais dans la continuité même si les remplaçants de la 1ère ligne ont été mieux que les titulaires d'après moi... J'aimerais voir Camille Chat aussi, mais titulaire dès le début contre l'Irlande.

En tronche je garderai Slimani et Guirado mais je mettrai un petit coup de pied au cul de Ben Arous qui n'a pas eu son rendement en habituel tant en mélée que dans le jeu courant ... Rien de dramatique mais pour moi il était à coté de la plaque çà arrive ce sont pas des machines !!! Poirot est tres intéréssant un peu le meme profil alors pourquoi pas d'entrée ??
La deuxieme ligne a fait le boulot meme si je pense que Jedraziak s'éparpille un peu il est jeune çà se comprend !! Après il est certain que l'apport de Flanquart en touche face aux irlandais c'est pas rien et dans le combat il compense largement ces 15 kg de moins donc çà serait pas idiot non plus ...
En troisième ligne centre je vote Gourdon des deux mains aimerai tant le voir en bleu !!! Chouly fait un match tres correct face à l'Italie certes, mais bon il a été présent le vois bien à l'aile coté ouvert ... A l'aile coté fermé Lauret ou Burban peu m'importe il faut un guerrier et ils ont le meme profil !! Lauret part avec de l'avance Burban étant un peu juste en ce moment...Quand à Camara qui est intéréssant mais encore tendre à mon avis il est là pour apprendre le mettre d'entrée pourrait etre compliqué ...
J'espère également voir le "😜etit" Camille Chat rentrer dans ce match taillé pour les guerriers ,à mon avis à 20 mn de la fin il pourrait nous faire un bien fou !!!
Enfin bon ce n'est que mon avis le principal c'est qu'ils sortent tous vidés et sans regrets !!!!
ALLEZ LES BLEUS !!!!!!!!!

  • RCTOP
    6051 points
  • il y a 3 ans
@Chalossais40

Completement en phase avec toi . Ben arous pas du tout à l'aise samedi dernier et Poirot très interessant .
Flanquart serait une très bonne option pour gener Toner ; on risque de perdre pas mal de munitions dans le secteur touche sans cela

Ils vont souffrir dans les rucks de toute façon et l'arbitrage aura un rôle crucial

J'annonce
Poirot Guirado Slimani - Maestri Flanquart - Burban Chouly (ou Gourdon) Lauret

C'est marrant les moyennes !! Si je me fie aux votes, on risque de ne pas avoir bcp de touches !!! Je n'ose penser que qq1 était pile dans la moyenne....

  • Pyro
    626 points
  • il y a 3 ans

En première ligne, je reconduirais la même que contre l'Italie même si Poirot et Atonio ont été meilleurs, un peu de continuité tout de même!

Pour contrer la 2ème ligne irlandaise, il faut un grand en 2ème ligne très bon en touche, du type Flanquart, quitte à perdre un peu de puissance. On a vu que le Pays de Galles a bougé l'Irlande en mélée, donc ça se tente.

Ensuite, en 3ème ligne, tout le monde encense Camara mais pour moi il n'a pas fait un bon match contre l'Italie (c'est pas rédhibitoire, on a le droit à pas être bon surtout pour une première) par contre il faut des poisons en 6/7 pour les ballons sortent lentement.
Comme l'a montré le match contre Gallesn même sans énormément d'inspiration, quand ça déblaye bien et ça joue vite, les irlandais sont très forts.

  • ced
    97902 points
  • il y a 3 ans

3 3e lignes ailes sur le podium vous aimez pas les 3e lignes centres ?
je vous trouve pas beaucoup joueur, moi j'ai mis Atonio et Poirot, tout comme Flanquart, n'attendons pas pour faire jouer les types, les titulaires on sait qu'ils sont bons, les autres ils faut qu'ils se montrent, donnons leur la possibilité de la faire.

GN va sans doute jouer la carte de la stabilite et donner du temps de jeu aux gars auxquels il a fait confiance contre l'Italie.
La seule question a mon avis se situe au niveau de la composition de la 3e ligne.
La premiere ligne n'a pas ete aussi performante que d'habitude samedi mais je crois qu'on aura bien besoin d'eux contre l'irlande dans la bataille des rucks.
Les critiques concernant Guirado me semblent un peu exagerees etant donne la proprete du boulot qu'il a fait en touche et en defense, pas apporte grand chose en attaque. Faire rentrer Chat contre l'Italie aurait ete un suicide pour ce jeune gars qui se serait retrouve sous une grosse pression d'entree.
Les remplacants seront les memes a moins que GN donne une chance a Pelo a la place de Noirot.
La seconde sera tres certainement reconduite et on va avoir besoin d'eux samedi encore une fois dans les rucks car en face ils auront de sacres clients, avec Flanquart sur le banc.
En 3e ligne, je ne vois pas pourquoi GN sortirait Chouly qui a fait un tres bon match et qui a montre toute son utilite en touche. Cependant si Chouly en 8, il va falloir des gars prets a batailler dans les rucks donc plutot Burban et Lauret.
Si Chouly est en 7, il faudra un 8 qui nous fait avancer et on en a pas des masses une fois que Picachou est blesse, donc peut-etre Gourdon et Lauret en 6, avec Camara ou Goujon sur le banc

  • Paki
    1980 points
  • il y a 3 ans

En intégrant Goujon ou Gourdon en 8 à la place de Picamole, tu gagnes un sauteur en touche, voire un annonceur. En partant de ce postulat, tu pourrais te passer de Chouly sur ce match.

Pour les 3eme lignes ailes, pour accompagner Lauret, soit tu mets Camara dans un profil coureur/sauteur, soit tu optes pour Burban avec un profil plaqueur/gratteur. Tout dépend la stratégie de Guytou.

Pour ma part, J'opterais pour Gourdon en 8 avec Lauret et Burban pour l'accompagner. Deux plaqueurs/gratteurs pour contrer les Irlandais qui nous ont littéralement bouffés sur les phases de rucks il y a quelques mois...

J'ai quand même du mal avec Slimani en EDF, ce mec est génial au SF, surement le meilleur gaucher du top 14 avec son club mais en EDF il a toujours été moyen voire mauvais, je comprend qu'il soit plébiscité car c'est le meilleur a son poste sur ce qu'il montre en championnat, mais sous le maillot bleu je l'ai trouvé encore une fois décevant contre l'Italie comme trop souvent.

J'aimerais bien voir Uini pour une fois

  • VIKKING
    12905 points
  • il y a 3 ans
@RugbyBasque

Sauf que c'est Ben arous qui s est fait penaliser en majorité

@RugbyBasque

Autant pour moi je me suis emmêler les pinceaux.

@RugbyBasque

Il est pilier droit 🙂

  • gegene
    6097 points
  • il y a 3 ans
@RugbyBasque

gaucher ? Non DROITIER

Imanol !!!

  • PSmith
    1798 points
  • il y a 3 ans
@La Makine

Aujourd'hui d'accord! Il y a aussi Chris Masoe et Fritz Lee... manque de bol ils ne sont pas français.
Et Guitou construit une équipe pour 2019, alors pour cette année ce sera dur!

Dans tous ces avants, à part Eddy, lesquels sont des gratteurs?

@Salade de Phalanges

euh ni lauret ni ben arous n'ont gratté samedi !
il y a une différence entre gratter en top 14 et l'international !

Surtout ce qui me dérange le plus, c'est que les joueurs n'ont pas vraiment cherché à gratter
Du coup les italiens ont pu mettre en place leur jeu ...

  • gegene
    6097 points
  • il y a 3 ans
@Salade de Phalanges

LAURET aussi, le seul problème de BURBAN c qu'il revient juste et je pense qu'il est court encore physiquement

@Salade de Phalanges

ok

@Salade de Phalanges

burban est un excellent gratteur

On en change pas une équipe JEUNE qui gagne dans la difficulté !!!!

Ils se sont sortis les doigts pour avoir cette victoire donc je pense qu'il faut les laisser, et cette équipe se construira dans la difficulté et le travail.

On remplace PIca et en avant la musique et tous derrières !!!

@virilmaiscorrect

Pica remplacer par Gourdon, pour garder un profil de perforateur (et un sauteur en plus!)

Je suis le seul à me dire que Ben Arous et Slimani ont été bien mauvais ?!! Si Plisson monte en puissance dans le match c'est peut être aussi parce que les rucks et la mêlée sont mieux maîtrisés. Quand on voit la première mi-temps et le nombre de fois où Bezy est chahuté puis après l'entrée de Poirot et Atonio, c'est plus le même match ... Et puis c'est bien dommage de galérer autant en mêlée et en puissance quand on voit ce qu'on apporté ces deux là après leur rentrée...

@Tomtomgo

Attention , Atonio et Pelo c'est 2 pénalités en peu de temps dans le jeu courant pour des mauvaises attitudes ...soit 6 points de proposer à des moments où il ne fallait pas !

Slimani Ben Arous c'est 3 pénalités ( coups franc ) en mêlée fermée !
Sur le match ...
non vraiment les premières lignes ont été mauvaises ! et les italiens leur ont marché dessus !

@Tomtomgo

Ne pas les sacrifier soit, mais instaurer une concurrence déjà ... Et puis le temps fait que peut être Atonio et Poirot sont aujourd'hui meilleurs. Alors pourquoi pas ?

@Tomtomgo

Toute la 1ere ligne était en difficulté en 1ere mi-temps et effectivement c'était surprenant car ils avaient l'avantage de la continuité.

Par contre je crois qu'on est d'accord pour dire que cette 1e ligne n'était pas mauvaise il y a quelques mois, et donc on peut éviter de les sacrifier tout de suite.

J'ai mis les mêmes que ce weekend, et Goujon à la place de Picamoles. Juste pour dire que j'aspire à voir un peu de stabilité dans l'équipe.

En fait la blessure de Picamoles c'est un gros problème, mais surtout ça nous permets de nous poser les bonnes questions directement, car on ne peut pas faire reposer toute la puissance de l'équipe sur un seul joueur. Il vaut mieux trouver des solutions maintenant parce que tout ne peut pas reposer sur ce joueur tout le temps (comme c'était parfois le cas sous le mandat précédent).

Le défi qui attend la 3e ligne (mais pas que), face à l'Irlande va être énorme.

  • gegene
    6097 points
  • il y a 3 ans
@Glas.Wegian

Les mêmes sauf Goujon a la place de PICA et CAMARA d'entrée à la place de CHOULY

Pour Guirado, c'est un plébiscite d'adhésion ou simplement un choix faute de mieux ?

@Grand Sachem aux sages commentaires

Suis pas un grand fan de Guirado moi non plus mais bon n'est pas Servat qui veut !!! Il a été tout de meme été assez propre aux lancers et présent dans le jeu ... On l'a connu bcp moins bien et je me dis que si Noves lui fait confiance au capitanat c'est qui il apporte qd meme autre chose .
Après me tarde de voir la petite merveille qui attend sur le banc, sur 20 mn en fin de match je pense que le "😜etit" Chat pourrait agréablement nous surprendre 🙂

@Grand Sachem aux sages commentaires

Que Guirado soit titulaire je pense que c'est normal, mais contre l'Italie ça aurait peut être bien de voir Chat pendant 15 ou 20 minutes, histoire de voir comment il se comporte. Parce que balle en main il avance sacrement avec le racing.

@Grand Sachem aux sages commentaires

C'est le capitaine donc c'est un peu normal que tout le monde le voit en titulaire...

@Grand Sachem aux sages commentaires

Il a pas raté grand chose en touche, et il a quand même pas mal plaqué. Après c'est sur qu'il a pas avancé beaucoup en attaque. C'est pas la Bûche, mais il est retraité depuis trop longtemps maintenant... Et Szarz avançait pas mal à son époque aussi, mais l'est plus là... (et paye tes pizzas en touche!)

@Grand Sachem aux sages commentaires

Choix faute de mieux j'espère ... Car sur ce match, c'était pas merveilleux

  • Tot
    5051 points
  • il y a 3 ans

L’absence de Picamoles va se ressentir je pense

@Tot

Non tu crois !!?? 🙂

Supporter rochelais aidez-moi, j'ai toujours trouvé Gourdon bien meilleur que Goujon, plus perforant d'ailleurs c'est lui qui jouait en 8 à La Rochelle et Goujon en 6 ou 7, me troperais-je?

@colas64

Pour moi, Gourdon a toujours été au-dessus... Niveau régularité c'est le top! Après ils n'ont pas tout à fait le même profil et leur complémentarité serait fortement intéressante pour l'EDF!

@colas64

Total d'accord avec toi l'ami çà n'enlève rien à Goujon que je trouve très bon mais pour moi Gourdon c'est la taille patron !!! je comprend toujours pas qu'on ne l'ait pas encore testé à ce niveau ...

La seule solution pour ne pas avoir Chouly c'est de titulariser Flanquart pour les prises en touches:

Maestri et Jedrasiak sont (pour l'instant car Jedrasiak peut encore s'améliorer il est jeune) des 2émes lignes "à l'ancienne" de combat, c'est à dire moins grands et plus costauds mais dédiés à des des rôles différents

@La Fouine

Jedrasiak saute plutôt bien, moins que Chouly mais il reste (très) solide dans ce domaine, c'est d'ailleurs lui qui a été sollicité pour les deux premières touches contre l'Italie. Lauret est également excellent dans ce domaine, j'ai d'ailleurs été surpris qu'il n'ai jamais été sollicité lors de ce match.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 3 ans
@La Fouine

Chouly a fait un bon match face à l'Italie

Eh bien moi je suis pour reconduire la même équipe, à l'exception bien entendu de Picamoles que je remplace par Goujon, un 8 qui avance bien.

Je pense qu'il est important de leur donner une deuxième chance, avants comme arrières. L'erreur du dernier mandat était de tout changer au moindre accro en espérant que les nouveaux mecs se trouvent les yeux fermés comme par magie.
Ils ont eu 3 jours avant l'Italie pour se préparer, ce n'est que justice que de les relancer après avoir pu bosser davantage. On verra les changements nécessaires à l'issue du 2nd match.

  • vevere
    48346 points
  • il y a 3 ans
@Imanol votre idole

Plutôt d'accord avec le fait de reconduire les mêmes mais l'excuse ils ont eu seulement 3 jours pour bosser en tient pas pour des joueurs au taquet actuellement en club et qui ont pour l’essentiel fait la CDM ensemble 😉

Il va falloir vraiment mettre de l'agressivité tant offensive que défensive si on veut rivaliser avec les irlandais et ainsi donner des solutions aux 3/4..qui eux ont vraiment besoin de se roder. 😉

Je sais qui Guytou va nous mettre en 8, mais en tout ce qui est sur c'est que pas grand monde ne veut de Chouly sur le terrain...

@pedrolamigo

comme quoi... Guitou a l'oeil...

@pedrolamigo

Je pensais pas dire ça mais oui, le Choulymètre a fait mal! 😀

@pedrolamigo

Je pense que les bars ont bien apprécié Chouly, parce que finalement, il a pas été catastrophique, mais aussi parce qu'à cause du Choulymètre, je suis pas être le seul à avoir bu cul-sec une pinte qui venait juste d'arriver...

@pedrolamigo

Il a pourtant pas été dégueulasse sur ce match.

Je suis pas emballé par les piliers...

@Salade de Phalanges

Laissons leurs un peu de temps. Le 5 de devant étant quand même la grande satisfaction de l'ère PSA !

@Salade de Phalanges

D'accord avec toi, manque de puissance et dans le jeu courant pas merveilleux, j'espère qu'ils se reprendront mais pour ce qui est de la puissance, ça va être difficile 😊

@Salade de Phalanges

Oui Pointud en 1 me paraît meilleur que Ben arous.

Dans le strict exercice en mêlée, le staff a opté pour des piliers mobiles plutôt que puissants et techniques.

@Salade de Phalanges

Je suis d'accord laissons leur le temps

@Salade de Phalanges

Il ont déjà prouvé qu'ils étaient capables de mieux, laissons leur une chance!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News