Le Top 5 / Flop 5 du week-end (22/11 au 23/11)
Le Top / Flop du Rugbynistère est là pour vous servir.
Qui a brillé ce week-end ? Qui s'est reposé sur ses lauriers au point d'atterrir dans les flops ? Découvrez notre avis et donnez-nous le vôtre.

LES TOPS

Facundo Isa sonne la charge

Il s'appelle Facundo Isa, jouait l'an passé à Toulon, mais n'a pas laissé un grand souvenir dans le Var. Si le jeune flanker argentin (21 ans) est depuis retourné au pays, il a effectué un retour fracassant en France face aux Bleus, plaquant à tour de bras et collant un arrêt buffet à Scott Spedding. Dans son sillage, l'équipe d'Argentine s'est imposée avec le cœur face au XV de France et le bilan de sa tournée d'automne est positif pour la première fois depuis 2006.

La communion entre Anglais et Samoans

Le XV de la Rose et les Manu Samoa nous ont offert un moment très Valeurs du rugby à la fin de la rencontre les opposant sur la pelouse de la Twickenham. Rassemblés en cercle, les joueurs des deux équipes ont partagé une prière. Un joli symbole, quand on sait que le gouvernement samoan menace certains joueurs suite à un dysfonctionnement au sein de la Fédération et une menace de grève des internationaux.

Irlande et Écosse

L’Irlande et l’Écosse présentent un bilan positif à l'issue de cette tournée d'automne. Défaits face aux Blacks dans un match serré, le XV du Chardon, désormais entraîné par Vern Cotter, a battu l'Argentine et les Tonga. Il faudra les surveiller lors du prochain VI Nations. Quid de l'Irlande ? Le XV du Trèfle est avec la Nouvelle-Zélande, la seule nation majeure à terminer invaincue. Boks, Lelos et Wallabies n'ont rien pu faire face au dernier vainqueur du VI Nations. L'Irlande est assurément l'équipe du moment, et peut compter sur un Jonathan Sexton de gala.

Brodie Retallick

Si gagner le ballon d'or en jouant gardien de but semble quasi-impossible, remporter le titre de meilleur joueur de la planète rugby en jouant 2e-ligne est possible. Le All Black n'a que 23 ans... Ce week-end, il s'est imposé au Pays de Galles au terme d'une partie longtemps indécise. Si l'Irlande impressionne, il faudra compter sur la Nouvelle-Zélande en 2015. Surtout avec un 2e-ligne de ce niveau.

Massy

Promu de Fédérale 1, le club de l'Essonne ne compte pas refaire l’ascenseur en fin de saison. Les Massicois réalisent un début de saison étonnant et occupent la 11e place de la Pro D2. S'il a fallu la 5e journée pour que Massy décroche sa première victoire, le RCME a depuis remporté quatre autres matchs. Ce week-end, emmené par Adrien Latorre, Dax est reparti les valises pleines dans une rencontre décisive pour le maintien. (50-13, score final).

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

c de la balle

@Gmam
Non, je suis d'accord aussi. Avec ce que les joueurs de l'EDF nous ont montré cet automne, je penche à penser que la Coupe du Monde pourrait nous réserver de bonnes surprises.

  • gman
    3360 points
  • il y a 4 ans

Suis-je le seul à être optimiste pour la coupe du monde? Les joueurs français se transcendent lorsqu'ils ont la tête au fond du seau. Pardon? Oui je suis seul?

@lou rugby, je suis entièrement d’accord avec toi, le VI nations va être intéressant j'ai hâte !

OK je suis clermontois, mais force est de constater que Cotter est un sacré entraîneur.
Je ne sais pas pour vous, mais si j'avais le pouvoir, je le place de suite a la tête du XV de France.

J'ai hâte de voir le prochain tournoi des 6 nations, les Anglais et les Irlandais au top, des français et des écossais en progression, et des gallois revanchards doté d'un potentiel certain. Sans oublier les Italiens qui joueront avec leur envie habituelle.

  • JoB
    3089 points
  • il y a 4 ans

L'Irlande est clairement la nation au top en ce moment. Ils vont être très difficile à battre pendant le tournois. L'Angleterre a elle aussi sorti de belles prestations, ils vont tranquillement monter en puissance jusqu'au mondial. La saine concurrence entre Ford et Farell va apporter un plus à la sélection.


Sévère de mettre Agen dans les flop de la semaine. Autant c'est clairement un flop depuis le début de la saison, mais sur ce week end pas grand chose à dire. Perdre à Biarritz n'est pas une honte, même si les joueurs passent complètement à coté de la 2eme période.

Ce qui est tout de même paradoxal, c'est que le foot et ses gros moyens n'arrive pas à faire émerger une 2e équipe parisienne, ou même francilienne, alors que le rugby, avec la montée en puissance de Massy et de son énorme centre de formation, va probablement sur le long terme avoir une 3e équipe au haut niveau dans la région parisienne.
Alors c'est le plus gros comité de France certes, mais le comité IDF de foot doit pas être tout petit non plus...

Derniers articles

News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
News
Vidéos
News
News