La Coupe Autour du Monde #9 : Du stade au pub, France - Roumanie et Angleterre - Pays de Galles comme si vous y étiez
La Coupe Autour du Monde #9 : L'Angleterre vibre au rythme au Mondial.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Du stade au pub en passant par les fanzones, les supporters vibrent au rythme de la Coupe du monde. Retour sur France - Roumanie et Angleterre - Pays de Galles.
Direction l'Angleterre cette semaine où la Coupe du monde a pris une tournure particulièrement dramatique suite à la défaite du XV de la Rose face au Pays de Galles. Une rencontre au sommet que nous fait revivre Jenna en direct d'un pub anglais vers Tower Bridge. Notre correspondante sur place a également eu la chance l'opportunité d'aller voir le XV de France jouer face à la Roumanie. Reportage.

La Coupe Autour du Monde #9 : Du stade au pub, France - Roumanie et Angleterre - Pays de Galles comme si vous y étiez

Avant de revenir sur ces deux rencontres, Jenna nous emmène faire un tour dans Londres ainsi qu'aux abords du Stade olympique ou encore de Twickenham.

Pour les Français présents dans la capitale anglaise, il existe également un lieu pour se retrouver entre Tricolores, la "Bodega des Frenchies". Jenna y a fait un tour pour nous.

Depuis le début de la compétition, les Français ont envahi la ville, en témoigne la Marseillaise chantée pendant le match d'ouverture Angleterre – Fidji à Twickenham ! Pour ce weekend d'ouverture de la Coupe du monde, j'ai choisi la Bodega des Frenchies, les costumes bleu-blanc-rouge étaient déjà sortis et prêts pour le match du samedi.

Crédit vidéo : London French TV

En plus des stands de spécialités culinaires, vous pouvez également parier sur les matchs et participer à la tombola pour gagner des maillots d'équipes du Top 14 ou des French Legends. Les profits seront reversés au club des London RFC et à la Serge Betsen Academy. C'est ça aussi le rugby, la solidarité !

La Coupe Autour du Monde #9 : Du stade au pub, France - Roumanie et Angleterre - Pays de Galles comme si vous y étiez

À la bodega tous les ingrédients sont réunis pour vous assurer de bonnes soirées en bonne compagnie. Elissalde et Lamboley, accompagnés de Lartot, sont passés le vendredi soir. Le lendemain Wisniewski s'est échappé sur « Les lacs du Connemara » et Lacroix était également de la partie. Bilan : gros succès le weekend dernier. Si vous n'avez pas peur de saturer de la Marseillaise, les soirs de match de l'équipe de France et pas seulement, c'est "the place to be !" Ambiance rugby, le sud-ouest qui débarque, l'accent omniprésent, c'est ma petite madeleine de Proust à domicile !

La suite en page 2


23 Septembre – France-Roumanie
Le stade olympique est aménagé en mode rugby, les gradins sont mis en place sur la piste d'athlétisme afin de rapprocher les spectateurs des rangs du bas du terrain, pour améliorer l'expérience des supporters, bon point !

La Coupe Autour du Monde #9 : Du stade au pub, France - Roumanie et Angleterre - Pays de Galles comme si vous y étiez
A ce moment là, on rêve toujours du beau match avec de belles envolées et du grand spectacle…

En revanche, petite déception, pas de verre England 2015 au Stade Olympique ! Sans être une grosse victime du marketing c'est le style de souvenir sympa, pas cher et qui te dépanne bien lors de soirées à domicile. La raison : lors de la construction du stade, rien n'a été prévu pour la bière pression. Ils ont depuis réussi à servir le fameux breuvage à la tireuse aux extrémités du stade, sous les deux écrans, c'est tout. Et du coup, ils n'ont pas opté pour les "Cups England 2015" et c'est bien dommage !

Concernant le match, est-ce vraiment la peine d'en reparler ?...
Le(s) fait(s) du match :
- La Ola qui part en première mi-temps au bout de 15 minutes et qui fait 5-6 tours de stade tellement on se fait chier s'ennuie par ce qui est proposé sur le terrain !
- Ah ! … et aussi la victoire 38-11 avec le bonus, mais sans la manière !
Mais bon on y croit, après tout c'est l'équipe de France ! On les soutient lors de leur tour de terrain.

La Coupe Autour du Monde #9 : Du stade au pub, France - Roumanie et Angleterre - Pays de Galles comme si vous y étiez

On s'attend donc à l'énorme choc face à l'Irlande. En principe, c'est notre fonctionnement, non ? Gros choc avec les grosses équipes et pas moyen de se rassurer ou d'envoyer du spectacle contre des équipes en bas du classement. Mais chaque chose en son temps, prochaine étape le Canada, on n'est jamais à l'abri d'un Afrique du SudJapon !

La Coupe Autour du Monde #9 : Du stade au pub, France - Roumanie et Angleterre - Pays de Galles comme si vous y étiez

Les supporters sont là ! Les couleurs bleu-blanc-rouge à même la peau ou grâce à des costumes divers et variés, ils fêtent la victoire par des paquitos, des Marseillaises en veux-tu en voilà aux abords du stade. Les plus patients qui flânent et refont le match, ont eu la chance de prendre des photos avec Spedding, de croiser M. Lievremont, d'apercevoir les joueurs montés dans leur car et de poser avec S. Betsen.

La Coupe Autour du Monde #9 : Du stade au pub, France - Roumanie et Angleterre - Pays de Galles comme si vous y étiez

La suite en page 3


England – Wales – 26 septembre 2015, "What a game !"
C'est décidé, ce soir-là c'est direction un pub anglais vers Tower Bridge pour visionner le match entre filles. Le bar n'est pas le plus rempli et ambiancé, mais le match se chargera de ce dernier point ! Les hymnes commencent et c’est "God Save the Queen" à tue-tête dans le pub. Et c'est parti ! "Swing Low, Sweet Chariot" résonne dans le stade, mais le pub reste concentré sur les écrans.

Pour les aficionados du rugby, je vous passe mon analyse du jeu, mais en plus ou moins connaisseuses les paris sont lancés. L., qui suit le Racing et l'équipe de France parie 22- 16 pour les Anglais, A., qui soutient l'Angleterre comme un pilier de bar à la 3ème mi-temps et pour la « belle gueule » de Farrell ou du prince Harry (j'essaie toujours de comprendre…, ne cherchez pas c'est impossible !) mise sur 18 – 15 pour l'Angleterre. Pour moi ce sera 18-15 pour les Gallois. Bon à 10 points près, j'y étais. Dans l'idée, j'avais bien anticipé le combat entre ces deux voisins pires ennemis du rugby.La Coupe Autour du Monde #9 : Du stade au pub, France - Roumanie et Angleterre - Pays de Galles comme si vous y étiezRESUME VIDEO. Coupe du monde. Le Pays de Galles surprend l'Angleterre après un match héroïque10 points d'écart à la fin de la première mi-temps, encore des blessures du côté gallois, ça ne sent pas très bon pour mon pronostic. Et je ne veux surtout pas que les Anglais gagnent avec un score écrasant, mais rien n'est encore joué, et c'est peu de le dire.

Je rencontre Michael, un Irlandais, à la mi-temps (16-9 pour les Anglais)
J. : « Salut Michael ! Quelle équipe supportes-tu ce soir ? »
« Wales of course !!! »
J. : « Ah bon ? D'où viens-tu ? »
« Irlande, je suis là pour le match de demain Irlande-Roumanie, et toi quelle équipe ?»
J. : « Les Gallois aussi ! En tant que Française, c'est comme toi ! Comment vois-tu le match ce soir, quel est ton pronostic ? »
« Je vois l'Angleterre gagner de 6-7 points après un match très serré »
J. : « Wales pour moi de 3 points ! On en reparlera après le match »
« Qu'as-tu pensé du match France-Roumanie ?
« Vous auriez dû gagner de 60 points minimum, mais de ce que j'ai vu, les Roumains sont bien physiquement et assez puissants. Je pense que demain on [Irlande] peut gagner de 60 points mais on verra bien… »
J. : « Effectivement… Mais ils nous ont mis à mal en mêlée quand même, ça risque de ne pas être si facile pour vous aussi. Si vous arrivez à leur mettre 60 points, c'est parce qu'on les aura fatigués mercredi, non J ?»
« Ahah, oui bien sûr, ce sera grâce à vous ;-) »
J. : « Comment vois-tu le match France-Irlande dans 15 jours ? »
« Ça va être un beau match, un gros combat, ça va être très serré ! »
J. : « Quel est ton pronostic pour la finale ? »
« Je vois les Anglais arriver en finale à domicile, mais pas nous, par contre … allez disons la France, pour te faire plaisir, mais je n'y crois pas. Vu le début de la Coupe on peut s'attendre à tout après tout. »
J. : « Le match reprend, merci beaucoup pour ton temps. See you ! »

En deuxième mi-temps, on sent un peu plus de tension dans le bar, des « com'on England » sortent de plus en plus régulièrement. A 30 minutes de la fin, le score affiche 10 points d'écart en faveur des Britishs, ça se corse. Lors des belles actions galloises on sent que le pub est soit gallois, soit tout simplement NON-Anglais ! Ça chauffe, ça tape sur les tables, le pub soutient en majorité les hommes en rouge. Et là, improbable à 10 minutes de la fin, essai gallois, transformation et égalisation. Les gens ont du mal à rester assis, quelques minutes de tension puis pénalité en faveur des Gallois. Ca passe, les Gallois mènent, le pub est debout et... délivrance ! Les Anglais sont battus par 3 petits points ! Quel pied ! Sous les applaudissements suite à cette fin de match, les Anglais désertent le pub et la question sur la décision de Robshaw est déjà sur toutes les lèvres.La Coupe Autour du Monde #9 : Du stade au pub, France - Roumanie et Angleterre - Pays de Galles comme si vous y étiezCoupe du monde. Les réactions de la presse étrangère après Angleterre - Pays de GallesPour beaucoup d'Anglais, le lendemain a été bien terne et morose, malgré le soleil dominical qui nous a régalé ! ( Si, si ça arrive de temps en temps…) C'est bien la poule de la mort, et l'Angleterre s'est compliquée la tâche toute seule. On sera donc au rendez-vous pour les prochains gros challenges Angleterre vs Australie et Pays de Galles vs Australie !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
Cet article ne contient aucun commentaire, soyez le premier à en poster un !

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News