VIDEO. XV de France - 6 Nations : Philippe Saint-André déçu par certaines prestations individuelles
6 Nations : Philippe Saint-André déçu par les joueurs du XV de France.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le sélectionneur des Bleus n'a pas jugé certains joueurs au niveau lors de la rencontre face à l'Irlande. Le temps des sanctions est-il venu ?
Le XV de France n'est déjà plus en course pour le Grand Chelem dans ce VI Nations 2015 après sa défaite en Irlande. Pas une surprise tant les Bleus n'arrivent plus à convaincre depuis quelques saisons, malgré un net regain de forme à l'automne. Bien sûr, gagner en Irlande n'est pas chose aisée, mais difficile de ne pas s'inquiéter à quelques mois d'une Coupe du monde qui verra les coéquipiers de Thierry Dusautoir recroiser la route de Paul O'Connell & co dès le premier tour. Samedi, le XV de France n'a pas démérité mais s'est réveillé trop tard. Qu'en a pensé Philippe Saint-André en conférence de presse ?

Le sélectionneur tricolore, dans son style habituel, n'a pas semblé alarmé par la situation des Bleus. Mais, et c'est assez rare pour être souligné, il a mis directement en cause certains de ses joueurs, jugés « pas au niveau ».

La grosse chose négative, c'est de prendre quatorze pénalités. […] Il y a eu des intentions, surtout en 2e mi-temps. Il y a eu une grosse défense, on est pratiquement à 90% de plaquages réussis, par contre... Je ne vous dirai pas les noms, mais certaines performances individuelles qui n'ont pas été du niveau pour gagner un match comme ça, et puis, on en avait parlé dans la semaine, contre les Irlandais, il faut être bon dans les duels en l'air, et on a été en grande difficulté.

PSA vise-t-il Papé ?

Parmi les joueurs « ciblés » anonymement par Philippe Saint-André, difficile de ne pas penser à Pascal Papé, expulsé temporairement à un moment crucial de la rencontre pour un coup de genou sur Jamie Heaslip. Le 2e-ligne du Stade Français, vice-capitaine des Bleus, a d'ailleurs été cité. Voilà ce qu'en dit le sélectionneur du XV de France, qui rit jaune : « Tu attends d'un mec qui a deux ou trois sélections de prendre un carton jaune, pas de quelqu'un qui a beaucoup de sélection. Après, il faut revoir cette action d'un peu plus près. Je l'ai dit à Pascal : il prend ce carton jaune au moment où on prend le dessus, ils sont sur le reculoir. C'était le pire moment. »

Quid de la bataille des airs, évoquée par PSA ? Si Tommy Bowe et Rob Kearney ont régné sur la partie, il n'en a pas été de même pour le triangle d'attaque français. L'ancien ailier poursuit et insiste : « J'ai pas la sensation qu'on soit largués. Mais on ne les gagne pas, parce que la discipline, parce que manque de maîtrise dans les airs et parce qu'on a quelques joueurs qui sont passés à côté de leurs performances. »

Une infirmerie bien garnie, les Toulousains au repos

Saint-André révèle aussi que si les joueurs sont rentrés dans leurs clubs, la Convention FFR/LNR prévoit de mettre au repos forcé quatre joueurs du groupe France, « mais un seul par club », qui ne pourront donc pas disputer la 18e journée du Top 14. Certains ne seront de toute façon pas disponibles : Scott Spedding souffre d'une commotion et Teddy Thomas d'une entorse de la cheville. Son coéquipier au Racing, Bernard Le Roux, a reçu un coup au sternum et Eddy Ben Arous a mal à la jambe droite, rapporte L'Equipe. Enfin, Rory Kockott se plaint du quadriceps. On imagine que ces joueurs ne seront pas « protégés », de même que les Toulousains Yoann Huget, Yoann Maestri et Thierry Dusautoir, « en vacances » selon Guy Novès.

Retrouvez le témoignage complet de PSA :

Crédit vidéo : RMC Sport

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • mimi12
    81455 points
  • il y a 5 ans

Mais vous n'avez pas compris le plan de PSA: IL FAIT CROIRE AU MONDE ENTIER QUE LE XV DE FRANCE EST MINABLE ET IL RAMÈNE LA COUPE EN FRANCE!!!!!!!

Et quand est ce qu'on s'amuse à imaginer le prochain groupe ?
Il va y avoir du changement d'après les commentaires de PSA. La continuité n'aura duré que 2 matchs, certains fusibles vont encore sauter. D'ailleurs, Felix Le Bourhis aime ça...

Bon, dans le sondage, vous savez déjà qui mettre en demi d'ouverture. Vous n'êtes pas obligés de nous faire mal en indiquant encore Rémy... Et n'hésitez pas à ajouter des grosses surprises : Poux, Ledevedec, Lakafia, Harinordoquy, O'Connor ou encore Mermoz !

Et à quel poste jouait Novès, déjà ?

@Flyhalf10: Berbizier, Berbizier, c'est bien celui qui a fait jouer Deylaud en 1995 avec une main cassée parce que c'était son plan de jeu et qu'il était incapable de le remettre en question et de s'adapter ? Le pauvre était obligé d'essayer de participer à la défense d'une main, en levant l'autre en l'air pour qu'elle ne charge pas encore plus...

Quand on est bon en défense et qu'on multiplie les plaquages, c'est bien qu'on est en défense, donc qu'on n'a pas le ballon et qu'on n'attaque pas, sauf sur des turn over, mais comme on se débarrasse quasi systématiquement du ballon au pied...

  • chouetz
  • il y a 5 ans

je vois des commentaires ou il est dit qu'on n'est pas si mal.
M'enfin si j'ai bonne memoire sexton, si brillant qu'il ait ete, a quand meme bouffe la feuille sur une action qui nous aurait mis au fond du seau.
Les 20 dernieres minutes il faut les faire d'entree, courir apres le score c'est jamais bon.
Apres changer des joueurs je veux bien, mais pas tout le monde. Notamment Lopez qui fait des erreurs (2 passes manquees et 5 pts au pied) mais c'est pas le moment de lui mettre la tete dans le guidon en le virant, ses erreurs valent pas celles de pape par exemple.
En revanche, je suis assez pour le retour de Swarzewski, Dulin et Parra dans le xv de depart.

  • flyhalf10
  • il y a 5 ans

PSA et Lagisquet sont des anciens ailiers et quand on connaît le jeu de Rugby on est en droit de se demander si des finisseurs peuvent enseigner la création du jeu, le Rugby c'est comme la cuisine il y a ceux qui vont acheter à manger, il y a ceux qui cuisinent, et ceux qui bouffent PSA et Lagisquet étaient des "bouffeurs", d'excellents bouffeurs par ailleurs, je pense qu'il serait judicieux d'élire à la tête du 15 de France un "cuisinier" car dans l'histoire de ce sports peux de "bouffeurs" se sont révélés être des grands entraîneurs entraînant et innovant (Dominici, Kirwan, PSA, Mola, Lagisquet et j'en passe ), par contre quand on donne les clefs du camion à un ancien talonneur (Ibanez, Landreau, etc) ou mieux à un ancien demi de mélée ou d'ouverture ou un centre (Berbizier, Galthié, Laporte, Woodward, Novès etc) on voit une énergie créatrice sur le terrain, une envie d'entreprendre, de surprendre voir de mystifier des défenses. Bien sûr il ne faut pas généraliser mais je crois que cette hypothèse tient la route.
Rugbystiquement.

  • seblro
    39994 points
  • il y a 5 ans

Je viens de comprendre !!!!!!!!

PSA a misé sa fortune sur la victoire du XV tricolore à la CDM à une côte de 200/1....

Il demande de jouer à 30% en attendant la finale de la coupe. Hihihi

Larych

On est d'accord, il y a les joueurs en france pour rivaliser...
Pour moi les postes à pérenniser sont :
Au talon c'est Swarzewski.
En 8 Chouly (manque cruellement d'impact sur le jeu courant)
En 10 Lopez
En 9 parra
En 12 Fickou ou Mermoz associé à Fofana ou Basta
En 15 Médard ou dulin

  • Larych
    3834 points
  • il y a 5 ans

@oghosiste
On a peut-être pas une colonne complète mais certains joueurs ont clairement le niveau des joueurs cités, au moins quand il joue en club.
Je pense nottament au talon (Szarzewski, Kayser) et au 15 (Dulin n'as pas le pied de Halfpenny ou l'incroyable talent de Hogg mais il ne démérite pas devant Kearney ou Brown).
Après Picamoles manque à mon goût de technique balle en main mais apporte de la puissance comme Vunipola. Parra/Tillous-Borde jouent dans les plus grands clubs d'Europe actuels en tant que titulaire et Kokkoct un peu au fond du trou en ce moment sort de deux saisons exceptionelles, ils sont pas si mauvais.
Après le 10 reste un problème entre le fait que le sélectionneur n'ai pas laissé Trind´Huc símposer et Lopez qui sort d'une saison blanche mais je crois fortement en ces deux joueurs. Non je trouve aue sur le papier on peut avoir une très belle équipe. J'ai par contre plus de doutes sur le plan de jeu qui se veut minimaliste : association Fofana Bastareaud, 2 bons joueurs individuellement mais un peu trop coffres pour êtres associé, une troisième ligne ultra defensive (Le Roux/Dusautoir/Chouly) qui manque de liant avec les 3/4, etc.
Après je me considère pas assez expert pour tout critiauer et tout rejeter mais au vue des joueurs on aurait pu tenter un jeu plus aéré pendant les 4 dernieres années.

  • honore
  • il y a 5 ans

tous les 13 ont construit et marqué ce dimanche
Le notre , il prend des photos et n'avance pas!
rendez nous Jauzion!

Les joueurs sélectionnés sont bons intrinsèquement, mais pas ensemble.
Je pense que tout simplement qu'il n'y a plus d'axe 2,8, 9, 10, 12 et 15.
Sur ces axes, il y un peu de changement à faire, subjectivement le 2, 8, 9, 12 et 15.
Je ne me base pas sur mes envies, juste sur les autres équipes et leurs leaders, souvent aux postes clef :.
Les 15 : Kearney, Halfpenny, Hogg, Brown...
Les 8 : Vunipola, Faletau, Heaslip, Parisse
Les 12 : Dunbar, Roberts, Burell
Les 2 : Hartley(Young), Ford, Best...
Les 10 : Ford, Sexton
Les 9 : Young (Care), Webb, Laidlaw, Murray

Les grandes équipes ont des grands joueurs à tous ces postes !!!

L'EDF, je ne crois pas...

PSA a fait beaucoup de changement de joueurs c dernier temps , la cohesion est plus difficile a avoir quand les joueurs change souvent

  • Mayk83
    15731 points
  • il y a 5 ans

" J'ai pas la sensation qu'on soit largués "
Aaah bin ça va alors !!
Parce qu'à un moment moi j'ai vraiment cru qu'on était nul à chier !!

  • windwaker
  • il y a 5 ans

Autant PSA a bcp trop changé de joueurs, autant sur le terrain, les fautes grossières, l'imbécilité de papé, les en avants, les courses transversales et le manque de réussite au pied ca vient pas de lui ! Avec de la discipline on tue le match et on balaye l'Irlande!
Un bon tir, un recadrage et on démonte les Galois !

les joueurs qui ne se donnent pas à fond pour l ' EdF sont choisis par le sélectionneur c'est vrai
mais les gars qui ne se défoncent pas sur le terrain sont sur le terrain
PSa n'y peut rien

Il me semble que dans les autres nations les joueurs de bon niveau jouent pour leur pays et en sont fiers , est ce le cas des 31 ?

Ensuite les Bleus jouent pour ne pas perdre de beaucoup! C'est réussi !
Enfin si les bons joueurs ne s'y retrouvent pas ( notamment ls 3/4 si différents ) la stratégie globale derrière doit être revue et changée

Ne serait-ce que pour mieux finir le VI nations!

  • NicoG
    3951 points
  • il y a 5 ans

Je sais pas vous mais moi je le vois un brin énervé notre phiphi... Ca va faire mal sur la liste?...

En tout cas, j'étais au stade et j'avais le net sentiment qu'on était meilleur qu'eux. Il fallait entendre leur soulagement après chaque pénalité. Je les sentais bien tendu, même si à 18-6, le match était plié... Pour moi, on était vraiment meilleur... A moins que j'ai été distrait par le charme des irlandaises... 🙂

il est bien gentil PSA mais c'est lui qui n'est pas à la maille en temps que manager du XV de France.
Le pouvoir aux joueurs svp

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

Il n'y a rien de neuf dans ce discours il me semble? Sur le terrain les joueurs font çe qu'il leur a été dit de faire, avec par contre il est vrai la même ardeur defensive qu'en club. Mais bon Ca ne me rassure pas du tout pour le reste du tournoi et la coupe du monde.

  • Fanch
    20575 points
  • il y a 5 ans

Et qui sélectionne des joueurs "😜as au niveau"?

  • Adishatz
  • il y a 5 ans

On est a un moins d'un an de la Coupe du Monde, on n'est toujours mauvais!!! Depuis le temps ce n'est plus la faute des joueurs, c'est la faute du sélectionneur! Donc avant de critiquer les joueurs devant la presse, il devrait plutôt se regarder devant la glace!!!
Tous ses choix sont jamais au bon moment, jamais dans le bon timing ou choisit en fonction d'autre chose!!! Sur ce match, tout le monde a vu que Kockott ça n'allait pas, il a attendu la 65ème pour faire rentrer Parra, trop tard!!! Parra et FTD, les joueurs qu'il ne veut surtout pas prendre parce que c'est les joueurs de Liévremont!!! Il préfèrent s'entêter avec d'autres joueurs, ou prendre carrément des étrangers, bien costaud parce qu'apparement le rugby ce n'est que ça pour lui!!!! Il s'est entêté avec Tales, Plisson qui était inexpérimenté qui l'a foutu contre l'Ecosse l'année dernière avec une équipe qui n'a jamais joué ensemble, merci du cadeau!!! et on a vu ce que ça a donné!!!
Il a jamais été cohérent dans ses choix, donc avant de critiquer les joueurs regardent toi bien en face PSA!!

Arf, désolé pour la grosse fôte "😜asse" en non pas "😜assent" 🙁

@Henjak
C'est peut être pas lui sur le terrain mais comment expliquer que des joueurs sont moins bons (selon PSA) avec l'EDF qu'avec leurs clubs sinon que soit le plan de jeu est mauvais (S'il en existe un !) soit que le discours ne passent pas ?
A m'endonné il faut savoir prendre ses responsabilités. Jusqu'à preuve du contraire c'est lui qui les sélectionne les joueurs, non ? Donc si cela ne marche pas .... Et cela fait 4 ans que l'on se pastille des matchs moyennasses avec de temps en temps un bon match.
Avec 2 341 joueurs sélectionnés en 4 ans, si ça ne marche toujours pas c'est que ? c'est que ?

Et nous on est dessus par les prestations de Saint André depuis plusieurs années . On peut l'écarter ?

Le seul point sur lequel il aurait raison, c'est la défense, on est quand même assez solide dans ce département et l'Irlande n'a jamais réussi à nous prendre de vitesse sur les extérieur, nous transpercer en puissance, ou nous dominer dans les airs. C'est une base (être optimisme n'a jamais fait de mal à personne, autant essayer...).

  • henjak
    4032 points
  • il y a 5 ans

bis répétita pour le grand public c'est toujours la faute de PSA; Merde c'est pas lui sur le terrain

Merci @Pikeyboy vous me faite chaud au cœur !

Ça fait plaisir de voir un sélectionneur droit dans ses bottes, bourré de panache, qui prend ses responsabilités et ne se réfugie pas systématiquement derrière la prestation des joueurs qu'il a lui-même sélectionnés et entraînés.

Je me sens drôlement fier et je suis sacrément confiant pour la coupe du monde.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News