Tournoi des 6 nations - Les 5 points à retenir du match entre l'Irlande et la France
Les 5 points à retenir du match entre l’Irlande et la France.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le XV de France a connu sa première défaite dans le Tournoi des 6 nations ce samedi face à l'Irlande à Dublin. Ce qui faut retenir de ce match.
Tournoi des 6 nations, Irlande vs France (18-11) du 14/02/2015

Johnny Sexton régale au pied

Éloigné des terrains pendant plusieurs mois en raison de KO à répétition, l'ouvreur a fait un retour fracassant sous le maillot irlandais. On attendait le XV du Trèfle sur le jeu au pied, le fameux « kicking game » si cher à Fabien Galthié, et nous n'avons pas été déçus. Le joueur du Racing-Métro a non seulement excellé face aux perches avec quatre pénalités dans le premier acte (6 au total), mais aussi dans le jeu d'occupation, de déplacement et d'attaque. On retiendra à ce titre sa passe au pied inspirée pour Tommy Bowe ainsi qu'une très belle touche trouvée avant le quart d'heure puis à la 21e. Sans parler de ses renvois excellemment bien tapés qui ont mis les Bleus sous pression (37e) et permis de récupérer de très bons ballons en touche.

Une indiscipline qui fait mal

Avec un buteur de la qualité de Sexton, les Français se devaient être irréprochables. Mais une fois de plus, ils n'ont pas réussi à rester dans la légalité avec presque deux fois plus de pénalités concédées par les Bleus à la demi-heure (8 contre 5). Ils ont donc logiquement été punis par l'ouvreur irlandais. Le carton jaune du deuxième ligne Pascal Papé à la 52e pour un coup de genou volontaire dans le dos d'un adversaire a cristallisé cette indiscipline tricolore. Un coup dur alors que le XV de France était dans un temps fort. La faute bête de Damien Chouly en touche à moins d'un quart d'heure de la sirène a finalement permis à l'Irlande de s'imposer sans briller.

De l’agressivité et de l’intensité mais ça ne suffit pas

Pris dans le combat face à l'Écosse, les Français ont cette fois-ci rivalisé avec les Irlandais dans les rucks et surtout en défense. Une fois de plus, Bernard Le Roux a fait un match solide avec 15 plaquages, suivi de près par Yoann Maestri (14). D'autres joueurs ont moins brillé mais leurs actions se sont révélées décisives comme ce plaquage de Mathieu Bastareaud sur Sexton à la 45e alors les locaux étaient proches de l'en-but. Dix minutes plus tard, Rémi Lamerat a très bien joué le coup face à l'ouvreur irlandais et occasionné une faute de main alors que l'Irlande était en surnombre et que l'essai semblait tout fait. Sans oublier les nombreux ballons grattés en première mi-temps par Ben Arous, Papé ou encore Bastareaud. Le XV de France a presque retrouvé sa défense légendaire.

L’énorme apport des remplaçants

Dans le coup en première mi-temps, les Bleus ont pris le match à leur compte dans la seconde (68 % d’occupation et de possession). Une main-mise que l’on doit en grande partie à l’apport des remplaçants. Le coaching de PSA (changement de toute la première ligne à la 49e) s’est avéré payant. Kayser, Atonio et Debaty ont amené énormément de puissance avec une grande disponibilité et des courses tranchantes. C’était la volonté de Saint-André mais encore fallait-il le réussir sur le pré. On retrouve tous ces joueurs dans l’action qui a mené à l’essai (enfin !) de Taofifenua, remplaçant également. Lamerat a été solide tout comme Talès, homme à tout faire ce samedi soir à Dublin.

Manque de précision

Malgré leur indiscipline et grâce à leur agressivité, les Français auraient très bien pu arracher le match nul voire même remporter la partie. Ils ont cependant, et comme souvent, péché dans l’exécution avec un manque de précision criant. Des passes imprécises aux en-avants, les Tricolores ont perdu 16 ballons contre seulement 6 pour les Irlandais. Mais là où le bât blesse, c’est face aux perches. Alors que Saint-André pensait avoir trouvé un buteur capable de lui faire gagner des matchs, Camille Lopez a raté le coche à l’Aviva avec une pénalité ratée et une touche non trouvée à l’heure de jeu, sans oublier la transformation de l’essai dix minutes plus tard. Cinq points qui auraient permis aux Tricolores d’aller chercher un drop plutôt qu’un essai en fin de partie.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Je comprend pas,
O.Connell a été bon alors qu'il est moche et roux, comme Papé.
Le rugby se complique.

  • HH
  • il y a 5 ans

@ Caulbounet

"Papé/Dusautoir : Nos vieux briscards ... Un casse tête. Ils ont des véritable compétences et sont indéboulonnables pour leurs expériences."

Papé s'est déboulonné tout seul en pétant un boulon, y'a plus à se casser la tête.

Quant à Dusautoir, on peut sérieusement se poser le pourquoi de sa sélection...si on met de côté la question du capitanat. Car il est un capitaine qui n'a jamais été remis en cause et du coup on a personne qui s'impose pour sa relève.

  • sha1966
    58227 points
  • il y a 5 ans

Attention je n'ai jamais dis que l'on avait perdu a cause de l'arbitre . Il n'a pas ete bon (comme Celui de cet apres midi ) des 2 cotes . Il faudrait faire des formations d'arbitrage des melees speciaux avec des anciens piliers car c'est du n'importe quoi

J'oubliais: Papé nous a montré ses qualités à la main au match précédent, il nous a montré ses qualités au pied sur ce match. Le voilà, le futur ouvreur du XV de France.
Non négligeable, il contribue fortement à l'évolution du score. Un homme efficace en somme.

Donc on aurait perdu à cause de l'arbitre? Ok, il n'a jamais su arbitrer les mêlées, ce n'est pas nouveau. Pour le reste j'ai vu des fautes non sifflées des 2 côtés, et des fautes sifflées bien réelles.
A part ça, est-ce que la muscu empêcherait les français de se faire des passes fluides, dans le bon tempo, et pour certains d'attraper les ballons? Peut-on envisager des séances de musculation du cerveau pour plusieurs joueurs? Peut-on se libérer de cette stat ridicule des mètres parcourus, simple reflet d'actions individuelles pas bien difficiles à assimiler, en gros "je prends le ballon, je baisse la tête, je fonce dans le tas, je tombe"? Peut-on dire aux joueurs qu'il n'y a pas de fatalité à passer par le sol, mais qu'on peut aussi essayer d'assurer la continuité en jouant un surnombre?
Je me répète match après match, mais c'est très, très pauvre tactiquement et techniquement, et j'ai bien peur que PSA n'y puisse pas grand chose.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

@MILIOUZ: a part pour Pape dont le geste est a mes yeux tout ce qu'il y a de plus intentionel, pour le reste, c'est parfait. Je t'ai meme mis un pouce vert.
Ils ne veulent pas en EDF de createur....et pourtant on en a bien besoin.

@Philippe: merci de me faire rire, continue (et pouce vert aussi).

5 points à retenir ?

1 : Fofana n'est plus le messie qu'on attendais ... Cela fais combien de temps qu'on ne l'a pas vu à un niveau acceptable ? Il ne créer rien ... L'entrée de lamerat en est l'exemple. Un créatif, et d'un coup ça va mieux. Je sais plus quoi en penser. Jauzion avait la capacité de faire jouer autour de lui, et c'est pour ça qu'on était badass offensivement. Bastarocket fait des matchs pleins. A toulon il fait des fixation, là il va péter (Demande du staff). Mais au moins il avance et son taf en défense est irréprochable. Et si notre manque de créativité venait de nos centres et pas de nos demis ?
Dumoulin ! Il joue debout et fixe les défenses. Putain, là déjà ça avançait un peu plus.
Je pense, et ça me tue de le dire, qu'il ne faut plus sélectionner fofana. Et j'aurais jamais penser demander Un Mermoz.

2 : Papé/Dusautoir : Nos vieux briscards ... Un casse tête. Ils ont des véritable compétences et son indéboulonnable pour leurs expériences. Mais je pense qu'ils tirent l'équipe vers le bas désormais. Dusautoir est N°2 des Flanker plaqueur désormais derrière Leroux. Mais on en à besoin que d'un.
Pour papé, même si je doute de son "coup de genou intentionnel", il est vrai qu'il n'apporte plus grand chose hormis dans les rucks. Il pénalise bien trop l'équipe. Il est sur que l'après coupe du monde sera sans eux. Je pense qu'il est temps de remercier ces grands champions.
Surtout que mon copain maestri (Que je n'aime pas trop trop) à l'air d'avoir repris du galon. Un maestri/Flanquart, Maestri/Tao/Vaha, devrait être plus souvent à l'étude.
Et Chouly en flanker ??? Non ?

3. Kockott. Je le trouve plus utile en impact player. Parra avec lopez en Automatisme semble obligatoire désormais. Kockott en deça depuis quelque temps possède quand même des arguments dans son implication. Parra titu, et kockott remplaçant me semble plus judicieux. Exit machaunaud et doussain. Quant à STB, c'est à déterminer qui entre lui et Kockott mérite le poste.
Tales fut, plutôt bon en couteau suisse. Pas vraiment à redire. Même si cela ne fut pas extraordinaire.

4. Les remplaçants au top. Mais sacré chantier en 1ere ligne. Un atonio désormais obligatoire. Je réclamais longtemps slimani ... et force de constaté qu'il est méconnaissable. Slimanie celui qui devait faire oublier Mas ? Bon ... pas encore. Un Mas/Atonio à droite est désormais ce qu'on peut espérer. A gauche le Ben Arous a montrer des belle choses, et Debaty qu'on croyait tous éteint nous rappelle sont niveau de jeu c'est pas un niveau de CP. Bref, à Gauche plein d’interrogations : Ben Arous, Debaty, Menini, Domingo ? Et quid des Poux/Chiocci etc, sont t'ils réellement oublié ? La j'avoue j'aimerais pas décider.
Pour les TALONS : Kayser/Swarzeski. Kayser car c'est le plus Malin de tous, et Dimitri car c'est le plus expérimenté. Guirado est inconstant. Il est aussi fort que les deux autre, mais il est celui qui peu être un fantôme en match.
Bref, merci au Banc.

5. Irlande pas si fort que ça. Mais bon c'est mon avis.

5 bis : Huget à l'aile ok. Thomas bof. Marvin O'connor ? Non ? Car c'est surement l’ailier français le plus salement fort du top 14. Où alors je regarde pas les même match.



  • sha1966
    58227 points
  • il y a 5 ans

Barnes et Jackson (ecosse-galles) ont du se donner le mot ... nul

Dans les 5 points à retenir... faudrait dire :
Un arbitrage anglais qui (comme par hasard) nous enfume sur chaque action... Le hasard ? oui évidemment, des arbitres gallois/anglais qui détestent les français et le montrent sur la pelouse, ça n'existe pas...
Comme disait Galthier, l'arbitrage a été "très sévère"... ça veut tout dire.

  • henjak
    4032 points
  • il y a 5 ans

en tout cas certains remplaçants ont tiré leur épingle du jeu. Il va surement avoir un grand changement lors de la prochaine rencontre

  • olf
    3789 points
  • il y a 5 ans

@HH
trés trés bon résumé, pas grand chose a rajouter!

Si, Speeding est quand meme un peu passer a coté, niveau intention (la faute a Sexton peut etre)! Dulin apportera un peu de fraicheur et de folie a cette attaque qui en manque cruellement!

  • HH
  • il y a 5 ans

Content de la prestation de Ben Arous en mêlée. C'était la seule interrogation qu'on pouvait avoir à son sujet. Il a plus qu'assuré et dans le jeu il a été excellent comme d'habitude. Debaty a faire taire toutes les critiques. Du coup avec Domingo, on a du monde en pilier gauche pour la CdM.
A droite, Uini Atonio. Quel plaisir de voir gambader sur le pré ce beau poulet. Avec 14 kilos en moins, il a gagné en mobilité sans perdre de puissance. Il est déjà indispensable(il devrait refiler le numéro de son diététicien à Chiocci). Slimani bon en mêlée mais apporte peu dans le jeu à cause de son manque de mobilité. Selon moi Mas avec son expérience et trois mois de préparation physique sera au top pour la CdM (comme Os du Randt en 2007 qui à 35 ans a fait pleurer leur mère tous ses vis à vis en mêlée).
Papé parti pour faire un gros match nous fait.... son Papé (Picamole s'était fait sortir du groupe France pour moins que ça il me semble il y a deux ans). Taofifenua ....comme une évidence. Un bon deuxième ligne, en plus à l'aise avec un ballon dans les mains ça fera pas de mal.
En troisième ligne, il manque vraiment un profil à la Nyanga. Pourquoi pas Nyanga!?
A la Mêlée, Parra aurait fait mieux que Kockott? Moi je dis pas sûr mais bon puisque tout le monde a oublié pourquoi il a déçu par le passé pourquoi pas le titulariser un peu...qu'on se rappelle.
Je dis ça pour dire qu'il n'y a pas d'homme providentiel... ce qui nous amène à Lopez qui a presque autant raté son matche que Sexton a réussi le sien. Soyons honnête il a pas tout raté, il a réussi par comparaison à faire briller Talès(ben merde!).
Au centre Bastareaud a été, dans son registre, efficace. Fofana dans son registre a été inefficace(trouver des brèches sans faire de passes, fickou le fait bien mieux en ce moment). Lamérat marque forcément des points.
Aux ailes, pourquoi pas essayer Nakaitaci, guitoune. Changer un ailier ça bouleverse pas fondamentalement les automatismes d'une équipe.
Avec ce XV de France inquiétant, j'avoue que Spedding en dernier rempart, avec son physique, sa présence en défense, sous les ballons hauts et son coup de pied, ça me rassure mais faut reconnaître qu'il a vraiment pas été inspiré sur ses relances.

  • Gege
  • il y a 5 ans

Bast:
Je suis le seul a trouver que Barnes, l'arbitre, a été scandaleux ?
Réponse à Bast:
Non tu n'es pas le seul.
Il ma rendu fou. C'était facile pour les Irlandais de sortir de leurs 22; comment a-t-on être pénalisé en mêlée?

D'agréables surprises : Ben Arous qui tient ses mêlées, je ravale mes critiques, Maestri énorme dans le combat (eh oui, contre l'Irlande, il faut s'y filer, ça n'est pas du rugby à 7), comme de manière générale le pack qui, à défaut de dominer, a relevé le défi, Kockott en progrès mais comparaison avec Connor Murray dure à assumer ; le plus dur pour moi est d'être obligé d'admettre que Parra a fait une grosse rentrée, certes derrière un groupe qui avance, essentiellement du fait d'un seul homme, Atonio, incontestablement celui dont la justesse a changé la physionomie du match ... et qui doit faire ravaler leur salive à tous les entraîneurs qui nous pourrissaient la tronche dès qu'on faisait une passe basket ... Lamerat a enfin pu prouver, Huget de plus en plus décevant, Fofana effectivement plus à sa place à l'aile, quitte à venir s'intercaler. Lopez décevant, malgré ses qualités, qu'il a du mal à exprimer, mais surtout, pour quoi le faire buter quand on dispose de Kockott, puis de Parra, bien plus réguliers ?

  • BoBoB
    7969 points
  • il y a 5 ans

Mes 5 points amoa:

1/Fofana-Basta ne forment pas une paire de centre. J'aime ces deux joueurs mais pas ensemble

2/Coup de bol, Thomas se blesse, C'est sa meilleure action du match, celle qui permettra à PSA-Lagisquet de voir 2 paires plus complémentaires que la première citée : Thales-Basta puis Lamerat-Basta (je crois sincèrement que Lamerat-Fofana aurait été aussi complémentaire).

3/J'ai enfin compris le rôle de Thales. Finalement, il n'est pas mal quand il ne joue pas 10. La prochaine fois faudrait voir à l'essayer en n°4, il pourrait nous surprendre

4/Quand on a une Cocotte au milieu de 14 poulets, ça fout le bazar

5/FANCH a trouvé W. Barnes ésotérique, pour ma part je l'ai trouvé fidèle à lui même à savoir erratique. C'est Chouly qui a été ésotérique

A tchao, bon dimanche à tous.

  • rayonx13
  • il y a 5 ans

Je ne suis donc pas le seul a avoir vu un Barnes hyper tendancieux...que ce soit sur les brutalités (combien de plaquages hauts...) sur les mêlées (mêlée irlandaise truquant et lui se laissant prendre..) zones de ruck, hors jeu... seuls les français étaient surveillés... dans ces condition et même si l'équipe de France actuelle n'est pas la meilleure de tous les temps, il est tres difficile de pouvoir s'imposer quand systématiquement le referee rend le ballon a l'équipe adverse.
Le rugby a été inventé par les britannique et on sent bien qu'ils font tout pour garder la main mise sur celui ci.
Messieurs les dirigeants français, faites entendre votre voix afin de faire cesser cela....

Vraiment dommage qu'on se réveille que trop tard.

On donne le bâton pour se faire battre ...que de pénalités concédées. Après gros travail des avants sur l'ensemble du match sur la conquête. Par contre que ce soient eux, où les 3/4 on n'a rien vu.

Les joueur:
1ere ligne interessante dans l'ensemble, mais surtout en conquête. Ben Arhous a été le seul visible dans le jeu. Antonio, Debaty et Kayser ont vraiment apporté leur dynamisme à leur entrée. Dû à la fatigue des Irlandais? En tout cas on sentait de l'envie et du placement. Ils étaient partout...surtout les piliers.

2e ligne toujours au combat. Rien à dire à part pointer du doigt l'idiotie de Papé. J'ai aimé l'entrée de Tao qui devrait pour moi jouer à côté de Maestri.

3e ligne bonne mais pas assez complémentaire. Dusautoir et Leroux ont les mêmes profils. On a vu ce dernier attaqué la ligne assez souvent, mais trop manger le ballon: une ou deux passes à l'extérieur auraient été judicieuses à certains moment. Dusautoir a retrouvé un second souffle à l'entrée des remplaçants quand le jeu s'est débridé. Peut être faudrait-il que le jeu français sont comme ça pendant 80mn pour retrouver notre grand capitaine?

Charnière: Kockott mieux que contre l'Ecosse mais Parra au dessus et plus rapide: ça aide pour dynamiser nos attaques. Lopez j'aime bien, mais je trouve qu'il fait trop de travers et permet donc à la défense de monter vite. Manque un peu d'intelligence au pied.

Centres: Basta très bon mais fait du Basta. On peut pas lui reprocher. Si on veut de l'évitement on le met pas sur la feuille de match. Fofana est inexistant depuis plusieurs match. Les défenses connaissent ses qualités et sautent vite sur lui. Et comme il fait pas de passe...ça coince un moment. Lamerat est à revoir. J'ai aimé ses prises de décisions.

A l'aile grosse grosse déception. Absolument rien à se mettre sous la dent. Tomas très bof et m'enerve vraiment en défense: on a l'impression qu'il veut pas y aller.

Arrière: que dire...j'aime les relances de Dulin.

  • sylche
    37658 points
  • il y a 5 ans

Il y a une relation de cause à effet entre la prestation de Parra et celle des avants... à bien y regarder, 2 sur trois sont ses avants en club

J'espère également que les programmes d'entraînements vont réduire la fonte et augmenter les skills

  • philbf
    28034 points
  • il y a 5 ans

dur de gagner des matches avec un axe 8-9-10 aux abonnés absents...et malgré le courage de tous

pour ceux qui n'ont pas vu Maestri sur le match
Arrêtez de jouer avec votre ps3
Pour ceux qui n'ont pas vu Capitaine Dusautoir
Faut vraiment regarder le match pas les pubs sur le côté

pour ceux qui ont vraiment regardé le match
l'quipe de france a vraiment joué à 15?

A OUBLIER
A OUBLIER
dans les 5 matchs

Il faut croire que l'on devait le perdre ce match .
N'empêche que j'ai bien aime regarder ces deux équipes . Les irlandais craignaient le jeu français et le craignent toujours . Même en étant 16 sur le terrain ,la victoire irlandaise n'est pas si méritée .
De plus l'action de Pape , mérite que le staff le mette dehors de l' EDF . Moment tournant dans ce match . Je le redis je ne me suis pas autant fait plaisir que sur le match de l'Angleterre ,mais beau match quand même .

Faut arrêter de dire que Parra a été bien meilleur que kockott.
Après s'il est titulaire, il galerera encore plus que kockott.
Car s'il a été bon parra, c'est car les avants se sont mis a avancer. Et n importe quel neuf aurait été bon dans ces conditions.
Mais quand on est dans le dur, il y a que kockott qui sait jouer

Thalès et Lamerat fantomatiques????

Pour une fois que Thalès sort un match pas en étant un coup centre, un coup arrière...
Pareil pour Lamerat, d'abord positionné à l'aile, il a été bien meilleur que fofana et basta (basta a quand mêm était bon) qui à eux 2 ont fait une passe dans le match

On progresse, on progresse...bon dans quelle direction, ça c'est un mystère.
Et puis voir que sur l'essai le jeu de trois quart est assuré par les avants, cela devrait faire reflechir.
Nos trois quarts sont soit maladroits, soit perdus sur le terrain soit uniquement à s'emplafonner dans l'adversaire. Seuls les avants jouent les intervalles.

Pour Barnes l'arbitrage de la melee a ete son chef d'œuvre!

Le fait du match, les irlandais ne savent pas jouer les surnombres, sinon c'était la correctionnelle et le banc français aurait subi également...
Le pire, c'est que c'est devenu le jeu de toutes les équipes...
C'est incroyable mais je pense que Bastareaud a été un des meilleurs (trois quart) à tous les niveaux du jeu, c'est peu dire...

  • le capcinois
  • il y a 5 ans

trop d'étrangers dans le top 14 voila la résultante.
la compo est aujourd'hui visiblement le problème on peut mieux faire je pens
domingo swarzeski mas
maestri mola
chouly picamoles leroux
para trinduc
huget mermoz lamerat fofana
dulin
debaty guirado atonio plante dussautoir ollivon machenaud lopez
je mets des anciens en début de combat j'ecarte dussautoir au profit de picamoles chouly indispenseable en touche en 2iem M/T je sui d'avis se st andré les rentrées de Debaty Atonio doivent être payantes.
Pour les 3/4 je fait du classique en attaque
En 1/2 para trin duc pour leur vista et rapidité des que trin duc rétablli

On touche là les limites du Rugby "à la Française" !
Conséquence d'1 approche stricto "Physico-physique" au niveau élite, approche adoubée & célébrée par les instances Fédérales avec la Politique orientée "100 °/° Fonte" au niveau des jeunes, sacralisée par LNR qui axe sa Pub sur ce qui fait "Boum-boum", matérialisée chez les + petits avec "bride au cou" restriction à l'inspiration/créativité au profit de formes "sécuritaires" de jeu que d'aucuns appellent "Jeu maitrisé"; nous prenons de plein fouet tel un retour de Boomerang mal maitrisé le nombre incalculable de négligences & mépris à l'égard de ce qu'est (ou plutôt fut tant je commence à désespérer ) l'ADN du Rugby Français !!
Notre Rugby hexagonal qui naguère fut porté(et loué par les autres) par des Boniface, Mias, Crauste, Trillo, Maso, Codorniou, Blanco, Sella (pardon pour ceux que j'ai oublié chacun y rajoutera qui il veut!) semble définitivement fermé à toute forme de créativité. L'innovation, l'inspiration, la nouveauté, la prise de risques (révélateur à cet égard que l'on parle désormais de : " Prises d'initiatives", comme si "😜rendre des initiatives" sur un Terrain de Sport relevait du miracle !!!!) semblent bel et bien enterrés au profit du Sacro-saint : "Pragmatisme" !!!
Bien-sur, les "Glorieux Anciens" ne dominèrent pas toujours (j'ai dit pas tjrs mais parfois oui !) leur sujet (notamment ceux de "Leur Majesté" !), mais à défaut d'être des conquérants de l'impossible, ils surent toujours revêtir l'habit de "Perdants magnifiques", nous laissant certes, parfois un gout amer d'inachevé ou d'éternels regrets, mais gravant à jamais dans nos rétines "supportrices" des images indélébiles d'un Jeu qui tendait vers l'excellence à défaut le romantisme à la Française !
Que reste t-il de tout cela ?
Croyez-vous que nos enfants retiendront quelque "instant magique" d'1 match tel que livré hier ? (si remarque, peut-être le Tète à tète sanguinolent Basta/Sexton.....)
Alors bien-sur, certainement suis-je "Vieux Con dépassé" (oups pardon maintenant on dit "Has-Been" !) mais l'orientation prise 1/ Et c'est accessoire, ne donne pas de résultats tellement plus probants que naguère 2/ Et c'est essentiel, ne donne plus de matière à alimenter la "Machine à rêves" de l'enfant que je fut (ca c'est pas grave j'suis "Vieux Con" !) mais aussi et surtout la "Machine à rêves" de mes petits-enfants (là ca devient + dérangeant car les rêves d'aujourd'hui sont les sources d'inspiration de demain !!!!)...........

  • MILIOUZ
    10950 points
  • il y a 5 ans

j'ai bouffé mon chapeau 60 minutes durant... Il aura fallu presque que Papé prenne un jaune pour qu'on se reveille...

Vous faites un sacre proces à Papé. Dans les ruck il a tapé fort, il s'est proposé dans le jeu. Et ce coups ci pas d'en avant. Le carton est aussi evident que la Fourchette d'Attoub en son temps. Faut arreter les gars, il arrive plein fer, Heaslip est dans notre camp. C'est un fait de jeu, mais soit.


Qu'est ce qu'on peut tirer d'un match pareil.
-quand les gros avancent pas, que Kockott nous fait du Yachvili, bein le petit Lopez il est obligé de jouer à plat et de forcer son jeu. Lopez qui d'un coups a joué juste quand le pack a avancé et que le 9 a fait son job.

-Quand t'as Fofana, tu risques pas de creer grand chose. Ce type est un desastre de technique. Il a pas encore fait une passe du tournoi... Heureusement que Brock James et Rougerie jouent pour lui en club... Mermoz doit se demander quoi faire pour avoir sa place, vu le niveau affligeant du jeu du clermontois en Bleu.
-Lamerat a fait une belle rentree en jeu, tonique, plein de fougue. Gros avantage, Fofana on l'a plus vu du tout. On le voyait pas non plus avant vous me direz...

-Bastareaud a pris de la dimension. Il joue forcement mieux que Fofana (fantomatique encore une fois). Quel guerrier! Dans l'animation à la con proposée par Kockott, il est le seul à surnager. Me dites pas que c'est Lagisquet, l'entraineur desesperant du jeu Biarrot qui so'ccupe de la ligne de 3/4, celui la meme qui preferait Yachvili le ralenti en direct à Lesgourgue ou Dupuis? Si, bah cherchez pas plus loin.

-Spedding m'a fait rever à faire la chougne, il me fait pleurer tellement il ne sait pas relancer... On prefere ce type à Clermont et on laisse partir Buttin? Laissez moi rire! On le prefere à un Medard? Puree mais rouflaquette, meme pas au top (encore qu'il revient bien), il te le fait oublier en 2 actions.

Bon, Huget et Thomas...


Les avants, tient....

-Le petit Slimani : avis de recherche, sa maman l'a perdu depuis une semaine. La derniere fois qu'on l'a vu c'etait durant l'hymne face aux ecossais. Depuis, rien.
-Guirado. Il fait 4 placages, une passe face aux pauvres ecossais et ca y est, c'est le fer de lance du pack. Merci l'Equipe. Inexistant. Cela dit, avec de vrais piliers, il s'en serait peut etre mieux sorti.
Ben Arous : Un pilier qui ressemble à un centre, qui se defile pas, mais bon. Meme chose que Menini. Ce sont des joueurs qui sont la pour defendre. Or on joue pour gagner, et c'est en attaquant qu'on y arrive. Qu'il leve de la fonte!

-Papé (voir ci dessus)
-Maestri : pas vu ou presque, bon signe ou pas?
-La 3° ligne : rien à dire, ils ont mangé du vert tout le match. Mais c'est pareil qu'en premiere ligne. T'as une compo faite pour defendre, pas pour gagner. Chouly est propre, Dusautoir est propre, Le Roux est partout. Mais le XV tricolore est bien seul sans Picamoles... En face, on a pu voir la difference...


Le fait du match....

Le banc.

Bizarrement, quand tu met du lourd devant, que tu mets Parra qui a les crocs qui rayent le parquet, que tu sors Spedding et que tu mets Fofana à l'ecart du jeu, bein c'est drole, y a des passes. Du mouvement...

C'est dingue comme le fait d'avancer devant et de jouer pour les un pour les autres derriere ca vous fait une equipe...


QU'est ce qu'on peut en dire :

-Swarzevki n'est pas oublié
-Picamoles revient s'il te plait on t'aime
-Kokcott est comme Fofana : titulaire en Bleu grace à une action de classe y a 3 ans
-Ramenez moi Dulin ou Medard, et Mermoz mais viiiiite


Et surtout. Si on veux voir du jeu, du French Flair, de la folie, c'est avant tout avec un pack de boucher que tu peux le faire. Sans monstres devant qui avancent, derriere c'est impossible. Je ne dis pas que Debaty et Atonio sont LA solution, je dis juste que t'envoie ces gonzes plein fer, c'est autre chose que le petit Menini qui percute en montrant le cul. Si on veut faire quelque chose, il va falloir de la viande chez les gros.






Donc (puree que je suis long), match de m**** mais motifs d'espoirs.

ET VIREZ MOI CE STAFF (et n'y mettez pas Galthié par pitié)

Défensivement la France a montré qu'elle était largment capable d'encaisser toutes sortes d'assaut avec de bonnes montées collectives et des duels gagnés à des moments critiques. Mais un petit bémol .... Qu'est-ce qu'une bonne défense sans un jeu offensive plausibles ? On a des jours tels que Bastareaud et Spedding, très généreux dans l'effort et dans le combat pour bloquer 2-3 joueurs mais on ne peut pas se reposer que sur ça. Ce n'est pas avec des travers ou trop d'imprécisions balle en main que l'on pourra progresser ...

La France ne fait plus forcément peur et a besoin "d'une certaine chance", que le match tourne en leur faveur au bon moment pour pouvoir gagner.... Pour créer une équipe de niveau mondiale il faut une base sur laquelle travailler et petit à petit y ajouter des ingrédients pour en faire un cocktail explosifsl"!

De plus l'élite du rugby français devraient accorder un peu plus de confiance au talent que Fabien Pelous repère pour revigorer le talent et réservoir français.

Le banc nous a permis de presque rivaliser sur les 20 dernières minutes du match, face à une des meilleurs équipes au mondes, dans une super forme il reste sur 9 victoires consécutives. C'est ça le très haut niveau, tous les jours les gas apprennent à y jouer. J'ai pour espérance de rester à mon poste jusqu'en 2023, d'ici la on a deux coupe du monde pour apprendre le très très haut niveau et à rivaliser pendant 80 minutes avec les plus grandes équipes. Avec le même groupe de joueur on pourras surement prétendre à un titre de champion du monde.

On ne changeras pas nos tactiques prévisibles et on miseras toujours tout sur notre défense et a une réaction des joueurs pour gagner.

Votez PSA ! Votez moi ! Votez la France !

En première mi-temps, lorsque Lopez se faisait croquer dans le maul, derrière tout le monde était paumé, complètement désorganisé! c'est pourtant pas compliqué de se mettre en escalier ou de faire repartir des gros. On a clairement vu la différence quand Parra est rentré. Peut-être que mettre Kockott sur le banc le motivera a accélérer son jeu ! Après j'ai vu 2 fois Hugé repiquer inté pour pas grand chose en navigant dans ses collègues... Et cet espèce de mal français d'envoyer du jeu à un quart d'heure de la fin ><
Sinon je vais pas répéter ce que mes VDD on déjà dit 😉 Juste une mention à Debaty qui fait un retour fracassant!!

  • Chiefs
    5966 points
  • il y a 5 ans

Faite que monsieur Papé écope d'une suspension pour son coup de genou, histoire qu'il disparaisse dans les limbes de l'EDF.

Spedding, c'est le mec qui a fondu en larmes en apprenant sa sélection ... et maintenant c'est nous qui pleurons en le voyant jouer.

disons qu'entre les tout droit de Speeding, Bastareaud et les travers de Huget, Dulin ça fait un moyenne.

Je suis Mr Statistiques.

  • henjak
    4032 points
  • il y a 5 ans

ces coups de pieds sont surement une nouvelle arme offensive que bien d autre vont utilisé dans le rugby moderne

Qui à part Johnny Sexton utilise autant les "spiral kicks" dans son jeu actuellement ? Ce coup de pied qui fait vriller le ballon est vachement utile pour lui donner un effet prononcé. Sacrée technique

  • henjak
    4032 points
  • il y a 5 ans

critiquer le sélectionneur c'est bien facile. Il a sa part de responsabilité certes mais ce n'est pas lui qui joue sur le terrain. le mal est bien plus profond, les joueurs sont bons avec leur club et moins bon en sélection. le top 14 est bien relevé mais combien y a t il de joueurs français qui sont des titulaires incontestables dans les grosses écuries? pour moi c'est la base de la crise et aussi le manque de confiance que certains managers donnent aux jeunes, ils ne veulent pas les lancer dans le grand bain

Beau match avec un très bon arbitrage...

soyons sérieux. Pape abominable de connerie. Slimani inexistant, Kockott trop lent.Thomas trop blessé. et Spedding trop droit dans ses courses. Camille Lopez décevant dans son jeu au pied et à la main on aurait dit un maçon., pourtant je l'adore.
Les remplaçants ont été bons, surtout les avants. Ben Arous a été très bon.atonio debaty en pleine bourre c 'est bon. pourquoi ne pas les faire jouer d'entrée?
Enfin je crois que Parra a mis tout le monde d'accord.

Merde !!! je n'aurais jamais pensé ça mais je crois que le coaching de St André était pas mal.
Le schéma : Les titulaires contiennent les Irlandais et j'envoie une tripoté d'impact players pour finir le boulot...
Sauf que :
- Papé a été pris par la patrouille et que ça fout le bordel dans le système.
- Sexton a donné une leçon de rugby au poste de numéro 10.
- Lopez (que j'adore), a bouffé plusieurs fois la feuille de match avec son jeu au pied imprécis et ses passes sautées qui bouffent le décalage...,
- l'arbitre n'a pas été dans un de ses meilleurs jours.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

@Alexandre: tout-a-fait. Le capitaine irlandais Paul O'connell a ete le 1er a le reconnaitre dans son interview d'apres-match. S'ils veulent gagner contre l'Angleterre, leur prochain match, ils vont devoir bosser pendant les 15 jours pour gommer toutes leurs erreurs.
Et les Anglais, qui ne sont pas encore au top, vont certainement faire moins d'erreurs que les Francais.

Je suis fiers de moi ce soir on a presque gagné en le méritant, continuons comme ça les filles.

" On marque un essai je crois exceptionnel"

Traducteur de PSA ON :

"On marque un essai je crois ces exceptionnel"

Comme quoi les irlandais sont pas si bon que ca, certes ils gagnent mais c'est la deuxième fois que leur match est moyen. Heureusement qu'ils ont sexton et Kearney a été pas mal non plus. Mais sérieusement ce match on doit le gagner, seulement les Français font comme d'hab, pendant presque tout le match c'est une passe et on rentre dans la gueule du mec en face, et quand le match est presque plié, on se met à jouer et là on est clairement dangereux. Par contre c'est vrai que les remplaçants n'y sont pas pou rien, ils ont tous apporter un plus. Mention spéciale à para qui accélère le jeu (comme le dernier match) et atonio qui a passé un cap ca a été le meilleur pour moi. Par contre à tous ceux qui critique thalès, moi y compris, ben il est temps de fermer notre gueule, car il a été vraiment bon et a pu dépanner à tous les postes.

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

Bon Chouly confirme qu'il n'est pas le numero 8 de çette equipe, pourquoi Kockott n'a pas pris le but de loin, il me semble que c'était le plan, Thales et Lamerat sont fantomatiques, la mêlée bien sous tous rapports, Mathieu Bastareaud avance tout le temps, huges bien' passe precipiteé, Thomas est à la rue il ne plaque pas et quand il essaie il est pas bon, pape n'a plus sa place: ce qui lui est passé en top 14 ben Ca passe pas à l'international. La banc tres bien, para super, c'est mieux mais bon l'arbitre ..... Trop incohérent dans ses cohérences. Bonne nuit Mr Sexton.

bon vu le match, les commentateurs devraient dire que nous avons fait un super match et que les irlandais sont nuls. Bref la même que contre l'Ecosse mais on inverse les rôles.

La défense bien sur ce match. L'animation offensive inexistante ou bourrée de mauvais choix, de passes ratées...

Dégouté de voir les plaquages haut non sifflés. Mais bon vu le match Angletere-Italie, c'était pareil et sans sanction contre les anglais.

les joueurs :
BEN ARROUS : j'étais sceptique, il m'a convaincu. très bonne tenue en mêlée, dynamique, gratteur. A revoir pour confirmer?
GUIRADO : du mieux, toujours guerrier.
SLIMANI : décevant, il n'a pas apporté beaucoup.
MAESTRI : correct, à fait le taf.
PAPE : que fait-il encore là. Par pitié même MELA ferait un bien fou vu son age.
DUSAUTOIR-CHOULY-LEROUX : décevante. pas assez présente au combat malgré quelques coups de la part de LEROUX et de CHOULY.
KOCKOTT : Mieux que contre l'Ecosse mais pas assez pour en faire le titulaire. l'entrée de PARRA a montré la différence.
LOPEZ : a deçu par les points laissé au pied.
HUGET-THOMAS : pas ou peu de ballon et les peu de ballons n'ont pas été exploité correctement.
FOFANA : bien meilleur une fois à l'aile.
BASTAREAUD : bon match en défense. En attaque a fait ce qu'il lui a été demandé sans varié. dommage.
SPEDDING : 2eme titularisation et encore une fois décevant. faut qu'il arrête d'aller tout droit.

les remplaçants :
ils ont tous fait beaucoup de bien.DEBATY et ATONIO dans leur rôle de perforateur. TAO en étant costaud, GOUJON a fait le job. LAMERAT très très bon. Pourvu qu'il soit titulaire prochainement. des appuis, une défense de fer. bref j'adore.
PARRA a bien orienté le jeu.
TALES sans plus.

Pourrons nous esperer des changements dans la ligne d'attaque au prochain match ?
Pas sur vu la politique de PSA, sauf blessure.

  • lau1
    13016 points
  • il y a 5 ans

Encore 6 mois et après Pelous

Putain ...

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

Y'en a pas un ici qui a vu la cravatte de Papé en meme temps que son coup de genou dans le dos? Il aurait pu prendre rouge au lieu de jaune.
Arbitrage "coherent" des deux cotes puisque Barnes a fait des erreurs pour les deux equipes.
Et oui, Sexton etait meilleur que Lopez, ,et oui Parra etait meilleur que Kockott. Et bon coaching de St André pour le banc.

  • henjak
    4032 points
  • il y a 5 ans

il y a un manque réel de meneur. L'absence de certain joueurs comme Picamoles se fait ressentir.

Je me suis surpris à trouver que Papé n’était pas mauvais aujourd’hui... jusqu’à son carton jaune.

  • ringgrava
  • il y a 5 ans

arbitrage à la maison comme d'hab...mais ce n'est pas lui qui se troue. sur les renvois..qui est en retard au sol...qui envoie en touche de bons ballons d'attaque...qui loupe 1 pénalité et 1 transf...j'ai trouvé Lopez inférieur à Saxton sur ce match...

autant je peux être indulgent sur les sélectionneurs mais la, je crois qu'il montre toute son incompétence le PSA!!! il s'entête avec des joueurs, fait les changements trop tard, le jeu proposé est toujours le meme, foncer tout droit et on verra après...le faire devant des irlandais réputés pour être de très bons gratteur, il faut vraiment pas être intelligent!! il y a rien dans le jeu, c'est une catastrophe, ils arrivent meme pas a faire une passe...
certains critiquent l'arbitre, oui arbitrage bizarre...il a mis quand meme mis un jaune a l'Irlande, siffler des pénalités pour nous mais il a fermé les yeux sur des plaquages hauts, c'était meme des étranglements des fois, deux fautes contre nous en mêlées hallucinantes...vraiment bizarre!!

  • RCS
    0 points
  • il y a 5 ans

Arbitre de Merde ! Entraîneur de Merde ! Joueur de Merde ! Sport de Merde ! Monde de Merde ! (oui je suis un peu déçu...)

  • Bine
    5078 points
  • il y a 5 ans

Ce que je retiens :
- Spedding : manque d'envie, pas du tout tranchant
- Chouly : ce n'est pas le numéro 8 qu'il nous faut. Peu d'impact, inexistant sous les ballons hauts. Gros manque de complémentarité dans notre 3ème ligne. Il n'y a aucune comparaison avec son vis à vis.
- Kockott : que dire.. On connait son niveau mais franchement il n'est pas top. On a vu la différence avec l'entrée de Parra.
- Ben Arrous : excellent
- Sur l'attaque en générale : j'ai l'impression que nos bleus sont frileux. J'ai l'impression qu'ils ont peur de mal faire et que du coup ils ne font pas. A la fin du match ils ont vu qu'ils étaient dedans et là c'était un festival. Grosse envie de revoir Lamerat.

Je ne parlerai pas de Papé mais ce n'est pourtant pas l'envie qui manque...

le pire dans tout ça ce sont ces commentateurs de m..... qui nous pourrissent le match qui applaudissent les irlandais et critiquent les français , qui ne sont même pas capable de dire que o'connell est hors jeu dans le dernier ruck. vivement un Thierry Roland dans le rugby, chauvin, parfois de mauvaise foi, j'ai bien dit parfois, mais qui choisi et encourage son camp....l'équipe de France

  • Fanch
    20579 points
  • il y a 5 ans

Le match des occasions perdues. Face à des Irlandais eux-mêmes peu inspirés (que d'occasions vendangées...), il y avait de quoi passer et largement encore. Les Verts gagnent sur notre indiscipline et les décisions ésotériques de Barnes, coutumier du fait, n'ont pas plus favorisé le trèfle que le coq.
Peut on suggérer à PSA de fermer la salle de muscu et de faire des ateliers passes et lecture de la défense adverse? En commençant par des trucs simples, parce qu'un tel festival de ballons balancés n'importe comment c'est embarrassant pour ce qui est censé être l'élite du rugby français.
On a des individualités intéressantes, mais Papé, là, je n'en peux plus. En plus il a le culot de demander à son staff pourquoi il est viré. S'il ne comprend vraiment pas, qu'il laisse sa place et qu'il aille consulter un neurochirurgien.
En conclusion c'est le match inverse de la semaine dernière. Contre l' Ecosse on gagne sur leurs faiblesses, à Dublin on perd sur les nôtres.

On t'a déjà vu sur Rugbyrama toi et ton "analyse"

Bien content que Debaty nous ait fait mentir, vraiment en grande forme dans son match, avec une énorme entrée tout comme Kayser et Atonio ! Le Belge n'est pas mort et il bouge encore !

P.S : pensons à offrir une cravate à Barnes...

J'en ai marre des deux coffres à ballon en 12, 13 ... Fofana jamais lancé... Bastareaud : Y a 3 mecs devant moi ? Pas de souci, je vise dedans

  • Causse
    784 points
  • il y a 5 ans

A défaut de vous faire une pavé, je vais donner mes FLOPS qui selon moi nous coûte le match.
LOPEZ vraiment nul dans ce match. Il est passé complètement à côté. Dommage.
SPEEDING bat la il me confirme dans mon idée qu'il n'arrivera jamais à la cheville de DULIN.
PAPE non mais lui faut vraiment le virer! !!!!!!!!!!!!!!!
KOCKOTT beaucoup de mieux mais n'écarte pas assez ! Les consignes de PSA??? dommage car on a vue que quand PARRA est rentré et qu'il a écarté il y a eu beaucoup de mieux. L'essai quoi ...
THOMAS nul mais nul. heureusemnt qu'il est sorti.
HUGET décevant.

Et grosse satisfaction de LAMERAT / PARRA / BASTARAUD / DEBATY / ATONIO

@LeDocDuRugby Papé a été absolument stupide de disjoncter comme il l'a fait mais sur le reste du match son apport a été indéniable, il a apporté offensivement, a récupéré des ballons au sol...
Un bon match de sa part sorti de son carton jaune.
Il faudrait le sortir plus vers la 50-55e je pense.

C'est quand bien malheureux de voir que ce sont nos avant qui envoient le plus de jeu ... sinon mention spécial à Papé encore une fois invisible en défence et 50 d'expérience pour faire des fautes impardonables au haut niveau, j'espere sérieusement que psa vas enfin mettre taofifenua sur le devant de la scène lors du prochain match et qu'il mettra noa nakaetaci sur le banc il aurait beaucoup apporter apres la blessure de teddy à mon avis. Sinon on peut aussi insister sur le fait que les français n'avaient pas envis de monter sur les chandelles... dommage.

  • Hilfir
    3993 points
  • il y a 5 ans

Pour moi, il y a eu un arbitrage scandaleux et je pense que les français en seconde période ont largement mérité de gagner.
Le rugby devient vraiment dangereux avec tout ces plaquages inadmissibles, quand les règles s'appliqueront-elles?

Malogré ces 5 points raté au pied j'ai trouvé Lopez très intérréssant

Papé: ""J'ai fait quoi coach ?""
Mais va t on finir par comprendre qu'il nous pourri le jeu !!!!
Sinon ça progresse dans l'ensemble

Je suis le seul a trouver que Barnes, l'arbitre, a été scandaleux ?

Les quelques points qui m'ont marqué :

Mon dieu les ballons hauts : certains, on y va pas, certains on y va avec très peu d'envie : pour exemple, Chouly qui se fait battre 2 fois par Bowe et Kearney (10 cm de moins que lui tout de même) : résultat : on en prend très faible !

Putain Papé : il a pas besoin de détracteurs ici mais déjà, sa sortie (temporaire mais qui aurait due être définitive?) correspond à la :

Première envolée offensive des français
Plus grosse occasion des Irlandais ...
2 mêlées gagnées : 1 devant nos 22 et 1 au milieu de terrain ...

En gros, il nous a mis dans la merde et après, en attaque, on a fait mieux sans lui. Encore plus évident quand Taofifenua est rentré !

Pour l'attaque, c'est faible, super faible ... Y'a de l'envie mais c'est super désordonné : parfois ça attaque à plat, parfois ça repart d'où ça vient sans réellement avancer... En début de match, on se consommait énormément dans les rucks et dès qu'on a arrêté de le faire, on vraiment mis en danger les irlandais ... Ce qui me fait dire que la fin du match donne de l'espoir pour la suite !

Mention spéciale à Atonio : il mérite la palme des plus beaux offloads : preuve qu'on peut être bon balle en main à 140kg passés !

  • ced
    100447 points
  • il y a 5 ans

pas mal, j'avais annoncé une courte défaite, Sexton rate une pénalité, Lopez en passe 1 + la transformation est le match est gagné.
on manque d'alternance dommage.
mention spéciales aux piliers Ben Arrous, Atonio et Debaty.
TB match de Bastareaud, on devrait lui ouvrir l'arcade plus souvent.
j'ai pas toujours été d'accord avec l'arbitrage de Barnes sur les mêlées.
...
et à midi j'ai bien mangé (ne ratez pas l'occaz d'aller au Ministère)

  • tom4995
    16840 points
  • il y a 5 ans

J'ai l'impression de revivre la finale du dernier mondial... Peut-être la journée mondiale de la sodomie arbitrale pour reprendre Mourad Boudjelal. Ça plonge dans les rucks, plaquages hauts en pagaille, hors jeu, plonge en mêlée, poussent en travers... Bref homme du match : Wayne Barnes

  • tom4995
    16840 points
  • il y a 5 ans

À retenir la belle déclaration d'amour de Wayne Barnes au peuple irlandais pour la Saint-Valentin.

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News