6 Nations - XV de France : Pascal Papé cité pour son coup de genou
6 Nations : Pascal Papé cité pour son coup de genou sur Jamie Heaslip.
Le deuxième-ligne du XV de France a été convoqué par la commission de discipline du 6 Nations pour son coup de genou sur Jamie Heaslip. Que risque-t-il ?
Pascal Papé va-t-il manquer le reste du Tournoi des 6 Nations ? Le 2e-ligne du XV de France va comparaître cette semaine devant une commission de discipline après son coup de genou sur Jamie Heaslip. Sanctionné d'un carton jaune par M. Barnes, le joueur du Stade Français (34 ans, 59 sélections avec les Bleus) s'était défendu en ne s'estimant pas « coupable. »



Alors, Pascal Papé est-il coupable ? Ce sera donc à la commission d'en décider. Concrètement, que risque-t-il ? Entre trois et 52 semaines de suspension, la sanction moyenne étant fixée à huit semaines pour un geste décrit sous l'article 10.4 (a) du règlement disciplinaire : « un joueur ne doit pas frapper un adversaire avec le poing, un bras, un coude, l'épaule, la tête ou un genou. » La commission de discipline du 6 Nations est composée de trois juges indépendants. Sera-t-elle clémente avec le vétéran, dont c'était le premier carton jaune sur la scène internationale ?

Selon les premiers examens, Jamie Heaslip souffrirait d'une fracture d'une vertèbre. Pascal Papé mérite-t-il une sanction ? Si oui, laquelle ? Répondez à notre sondage.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • le loup!
  • il y a 4 ans

Papé charge nul ne peut le nier ! Mais comment se fait il que la seconde ligne anglaise était la même alors que contre le pays de galles un seconde ligne donne accidentellement un coup de pied dans la tête de l'ailier Gallois (protocole commotion, a ce jour il n'a pas rejoué) accident vous dites?
ensuite le seconde ligne Anglais d'un maitre coup de genou sur la tête de l’arrière ( protocole commotion ) et alors ! va t'on parler de hasard : descendre les deux meilleurs joueurs du Pays de galles c'est scandaleux que personne dans le corp arbitral ne soit intervenu ni pendant ni aprés au vu des blessures occasionnées! alors oui Papé devait être sanctionné mais son coup de genou n'était pas dans la tête d'un joueur !!!

@Nauor: je pige pas tu re-dis ce que j'ai écrit plus bas à savoir qu'un comportement comme celui de Papé doit être sanctionné, comme je l'ai dit je trouve le jaune parfaitement justifié, tout comme la commission.
Papé n’a rien fait de plus que tous les autres, sauf qu’il c’est fait prendre, et ca me gène de voir comme on le descend, et surtout avec quelle manière (commentaires plein de haine, d'insultes)
Au risque de me répéter Papé c’est 58 sélections, titulaire toute la dernière coupe du monde. Et la il fait une faute, et pan tout le monde lui tombe dessus, put... Papé c'est 1 carton en EdF, soit autant que Parra.
Je voulais juste défendre ce joueur qu’on décent et que j'aime bien, non ce n'est pas Retalick mais en même temps l'EdF c'est plus les All Blacks et j'ai la furieuse impression que certain se lâche sur le cas Papé.

  • Nauor
    5953 points
  • il y a 4 ans

@EliepoinT
Désolé j'ai oublié de préciser qu'un mec est joué ou non pour avoir un avis. Le rugby appartient a tout le monde. Et comme tout le monde a un avis et peut le donner.

  • Nauor
    5953 points
  • il y a 4 ans

@ElieponT
Ton ami Florian utilise la même argumentation je vois.
Je n'ai jamais dis que le dur devait disparaître mais pratiqué dans les règles. Désolé allez dans un regroupement pour pété les verterbres d'un mec ça ne doit pas exister ! Il y aura toujours des accidents des gestes blessants le joueur adversaire involontairement ça sera des accidents mais quand c'est juste volontaire ça mérite une sanction avec citation! Après il y aura une commission qui regarde si oui ou non c'est volontaire.

@Florian
Oui je sais qu'il y a des mauvais gestes tous les week-ends et? Il faut applaudir? C'est pas parce qu'il y en a tout les week-ends qu'il faut le cautionner.
Mais tu as raison sur une chose je ne joue plus tout les week-end depuis 2 ans a 25 ans car un mec a volontairement fait un plaquage cathédrale et ma bousiller une épaule. Je dois quoi l'applaudir pour ça ? Être fier qu'il fasse des mauvais gestes? Donc oui ta visions du rugby est néfaste si pour toi pété le joueur adversaire volontairement est beau et il faut en être fier!

Que d'insultes et de violences verbales de ta part ... Tu as dit frustration 😉

Le mimi 😊

Il y a un point sur lequel tu as raison, c'est que cette discussion pourrait avoir un intérêt si on parlait à égalité.
Mais d'abord, on sait bien que les imbéciles ne changent pas d'avis, et tu nous avertis de tes intentions, et ensuite, pour discuter, il faut s'adresser à quelqu'un qui saisit si possible le deuxième degré, et, à minima, les mots qu'il utilise.
Pour faire court, soit mon discours est intolérable -lopette, etc- soit il est aseptisé. Il faut choisir mon petit gars.
Tu peux faire comme si les types intelligents pleurnichaient et continuer de te conduire comme un débile profond et polluer notre jeu avec tes mauvais gestes. Ca finira sûrement très bien.
Abruti. Oui oui.

Ah et ton bisou, tu sais ce que tu peux en faire... Le culte de la violence c'est bien souvent le signe d'une intense frustration sexuelle. Mais je ne suis pas client. Merci.

@ wolfhound
Connard, lopette etc ... c'est du propre, commence par t'appliquer les valeurs que tu prétends défendre, ça ajoutera un minimum de crédit à ton discours.
Sinon, non j'ai pas honte de moi par contre toi tu commence à me faire pitié avec tes grands discours d'"humaniste" ridicule, tes fables et tes pleurnicheries en tout genre.

En plus je suis d'accord avec nicolas rousset, cette discussion n'intéresse personne et aucun de nous ne changera d'avis surtout avec les tons employés. Moi j'ai dit ce que j'avais à dire et ton discours aseptisé ne m'interesse pas.

Allez, le bisou.

"des gestes comme ca il y en a tous les dimanches sur tous les terrains (du sud en tous cas)". Et? C'est bien? Qu'une lopette, pas capable de te prendre dans les règles du jeu, arrive par derrière et te colle un méchant coup de genou dans le dos, c'est bien? Ca te va, toi? C'est ce que tu veux pour ton jeu? Pour tes gosses s'ils jouent? C'est ça les "valeurs du rugby" dans le sud?
Moi je ne joue lus depuis quatre ans, parce qu'un connard de ton genre, à l"entrainement, a trouvé normal de me plaquer, dans le dos et à retardement. ET en en revenant d'une position de hors jeu. Comme ca, "😜our rigoler" "Parce qu'on n'est pas des lopettes" (ou des pleureuses ou ce que tu veux). Résultat? Double entorse des cervicales C1-C2 C3-C4. Deux mois de collier rigide -et je suis paraît il un miraculé, parce que normalement c'était des pneus neufs tous les ans. La règle existe pour la sécurité des joueurs, par ce que sans ça, ce jeu devient un massacre. Jean LACOUTURE (mais je doute que tu connaisses) a écrit :"Le rugby est un jeu d'élite, je ne crains pas de le dire. Il s'adresse à des hommes éduqués et respectueux de la règle, car abandonné à des voyous, il deviendrait un jeu trop dangereux, un sport de brutes." Voilà. On y est.

Mon fils a quatorze ans il joue en cadets. Il est très bon, en 9, 10 15. Malgré un petit gabarit, c'est un plaqueur vraiment redoutable (j'ai joué trente ans flanker, et je l'ai entraîné longtemps). Il joue depuis qu'il a cinq ans, tous les gamins de son âge le connaissent dans le secteur. Je suis fier, parce que jamais il n' a commis le moindre mauvais geste. proféré une insulte, râlé après une décision. Si un jour je le voyais mettre le même coup de genou, j'aurais honte de lui. Et toi, pauvre Florian, tu n'as pas honte de toi?

On se calme les enfants, merci de respecter les autres lecteurs qui aimeraient peut-être lire autre chose que vos comparaisons de zizis pour savoir qui a joué le plus au rugby et eu le plus mal sur le terrain le dimanche.

  • Jean-Claude
  • il y a 4 ans

tu confonds avec le kickboxing.

Bravo EllipoinT !

  • Florian
  • il y a 4 ans

Abject 😂
A mon avis c'est toi qui n'as jamais joué sinon tu saurais que des gestes comme ça il y en a tous les dimanches sur tous les terrains (du sud est en tout cas).
Et sauf erreur de ma part toutes les graves blessures du rugby ont lieu sur des mélées écroulées

Comme l'atteste mon nombre de point je ne suis pas un troll et même si je pense que ce n’est pas nécessaire pour commenter du rugby je joue tous les dimanches voir samedi et dimanche (rugby à 13 et 15).

Je comprends à 100% florian, faut arrêter d'être hypocrite: des mauvais coups et les intentions de faire mal qui vont avec, sont présents à tous les matchs et à tous les niveaux, vidéo ou pas. C'est un fait, et je ne pense pas que se soit discutable, je dirais même que ca fait parti du combat pour le meilleur et surtout pour le pire. Dédicace @Nauor : les gens qui se retranche derrière le t’as jamais joué, vraiment nul, comme si il fallait y jouer pour avoir un avis sur le rugby. Tu déblaie en poussant gentiment avec le bout des doigts toi? Ben non tu y vas comme tout le monde avec l’épaule voir les coudes et ca peut faire mal en face!)

Autre chose qui n’est selon moi pas discutable c’est le jaune, c’est un minimum pour ce genre de geste lorsqu’il est repéré.

Maintenant le truc qui me gène énormément c’est le ton des commentaires qui descende en flèche. Papé, c’est un jaune pour 58 sélections, il vous faut quoi ?? Ce mec à peut être pas une tête qui respire l’intelligence (en même temps vous avez vu ma/votre gueule ??) mais il est propre d’autant plus pour un 2ème ligne s’occupant des basses besogne! Que vous soyez frustrés parce que ça arrive au mauvais moment je le comprends, moi aussi, et lui aussi en a conscience vu l’interview (tiens il est peut être pas si con…)

Et par pitié arrêté de parler de Méla encore plus vieux que Papé pas tellement plus doué.

Pour finir je pense que Papé mérite autant son carton et d’être remplacé par plus jeune, que du respect pour service rendu.

C'est ballot qu'il y ait de telles conséquences, parce que "Avoir Heaslip au genou" aurait permis de faire des blagues

  • Nauor
    5953 points
  • il y a 4 ans

@Florian
Ta vision du rugby est abject!! T es fier de mauvais geste qui vise a blesser des joueurs. Bravo belle mentalité. Tu parle de pleureuses mais qui viens pleurer des gens qui sont pas d'accord avec ce genre de geste?

Que le jeu dur existe d'accord mais la ce genre de gestes mérite d'être éradiqués! Tu te dis anciens joueur mais tu souhaite voir ces gestes visant a blesser l'adversaire! A mon avis tu soit tu n'as jamais joué soit tu es chanceux qu'aucun connard ne t'es blessé pour quelque mois voir a vie et te privé de ton sport!!!

On n'est pas d'accord avec la dogma alors on est un troll. On vous invite à changer d'avis ou à partir... Bravo les "sages" autoproclamés 😂

Les gars, en tant que Grand Sachem aux sages commentaires, je vous conseille de ne pas répondre à Florian qui es manifestement un troll et qui risque de rapidement pourrir ce site si l’on entre dans son jeu.

A mon sens , la décision de l'arbitre de touche , signalant la faute , puis la décision , de celui du champ , ne permettent que peu de doute à mon humble avis . Maintenant la commission va se reunir et en attendant les règles vont devoir s'appliquer .
Tout cela c'est bien sûr sans compter sur l'image du rugby français , que Papé a donné devant ces quelques milliers de spectateurs ......... Du grand dommage .
Et je partage ton avis avis @ledocdurugby , merci le Rugbynistère

J’espère qu'il sera suspendu pour que PSA puisse laisser la place aux jeunes et qu'il comprenne qu'ils seront pareil que Pape voir surement meilleurs et je pense à Flanquart, Taofifenua, Vahaamahina ...

Son geste n'est pas bien , mais ils yen a de pire dans le rugby est dautres ne se font pas sanctionner pour des actions un peu plus grave que sa

Pour faire vite et pour finir parce que vous me fatiguez, des coups de pied, des coups de genou, des ko j'en ai pris et j'en ai donné et je suis jamais allé pleurer à quelque commission ou arbitre que ce soit ... Mais c'est vrai que depuis que l'irb essaye de supprimer le jeu dit dur pour attirer les ménagères et accroître son audience il y a de plus en plus de pleureuses dans ce jeu (surtout dans les tribunes et sur internet)... Moi ça ne me plait pas ...

Les images ne laissent aucun doute, le coup de genou est bien volontaire. Pape a l'air surpris de prendre le jaune, il peut s' estimer heureux de ne pas avoir été exclu. La suspension est méritée ,après pour le nombre de semaine j'ai pas d'avis, les instances décideront. Il n'en est pas à sa première sanction, il devrait se méfier un peu plus maintenant qu'il y a des caméras partout...

@Florian
Je regarde depuis longtemps sans jamais mettre inscrit et lire tes conneries m'ont motive pour pouvoir te repondre (drole de vie !). Bref Pape ca fait longtemps qu'on veut plus le voir sur le pre. Et ce geste, quand ca arrivera a toi/ton meilleur pote/ton gosse/ta femme/etc... vient me voir et dis moi que le type que lui a pete les vertebres est un pauvre "bouc-emissaire".
Ce qui est triste c'est la mentalite du joueur, pas la notre

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans

Heaslip avait pris 5 semaines pour ses deux coups de genou sur McCaw. Auras-t-on la meme chose pour Papé ? Il sera pris a la CdM, car c'est un leader, dixit PSA, mais j'espere que soit il se calmera, soit il restera sur le banc ou dans les tribunes.

  • mqx
    6795 points
  • il y a 4 ans

Ok, donc 4 semaines minimum d'absence pour Heaslip et une trois vertèbres fracutées. Donc 3 mois de suspension minimum pour Papé me parait juste. J'en reviens pas de la stupidité de ce geste, impressionnant qu'à ce niveau là tu te permettes ça. En espérant qu'il saute pour la CDM, même si je sais bien qu'il n'y a quasiment aucune chance ...

  • BoBoB
    6790 points
  • il y a 4 ans

@Florian :
Ecoute mon garçon, je ne sais pas ce que tu fais ici mais ... tu ne sembles pas avoir la sensibilité adéquate pour apprécier ce site.

Alors, fais toi du bien ou fais nous plaisir :
1/ Prend une camomille ou,
2/ Prend des pilules qui font rires ou,
3/ Va voir un docteur toctoc ou

SI ton sens de l'humour ne décolle pas du niveau 0 et ta capacité à lire des propos contradictoire sans devenir con-descendant (ben oui con-montant ce serait antinomique) et à la limite de l'épilepsie du neurone de la sensibilité, alors retourne sur Gala-rama. Tu y seras plus à ton aise.

Parce que là.... tu ME saoules et d'après ce que je peux lire je ne suis pas le seul dans ce cas.

Mais sais tu lire? Je pcécise : Lire ce qui est écrit et pas lire ce que tu veux bien lire.

A tchao bonsoir.

Papé risque de 3 à 52 semaines pour coups de genou.

A part le cours d (quels corvidés? Corneilles? Choucas? Pies grièches? Geais des chênes?) tu peux développer ton argumentation? Quoi? Il faut applaudir Papé quoi qu'il fasse si on est français? Ah. Et c'est vrai pour tous les joueurs bleus dans tous les sports, et seulement dans le sport ou dans les crimes de droit commun aussi?
Si Papé, fort de ton soutien decide pendant ses vacances d'aller écraser Heaslip avec une voiture de location, tous les supporters français seront sommés par toi de l'encourager?
Allez, rendors toi, ton ton (hyènes procureurs etc...) est ridicule et ton manque d'arguments pitoyable.
Ou alors vas y. Explique nous qu'il a bien fait, et pourquoi nous devrions vour plus souvent ce genre d'exploit...
PS je le sens tout à fait capable de dire a Papé, en face, ce que je pense de son comportement. Il se trouve que c'est mon métier de dire leurs vérités aux délinquants...

Va lui dire en face ce que tu penses de lui, toi qui parle de lâcheté ...

Hé ben, la horde des procureurs haineux (hyèneux 😀) est représentée en force sur ce forum ... ça fait peur. Tous prêts à lyncher le soldat Papé (le bouc-émissaire parfait).
Comme quoi ces magnifiques corvidés du dimanche après-midi ne peuplent pas que les tribunes de nos stades ...Bien triste mentalité que celle de notre pays ... A vomir

  • Darkatorify
  • il y a 4 ans

Papa doit prendre la sanction maximale pour ce geste !! Que ce soit volontaire ou non (pour moi ça l'est) Heaslip a une vertèbre cassée...ce qui aurait pu le laisser paralysé ! Il faut marquer le coup. Ceci dit ça ne m'étonne pas, Papé n'a jamais été connu pour son intelligence...

  • rb3484
    989 points
  • il y a 4 ans

Bonjour à tous.La faute est clairement bête, un saut d'humeur que l'on a tous eu sur un terrain un jour ou l'autre mais à ce niveau...bref
J'aimerais avoir les avis des entraîneurs qui traînent sur le rugbynistère.
Qu'est-ce que vous dites à votre joueur qui prend un carton jaune/rouge pour ce genre de geste? Peu importe le niveau (Fedéral 1,2,3 etc.) est-ce qu'une sanction est prévu au sein de votre club envers le joueur sachant que le club va devoir s'acquitter d'une amande pour le rouge reçu?
Joueur ou ancien joueur, si vous vous êtes retrouvé dans cette situation, comment votre club a réagit?
Merci de vos réponses, ça m'intéresse de voir comment chaque club/entraîneur réagi.
Cordialement

Je suis content de voir une majorité de commentateurs clairement désavouer le geste cet âne. Parce que juste après... Ce qu'on pouvait lire sur FB faisait froid dans le dos. Des flopées de crétins qui (au choix) excusaient ou JUSTIFIAIENT ce coup de p... En expliquant doctement qu'Heaslip était hors-jeu... Ce qu'il n'était pas d'une part et ce qui d'autre part démontre que des types qui prétendent s'intéresser au rugby pensent qu'un type éventuellement hors-jeu mérite une fracture de la vertèbre? Je vous jure, depuis hier, j'ai des suées en relisant certaines rafales de conneries... Il serait bon que quelqu'un, quelque part rappelle à ces abrutis que si Papé le fait, il y aura des gamins sur des terrains en cadet, ou des cons en Quatrième série pour le faire aussi, e que ce jour-jà, sous le genou du connard, il peut y avoir les vertèbre de ton pote, ton frère, ou ton fils.

Papé n'est jamais passé pour un type intelligent. Maintenant, en prime, on sait que c'est une saloperie, un mec déloyal dans le jeu, et suffisamment lâche pour ne pas assumer ses actes.

papé aurait du faire politique, il prend tout le monde pour des c**s et le responsable mais pas coupable lui irait bien.

  • Baek
    4465 points
  • il y a 4 ans

Malheureusement ce geste (ou ce type de geste) est récurrent sur les terrains de rugby.
En séries territoriales si l'arbitre n'est pas bien placé (ou s'il ne veut pas le voir) le geste n'est jamais sanctionné. Ici nous avons la vidéo en temps réel avec l'arbitrage TMO. Je crois que Papé ne se rend même pas compte qu'il fait ce geste tellement ça à l'air naturel chez lui. Ça peut lui coûter cher...

  • JOURNEY63
  • il y a 4 ans

Pour ce type d'acte gratuit, la sanction devrait durer le temps de l'indisponibilité du joueur blessé (au moins)

Une suspension au moins égale au temps d'absence de sa victime serait un minimum... Le geste de Papé était clairement volontaire. Et si il se demande pourquoi il a été sanctionné c'est que pour lui ce genre de comportement est dans la normalité peut être ?

Hugo Bonneval like this !

"Où t'es Papé, où t'es?" chante Strimaé.

Je suis comme les journalistes de la BBC : je pense que Papé sait très bien ce qu'il fait au moment où il le fait.

Il peut toujours ouvrir des yeux comme des soucoupes et venir jouer les frustrés en conférence de presse, ça ne change rien au problème.

La commission rendrait un fier service à l'EDF si elle le suspendait qq semaines.

Mela, Nallet, Suta...
Sérieusement, il y a d'autres options beaucoup plus crédibles pour apporter de l'expérience et de la maturité au pack de l'Équipe de France. Et Fabien Pelous ne pourrait pas apporter son expertise pour élever le niveau de la deuxième ligne ?

Dans tous les cas, Maestri doit être plus responsabilisé. Il doit devenir un leader et c'est maintenant la dernière opportunité avant la Coupe du Monde. La stabilité du pack passe aussi par le retour de Szarzewski, Guirado et Kayser n'ont pas son influence sur un groupe.

Pour moi la sanction n'est pas justifiée quand on voit l'action de profil il est dans dans une phase de course avec la jambe droite en appui au sol et le genoux gauche en haut !!!

  • sylche
    37510 points
  • il y a 4 ans

Qu'il s'agisse de Papé ou de n'importe quel autre, je suis pour un durcissement réel des sanctions pour tous les actes dangereux,
Et aussi pour une application très stricte des protocoles commotion.
C'est peut-être encore de l'utopie aujourd'hui, peut-être qu'il faudra attendre quelques handicapés, mais on doit y venir

  • cyberbeb59
  • il y a 4 ans

Mouais, j'imagine le même genre de comportement, genre en finale de la coupe du monde mais en encore plsu grave : un coup de genou en pleine tête par un joueur néo-Z' de 1m90/110 kgs sur un demi de mêlée. Qu'est-ce qu'il prendrait cher ? Hein, ah bon, c'est arrivé ? Il a pris combien Mac Caw ?
Quant à Heaslip, c'est bien dommage pour lui mais il a passé sa carrière à bousiller des joueurs en toute impunité (il me semble d'ailleurs qu'il avait défoncé la tête de Mac Caw en test.
Alors certes Papé n'avait pas à faire ca mais lui va manger chaud pendant que tous les autres ne risquent absolument rien à plaquer au niveau de la gorge notamment.......ou à jouer avec la règle comme lors de la touche de la 1ère mi-temps.

Du grand Papé ! ... On va pouvoir voir si on peut mieux faire dans les rucks !

  • mimi12
    70211 points
  • il y a 4 ans

bien fait!!!

  • ToToNe
    4001 points
  • il y a 4 ans

Ouaip moi je vote pour un temps triple de ce que sera Heaslip hors des terrains a cause de cette action.
Genre l'irlandais prend 3 mois d’arrêt a cause de la blessure Papé prends 9 mois et paf il fait pas la coupe du monde... Parce qu'imaginez la même attitude en coupe du monde merci du cadeau...
Enfin pour ça faudra franchir les poules... et réussir tout les matchs ensuite...

  • Nbat64
    8533 points
  • il y a 4 ans

Si on pouvait le sanctionner assez longtemps pour ne plus le revoir en équipe de France ça serait parfait. Ce joueur est vraiment débile et en plus très mauvais des qu il essaye de se servir d'un ballon, ses coéquipiers apprécieront sa technique de 'passe'. Je comprends pas qu il soit encore sélectionne, et dire qu il a été capitaine. Les AB ont Retallick nous Pape snif...

  • ToToNe
    4001 points
  • il y a 4 ans

Ouaip moi je vote pour un temps triple de ce que sera Heaslip hors des terrains a cause de cette action.
Genre l'irlandais prend 3 mois d’arrêt a cause de la blessure Papé prends 9 mois et paf il fait pas la coupe du monde... Parce qu'imaginez la même attitude en coupe du monde merci du cadeau...
Enfin pour ça faudra franchir les poules... et réussir tout les matchs ensuite...

Je remerci le rugbynistère de ne pas avoir rajouté " coup dur pour l'équipe de france ... " 😛

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News