VIDEO. Top 14 : Bernard Laporte mérite-t-il une sanction après sa violente sortie sur l'arbitre de RCT - FCG ?
Top 14 – RCT : Bernard Laporte flingue M. Cardona sur RMC.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Muet suite au match RCT - FCG en Top 14, Bernard Laporte n'a été tendre envers l'arbitre, M.Cardona sur RMC. Des propos qui pourraient lui valoir une sanction.
En rage au terme du match entre le RCT et le FCG samedi à Mayol, Bernard Laporte n'était, jusqu ici, pas revenu sur la fin de la rencontre. Ce jeudi sur RMC, où il est consultant, le manager toulonnais n'a pas mâché ses mots envers l'arbitre, M.Cardona. Des propos qui pourraient lui valoir une sanction de la part de la LNR. « Sur la dernière action, on fait une erreur stratégique. Mais ce n'est pas parce que nous, on a fait une faute que l'arbitre doit en faire pendant 80 minutes. » Le technicien, jusqu'alors posé va ensuite totalement se lâcher : « Ce que je tiens à dire, ce que j'ai dit à cet arbitre d'ailleurs, c'est que je ne peux plus cautionner qu'il nous arbitre. Il nous vole à chaque fois. Quand je dis qu'il nous vole, je n'en veux pas aux joueurs de Grenoble. Ils ont fait un bon match. Ce n'est pas que sur cette action qu'il est nul. Il est nul pendant tout le match. Et il est nul avec Grenoble, Toulon, Toulouse... Il est toujours nul. »

Pour Bernard Laporte, M. Cardona est « un amateur qui n'y comprend rien. » Passablement agacé par l'arbitrage en général, le manager du RCT s'en est aussi pris à la commission de discipline alors que l'animateur de RMC a tenu à lui rappeler qu'il s'exposait à des sanctions pour « atteinte à l'image du rugby, à l'éthique et à la déontologie sportive » , comme Chabal (60 jours ramenés à 30) et son président Mourad Boudjella (130 jours) : « Je ne mets pas de drop. Je suis déjà en tribunes, ils me mettront sur le toit de la tribune. Je ne supporte pas cette injustice. »

Évoquant le match face au Racing et des accrochages entre Estebanez et plusieurs de ses joueurs, Laporte a poursuivi : « Moi, je parle de Toulon, mais tous les entraîneurs peuvent parler de leurs cas particuliers. On a besoin de gens professionnels. Et ça ne concerne pas que des actions contre Toulon, que ce soit clair. Castrogiovanni plonge comme dans une piscine et il n'est pas sanctionné. Ce n'est pas possible. Ce que l'on veut, c'est du professionnalisme et des règles claires, nettes et précises. »



Joint par La Provence, le président de la Commission centrale des arbitres, Didier Mené estime que c'est un « lynchage médiatique » rappelant au passage que c'est grâce à un cas de figure similaire que le RCT avait remporté la H Cup. « Je peux concevoir, qu'à chaud, on exprime un courroux pas très raisonné. Je conçois moins que cinq jours après, on s'acharne sur un arbitre qui, d'un point de vue réglementaire, a fait son travail. Il vaut mieux utiliser les canons d'échanges avec les arbitres dignes d'un professionnalisme mature plutôt que du « bashing » perpétuel et néfaste à tous. » Didier Mené a également précisé que M. Cardona arbitrera encore Toulon à l'avenir.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • FDB
    13625 points
  • il y a 7 ans

13 semaines c'est tombé.
C'est long mais plutôt mérité.
Par contre toujours aucune annonce sur une possible réforme de l'arbitrage français... Ça ne serait pas forcément du luxe.

@The fridge tu n'aimes pas Laporte mais comme il dit que ce que tu aimes entendre tu acceptes ses propos sans le moindre recul. C'est pareil en encore moins lucide.

Hors sur le fond il a entièrement tort.
Les arbitres sont évalués et remis en cause par des processus dont tu sembles tout ignorer.
C'est de cet ignorance dont Laporte se sert et tu lui facilite bien la tache en prenant pour argent comptant ce qu'il dit.

Tu entraines en réserve et n'es pas content des arbitres?
Va arbitrer et fais mieux qu'eux au lieu de te prétendre meilleur sans en apporter de preuve.

Ceci dit, oui, je pense que si une équipe est entrainée par qui a une expérience de l'arbitrage cela ne peut qu'être mieux. Au mois cette équipe aura une de chance de mieux connaître et de mieux comprendre comment elle sont appliquée et elle aura la chance de ne pas être entrainée par quelqu'un qui donne le mauvais exemple et qui connait si mal son sujet.

D'ailleurs dis nous où tu entraine, que nous puissions retirer nos enfants d'un club qui a des encadrant qui tiennent ton discours.

Tu poses des questions comme si elle n'avaient pas de réponses alors qu'elle en ont, alors que devrais les connaître, alors que tu devrais les enseigner à ceux que tu encadres.

Après l'arbitrage à deux moi aussi, j'approuve si c'est possible. Mais pour ça, il faut plus d'arbitres. Alors que les comportements des fâcheux ne peuvent faire que décourager ceux qui envisage de le devenir.
Et si tu veux que ça change, fais arbitrer tes joueurs qu'ils aient l'expérience de l'arbitrage, renseigne toi sur la façon dont les arbitres sont organisés et enseigne ce tu sais non ce que tu ne sais et qui te plaît de croire, ce qui est colporté par ceux qui sont mal-informés et/ou malintentionnés.

@ Bubu3100 Ne peut on vraiment plus rien dire ?

Quand on est joueur ou membre de l'encadrement d'un club, non. Sauf à le faire avec la plus grande prudence et le plus grand respect.
Et j'ajoute que le "😜lus" est de trop dans ta question car il n'a jamais été question qu'il en soit autrement.
Quelqu'un qui ne connaît pas les us et coutumes de notre sport pourrait, en te lisant s'y méprendre.



Et après une action litigieuse, non il n'est pas normal d'être en colère si l'on est joueur ou encadrant de rugby.
C'est l'un des premiers enseignements que l'école de rugby dispense aux enfants et il importe que cela demeure ainsi. La colère est un prétexte qui doit être combattu avec constance par tous les intervenants et elle ne justifie ni n’atténue pas la responsabilité des fautifs, puisque se laisser emporter est en soi un comportement fautif.

Qui plus est, nous ne sommes pas (ou plus) en présence d'un débordement sous le coup de l'émotion mais de propos assumés, réitérés. D'une infraction commise en toute connaissance de cause, sans le moindre remord.




Lors de la saison où l'ASR était en TOP14, Cardona nous avait laissé une bonne impression lors du match contre Paris... tellement bonne qu'une page facebook avec plus de 5000 personne avaient été créé pour qu'on lui achète une paire de lunette ou lui demander qu'il arrête sa carrière, tellement il était mauvais...

De rien...
Le discours complet :
discours.vie-publique.fr/notices/083001716.html

  • Hayman Melville
  • il y a 7 ans

@Zaratoustra : merci d'avoir retrouvé la déclaration de Laporte sur les arbitres.

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 7 ans

Tu as sûrement raison sur le fait que Laporte prépare sa sortie mais je pense aussi, qu'à son habitude, il met la pression sur le corps arbitral pour le déstabiliser afin d'essayer d'infléchir les décisions en faveur de son équipe; il sait très bien qu'en touchant psychologiquement certains arbitres, il arrivera à ses fins. Quant à ses déclarations de 2008, je doute qu'il veuille s'appliquer à lui même ces directives....Monsieur parle pour les autres, pas pour lui.

C'est à se demander si tout cela n'est pas volontaire, murement réfléchi, pour quitter Toulon plutôt que prévu suite à une très lourde sanction qui lui donnerait une excuse et pourrait en plus le faire passer pour un martyr.

Bref la grande classe !
Cet homme est méprisable.

Dernier extrait :

Enfin, pour conclure par la thématique sur laquelle j'ai commencée, celle du respect dû à l'arbitre. Il me paraît indispensable de faire appliquer beaucoup plus fermement et beaucoup plus systématiquement au niveau professionnel, les sanctions à l'encontre de ceux qui agressent verbalement ou physiquement les arbitres. Etre professionnel c'est être exemplaire car des enfants et des jeunes vous regardent. Il n'est pas normal de prendre des sanctions graves et lourdes au niveau amateur et de laisser s'installer le laxisme au niveau professionnel.

Déclaration de M. Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux sports, sur la réglementation dans le sport, notamment l'arbitrage et la violence dans le sport, Paris le 29 mai 2008.

Extraits :

L'arbitrage est traversé en France par des difficultés réelles qui ne concernent pas seulement le football mais l'ensemble de nos cinq grands sports collectifs français, même si c'est à un degré moindre pour le hand ball et le volley ball. Au point que l'on me parle même d'une crise des vocations : il y a de plus en plus de matchs et de compétitions sportives, et de moins en moins d'arbitres ! Par ailleurs, et cela se passe autant dans le monde amateur que dans ceux professionnel et du haut niveau, on entend régulièrement pendant et à l'issue d'une rencontre sportive, les uns et les autres remettre en cause les décisions de l'arbitre ou la qualité de l'arbitrage. Enfin, doit-on accepter que nos arbitres restent, comme c'est trop souvent le cas, l'objet d'insultes verbales, quand on ne s'en prend pas à leur intégrité

.......

Deuxième priorité : créer, sur le modèle du permis de conduire, la « licence à points ». Comme pour le permis de conduire, la suspension de la licence doit être une épée de Damoclès au dessus de la tête de tous les licenciés aux comportements inappropriés. C'est d'ailleurs un principe qui a déjà fait l'objet d'expérimentations ici ou là. Bien entendu, chacun connait ici ma position : pour les cas les plus graves, je le répète, la licence doit être purement et simplement retirée ! Mais les incivilités du quotidien, les violences verbales et tout particulièrement celles adressées aux arbitres, doivent elles aussi être prises en compte et entrainer la suppression de points sur la licence comme autant d'avertissements avant la suspension.


Bernie le dingue vient d'en remettre une couche sur Mr Cardonna après la victoire du RCT sur Cardiff, j'ose espérer que cette fois-ci Didier Mené va changer son fusil d'épaule et envisager très sérieusement une sanction lourde, très lourde, bien plus lourde que la dernière fois (60 jours) où il avait insulté Mr Poite., car il y a récidive.

Après tout, c'est son mentor qui a inventé les peines planchers, je suis cette fois-ci d'accord pour qu'elles lui soient appliquées. Un an de suspension me parait raisonnable.

Je suggère également à Mr Cardonna de porter plainte pour injures publiques, punissable de 15 jours de prison.

Ce n'est vraiment plus supportable !

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 7 ans

Mon pauvre garçon, BL , MB et ses défenseurs auraient ils eu le même discours si c'était le RCT qui avait enlevé le point de bonus au FCG en inscrivant le même type d'essai ? La réponse est on ne peut plus limpide, c'est non ! Je sais, je fais les questions et les réponses 🙂 mais c'est la triste réalité; Cardona aurait été accueilli à bras ouvert à sa sortie du terrain par un BL souriant.....
Allez ma poule, restes zen, comme je t'ai dis, maintenant tu ne risques plus trop de vivre ce genre d'évènement d'ici la fin de la saison donc, aucuns soucis, la vie est belle !! Fin du débat pour moi....

@Fred98 Mon pauvre ami que de haine et de fiel dans tes propos tu vas nous faire un ulcère avant la fin de la saison. Tu as je le confirme du Bernard Laporte en toi ou du moins tu tiens le même discours colérique, creux, insipide et insultant pas envers les arbitres certes mais cela est guère mieux.

Adessias

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 7 ans

C'est cela oui, tu n'en rajoutes pas et tu respectes tout le monde...Si tu y crois, c'est le principal !
Et pour ta gouverne, c'est bien toi qui devrais te faire aider pour comprendre les "mots", surtout ceux de tes protégés MB et BL car si tu les comprenais, tu réagirais complètement différemment, comme heureusement la plupart des supporters Toulonnais, et te rendrais compte qu'ils sont un danger pour notre sport et son équilibre. L'arbitre fait partie intégrante du jeu et nous n'avons aucunement le droit de l'insulter, capito ? Discuter, débattre de certaines règles (par ex l'en avant), inciter les hautes instances du rugby international à les améliorer pour faciliter le boulot des arbitres, ça c'est est utile, mais insulter ces derniers est d'"une bassesse inacceptable, surtout lorsqu'on le fait par média interposé, devant des milliers de spectateurs et d'auditeurs de tous âges dont des gosses qui apprennent toutes les semaines dans leurs écoles de rugby ce qu'est le respect envers l'arbitre, les autres joueurs et tout l'entourage d'un club.
Bernie était bien caché dans un studio (pas devant un écran d'ordi, je l'avoue, mais devant un micro et une caméra) et n'avait pas eu les burnes de dire en face du concerné ce qu'il pensait de lui. Petit, tout petit, quoi que tu en penses ou en dises; quelle qu'ait été la faute, on n'insulte pas un arbitre, surtout qu'en plus, sur cette action d'interception, la règle a été appliquée.
Allez, restes bien devant ton écran d'ordi à croire que tu ne cautionnes pas ces attaques et que tu défends la cause de notre sport. Te traumatises pas trop longtemps, maintenant, avec tout ce tapage et cette pression sur les arbitres, vous aurez quelques compensations et vous ne perdrez plus beaucoup de matchs d'ici la fin de la saison. Quelle perspective intéressante n'est ce pas ?

@Fred98 Effectivement je fais parti de cette minorité de gens qui n’insulte pas qui ne rajoute pas de la connerie aux conneries des autres bien caché derrière mon ordinateur et qui ne jette pas sa frustration par post interposé. Et ne ne demande pas de sanction contre pierre paul ou jacques.
Fait une nouvelle lecture de mes posts au besoin fait toi aider si tu ne comprends pas tous les mots et tu t’apercevras que je ne prends parti pour personne, et que j’appelle à garder une certaine mesure et politesse fondement de mon sport et de ma minorité, et de ceux qui veulent un élever le débat.
Adessias

L'arbitre n'ais pas correcte

Je n'aime pas Laporte. Sur la forme son discours est critiquable. Sur le fond il a entièrement raison.

Les arbitres constituent au sein du rugby une caste à part à qui rien ne peut être dit ou reproché. Ce sont des intouchables ! Or où sont les efforts du corps arbitral dans le rugby ? Quelles propositions font-ils pour mieux arbitrer, pour éviter la polémique après un match ?

J'entraine une petite équipe de réserve en ph. Combien de cardonna a t-on tous les dimanches ? Beaucoup ! Beaucoup trop ! Et ce triste constat on peut le mener à tous les étages de compétition, de la 4ème série au Top 14 malheureusement.

J'ai lu ci-dessous la proposition que des entraineurs aillent arbitrer des matchs. Je propose aussi l'inverse, que des arbitres aillent se coller à l'entrainement. On verra le résultat.
Parce que ce qu'il faut bien voir, c'est que les bénévoles, les salariés, les entraineurs, les joueurs, les dirigeants, c'est à dire un paquet de gens, bossent comme des malades plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années dans leur club pour faire avancer ce dernier. Chaque acteur dans un club doit rendre des comptes.

A qui les arbitres rendent-ils des comptes ? Doit-on accepter qu'un type, seul, tout seul sur le pré, puisse détruire tout ce travail en quelques coups de sifflet ? Moi je le supporte de moins en moins et je comprends d'autant mieux la réaction de Laporte.
Maintenant, quelles propositions ? Comme je l'ai déjà évoqué à d'autres occasions l'arbitrage à 2 semble sûrement la meilleure façon de se prémunir de l'arbitraire. Il y a quelques saisons on a expérimenté des arbitres d'en-but chargés de contrôler les essais marqués. Ils auraient été plus efficace sur le terrain.

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 7 ans

J'espère qu'une sanction sera ordonnée et qu'elle sera exemplaire afin de dissuader tous ceux qui voudraient suivre son très mauvais exemple.

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 7 ans

@Logomai: Excuse moi mais là je me sens obligé de te répondre, et pas avec délicatesse puisque tu estimes que mes propos n'ont aucune mesure ni bon sens alors que je ne fais qu'exprimer mon indignation légitime.. Moi je te dirais que si tu trouves normales les injures que Laporte profères envers Cardona, c'est que tu ne peux être un connaisseur, un amoureux et un supporter de notre sport. Des mecs comme MB ou BL sont en train de tuer l'essence même de notre sport en critiquant à tout va. Sans les arbitres, sans respect, pas de rugby ! On continue comme ça et nos gosses, en prenant exemple sur leurs aînés et idoles, insulteront et finiront par frapper les arbitres et toutes personnes qui leur feront perdre un match. Comprends tu cela ? Heureusement que vous n'êtes qu'une minorité de supporters Toulonnais à cautionner de tels propos.; la majorité des Toulonnais, des vrais supporters, n'apprécient pas les saillies verbales et honteuses du staff du RCT, et c'est très bien. Des attitudes comme la tienne donnent envie d'aller voir d'autres sports mais je sais que des gars comme toi sont une minorité et cela me rassure quand même....

Ne peut on vraiment plus rien dire ? Apres une action litigieuse c'est normal d'être en colère. Cela dit ca ne sert pas a grand chose non plus. Alors que faire ? coupez la chique a Bernie dont le rugby a bien besoin pour vendre du papier jaune et des droits télé. Alors non que ca en fasse chier certains que les gens ralent et créer de fausses polémiques ce sont les travers d'un sport devenu professionnel et médiatique.

Bon les gars vous avez raison il ne faut pas critiquer les arbitres, il faut garder l’esprit de ce jeu, il faut raison garder, rester calme et serein éviter les propos haineux ne pas toujours tomber dans la connerie.
Et d’ailleurs je le prouve en citant ci-dessous certain de vos post qui nous le savons tous sont toujours frapper du sens de la mesure et du bon sens….
Je ne sais pas si LAPORTE et BOUJELLAL sont comme certain les jugent et les décrivent, mais si c’est le cas il y a du LAPORTE et BOUJELLAL dans certains d’entre vous. Il ne vous manque pas grand-chose pour arriver à leurs niveaux.
Florilège non exhaustif de post
« Y se plaigne d être mal vu les toulonnais, mais y zon ka deja commencer par fermer leur grande gueule, »
« Totalement inadmissible ! Pour l'exemple, j'espère que cette bouillie d'injures sera sanctionné »
« on critique pas sa façon d'entrainer alors il ferme sa gueule sur l'arbitrage ok »
« Ces joueurs que j'ai tant admirés me font vomir aujourd'hui. »
La connerie humaine est la chose la mieux répartie dans l’humanité.
Adessias

Ce que je trouve lamentable, c'est que tous ces anciens joueurs comme Laporte Moscato ou Pelous encore récemment, qui ont passé une carrière entière à fermer leur gueules sur les terrains, parce qu’à l'époque, l'erreur d'arbitrage faisait partie du jeu, passent leur temps aujourd'hui à faire du bashing et à critiquer les officiels de match. Associés aux soi-disant "experts" qui ne cherchent qu'à faire du buzz, ils sont en train de tuer sérieusement "l'esprit rugby", et on ressent vraiment de plus en plus de haine et d'attaques caractérisées des hommes au sifflet dans toutes les catégories. Ces joueurs que j'ai tant admirés me font vomir aujourd'hui. On a vu des finales de championnat de France gagnées pour un drop que seul l'arbitre a vu entre les perches et on en n'a parlé que 30 secondes...

  • JBN
    632 points
  • il y a 7 ans

Après, Y se plaigne d être mal vu les toulonnais, mais y zon ka deja commencer par fermer leur grande gueule, je parle de son altesse boudjellal ki boude des ki perd, et de son coach Laporte bien sur....les joueurs, on les entend pas et C bien comme ca, le rugby, C pas la comédie française...
Ca devient lassant au posssible, en fait, y zon un peu la meme tactique que le gouvernement, pour ne pas parler de leur résultats décevants, il déclenche polémique sur polémique, comme ca, on parle plus de leurs niveau de jeu...

  • Fanch
    20719 points
  • il y a 7 ans

Cette intervention est à la limite du supportable. Tout y passe, vertu indignée, position de victime injustement opprimée, moi gentil, eux méchants et j'va l'dire à ma mère...
1°) Balancer Castrogiovanni, comme il le fait est répugnant (je pèse mes mots). L'esprit d'équipe n'a visiblement aucun sens pour Zorro Laporte. En plus le balancer pour paraître honnête et objectif est d'une hypocrisie sans nom.
2°) Baver sur M. Cardonna ("amateur..." "il nous vole" "il est toujours nul"😉 comme il le fait, est à la limite de la diffamation. Et Barnes en 2007, en 1/4 de finale contre les AB, quand Laporte manageait les Bleus, là aussi, amateur nul, volant les Blacks ou pas?
3°) Quitte à faire le consultant et courir après la gloire médiatique, autant ne pas dire n'importe quoi. C'est quoi cette histoire de sa majesté Bernard 1er, qui ne "cautionne" pas un arbitre? Depuis quand un manager d'une équipe doit il "cautionner" un arbitre? Reste à espérer que M. l'ex-secrétaire d'Etat ne sait pas vraiment ce que signifie "cautionner". Au passage, lui qui se lamentait de ne pouvoir voir assez sa famille, peut déjà se dispenser de fréquenter les studios, ça lui fera du temps libre et laissera la place à quelqu'un qui connait le sens des mots.
3°) Il faut être gonflé pour focaliser sur l'arbitrage et oublier que le fait majeur est que Toulon n'a jamais pu écarter la menace grenobloise, ce qui est assez sidérant compte tenu des effectifs respectifs. D'une manière générale, les "joyaux" (sans aucune ironie) toulonnais semblent fatigués et j'ai du mal à croire qu'entre le manager sportif et l'arbitre c'est ce dernier qui est en cause. Mais quand on veut tuer son chien...
Enfin la ritournelle des arbitres pas pros, c'est fatigant à la longue. Et les staffs alors? Les managers et entraîneurs qui proposent le même jeu stéréotypé, percution, maul, une passe, percution et rebelote, qui vous disent matches après matches que "l'essentiel est de gagner (15 à 9) et qu'on regrette pour le spectacle, mais ça sera pour la prochaine fois, promis,juré, n'oubliez pas de payer quand même votre place." Ou qui justifie les 25 en avant par "c'est la reprise, c'est le vent, c'est la pluie, il fait trop chaud, c'est la tension..." Pourquoi les meilleurs joueurs du championnat sont ils régulièrement australiens, NZ , Sudaf? Pourquoi des dirigeants mégalos et féodaux, qui pensent qu'un club de rugby c'est une boîte comme une autre, achètent des dizaines de joueurs, dont la moitié n'aura aucun temps effectif de jeu, ce qui va pourrir le niveau général? A cause des méchants arbitres peut être? C'est vrai qu' en France, s'en prendre au dépositaire de l'autorité, ça fait bien, ça fait résistant courageux. C'est bien démago aussi et bien moins dangereux que se remettre en cause. Laporte veut du professionnalisme? Chiche, qu'il montre l'exemple.

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 7 ans

Totalement inadmissible ! Pour l'exemple, j'espère que cette bouillie d'injures sera sanctionnée sinon, la porte (pas un jeu de mots) sera ouverte à ce genre de comportement malsain dans notre beau sport. Après les insultes, ce sera les violences physiques ! Maintenant, c'est aux responsables du rugby français de laisser faire ou d'agir...
Une suspension de 30 jours, une amende et un stage d'arbitrage de deux mois en série serait logique !!

Vu l'erreur des toulonnais de ne pas prendre la pénalité à la fin du match, cet entraineur est nul. (sur ce coup). Et je ne crois pas que lorsqu'il était au gouvernement, il était vraiment compétant lui même.
Mais c'est vrai qu'il y a du boulot au niveau de l'arbitrage et des joueurs car si les acteurs respectaient un tant soit peu les règles de base, le taf de l'arbitre en serait facilité. Les règles, disent certains, c'est comme les lois, ça se détourne. Et avec une telle mentalité, c'est le boxon sur le terrain.
Les plus beaux matchs sont ceux où les joueurs savent se tenir.

Rappelez moi il n'a jamais été joueur ce Monsieur? Non je sors ...

Biche, y'en a qui me font peur ...
Sous prétexte qu'on trouve un arbitre mauvais (sur une action, un match, une saison) on a le droit de lui cracher au visage ? Eh bien ça va devenir marrant le rugby...

Le pire pour moi, c'est que ça vienne de dirigeants, et plus particulièrement ici d'un ancien secrétaire d'état, qui franchement ne fait pas un boulot exceptionnel cette année. Quand on voit Grenoble ou encore l'UBB on POURRAIT nous aussi dire à qui veux l'entendre que Bernie est nul, et qu'on en a marre des incompétents. Mais on ne le fait pas, en tout cas ici, parce que nous sommes réfléchis.

Réagir sous le coup de l’émotion peut avoir des conséquences très graves dans le vie.

Heureusement que les arbitres ne répondent pas à ce genre de propos, vous imaginez le folklore ?!

Bref, j'aime pas.

@Sapiac,
Que les critiques soit de plus en plus fréquentes est effectivement de plus en plus fréquente est effectivement un problème qui mérite qu'on s'en inquiète.
Mais pour suivre le rugby depuis l'époque amateur, je trouve que les arbitres se sont beaucoup plus améliorés que les connaissances des règles de ceux qui les critiquent.
Est ce que le problème ne viendrait pas de là si ce n'est tout simplement, du moins en partie?
Après, les fréquents changement de règles, comme certains le font remarquer, ça n'aide pas et ça n'incite pas ceux qui ne sont pas arbitres de faire l'effort de se mettre à niveau.
La médiatisation joue aussi son rôle, déclencher une polémique (sur le dos d'un arbitre mais pas seulement), ça fait écrire des articles et donc de la notoriété pour le club.

evidement Lala, je parle de l'arbitrage en général

par rapport au niveau d'arbitrage des entraineurs, je ne crois pas me tromper en disant que tout entraineur de ce niveau doit au moins posséder un BE1 de rugby, et que la connaissance des règles font partie intégrante de la formation,
le BE est quand même quelque chose d'assez poussé même si il y aurait pas mal à redire sur le contenu

Même si Laporte dit certaines vérités concernant les arbitres il n'a pas à descendre complétement Cardonna publiquement comme il le fait. Je pense que toutes les équipes sont victimes de l'arbitrage et beaucoup plus les petites que les grosses car dans la logique arbitral, qui dit petites équipes dit équipe peu discipliné et agressives.

L'idée de faire voter les entraineurs me paraitrait intéressante si l'on faisait passer à chacun d'entre eux un test de connaissance des règles du même niveau qu'en passent les arbitres qu'ils notent et que l'on puisse confronter les notes des arbitres à celles des entraineurs.
L'on saurait alors si le vote des uns se fait en toute connaissance de cause et si les entraineurs qui mettent les plus mauvaise notes sont ceux qui connaissent le mieux les règles.
Il pourrait être tout aussi intéressant de procéder de même sorte avec journalistes et supporters.



entierement d'accord citron

le probleme c'est aussi que le fait d'etre sacralisé certains arbitres se sentent tout puissant au même titre que certains représentant de la loi

entièrement d'accord pour le respect, mais la remise en question doit etre générale
la critique sur l'arbitrage est à condamner mais en meme temps elle de plus en plus fréquente

sans donner raison à Laporte qui me gonfle, quand une majorité des équipes, des joueurs et consorts se plaignent c'est aussi qu'il y a un problême,
si c'était le fait d'un entraineur et toujours le même ok, mais force est de reconnaitre que c'est de plus en plus fréquent

Je serais curieux de connaitre l’avis des entraîneurs et seulement des entraîneurs pas des présidents ou des soigneurs sur les 13 arbitres du top 14. Un vote à bulletin secret avec une note de 0 à 10 pour chaque arbitre, je ne pense pas que beaucoup soient au-dessus de la moyenne.
A un moment de la saison sur un match avec ou sans enjeu il y a un entraîneur qui disjoncte, et tous y passent avec plus au moins de médiatisation.
Souvent tu regardes un match des tops 14 ou autres et tu as le sentiment bizarre que malgré toute la bonne volonté de l’équipe bleue, jaune ou verte l’arbitre a choisi son camp.
Il sanctionne sans pitié les fautes d’une équipe et regarde ou pas d’ailleurs avec indulgence et laisse jouer exactement les mêmes fautes de l’autre équipe et ce sans vergogne.
Que les joueurs anciens ou pas, entraineurs, spectateurs, et supporters de rugby et je cumule les quatre qualificatifs qui n’ont jamais eu ce gout de fiel dans la bouche et dans leurs âmes de la rancœur et de l’amertume contre l’homme au sifflet à la partialité réelle ou supposée jette la première pierre à Bernie le dingue moi honnêtement je ne peux pas.
Adessias

@Sapiac,
Qu'il y ait échange est souhaitable mais il ne faut pas se tromper il ne s'agit pas cela actuellement.
Déjà, pour échanger il faudrait que les entraineurs connaissent mieux les règles. Il est clair que nombre des incompréhensions qu'ils formulent résultent de leur propre incompétence.
Après il y a aussi de la mauvaise volonté et là c'est pas un problème de compétence mais de sanction.
Et voit bien dans les propos tenus dans l'article qu'il y a un sentiment d'impunité de la part de certains entraineurs. Pire, la sanction actuelle non seulement n'est pas dissuasive mais alimente un discours de victimisation. Alors que si on envoyait le fautif entrainer en fédérale, cela ferait rire tout le monde et je le vois mal tenter de jouer les caliméros.
I
l faut "sanctuariser" les arbitres ça veut pas dire que l'on ne puisse pas critiquer une décision après coup, mais il faut je crois réglementer les modalités ce droit de critique. Et alors il y aura échange.

  • wil03
    16551 points
  • il y a 7 ans

les arbitres fond des erreurs, il y en a qui sont moins bon,
mais c'est pas la peine de critiquer de cette façon.

mon fils fait l'école d'arbitrage, c'est pas motiver nos jeunes quand ils écoutent çà.

on critique pas sa façon d'entrainer alors il ferme sa gueule sur l'arbitrage ok....

Dsl, mais avec l'armada e stars qu'il possède,avec ou sans aides des arbitres,Toulon devrait passer 30 points tous les dimanches!Alors ,je pense que lui aussi a le droit et le devoir de remettre son travail en cause!!!
Mais il est plus facile d'incriminer un arbitre que de s'incriminer soi-même.....S'est-il au moins posé la question de savoir pourquoi son RCT est si mauvais cette saison!!!

tout cela s'entend, mais il faut aussi quand un moment donné il y ait un échange, la confrontation ou plutot le dialogue est aussi une bonne chose pour l'arbitre
ça nous est tous arrivé sur le terrain de tomber sur un mec obtu qui te met limite en danger ou qui par sa façon d'arbitrer va générer des mauvais gestes
pour moi la prévention d'avant match et la façon dont l'arbitre parle aux capitaines est essentiel

Je pense que si les entraineurs faisaient l'expérience d'arbitrer, il y a des chances qu'il prennent conscience de leur propre lacunes en matière de connaissance des règles. Déjà ça éviterait la majorité des polémiques de bonne foi. Les faire passer par la case arbitrage serait donc une bonne chose.
Pour ce qui de la mauvaise foi, il me semble que si l'on pénalise tout joueur qui discute une discussion sur le terrain, il serait dans la même logique de pénaliser tout responsable qui volontairement OU PAS exerce toute forme de pression que ce soit sur le corps arbitral. Ça sous entend, de mettre au point une réglementation claire à ce sujet permettant un droit de critique portant sur des élèments factuels mais pénalisant sévèrement tout attaque personnelle y compris celle qui sont faite sous couvert de critiquer des élèments factuels. Pour ce qui est des sanctions, il faut surtout pas de sanctions financières, mais effectivement, faire arbitrer un entraineur en division inférieure me parait une bonne idée, et sinon il y a le retrait de points.
Parceque c'est sûr que tant que certains savent que quoiqu'ils disent ce sera sans conséquence pour eux, pourquoi s'en priverait ils?

comme souvent avec bernard et mourad on est d'accord sur le fond mais pas sur la forme

il est vrai que l'attitude de bernard est puante, après ne connaissant pas cardonna, il est en effet possible qu'il se prenne pour un autre, mais de la bouche de Laporte c'est plutot mal venu

n'empeche que c'est vrai qu'il y a un probleme avec l'arbitrage en général sans forcément stigmatiser Cardonna
il y a beaucoup de secteurs de jeu où ils sont parfaitement incompétents et je pense notamment à la mêlée

et puis la fameuse interprétation de la règle.... si il n'y avait pas d'interprétation la règle serait strictement appliquée et basta
et c'est clair qu'au début les clubs seraient bcp pénalisés et puis au fur et à mesure ils se mettraient au pli
comme pour les chataignes, c'est devenu très rare




On lit/entend beaucoup l'argument comme quoi dans le monde du rugby pro désormais les enjeux sont différents, les exigences accrues et les arbitres doivent suivre le mouvement. Mais est-ce professionnel de toujours déverser sa bile comme ça en pleine conférence de presse?
Dans le monde du travail, celui qui veut toujours foutre la merde et juger le boulot des autres dans leur dos... on lui fait souvent comprendre qu'il devrait peut-être aussi se mêler un peu de son cul non?

Donc, si les commentateurs en tout genre se "😜rofessionnalisaient" eux aussi, ce serait pas mal.
Le fait est que c'est particulièrement dans l'ère du temps de ramener sa fraise sur tout et rien. Nous sommes dans une période où le "troll" est une mode. L'ère 2.0. Tout le monde s'y met, même les politiques. Tout est en apparence disponible sur le net en quelques clics donc tout le monde se pense légitime pour juger n'importe quel sujet. On en arrive au stade ou on doute de tout... sauf de soi-même. Et quand on se rend compte qu'on s'est en réalité bien planté, on ne s'excuse même pas.
Alors oui, formons mieux nos arbitres, soit. Ce serait toujours ça de pris. Mais reformons aussi certaines grandes gueules au respect de base, à la prise de recul. Car je doute très fortement que la formation des arbitres empêche des Laporte/Boudjellal en herbe et autres éternels polémistes du dimanche de poursuivre leur combat obsessionnel.

La façon la plus "😜ro" de traiter ce genre de problème, c'est de fonctionner en retour d'expérience sur les nouvelles règles/mesures mises en place. Et quand je dis "retour d'expérience", je parle de réunions calmes et constructives entre gens de bonne volonté représentant les différents corps de métier concernés. On ajuste ainsi la mire progressivement pour aboutir sur ce qui était le but initial à savoir : faire évoluer intelligemment les choses.
C'est plus ou moins ce qui se fait avec l'arbitrage, regardez cette histoire de commandement de mêlée. Mais sans qu'aucun match n'ait encore été joué, certains rabâchent d'ores et déjà l'éternel "les règles changent tous les 6 mois"...
On fout tellement la pression en permanence sur les arbitres que je vois difficilement comment ils peuvent bosser sereinement et donner le meilleur sur le long terme.
Sincèrement. Je le dis, l'échec dans l'évolution des règles actuelles, c'est autant sinon plus les "commentateurs" du rugby qui en sont responsables, que les arbitres. Avec de la mauvaise volonté à tous les étages, y compris celui des forums de discussion, on y arrivera jamais.

@ Theobit: "il ne faut pas confondre..."

Difficile pour les arbitres de satisfaire tout le monde : dirigeants obsédés par le résultat et enclins à fermer le jeu face à Canal + qui veut du spectacle et des essais, supporters ne tolérant pas la défaite, institutions nationales et mondiales tâtonnant sans cesse sur l'évolution des règles sans trouver de recette, vidéo réclamée à longueur de match et réfutée dès qu'on l'utilise, mauvaise foi et intoxication en expansion ... Où va notre sport ?

Attention: il ne faut pas le fond et la forme.

Il est clair que les arbitres doivent être aussi professionnels que les joueurs, et qu'ils méritent d'autan plus un jugement de valeur qu'ils jugent eux-mêmes 30 personnes chaque week-end. On devrait d'ailleurs retrouver des notations dans le Midol comme pour les joueurs

Par contre, il ne faut pas ouvrir la porte (jeu de mot) de l'irrespect. L'arbitre a toujours raison, et chaque joueur, chaque entraineur doit accepter sa décision.
Et comme je le disais, rien n'empêche M. Laporte de se plaindre auprès des instances. Mais là on est dans la culture de la remise en cause permanente qui fera que petit à petit, comme au foot, 10 joueurs se bousculeront autour de l'homme en noir, pour essayer de le faire changer d'avis.

Donc arrêtons cette bassesse, car s'en est une!!!

Alors oui, la sortie est violente, trop violente. Mais force est de constater qu'il y a un problème avec l'attitude des arbitres en France aujourd'hui. Problème que l'on retrouve par ailleurs et dans d'autres proportions chez nos amis footballeurs. Ils sont quand même quelques uns a se prendre un peu pour d'autres et c'est ce qui fait qu'on ne leur pardonne aucune erreur. Franchement je suis pas etonnė quand on entend Laporte parler " d'un 1er ministre " dans les vestiaires. Et ils sont quelques uns a donner cette impression sur le pré. Ils ne sont pourtant pas nombreux à être internationaux. Rappelons nous également de l'accrochage de parisse avec... Cardona déjà, qui lui avait valu un rouge. On n'a d'ailleurs jamais vraiment su ce qu'il lui avait dit. Pour être respecté, il faut être respectable.

Qui sommes nous pour juger Mr Cardona?je ne suis pas arbitre,mais dézinguer en permanence c'est facile!ce n'est pas avec des prises de position aussi "nulles" qu'on va inciter des Jeunes à se diriger vers l'arbitrage!Rugbyministère devrait faire une petite statistique des Clubs qui incitent leurs joueurs à choisir la voie de l'arbitrage(tous niveaux confondus)et,ceux qui ont proposé le plus de candidats élus au panel des meilleurs arbitres actuels;m'étonnerait que les grosses écuries du Top14 soit les plus [email protected]'z

  • cahues
    145204 points
  • il y a 7 ans

Vu la descente de la tribune avant la fin du match de ce cher Monsieur Laporte, il fallait bien s'attendre 5 jours plus tard a une réponse pour faire taire les rumeurs les plus folles du coté de Toulon.Pas d'interception pas de victoire de Grenoble et pas la moindre ligne sur l'arbitrage en question.Le management ne fonctionne peut-etre pas comme espéré cette saison , alors cherchons des coupables.

Cardonna a fait gentiment de l'arbitrage à la maison mais pas trop pour Toulon(mêlée RCT renversée GUNTHER se couche sur la balle pas de faute pour l'arbitre) en priant que Grenoble ait quand même le bonus offensif et reste à 6 points. Il a bien compris que le RCT jouait mal mais pourquoi le faire perdre ? Alors dernière action il est soulagé le ballon reste à Toulon qui avance de 3,5 mètres, il baisse le bras...vivement la fin, on verra bien si Toulon marque un essai tant pis....
oh merde ! qui c'est ce type qui court seul dans l'autre sens le ballon sous le bras ???

- soit tu siffles toutes les fautes et dans un match comme çà ça devient encore plus ennuyeux mais il y a CANAL + en direct qui demande du spectacle

-soit tu interprètes pour que le jeu continue mais si tu te plantes...les caméras sont là aussi pour le buzz

C'est ce qui sépare les très bons arbitres de ceux qui ne le seront jamais

  • jcu
    68 points
  • il y a 7 ans

TOULON a eu aussi de la chance d'étre arbitré pau arbitre nul en finale de la hcup sinon il n'aurait jamais gagné cette finale .je ne supporte pas l asm.

Juger de la qualité d’arbitrage, c'est un autre débat, pour moi le plus grave, c'est le discours de Laporte.
Pour qui il se prend, ce genre de commentaire doit rester off, pour moi.
J'aimerai connaitre le point de vue d'autres entraineurs/président sur la décision.
J'aimerai aussi le voir arbitrer ...

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 7 ans

Je n'aime pas qu'on crache sur l'abitre, mais je dois reconnaitre que je suis assez d'accord...
Plus le temps passe, plus on en demande aux joueurs, le niveau des club est de plus en plus uniforme, du coup pour rester les meilleurs ils doivent bosser plus, du coup les entraineurs aussi travaillent plus dur, l'administration des clubs doit faire avec les regles de JIFF,... La pression est intense, et elle est partout !

Par contre, qu'est-ce qu'on demande aux arbitres ? Oui, leur rôle est essentiel, oui, leur travail est extrêmement compliqué, oui, ils ont des nouvelles règles à gérer en permanence... Mais d'un autre côté, quand y en a un qui déconne à tout va, leur chef annonce partout que la règle a été respectée et que rien ne sera fait à l'encontre de celui qui a merdé...

En gros, un arbitre qui passe à côté d'un match, meme si c'est un etre humain, ca ne devrait pas arriver ; et le pire dans tout ca, c'est que quand ca arrive, il est couvert par les instances supérieures... C'est quand meme beau, je connais pas beaucoup de métiers où c'est comme ca !!

Malgrès le fait que ce soit Laporte qui fait cette sortie, je cautionne ce qu'il dit. En effet, les arbitres moyennasse y'en a marre!!! Après je ne dit pas que c'est forcement la faute de l'arbitre mais peut être des instances dirigeantes qui devrait se poser le problème de la formation des arbitres, de leurs rémunérations.... de les professionnaliser en fait!
Y'a trop d'enjeu de nos jours pour laisser la place au hasard dans l'arbitrage. (je suis conscient que ça ne résoudra pas tout les problèmes mais ça peut je pense contribuer à l'évolution positive de notre sport favori)

On modifie les règles de ce jeu tous les 6 mois , on nous fait chier avec un arbitrage vidéo lamentable , on demande aux joueurs d'être irréprochable et on aurait pas le droit d'exiger un arbitrage un minimum a la hauteur ??? de dire que Monsieur Cardona est nul ce n'est pas l'insulter c'est juste dire une vérité !!! alors oui Laporte est un sudiste ( comme moi 😉 )il s'enflamme par moments , il dérange parce qu'il a une grande gueule et alors ? perso je préfère un mec qui a les couilles de dire ce qu'il pense que le bal des faux culs auquel on assiste dans ce sport depuis des années.

Dans l'absolu il peut penser ce qu'il veut et même s'exprimer auprès des instances arbitrales. mais chaque "😜etit" problème du RCT est exposé au public et médiatisé (parce qu'il est consultant???? surement...parce qu'il fait vendre??? surement)

Franchement je m'en fout de Laporte... si ce n'est pas lui c'est son président, et je trouve que ces deux là ternissent l'image du RCT.
Ils se font passer pour les boucs émissaires du rugby.

Chaque équipe est volé à un moment de la saison... mais là ils ont des galactiques, des résultats à fournir, et du coup ils mettent tout sur le dos des autres...
Si Toulon se fait contrer ce n'est pas de la faute de l'arbitre mais celle des joueurs...
Si Toulon n'a pas 30pts d'avance sur Grenoble ce n'est pas de la faute de l'arbitre mais celle des joueurs, du staff ou de Grenoble...

Me gavent ces deux là... et pourtant j'aime l'équipe du RCT (comme toutes celles du championnat)

  • shetan
    9088 points
  • il y a 7 ans

sur le principe, effectivement, il faut tout faire pour tirer au maximum les arbitres vers le haut, qu'on ait un championnat avec que des mecs de classe internationale au sifflet, sur le pré comme sur la touche. par contre, je suis pas sur que les traiter d'incompétents, nuls etc... soit la meilleure solution.
il faudrait que ce chantier soit pris en main au niveau national, par un ministre ou un secrétaire d'état chargé des sports... oh wait...

  • areuh83
  • il y a 7 ans

Quand l'issu d'un match ne dépend que d'une erreur d'arbitrage, c'est grave. Oui, Toulon joue mal en ce moment mais ça arrive à d'autres équipes et ce n'est pas une excuse. Et les arbitres, peut-on les pénaliser pour répétitions de fautes graves. Je crois qu'on peut mettre à pied un travailleur lambda pour ce genre de faute.

  • pollux
    1875 points
  • il y a 7 ans

Laporte devient une pollution visuelle et sonore à lui tout seul.

  • Harry
  • il y a 7 ans

De quelles sanctions ont écopé Mrs Chérèque et Landreau après leurs sorties insultantes envers les arbitres d'AB/FCG ? Merci d'avance

Ces attaques répétées ressemblent de plus en plus à une tactique pour mettre la pression sur les arbitres en leur faisant savoir qu'ils pourront être critiqués (le terme est faible) publiquement même si pour cela Laporte/Boudjellal doivent être sanctionné car (a) ils s'en foutent et (b) ils passent pour des martyrs. Ce qui me semble en jeu n'est même pas le respect de l'arbitre en particulier mais l'esprit sportif au delà même du rugby.
Une sanction à la Parisse ne servirait à rien car leur attitude n'a rien de spontané.

Une sanction me semble logique au vu de la violence des propos. Quel exemple pour les d'jeun's... Je suis assez fan pour une sanction à la Parisse.

  • Broques
    17634 points
  • il y a 7 ans

Le site a quelques bugs en ce moment non? Là je vois 0% de coms positifs aux trois commentateurs et je peux poster une fois sur quatre...

  • Broques
    17634 points
  • il y a 7 ans

"Laporte mérite-t-il qu'on s'intéresse à lui et qu'on prenne la peine de répondre à sa bétise?"

Je ne suis pas sur...

Même si comme Arbleiz je n'aime pas non plus Mr Cardonna.
Par contre l'idée de donner aux entraineurs la même sanction qu'à Parisse est à creuser.

  • PéA
    2546 points
  • il y a 7 ans

Pas de grosse sanction pour Laporte, il faut arrêter... Cela dit, les contraintes qui pèsent sur les arbitres sont énormes, je ne crois pas qu'en faire un problème de personne ( M.Cardona ) ne règle quoi que ce soit.
Pour cette sortie peu respectueuse de la personne de M. Cardona, je mettrais bien un ou deux matchs de séries ou de jeunes à arbitrer pour Laporte avec un débriefing sur ses décisions... Hihi

Autant je ne cautionnes pas les sorties médiatiques de Boudjellal et Laporte, autant je suis daccord sur le fait que cet arbitre n'est pas bon.

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
Transferts