News

''Ça sert à rien de te changer '', le jour où Gaël Fickou a désobéi à Novès… et l'a payé cher

Dans son podcast Rugby Confidential, Gaël Fickou évoque sa relation avec Guy Novès, entraîneur du Stade Toulousain à ses débuts.

Nathan Heuillet 27/01/2026 à 14h15
Guy Novès et Gaël Fickou : l’apprentissage par l’exemplarité ©Canal+
Guy Novès et Gaël Fickou : l’apprentissage par l’exemplarité ©Canal+

« Les mecs, je sais que vous avez un anniversaire, mais on joue dimanche, ne chargez pas trop la mule samedi soir ! »
Bon, ça, c’est la version amateur des conseils du coach, avant de jouer ta rencontre de Régionale 3 sur le billard de Montastruc-la-Conseillère.

Si l’hygiène de vie n’est pas la priorité des joueurs amateurs, le statut de professionnel impose certaines contraintes, quitte à parfois se passer d’un anniversaire au profit d’une bonne tranche de repos.

C’est en tout cas les consignes que Guy Novès avait distillées au jeune Gaël Fickou lors de ses débuts avec le Stade Toulousain. Et quand l’entraîneur iconique du club donnait un ordre, il fallait le respecter, comme le raconte aujourd’hui le centre du Racing 92 dans son podcast Rugby Confidential.

"En 8 semaines, il va s’en passer des choses" : Fickou, Alldritt, Penaud : pourquoi leur avenir en Bleu n'est pas compromis ?

« Ça ne sert à rien de te changer, tu es sorti le week-end dernier »

Remettons en contexte : Gaël Fickou, future pépite du club rouge et noir, commence à se faire une place au milieu de Florian Fritz et Yannick Jauzion. Une véritable prouesse quand on mesure ce que représente ce duo de légendes pour le Stade Toulousain.

Sous les ordres d’un certain Guy Novès, 10 fois titré dans l’élite française et quadruple champion d’Europe à la barre du club haut-garonnais, le jeune Gaël découvre la dure loi du haut niveau.

Comme il le confie, après une victoire retentissante sur la scène européenne, le futur centurion du XV de France souhaitait en profiter pour fêter son anniversaire avec ses coéquipiers… mais ce n’était pas du goût de Guy Novès.

"On joue contre le Racing au Stade de France, donc c'était un peu le match phare. Et la semaine avant on gagne contre le Leinster. Et Guy me dit, : Ce soir, tu ne sors pas, tu restes sérieux, tu te reposes. on a un match important la semaine prochaine (contre le Racing92. NDLR)".

"Flo Fritz, il me dit, non, ce soir, on va fêter ça, et on va faire ton anniversaire et tu ne le dis pas. Le surlendemain, Guy me met sur la feuille de match (contre le Racing 92. NDLR)".

"Le jour du match, je me prépare et tout. Il me dit : Ça ne sert à rien de te changer, tu es sorti le week-end dernier. Je t'avais dit quoi ? Et du coup, je n'ai pas joué le match, il était dur".

Responsabiliser les joueurs

À la tête de l’équipe de France pendant un peu moins de deux ans, Guy Novès n’a pas eu l’avenir qu’on lui réservait en Bleus. Manager le plus titré de l’élite, il a payé les frais d’une relation tendue avec le président de la Fédération française de rugby.

Pour autant, il a eu l’opportunité de retrouver sous les couleurs du XV de France des joueurs comme Gaël Fickou, avec qui il semblait entretenir une relation privilégiée.

Sans évoquer des passe-droits, bien au contraire, le centre du XV de France s’est parfois retrouvé confronté à un traitement particulier, certainement en raison des qualités et du talent que possède ce joueur.

« Il a eu le rôle de papa, et c’est lui aussi qui m’a mis dans le dur. En équipe de France, plusieurs fois, il ne m’a pas fait jouer, donc il m’a confronté, alors que j’étais un peu son chouchou », confie Gaël Fickou.

TOP 14. Toulouse humilié, Toulouse surmotivé : pourquoi Guy Novès n’est pas inquiet pour le derby contre Castres
potemkine09
potemkine09

Oser désobeir au Gitan, fallait oser! Je ne suis pas du tout étonné par le retour de bâton, pour le principe.
Je l'imaginais très bien être encore plus sévère avec les joueurs qu'il aimait bien.


Jak3192.2
Jak3192.2

Vu le palmarès du Monsieur, et de son action dans le club,
Noves, le meilleur coach de tous les temps en Sport Co en général sur la planète (et sûrement ses environs 😄)
Mola doit pas être drôle non plus 🤭


Dommage pour GN que sa vie Rugby ait fini en eau de boudin
Vraiment dommage
Merci Nanard 😔


👍 1