News

Oui, Fabien Galthié a tout prévu contre l'Irlande, et ces chiffres le prouvent

La non-sélection de Damian Penaud au profit des aériens Palois enfin "expliquée" grâce à cette statistique.

Nathan Heuillet 28/01/2026 à 15h00
L’efficacité de Prendergast dans le jeu au pied aurait-elle eu raison de la présence de Penaud avec le XV de France ?
L’efficacité de Prendergast dans le jeu au pied aurait-elle eu raison de la présence de Penaud avec le XV de France ?

Ces derniers jours, le XV de France a connu un petit séisme avec la non-sélection de plusieurs cadres, à savoir Damian Penaud, Gaël Fickou et Grégory Alldritt. Plusieurs raisons ont été avancées par le sélectionneur, sans vraiment satisfaire les fans, qui semblent quelque peu étonnés par cette décision.

Damian Penaud, souvent pointé du doigt pour son manque de fiabilité dans les airs, aurait été déclassé au profit du trio palois Arfeuil, Grandidier et Attisogbe, très efficace dans ce domaine.

Et le compte Twitter OptaJonny a une nouvelle fois conforté le choix du sélectionneur, en publiant une statistique particulièrement parlante concernant la charnière du XV du Trèfle.

Qui est Toshi Butlin, champion du 100 mètres et nouveau crack de Pau ?

Prendergast et Gibson-Park : bon pied, bon oeil

La charnière irlandaise a certainement guidé les choix de sélection de Fabien Galthié. Face à cette donnée clé, le technicien français est obligé d’adapter son équipe afin d’assurer une victoire contre un concurrent direct au titre.

Comme évoqué, si la faible fiabilité de Damian Penaud sous les ballons hauts est souvent pointée du doigt, il semblerait que les jeunes Arfeuil, Grandidier et Attisogbe en aient fait leur spécialité.

Une cartouche supplémentaire pour tenter de contrer Sam Prendergast et Jamison Gibson-Park, qui excellent dans le jeu au pied de pression.

Cette année, ces deux joueurs sont les plus efficaces dans ce secteur sur tout le circuit européen. L’ouvreur du Leinster compte 13 récupérations sur ses coups de pied, tandis que le demi de mêlée de 33 ans en totalise 10, à égalité avec l’Anglais Alex Mitchell.

C’est mathématique : enrayer le plus possible les offensives irlandaises en étant efficace dans ce domaine permettrait de les priver de ballon, d’autant que l’Irlande tournait à près de 60 % de possession lors du dernier Tournoi.

"C’est un peu notre plan de jeu de challenger les airs"

Il y a quelques semaines, Aaron Grandidier avouait, avant d’affronter le Stade Toulousain, que la Section Paloise avait fait de ce secteur une spécialité.

« C’est un peu notre plan de jeu de challenger les airs, surtout qu’avec Greg (Arfeuil), on a un peu de réussite dans ce secteur-là ».

Il faut dire que ces derniers jouent avec leurs forces : si Théo Attisogbe fait figure de « pins » avec ses 1,82 m, à côté d’Aaron Grandidier (1,88 m) et de Grégoire Arfeuil (1,94 m), il n’en demeure pas moins redoutable dans les airs.

Si la taille est un facteur important dans ce secteur, Damian Penaud pourrait lui aussi être un élément clé dans cette équation avec ses 1,88 m.

La réalité, c’est que les trois Palois sont tous passés à un moment par le circuit de rugby à 7, soit avec la sélection, soit lors des différentes étapes du In Extenso Super Sevens.

Aaron Grandidier, lui, a été sacré champion olympique avec la France à 7, une parenthèse qui lui permet sans doute aujourd’hui d’avoir une meilleure extension pour aller chercher haut dans le ciel ce ballon ovale.

Être pertinent dans les duels aériens permet également de récupérer des ballons sur des erreurs adverses, offrant ainsi un avantage décisif à son équipe.

Aucun commentaire pour le moment...