News

Dupont vs Irlande, l'heure de la revanche ? Match sous pression 338 jours plus tard

Presque 1 an après sa grave blessure à Dublin, Antoine Dupont retrouve l’Irlande. Pas de revanche, mais un rendez-vous qui compte vraiment.

Thibault Perrin 27/01/2026 à 10h47
Antoine Dupont va retrouver l'Irlande dans le 6 Nations presque 1 an jour pour jour après sa blessure.
Antoine Dupont va retrouver l'Irlande dans le 6 Nations presque 1 an jour pour jour après sa blessure.
Vraiment incompatibles ? Les chiffres de la doublette Dupont/Jalibert lors de ses 12 associations en Bleu

Un rendez-vous chargé d’histoire

Le 5 février prochain, Antoine Dupont retrouvera l’Irlande pour le match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations 2026. Presque un an jour pour jour après sa terrible blessure au genou contractée à Dublin, le capitaine des Bleus s’avance vers un rendez-vous forcément particulier.

De retour sur les terrains depuis plusieurs semaines avec le Stade Toulousain, le demi de mêlée enchaîne les minutes sans appréhension apparente. Mais retrouver ses repères internationaux, face à l’une des nations les plus dominantes du moment, est une autre histoire. Forcément, supporters et experts auront les yeux rivés sur lui.

Pour rappel, le 5 mars dernier, le numéro 9 n'avait pas été en mesure de terminer la rencontre suite à une déblayage irlandais appuyé, notamment de Tadhg Beirne. Le ralenti n'avait laissé que peu de place à l'interprétation. Le diagnostic avait été brutal : rupture des ligaments croisés et "266 jours loin des terrains rugby", note RMC.

Dupont face à son passé

Même s’il refuse toute lecture émotionnelle, difficile d’imaginer que ce match sera “un match comme un autre” pour Dupont. Le souvenir de cette sortie prématurée à l’Aviva Stadium reste forcément quelque part, enfoui mais présent.

À l’époque, les Bleus avaient pourtant frappé fort, s’imposant en Irlande 42 à 27 au terme d'un match de référence. Le XV du Trèfle, qui visait un triplé historique, avait alors connu une terrible désillusion. Dupont, blessé, était tout de même monté sur le podium pour soulever le trophée. Un symbole fort, mais aussi une frustration intime pour un compétiteur de son calibre.

Aujourd’hui, le Toulousain se veut clair et coupe court à toute idée de revanche. Sur RMC, il explique mot pour mot :

« Pour moi il n’y a pas de revanche dans l’air. Pour moi, c’était vraiment un accident de jeu. Il n’y a aucune vengeance ou revanche sur ce point. Je prépare juste ce match comme le premier du Tournoi à domicile contre une très grosse équipe d’Irlande. Ça fait déjà assez de choses à préparer. »

Retrouver le tempo international

Là où le débat devient passionnant, c’est sur le terrain du jeu. Si Dupont a retrouvé du rythme en club, le tempo international n’a rien de comparable. L’Irlande impose une pression constante autour des rucks, avec des montées ultra-rapides et une bataille féroce au sol. Pour un demi de mêlée qui base son génie sur la vivacité et la lecture instantanée, le moindre dixième de seconde compte.

Si on a parfois eu tendance à l'oublier au vu de ses prestations extraordinaires, Antoine Dupont n'en reste pas moins humain. Et donc sujet aux erreurs. Il peut lui aussi lui arriver de faire de mauvais choix, ou de manquer de justesse. Comme ç'a notamment été le cas en championnat lors des dernières journées. Mais son impact offensif et défensif est tel qu'il compense ce léger pourcentage de déchets.

Avec le XV de France, les automatismes doivent encore se recaler : timing avec ses avants, précision des sorties de balle, gestion du jeu au pied sous pression. En Top 14, Dupont peut parfois compenser par l’instinct. Au niveau international, surtout face à des Irlandais (pour le coup revanchards), tout est scruté, analysé, ciblé. C’est là que ce match dira beaucoup plus que son simple état physique.

Un rendez-vous qui compte, vraiment

Pour le XV de France, ce France–Irlande en ouverture est déjà un tournant. Avec trois réceptions en 2026, les Bleus sont dans des conditions idéales pour tenter de conserver leur titre. Et pourquoi pas rêver, encore, d’un Grand Chelem, quatre ans après celui de 2022. Mais cette position de favori assumé implique une pression supplémentaire. D'autant que les Tricolores ne sont pas réputés pour être performants lors de leur première sortie.

Quand tu es blessé, tu passes de longs mois en dehors des terrains. Ça va faire presque un an que je n'ai pas porté le maillot du XV de France, donc ça semble long. Evidemment, il y a beaucoup d'envie sur ce Tournoi. On a la chance de recevoir trois fois donc on est dans de bonnes conditions pour performer. A nous de répondre aux attentes.

Un Dupont performant dès le premier match enverrait un message fort à l’Europe. À l’inverse, la moindre approximation sera disséquée. Pas pour remettre en cause son statut, mais parce que le capitaine incarne à lui seul les ambitions françaises. Face à une Irlande toujours aussi clinique et à un Jamison Gibson-Park qui maitrise son sujet, ce duel de chefs d’orchestre pourrait bien conditionner toute la dynamique du Tournoi.

Il n’y aura peut-être pas de revanche dans les mots, mais il y aura forcément une réponse sur le terrain. Pour Antoine Dupont, ce 5 février n’est pas un retour en arrière, mais une étape de plus vers l’avant, là où se jouent les grandes histoires du rugby français.

XV de France. Rugby offensif, mentalité… Antoine Dupont explique pourquoi il croit en son association avec Matthieu Jalibert
Nicolas Sans Chaise
Nicolas Sans Chaise

Je pense que c'est une bonne chose d'associer Dupont et Jalibert.
pour son retour en bleu, qui plus est contre la nation qu'il lui a fait subir sa blessure, dans un match déjà couperet... La pression est déjà énorme pour lui.
Ce serait bien que Jalibert soit le maitre à jouer sur ce match pour délester Dupont de cette responsabilité.


Jak3192.2
Jak3192.2

Ils vont s'occuper de l'autre genou... 😔