Doit-t-on vraiment regarder l’Irlande comme les années précédentes ? A 9 jours de recevoir les hommes de l’Eire au Stade de France, le respect que l’on porte à cette nation reste évidemment intact. Mais, factuellement, les troupes d’Andy Farrell ne semblent plus être celles qui marchaient sur l’eau, entre 2023 et 2024.
Leur effectif est vieillissant, leur jeu n’évolue plus depuis un moment et leur vitrine de club, le Leinster, semble être le symbole de ces manques avec une dynamique bien moins impressionnante que celle qu’elle entretenait sans fléchir depuis 2021. A l’image de sa mêlée, autrefois la meilleure du monde et qui aujourd’hui, semble ne plus faire peur à grand monde.
Porter et Furlong out
Les Bleus insisteront-ils sur ce point ? Si l’édifice français n’est pas vraiment au beau fixe lorsque Uini Atonio n’est pas là (et il ne le sera pas jeudi prochain), sa situation est encore différente de celle du pack irlandais.
En première ligne, le staff celte connaît en effet une véritable pénurie, alors que les historiques Andrew Porter et Tadgh Furlong sont blessés. Les deux vieux routiers se sont récemment blessés au mollet et ne tiendront pas la mêlée irlandaise durant les premières semaines du Tournoi.
Dès lors, leurs suppléants Paddy McCarthy et Finley Bealham tiendront-ils leur rang ? Pas plus, pas moins, puisque le premier a été touché à un pied tandis que le viking du Connacht souffre du genou.
Jeunesse et seconds couteaux
Andy Farrell va donc devoir se creuser la tête pour désigner ses piliers pour le lancement du Tournoi des 6 Nations. D’autant que son 3ème choix à gauche, Jack Boyle, s’est blessé à la jambe samedi dernier avec le Leinster ! Aura-t-on le droit alors à des mêlées simulées ?
L’Irlande fera tout de même front mais pas sûr que cette option aurait dérangé les hommes en vert, vu la situation de leur première ligne. En l’état, c’est donc le dynamique pilier du Munster Jeremy Loughman qui devrait débuter à gauche. Pas un premier choix (il n’a plus joué en sélection depuis 2023) mais un joueur expérimenté (30 ans) et gros porteur de balle, qui a toujours répondu présent avec le Munster.
A droite, c’est donc le solide joueur de l’Ulster O’Toole qui est pressenti, alors que Billy Bohan (20 ans, 0 cape) ou Michael Milne (26 ans, 2 sélections) devrait être sur le banc. Autant dire que la mêlée tricolore saura où appuyer si le bateau tangue. Car même en manque d’inspiration, l’Irlande reste une formation organisée et toujours aussi difficile à manœuvrer. On ne vous apprend rien…
Franchement, vous ne rendez pas service à Atonio, n’y à l’EDF chaque fois que vous le citez (voir mon commentaire sur l’autre article). Merci.
Deja, attendre la compo 🤭
Et s'il fait parti de l'équipe, reste encore à voir quel sera le plan de jeu du décideur en chef, avec ses 2 pépites de niveau mondial (paraît il)
Nonobstant tout cela, et donc en faisant abstraction de qualités mentales fortes qui, à ce jour et me semble t'il, lui faisait défaut en EdF.
Ou du pas de bol peut-être