Blog

Rugbynistère version 2026 : C'était pas mieux avant, et je vous dis pourquoi

Après des mois de travail de refonte, la mise en ligne a été faite dans la nuit de vendredi à samedi. Voici ce qui change, et les réponses à vos questions.

Nicolas Rousse 28/01/2026 à 16h10
Nouvelle année, nouvelle version du site. C'est mieux comme ça.
Nouvelle année, nouvelle version du site. C'est mieux comme ça.

Meilleurs vœux à toutes et tous puisqu'on est toujours dans les temps. J'espère que cette année sera remplie de fous rires avec vos proches et que vous aurez tous une pêche terrible.

Il était temps, tu nous as délaissés loulou

C'est vrai, vous avez raison. Ca fait maintenant un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles, mea culpa. Les journées sont longues et le temps file, voici quelques informations et les réponses à vos questions. Si j'en oublie, on continue la conversation en commentaires !

Repartir de zéro

Il fallait le faire. On a retardé autant que possible, car le coût est important, et l'investissement en temps aussi. Les technos utilisées sur le site étaient vieillissantes et ne permettaient plus de faire de mises à jour sereinement, voire pas du tout. Il fallait tout réécrire pour assurer la pérennité du code, faciliter les mises à jour suivantes, et en réduire le coût.

On est donc repartis d'une page blanche, à zéro. Ce qui nous a permis de faire le tri :

  • supprimer ce qui n'est pas utilisé

  • simplifier / supprimer ce qui coûte trop cher à entretenir et que nous ne mettions plus à jour

Voici quelques infos sur les choix qui ont été faits.

Tailler dans le gras

Le nombre de pages du site a été drastiquement réduit. Rien que le nombre de tags (qui permettent d'organiser le contenu), à été réduit de 98%. Chaque tag correspondant à une page listant les articles correspondants, c'était inutile, apportait de la confusion, et impactait notre potentiel sur les moteurs de recherche, vital dans notre activité. De 45 000 tags environ, il en reste moins de 1000. Quelle était l'utilité d'avoir une fiche joueur pour un treiziste dont on n'a parlé qu'une fois en 18 ans ? Aucune. Et la valeur ajoutée pour vous, nulle.

La fin des pronostics ne date pas d'hier

Je le disais aussi, on a dû faire des choix, et des fonctionnalités coûteuses ont été supprimées, comme les pronostics. De moins en moins utilisés, et souvent victimes de bugs, les pronostics ont été écartés. Rien de surprenant, j'en parlais déjà ici en 2022, ça devait arriver.

Les nouveautés

Bouh ! C'était mieux avant ! :)

Non, factuellement ce n'était pas mieux avant, et au delà de la nécessité de corriger notre retard coté code, il y a des nouveautés qui vont apporter du confort. En voici quelques unes.

Performances du site

Je ne m'attarde pas dessus, le site est sensé aller beaucoup plus vite, et nous ajustons encore quelques paramètres pour que cela tourne à vitesse grand V.

Fonctionnalités dans les articles

Nous sommes en train de développer des fonctionnalités pour ajouter de l'interactivité dans nos articles. L'idée est d'innover pour apporter un intérêt supplémentaire au contenu. A venir prochainement et j'ai personnellement vraiment hâte de pouvoir tester ces nouveautés.

Stratégie éditoriale

Rien à voir avec la refonte, mais j'ai envie d'en parler aussi, car nous avons fait un gros travail et continuons semaine après semaine à avancer pour proposer un contenu différenciant et de qualité. Si je devais résumer en 1 seul choix fort le changement, ce serait le suivant :

Nous avons déjà réduit de 40% la production d'articles pour apporter plus de profondeur à chaque article publié.

Il y aura des nouveautés dans les prochaines semaines, et mois, et vos retours nous seront très utiles. Comme d'habitude, ces choix sont motivés de manière multifactorielle, incluant :

  • ADN du Rugbynistère

  • actualité et intérêt des lecteurs à l'instant T

  • réalité économique et potentiel d'audience

  • intérêts et appétences de l'équipe de rédaction

Vos questions

J'apporte ici les réponses aux questions que je reçois le plus. Si j'en oublie, faites m'en part en commentaires.

Pourquoi je ne peux plus répondre aux réponses de commentaires ?

Bien vu, ça a été corrigé.

Pourquoi je ne peux plus me connecter avec mon mot de passe ?

L'algorithme de chiffrage qui protège vos mots de passe a changé, l'autre n'était plus optimal. Par conséquent, il faut générer un nouveau mot de passe pour vous connecter avec votre email habituel, en utilisant cette page : https://www.lerugbynistere.fr/forgot-password

Il y a plus de pub qu'avant !

Factuellement non, ce sont les mêmes partenaires publicitaires et le nombre de formats a même diminué au global, car nous avons supprimé des espaces peu rémunérateurs. Il y a encore quelques petits réglages à faire mais globalement on est pas mal.

Les notifications ont disparu ?

En cours de correction en ce moment même.

Le choix du club favori ne propose plus mon club ?

Il y a des problèmes de format de fichier, nous travaillons dessus, ce sera corrigé prochainement.

Pourquoi ma connexion saute d'un jour à l'autre ?

Pensez à cocher la case "se souvenir de moi" lorsque vous vous connectez. A priori tout est OK.

D'autres questions ?

On en parle en commentaires !

Dans tous les cas, un grand merci pour vos messages d'encouragement. La période est chargée, les temps ne sont pas faciles pour les médias indépendants, mais votre soutien fait chaud au cœur !

Partager
Flanquart St Lazare
Flanquart St Lazare

Continuez les gars !
Un petit temps d'adaptation et on sera tous habitués.
Moins d'articles mais plus profonds : très bonne stratégie !


Ronnie64
Ronnie64

Pas de panique, il n'y a rien de plus stable que le changement d'après Bob Dylan.


❤️ 1
Yonolan
Yonolan

@Nicolas Rousse


Merci Nicolas pour cette mise au point et de faire évoluer notre site rugbystique préféré


Rien n'est permanent, sauf le changement disait un antique Grec


Et un regretté président des Etats-Unis de compléter :


Le changement est la loi de la vie. Et ceux qui ne regardent que le passé ou le présent sont certains de rater l'avenir.


Alors souhaitons que la version finale de cette refonte soit une étape de plus vers avenir radieux pour le Rugbynistere, même si aujourd’hui cela bouscule nos habitudes


Bien sûr que nous comprenons que les impératifs économiques sont cruciaux et que cela oblige chacun de nous à des choix et pas forcement de gaieté de cœur


L'important est que les lecteurs s'y retrouvent de plus en plus nombreux et que les contributeurs puissent continuer à échanger et s’enrichir en se frottant à d'autres points de vue


Et encore merci pour cet espace de liberté


❤️ 2
Like a Lion in Jau Zion
Like a Lion in Jau Zion

Yop,
Reçu notif de réponse ce jour, GoodJob!


@AKA si tu me lis..


👍 2