VIDEO. Top 14 - Oyonnax - UBB. La manchette de Pierre Aguillon sur Nicolas Sanchez
Top 14 - USO - UBB. La manchette de Pierre Aguillon sur Nicolas Sanchez.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Le match en retard de la 19e journée du Top 14 entre Oyonnax et l'UBB a été animé à l'image de cette manchette de Pierre Aguillon sur Nicolas Sanchez.
Comme l'on pouvait s'y attendre, le match en retard de la 19e journée du Top 14 entre Oyonnax et l'UBB a été assez disputé et plutôt animé. Non pas qu'il ait eu un florilège d'essais, Silvere Tian dès le début de la rencontre puis Maafu à la 50e ayant été les deux seuls joueurs à rentrer en terre promise pour l'USO, mais du point de vue de l'engagement. Il faut dire que le promu se devait de gagner et de profiter de ce match en retard pour se donner de l'air dans la course au maintien et ainsi sortir de la zone rouge. C'est chose faite grâce à cette victoire 26-12. Un match qui aurait cependant pu basculer en faveur des visiteurs en deuxième mi-temps alors que sur le coup de pied de renvoi, l'ouvreur girondin Nicolas Sanchez, lancé plein fer dans la défense, s'est vu stoppé de manière illégale par le centre de l'USO Pierre Aguillon. Si dans un premier temps l'arbitre de la rencontre, Monsieur Ruiz, n'a pas demandé la vidéo. Voyant l'état de Sanchez, il a ensuite changé d'avis. Malgré l'aide de la vidéo et de l'écran, il n'a cependant pas pénalisé le joueur de l'Union.

Une décision que le président de l'UBB, Laurent Marti a eu du mal à comprendre : « Nous ne ferons pas d'esclandre parce que nous sommes battus dans l'envie et que nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous-mêmes. Oyonnax mérite sa victoire. Cela dit, j'estime que M. Ruiz a commis une faute professionnelle inexplicable. » Selon lui via le Midi Olympique, Pierre Aguillon méritait un carton pour non « un plaquage mais une manchette ». Laurent Marti devrait faire part de son sentiment dans le rapport d'après-match. « À une époque où l'on cherche à sécuriser le rugby il est dangereux de tolérer ce genre de geste. » Le centre d'Oyonnax n'a pas été le seul à montrer un trop-plein d'agressivité. À la 53e, l'excellent Thibault Lassalle a en effet rejoint le banc pour dix minutes suite à une faute sur un lancer en touche adverse. Sans oublier les deux autres biscottes distribuées en toute fin de partie à Marc Clerc puis à Benjamin Urdapilleta. Un match qui avait pourtant débuté de manière plutôt détendue comme le prouve cette vidéo.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Harry
  • il y a 7 ans

Maintenant que l'on sait ou et avec qui l'arbitre en question a passé la nuit du match, ça aide à comprendre ..

C´est un rouge. Sur l´action il ne fait meme pas l´effort de se baisser. Monsieur l´arbitre, vous avez besoin de lunettes, pareil pour les autres.

Manchette = rouge
Pas de discussion possible

Tout simplement scandaleux! Même sans la vidéo... l'arbitre est juste à côté en plus, on voit bien tous les joueurs s'arrêter direct. Alors avec la vidéo je trouve incroyable la décision qui a été prise.

Sans être supporter d'Oyonnax ou de l'Union j'ai regardé le match, et sur le coup j'ai eu mal à mon arbitrage.

Il y a faute et carton c'est sur.
Dans le cas présent que l'arbitre ne voit rien sur l'action ok. Mais il demande la vidéo donc il a l'écran géant. Ensuite il a des assistants, et enfin l'arbitre video.
Je suis d'accord sur le fait qu'un arbitre puisse commettre une erreur mais lorsque la video est demandée ils sont au moins 4 pour juger l'action donc l'erreur devient un peu moins acceptable ( surtout lorsque le joueur sort sur civière).

Vu depuis les tribunes et à vitesse réelle, le geste paraissait anodin, et la blessure de Sanchez simulée... mais on a vite changé d'avis en voyant Sanchez sortir sur civière, et surtout en revoyant les images : la décision de M. Ruiz est en effet assez incompréhensible, pour moi c'est jaune minimum (et je suis un peu partisan 😉 ).

Peut-être que ça vient en compensation aussi d'un plaquage en plein vol non sifflé de Connor sur Lespinas (les 2 de mémoire) en 1ère mi-temps ?

A noter que s'il y avait beaucoup d'engagement samedi soir, le match est resté relativement correct, par contre l'arbitrage a paru assez incohérent, dans un sens comme dans l'autre, notamment sur les mauls et rucks.

  • Piekx
    8928 points
  • il y a 7 ans

Ce match m'a donné la très désagréable impression d'avoir un résultat décidé à l'avance.
L’arbitrage du début à la fin m'a semblé avoir pour finalité que l'UBB reparte avec le point de bonus défensif et rien de plus ou de moins.
M. RUIZ a passé son temps à faire des compensations pour équilibrer ses énormes erreurs (pour les 2 équipes) et quand il a mis 2 cartons coup sur coup à la fin du match aux Oyonnaxiens, je me suis dit qu'il faisait tout pour que Bordeaux mette un essai et revienne au bonus.
Pour cette fameuse manchette je me demandais si il allait sortir le rouge ou se contenter du jaune et finalement ce fut la stupéfaction!!!

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

Une manchette, c'est rouge, point.

  • lau1
    13776 points
  • il y a 7 ans

Jaune Voir rouge je ne comprend pas que le mec à la vidéo ne dise rien.

  • Bonobo
  • il y a 7 ans

Etonnant de ne prendre aucune sanction après visionnage vidéo... L'arbitre est-t-il tout bonnement aveugle? Peut être que la comission de discipline s'y collera.

Moi ce que je vois surtout c'est que si Sanchez avait passé à Talebula venu à hauteur, le Talebula on le retrouvait 80m plus loin dans l'en-but. Et il aurait peut-être pas pris cette manchette.
Quoiqu'il en soit moi je trouve que ça mérite un jaune, s'il avait voulu vraiment la plaquer il aurait eu aucun mal à le faire, là il arrive le bras largement écarté et bam! Involontaire? j'ai du mal...

Rouge également, mais je suis un peu partisan.
Marti est sympa mais il est clair qu'on aurait largement pu ramener au moins 1 point d'OYO.
J'aime bien la réaction de Talebula qui réagit instantanément et se met en position idéale pour assaisonner Aguillon si il fait mine de se rebiffer !

rouge et rouge. Pas dhésitation.

  • FDB
    13625 points
  • il y a 7 ans

Je rajouterais la roulotte de Lasalle dans le lot des cartons rouges. Je croyais que c'était automatique aussi sur ce genre d'action. Les conséquences peuvent être graves là aussi.

  • FDB
    13625 points
  • il y a 7 ans

La seule réponse, une réaction proportionnelle de l'arbitre : carton rouge.

Coup de poing/manchette au visage = rouge.

Seule réponse, une réponse musclée des bordelais SVP mais ce n'est plus à la mode dans ce rugby édulcoré et pourtant musclé aux anabolisants!!!

J'hésite entre le jaune et le rouge...
Je ne comprends pas que l'arbitre n'ait pas opté pour au moins le jaune,les images sont flagrantes.

  • Harry
  • il y a 7 ans

Il semble que Ruiz soit poussé par Mené et considéré comme le futur fer de lance de l'arbitrage français !
Pour l'arbitrage at home et la compensation il présente en tous cas d'excellentes dispositions...

penalité et carton jaune c 'est une manchette ++ qu il nous a fait la on est a la limite de la golden quand meme

Derniers articles

News
News
Ecrit par vous !
Vidéos
Transferts
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News