VIDEO. Paul Goze : « L'arbitrage vidéo est à revoir »
Paul Goze s'exprime sur l'arbitrage vidéo.
Le président de la LNR est revenu sur la polémique entourant le nouvel arbitrage vidéo. Découvrez aussi l'avis des Toulousains et de Lionel Nallet.
Décidément, tout le monde a un avis sur l'arbitrage vidéo qui hache sensiblement le jeu depuis le début du Top 14. Beaucoup regrettent les longues prises de décisions, la sur-utilisation de la vidéo. Certains comme Laurent Labit s'attaquent même à la logique arbitrale, dénonçant une « double-interprétation ». De leur côté, les Toulonnais sont venus en aide aux officiels à l'image de leur président, Mourad Boudjellal : « On a beaucoup tapé sur les arbitres depuis quelques années. Aujourd'hui, ils sont dans la crainte. On leur a donné un outil pour se protéger, on ne peut pas leur reprocher de l'avoir sur-utilisé. »

C'est maintenant au tour de Paul Goze de s'exprimer. En marge du lancement de la Pro D2, le président de la LNR est revenu sur le nouvel arbitrage vidéo :

C'est une règle qui est fixée par l'IRB. Nous l'avons donc mise en pratique. Maintenant, c'est vrai qu'il y a des réglages à faire qui se feront au fil des matchs. Les premiers matchs ont montré qu'on appelait l'arbitre vidéo un peu trop souvent. Les arbitres qui se réunissent quatre jours à Font-Romeu vont recadrer tout ça. […] Un arbitre, comme son nom l'indique, va prendre des décisions rapides et ne doit pas être soumis à la pression de la vidéo en ayant peur. Il faut s'en servir mais ne pas en abuser. […] On est en été, les joueurs ont chaud et en profitent pour boire mais lorsqu'il fera -2° ou -5°, est-ce qu'il sera judicieux d'arrêter le match pendant deux minutes pour attendre la décision de la vidéo ? Tout ça est à revoir.

Voici son témoignage complet :

D'accord avec Paul Goze ? En attendant, découvrez l'avis des Toulousains sur la question ..

et celui de Lionel Nallet :

Crédits vidéo : rmc sport

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • gabach
    4451 points
  • il y a 6 ans

Honnetement vendredi j ai regarder toulon ,racing et sa faisait longtemps que je m etait pas fait chier comme ca ,pas a cause de la prestation des deux equipes qui etait bonne mais a cause de la video ,tellement qu aprés le match je me le suis repasser pour chronométrer le temps de la video arbitrage alors tenait vous bien pour 37minute de temps de jeu effectif pour 21 minute de video arbitrage si sa c est pas abuser.alors aprés j admet que la video rend bien service mais pas a des doses aussi elever ,les nouvelles regles sont tellement bizarre que le mec a la video met des plombes avant de prendre une decision et nous pendant ce temps ont s endort .

  • stan
    563 points
  • il y a 6 ans

c'est fou quand même de plus pouvoir envoyer une petite rafalounette de fallange plein buffet discrètement !!! un peu d'intimité quand même...

  • FF.
    22287 points
  • il y a 6 ans

ouais, il va falloir se calmer sur l'utilisation abusive de cette vidéo...l'hiver va être rude...et pas que pour les joueurs.....on a intérêt à bien se couvrir dans les tribunes....grrrrrr

Je n'avais pas pensé à l'argument température pour les joueurs. C'est vrai que quand il fera froid, le fait d'arrêter systématiquement le match pour des arbitrages vidéos risquent d'augmenter le risque de blessure avec le refroidissement des joueurs.
Pour l'utilisation de la vidéo en général, je n'ai pas vraiment entendu parlé de problème en Super XV. Est-ce que c'est un problème typiquement Français ? En tout cas il n'y a pas l'air d'avoir de réaction au niveau de l'IRB.

Derniers articles

Vidéos
News
Transferts
Transferts
News
News
News
News
Transferts
News
News