VIDEO. Champions Cup - L'essai refusé de Samisoni Viriviri malgré une superbe course de 45M
Samisoni Viriviri fait parler la poudre face au Stade Toulousain.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Wayne Barnes a-t-il eu raison de refuser le superbe essai de Samisoni Viriviri face au Stade Toulousain ? Répondez à notre sondage.
Le MHR connaît la musique : il ne suffit pas de faire signer une star du Seven pour qu'elle empile les essais sur son aile tout au long de la saison. Et ce, même si la star s'appelle Samisoni Viriviri et vient d'être auréolée du statut de meilleur joueur de la planète après ses 52 réalisations sous le maillot des Flying Fijians. Les spécialistes du 7 n'ont pas tous la réussite d'un Metuisela Talebula ou d'un Benito Masilevu une fois passés au rugby à 15 dans l'hexagone.

Et pourtant. Après cette première journée de Champions Cup, qui marquait les débuts de Viriviri sous le maillot montpelliérain, l'optimisme est de rigueur. Car même s'il convient de juger le joueur sur la durée, les promesses sont là. Face au Stade Toulousain, le Fidjien a fait ce qu'il sait faire le mieux : courir très vite ballon en main jusqu'à l'en-but pour inscrire un essai.

Alors, débuts carrément réussis pour Viriviri ? C'était sans compter sur Wayne Barnes, l'arbitre ayant refusé l'essai avec l'aide de la vidéo. La passe de Selponi était-elle en avant ? Benjamin Fall a-t-il fait écran sur le dernier défenseur toulousain ? Rien de tout ça, puisqu'il faut en fait remonter au début de l'action pour comprendre la décision de l'arbitre anglais. A la sortie d'une mêlée montpelliéraine, Ben Mowen s'échappe avant de transmettre à Timoci Nagusa. Problème : le flanker du MHR Akapusi Qera retient Thierry Dusautoir par le maillot, ce qui empêche ce dernier de défendre. Le capitaine toulousain est aussi à la faute, s'étant détaché trop tôt de la mêlée mais l'éventuel avantage n'a pas lieu d'être puisque la deuxième faute est signée Montpellier, qui doit se contenter d'une pénalité.

Un essai refusé qui coûte cher quand on sait que le MHR ne s'est finalement incliné que 30 à 23.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Et grosse faute d'orthographe de ma part 😛
* défense et à

Grosse erreur de defence des toulousains, car a 16s les toulousains qui s arrêtent n'étaient pas hors jeu!

  • Nico la masse
  • il y a 5 ans

@ MrickL
je croyais qu'on était entre gens courtois ici...

vu que l'on parle d'arbitrage, je suis tenté de parodier Nigel Owen qui avait rétorqué à un joueur discutailleur un truc du genre "si vous voulez discuter avec l'arbitre, le stade de foot est dans cette direction à 300 mètres"

je te dis donc: "si c'est pour faire de tels commentaires, rugbyrama est à 2 clics de souris d'ici ! "

Un essai qui aurait pu être accordé, mais partant de fautes réelles. Après c'est une question d'arbitrage.
"Un essai refusé qui coûte cher" pas vraiment par contre, puisque il y a essai juste après être revenu à la faute. Faudrait regarder les matchs avant d'écrire des articles dessus ...

  • Harry
  • il y a 5 ans

@Nico:et rassures toi il ne l'aurait pas écouté non plus si ce n'était pas un match à domicile avec une réalisation tv locale bien "encadrée"....

Petite faute de Titi, petite faute de Quera, un partout balle au centre ça n'impacte (pource que jj'en ai vu) aucunement la suite de l'action.
Essai validé, avec un mot de l'arbitre aux deux tricheurs que la prochaine fois c'estfront kick.

VVoilà voilà !

  • Nico la masse
  • il y a 5 ans

@Harry

beh ouaip jsais lire 😊 et?

20.3 LIAISON DES JOUEURS DANS UNE MÊLÉE ORDONNÉE : DÉFINITION
Lorsqu’un joueur se lie à un coéquipier, il doit utiliser tout le bras, de l’épaule à la main, pour saisir le corps d’un coéquipier au niveau de l’aisselle ou au-dessous. Poser seulement une main sur un autre joueur ne suffit pas pour être lié.

cela laisse de la liberté d'appreciation...

remarque quand même que je n'est jamais dit que TD n'avait pas fait faute
mais par contre cela n'autorise en rien la faute d'AQ

bref, je confirme mon avis précédent et ne change même aps une virgule (ni les fautes d'ortografe😊)
😉

Pour moi l'essai est validé. Non pas qu'il n'y a pas faute, car on voit clairement le flanker de Montpellier retenir le maillot de Titi (même si j'estime que ce dernier est en retard et n'aurai dans tous les cas pas rattrapé son adversaire, ou que ce dernier était loin d'aller marquer)

Mais si on revient en permanence à des fautes signalées par les joueurs on s'en sortira pas! Toutes les 2mn il y en aura un pour venir chouiner auprès de l'arbitre "monsieur, il est pas gentil..." Ca c'est le rôle des arbitres de touche.

Bref, rien que pour ça je valide l'essai. (et attention Titi ... tu te transformes en "vache néo-zélandaise"😉

  • Harry
  • il y a 5 ans

@HH :ça, c'est en relisant Nostradamus que j'ai en ai déduit que MHR l'aurait emporté avec le bonus offensif...🙂
@Nico: relis surtout les lois du jeu (20.3.f) il ne suffit pas de laisser le bras posé mais d'être lié !

  • Nico la masse
  • il y a 5 ans

c'est aussi pour ça que TD est cap:
jamais un mot plus haut que l'autre, toujours poli avec tout le monde, s'exprime bien, ne râle et ne réclame jamais, ne cherche pas à excuser un joueur indéfendable, etc

du coup la fois (très rare) ou il dit/demande qque chose à l'arbitre, celui-ci entend et écoute car consciemment ou inconsciemment il se dit que pour que TD dise qque chose cela doit être justifié parceque ce n'est pas dans ses habitude de pleurnicher...

sinon sur l'action elle-même il est délié avant la fin de la mêlée ordonnée mais ça se joue à une fraction de seconde (j'ai regardé et re-regardé plusieurs fois); il est assez bon à ce petit jeu et arrive à garder le bras sur le 2eme ligne assez longtemps
par contre le tirage de maillot est très clair et de là à dire que le défenseur n'aurait pas eu d'impact sur la suite... ça ne me parait pas sûr du tout

du coup l'arbitrage me parait très logique et bon:
faute de TD (délié)
->avantage
->faute d'AQ (très bon joueur aussi d'ailleur)
->pas d'essai et retour à la pénalité

mais bien sûr si ce n'avait pas été TD qui s'était "😜lains" l'arbitre l'aurait-il écouté... pas sûr du tout

  • HH
  • il y a 5 ans

@ Harry
Du coup, je comprends mieux pourquoi tu affirmes dans ton premier commentaire que cet essai invalidé "ça inverse le résultat" ?

  • bricos
    3419 points
  • il y a 5 ans

en voyant le match en direct j'ai dabord vu la faute de Fall sur Huget, qui fait une belle obstruction après sa passe. La défense des 3/4 toulousains était quand même bien à la ramasse et à mon sens l'essai aurait du être accordé.
Certes petite faute des deux 3e ligne, mais en voyant le ralenti l'action va très vite je ne pense pas que ça aurait changé qqch à l'histoire. Mais comme le dit Jumisao, la pénalité amène à l'essai de Nagusa, donc pas de manque à gagner en réalité.

  • tahiti
    4320 points
  • il y a 5 ans

Sur la même séquence Pichot récupérait un essai de pénalité 🙂

  • Harry
  • il y a 5 ans

@HH:Moi, Mme Soleil m'a assuré que sur le renvoi après ce premier essai qui aurait du être validé,Imanol aurait pris un carton rouge et Mowen aurait marqué un second essai entre les poteaux ce qui aurait porté le score de 3/3 à 3/10 puis à 3/17 et le ST aurait joué les 50 mns restantes à 14 contre 15 ....
Quant à réclamer auprès de l'arbitre , c'est précisément interdit ! le capitaine peut demander une explication (que l'arbitre est libre mais pas obligé de lui fournir d'ailleurs ) après une sanction qu'il a prise mais pas lui demander d'en prendre une !

Là, c'est tout Titi. Humble et honnête, il se dénonce à l'arbitre. Ah, non, vous pensez qu'il se plaint d'avoir été retenu par le maillot ?
Moi je pense que c'est une tactique en interprétation de la règle de la vidéo : je fais une petite faute au départ de l'action, comme ça si j'encaisse un essai je peux le faire invalider en invoquant la vidéo. C'est perfide. Faut dire que Thierry Dussautoir a pour projet de finir sa carrière en Angleterre et on sait qu'ils sont fourbes ces British.
A moins que ce ne soit une consigne de Guy Novès à ces joueurs : "les gars, les arbitres ayant du mal sur certaines décisions, n'hésitez pas à les aider, voire à vous dénoncer quand vous en commettez une."

Ben si après chaque essai encaissé l'équipe qui vient de le prendre demande à ce qu'on revoit la mêlée, le regroupement ou la touche au point de départ de l'action, on va passer notre temps à regarder des ralentis et il n'y aura plus beaucoup d'essais valables....

  • HH
  • il y a 5 ans

Il y a une faute réelle, Dusautoir la signale à l'arbitre. Rien d'anormal à ça. L'arbitre juge que la faute est suffisante pour invalider l'essai. Là on peut éventuellement critiquer cette décision.
Ensuite si l'essai de Viriviri avait été validé, il y aurait eu renvoi pour Toulouse. Donc l'essai de Nagusa n'aurait pas existé puisqu'il a directement découlé de la pénaltouche issue de la faute de Dusautoir. Au final cet essai refusé ne coûte rien au MHR.

  • Harry
  • il y a 5 ans

Sauf que l'on peut considérer aussi que se détacher par anticipation d'une mêlée pour tenter de compenser son déficit de vitesse ,c'est aussi tricher avec la règle et faire de l'anti-jeu et c'est ici la première faute !

  • Guy Moux
  • il y a 5 ans

Ca a au moins permis qu'on ne parle pas trop de la façon dont Médard s'est fait déborder...

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 5 ans

On va se plaindre ensuite des fautes d'anti-jeu. Mais quand yen a une, et que l'arbitre la sanctionne, on est pas content...Je cherche encore la logique, là!

De toute façon, ça ne change rien au match, puisque sur l'action qui suit, le MHR marque un essai. Si l'essai avait été accordé, rien ne dit qu'ils en auraient marqué un autre 2min plus tard, donc, pour moi, ça ne change pas l'issue du match.

je vois qu il n y a pas qu en foot qu il y a des arbitres pas terrible !!! aller l OM

essai valable ou carton jaune à dussautoir, il faut choisir... Là, la décision prise n'est pas logique : dussautoir fait volontairement faute, tandis que le montpelliérain tient dussautoir, mais ne voit pas spécialement qu'il fait faute, car il ne sait pas que l'action part du coté fermé.

Donc soit on accorde l'essai (ce que jaurai fait), soit on mets un jaune à dussautoir...

Fin bon, c'est pas trop grave vu que montpellier a marqué juste derrière...

  • Bonobo
  • il y a 5 ans

J'ai surtout envi de dire que quelque soit la décision finale par rapport au fait que dusautoir ait été retenu en quoi cela influence-t-il vraiment l'action...? Je suis pas sur que cca change vraiment quelque chose non?

  • STadiSte1907
  • il y a 5 ans

La faute est claire et net, même si Dusautoir fait une faute au préalable. C'est la règle!
Ce qui me gêne dans cette action c'est de revenir aussi loin en arrière.
Pourquoi à la 80ème ne pas revenir au début du match parce qu'un joueur A aurait mis une mandale à un joueur B et ça l'aurait handicapé et/ou sonné tout le match et donc on refuserait tous les points où ce joueur B serait impliqué...
Tout ça pour dire que l'arbitre aurait dû accorder l'essai et ne pas demander la vidéo. Malheureusement il le fait et il refuse donc, justement, l'essai.
Heureusement la morale est sauve vu que juste après MHR marque.

  • JoeMbu
    995 points
  • il y a 5 ans

Excellente remarque (si je peux me permettre). Je pense que oui, ils pouvaient intervenir. Mowen ne tombe pas au sol donc logiquement, pas de hors jeu.

L'application "bête et méchante" de la règle. Un jour elle favorise une équipe, un jour une autre.
Par contre, je croyais que le capitaine n'avait plus de recours à la vidéo possible. Est-ce uniquement en Top14 ou Barnes se laisse t-il séduire par l'aura de Dusautoir ? Si quelqu'un a l'info, merci.

  • Harry
  • il y a 5 ans

Dusautoir avait fait exactement la même chose contre le RM à Colombes !Il se détache avant la sortie de mêlée, Claasen l'accroche légèrement alors que TD était déjà, comme là complètement largué l'action se poursuit et Thomas marque...TD va pleurer auprès de l'arbitre pour la vidéo:résultat essai invalidé et pénalité pour RM ,comme ici pour MHR...sauf qu'au final STR avait quand même perdu le match alors que là ça inverse le résultat ...c'est pas glorieux !

  • thibmd
    17096 points
  • il y a 5 ans

Le débat n'a pas vraiment lieu d'être étant donné qu'ensuite sur la pénalité récupérée par le MHR (donc dans la minute suivante) ils plantent un essai par nagusa je crois...
Après on peut toujours penser qu'ils auraient mis les 2 essais mais bon je ne suis pas de cet avis.

  • agenez
  • il y a 5 ans

La vidéo au rugby devient n'importe quoi haha, n'importe quoi!

Dusautoir retenu? Mais s'il était resté lié avec son deuxième ligne il n'y aurait pas eu ce problème...

N'importe quoi... L'erreur est humaine

  • mche
    150963 points
  • il y a 5 ans

Enfin un tirage de maillot sanctionné!

Même s'il n'a peut-être pas d'influence nette sur le jeu et même si l'attitude de Thierry Dusautoir manque de panache, il faut saluer la décision de l'arbitre.

L'arbitrage vidéo a parfois aussi du bon.

D'un côté je trouve assez pathétique l'attitude de titi sur ce coup là. Il vient pleurnicher auprès de l'arbitre alors qu'il sait s'être mis à la faute et qu'il n'avait aucune chance de rattraper le 8 adverse.

De l'autre, on parle du ST et je vais me prendre 30 pouces rouges rien que pour avoir émis une réserve sur une de leurs actions de jeu...

Aïe aïe aïe. Dilemme !!

  • FDB
    13625 points
  • il y a 5 ans

Question : dans les secondes 17-18, on voit des toulousains qui n'interviennent pas sur l'action de jeu. Ils s'écartent pensant être hors-jeu.
Ils ne le sont pas non ?
Pas de ruck, pas de ligne de hors-jeu non ?

  • FDB
    13625 points
  • il y a 5 ans

Faute donc pénalité.

A un moment il faut être logique. Depuis des mois on dit qu'il faut pénalisé les gestes d'anti-jeu et là on veut laisser passer ?
Si Dusautoir met une tarte à son vis-à-vis et qu'il est sanctionné, on dira "il avait raison c'est son adversaire qui devrait être pénalisé".

Soyons logique. Geste d'anti-jeu = pénalité

Si cet essai n'est pas valable, aucun ne l'est.

Pour moi le souci n'est pas de savoir s'il y a une faute, mais si elle influe ...

Qui croit sérieusement que dusautoir aurait eu une chance de récupérer le joueur ?

C'est un peu comme la mode des écrans depuis le début de saison ou dès lors qu'il y a un contact minime on siffle, tant pis pour le jeu!

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 5 ans

Plus sérieusement, cette faute n'a aucune influence sur l'essai et c'est ridicule de remonter aussi loin en arrière mais bon temps mieux pour le Stade.

Bien joué Titi !

Plus sérieusement, c'est dommage de revenir autant en arrière pour une faute si minime. La vidéo, je ne suis vraiment pas le premier fan. À quand un deuxième arbitre sur le terrain comme au hand et au basket ?

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 5 ans

La faute est clairement évidente donc essai refusé

Derniers articles

Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
Vidéos
News
Vidéos
News
Vidéos
News
News